Où et quel est le meilleur moment pour observer le grand requin blanc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NN
Bonjour,

A force de bosser comme une forcenée, les congés ce sont accumulés et me voilà avec suffisamment de jours pour faire un beau voyage avec à la clé une activité dont je rêve depuis enfant : observer le grand requin blanc dans son milieu naturel.

Moi choix se porte actuellement sur l'Afrique du Sud mais après avoir épluché forum et autres sites, je n'ai pas trouvé s'il existait une période idéale pour les observer. Et je me dis aussi que ce n'est peut être pas une destination idéale : peut être que l'Australie ou un autre pays auquel je n'ai pas pensé c'est encore mieux!

Pour l'observation des requins, sans rechercher les sensations fortes, je pense au shark feeding (que j'aimerai quand même éviter par principe 😮: ce n'est pas rendre service à l'animal) ou l'observation en cage avec des appâts (🙂). C'est vraiment comme cela que j'imagine ma rencontre avec ce requin. Je voudrai me rendre compte de sa majesté dans l'eau, voir la manière dont il évolue dans les eaux, observer ses réflexes et son comportement... Cela ne me déplairait pas non plus de le voir chasser l'otarie et faire des sauts de quelques mètres au dessus des flots mais je crois avoir compris que ce genre de choses est réservé aux scientifiques et non aux touristes... ZUT... Pour couronner le tout, je n'ai qu'un brevet de plongée, et donc je me demande si ce sera suffisant : les témoignages que j'ai pu lire ne m'indiquent pas si les gens sont des novices en plongée ou pas!

Alors voilà, si vous avez des conseils de destinations, d'activités, des recommandations pour que nom rêve soit le plus beau possible, un grand merci!

Coralyne
AI AirOne Globetrotter ·
Les plongées en cage ne sont pas réservées aux plongeurs chevronnés, le premier niveau suffit. Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai bien failli le faire en Australie à Port Lincoln, c'est l'autre endroit où ça se pratique beaucoup avec une visibilité en général meilleure qu'en Afrique du Sud. Je cois que ça se fait aussi aux îles Catalina sur la côte ouest états unienne mais uniquement dans le cadre de programmes scientifiques.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
PA Pascal06 ·
Je déterre un peu ce post que je viens de découvrir, mais vieux motard ... Avec ma femme, on est allés en Afrique du sud en Novembre-décembre 2009. D'abord, un long périple au départ de Jo’Burg (Région de Blyde River, Park Kruger, le Swaziland, Park Imfolozi, Durban). Puis, un vol Durban-Le Cap et un tour dans la région de Cape Town (Le Cap, Franchoek, Hermanus, etc.) Comme on est plongeurs tous les 2 (et moi photographe sous-marin amateur) je m'étais renseigné pour faire une plongée en cage avec les grands blancs. On a donc séjourné 2 ou 3 jours à Gaansbay qui est "LE" spot pour ça! Tant qu'on y était, on a pris le meilleur: « Shark Diving Unlimited » la structure de Michael Rutzen (faites une recherche sur Google, vous allez voir!) On n’a pas été déçus du voyage! On a simplement réservé par téléphone. Rendez-vous au bureau du "club" à 07h00 du mat’. C'est une belle petite maison sur le port de Van Dyks Bay (ou Klein Bay) à la sortie de Gaansbay. Il y a un bon petit dej' qui nous attend. Petit à petit les autres clients arrivent. Un briefing et on descend à pied au bateau le "Barracuda". On prend la mer rapidement, tout droit, cap sur Shark Alley en face du port. On s'approche d'une cage arrimée au fond par des corps morts et qui flotte grâce à des bouées latérales. Le bateau tourne autour de la cage pour bien mélanger la soupe qu'on jette par dessus bord pour attirer les bébêtes... On s'équipe (combinaisons et masques sont fournis) et on descend 4 par 4 dans la cage. Un homme d'équipage sur le pont supérieur donne l'alerte quand un Blanc s'approche. Un autre l'attire au plus près de la cage en lui jetant une tête de thon accrochée à un bout...et le fait bien passer au ras de la cage. On reste comme ça, la tête hors de l'eau jusqu'à ce que la bestiole s'approche, au signal on descend dans la cage en appuyant les genoux sur une barre garnie de mousse. Soit on regarde en apnée tant qu'on peut tenir, soit on mitraille avec un APN si on a du matos de photo sous-marine) Une fois que tout le monde est passé (on peut passer au moins 2 fois chacun pendant 15 mn à chaque fois), on remet le cap sur le port. Un petit en cas bien chaud et on passe à la caisse (l'équivalent de 100€ par personne) Une équipe bien rôdée des pros reconnus dans le monde entier (Google) qui on été sujet de nombreux reportages sur les médias « nature » (National Geographic, Géo, Nature, etc.) Bref, une expérience inoubliable, en toute sécurité, avec des pros, pour un budget très raisonnable. Quelques photos (mélangées avec d'autres de Tahiti) ici: https://picasaweb.google.com/prebout06/PlongeeRequins?authuser=0&authkey=Gv1sRgCInokNWi6LHUcQ&feat=directlink
Au fond... c'est la forme qui compte, parole de plongeur !
DA Danyt Regular ·
J'ai vu une émission aussi des scientifique capture des requins blancs pour leur mettre un capteur GPS pour voir leur migration. Cette endroit est une ïles au large du Mexique. Il permet au Touriste aussi de descendre en cage. Et ce qui est interressant si un touriste découvre un nouveau Requin pas dans leur bande de donnée le touriste pu lui donner le nom qu'il veut, c'est une façon de les observers et d'aider la cause du requin.
NN Nnt21 ·
Merci pour le contact : il faisait parti de mes 3 sélections, je pense que maintenant c'est bon j'ai fait mon choix! Autre question : vous avez organisé le voyage vous même pour visiter le nord du pays ? J'aimerai bien éviter les agences de voyage : partir selon ses envies permet selon moi plus riche et permet mieux découvrir le pays, vivre des expériences insolites. J'hésite encore un peu à le faire car je ne me rends pas bien compte de l'insécurité dans le pays. Tout est relatif bien sûr : je suis partie au brésil et nous avons vécu dans une favela 2 semaines sans aucun problème...
NN Nnt21 ·
Merci! Je retiens le plan. Beaucoup de gens m'ont parlé de l'Afrique du Sud alors je pense de plus en plus que ce sera la destination finale!

Similar discussions

You might also like