Quel itinéraire faire en 10 jours en Asie Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour tout le monde :)

Je suis un étudiant français en Russie, on pensait se faire un ptit trip en Asie Centrale début mai. On a direct éliminé le Turkménistan et le Tadjikistan pour des raisons de budget, du coup on a 10-12 jours pour essayer de se faire un parcours sympa dans la région.

On doit malheureusement faire des choix puisqu'on a pas beaucoup de temps pour y aller. On sait qu'on veut absolument faire l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, et éventuellement Almaty. Est-ce que c'est jouable selon votre expérience ?

On part de Moscou pour arriver sans doute à Tashkent. On fera Bukhara, Samarkand, Osh, Issyk-kul, Bishkek, normalement, si vous avez d'autres suggestions elles seraient très bienvenues !

Merci d'avance de votre réponse :)
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, en 10 jours ? je confirme ....il faut bien un soyouz 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ON OneChai Veteran ·
Mesurez sur Google maps combien de km un itinéraire Tashkent, Bukhara, Samarkand, Osh, Issyk-kul et Bishkek représente, et vous aurez une idée que c'est déjà beaucoup, beaucoup trop de mon point de vue. Vous allez en fait passer tout votre temps dans les transports, ce qui n'est pas très propice aux visites et aux rencontres. Le Kirghizstan est un pays très montagneux où les déplacements ne sont pas, du coup, les plus rapides du monde !
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SO Soyuz ·
D'accord, d'expérience vous nous conseilleriez quoi en priorité ? J'ai mon faible pour le Kirghizstan mais je ne suis pas sûr que ce soit partagé, et il paraît que l'Ouzbékistan c'est magnifique. Peu de retours positifs sur Almaty et Shymkent..
ON OneChai Veteran ·
Tout dépend des centres d'intérêt. L'Ouzbékistan et le Kirghizstan sont deux pays très différents. L'Ouzbékistan est plutôt une destination "culture" avec le patrimoine architectural notamment de Samarcande et Boukhara. À quelques exceptions, le pays est relativement plat. Le Kirghizstan quant à lui est un pays très montagneux. Une destination nature, pour la rando, le cheval.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
PA Parigino Veteran ·
Peu de retours positifs sur Almaty et Shymkent.

Shymkent y a rien à y voir. Ca s'insère dans un voyage au long cours pour souffler un peu, mais dans un trip de 10 jours ça n'a pas d'intérêt. Quant à Almaty, moi j'ai bien apprécié. La ville est sympa, il y a de belles balades à faire dans les montagnes. Mais encore une fois, vous n'avez que 10 jours. Donc moi je dirais soit l'Ouzbékistan, soit le Kirghizstan, avec une préférence pour le premier, où il est bien plus simple de se déplacer. En plus le voyage Moscou-Tashkent vaut le coup avec le retour de la diaspora au pays. Selon que vous le faites en train ou en avion, ce ne sera pas la même diaspora 😎
ES Esantirulo Veteran ·
un ptit trip en Asie Centrale début mai. On a direct éliminé le Turkménistan et le Tadjikistan pour des raisons de budget, du coup on a 10-12 jours pour essayer de se faire un parcours sympa dans la région.

On doit malheureusement faire des choix puisqu'on a pas beaucoup de temps pour y aller. On sait qu'on veut absolument faire l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, et éventuellement Almaty. Est-ce que c'est jouable selon votre expérience ?

On part de Moscou pour arriver sans doute à Tashkent. On fera Bukhara, Samarkand, Osh, Issyk-kul, Bishkek, normalement, si vous avez d'autres suggestions elles seraient très bienvenues !

S7 et Uzbekistan Airways ont des vols directs Moscou-Ourguentch, l'aéroport près de Khiva. Et il y a une ligne de train Ourguentch-Samarcande-Tachkent, le 56j , qui s'arrête à Navoiy, à une centaine de kms de Boukhara ( aussi ligne Navoiy-Kagan la gare de Boukhara). Cela permet d'admirer Khiva qu'il est dommage de ne pas voir, puis de progresser linéairement sans allers-retours importants: Khiva->Boukhara->Samarcande->Tachkent->Bichkek->Yssyk-Koul->Och. (de Och vols directs pour Moscou ou sinon depuis Tachkent). Sauf à prendre un vol Tachkent-Bichkek, et sans voiture à soi, mais avec uniquement bus, marchroutka, train, c'est ardu, en 10 jours. Plus facile en prenant un vol direct Moscou-Boukhara mais c'est dommage pour Khiva.
SO Soyuz ·
Merci de ta réponse Esantirulo ! Il me paraît plus raisonnable du coup de se focaliser sur une distance moins grande... Pour une dizaine de jours environ vaudrait-il mieux du coup faire Khiva-Boukhara-Samarkand-Tachkent ?

J'ai 15-20 jours de dispos en juin que je pense allouer à Almaty et au Kirghizstan, ce qui serait plus pratique du coup, ou à Irkoutsk-Beijing, je pourrai toujours me rattraper.

L'Ouzbékistan à cette période (fin avril-début mai) niveau chaleur ça se tient ?
PE Perju Globetrotter ·
L'Ouzbékistan à cette période (fin avril-début mai) niveau chaleur ça se tient ?

aucun problème ! j'ai déjà testé en Juillet et je n'ai souffert de la chaleur, mais cela dépend des années. Donc au printemps c'est sans crainte . Effectivement c'est plus raisonnable de faire Khiva , Boukara et Samarcande sur 10 j, j'ai un faible (et de loin ) pour Boukara. Si temps possible faire un tour sur les bords de la mer d'aral ( guide + 4X4 ) , cela vaut ( à mon avis) un détour. Tachkent, toujours à mon avis, pas vraiment d'intérêt.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like