Quel livre guide choisir pour la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je veux acheter un guide de voyage pour la Thailande. Mais je ne sais pas quoi choisir entre le lonely planet, guide michelin, guide du routard... Quelles différences y a t il entre tous ces guides qui sont surement tous bons mais pas adaptés à tous je suppose.

J'ai déjà acheté le guide du routard car c'est le seul que je connaissais de nom, mais je le trouve finalement assez peu complet sur les lieux d'hébergement. Le choix est vite limité parfois.

Dans un livre complet, j'aimerais y trouver les info sur les hébergements, les resto et les choses à voir (en dernier car je sais déjà ce que je vais aller y voir pendant mon circuit).

J'aimerais avoir les info sous forme de livre pour l'avoir sur place, mais si vous avez un site internet intéressant pour trouver des bonnes info sur les hébergements et restaurants locaux, je suis preneur aussi.

Merci d'avance.
jeremy
FA Fastkoala Globetrotter ·
suffit de poser votre demande directement sur le forum dans les rubriques concernées, et les internautes peuvent répondre avec les derniers adresses

mais franchement je trouve que pour trouver des hôtels en thailande il n'y a pas besoin de guide ou d'info, sur place il n'y a que ça
JE Jeansellier Globetrotter ·
Le meilleur guide ? tu le crées toi-meme en imprimant les temoignages trouvés sur VF .

le Routard Thailande ? = ne vaut plus le coup et ce depuis plusieurs années . Autant en recuperer un ancien abandonné sur place ou vendu sur les trottoirs

Le LP ? a conseiller plutot si tu t'ecartes des sentiers battus mais lui aussi me parait etre parti sur une mauvaise pente .

Le Petit futé : des bonnes adresses y figurent , mais les plans de ville sont insuffisants.

cdlt
CH Chtijeremy Regular ·
Merci pour la réponse mais le problème n'est pas de trouver un hotel ou un resto, mais c'est plutôt de trouver un hotel ou un resto adapté à ce que je cherche. Vous savez bien que tous ne se valent pas et je n'ai pas envie de perdre du temps à faire le tour de la ville avec la valise pour en trouver un qui convient à tous (je ne serai pas seul à choisir). Je veux tout réserver à l'avance et éviter autant que possible les mauvaises surprises.

Et la différence entre les guides papiers ?
jeremy
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Juste une petite précision, les "bonnes adresses" du Petit Futé sont des adresses pour lesquelles les commerçants paient pour être repris dans le "guide"...

Ce procédé est très discutable et remet en doute les "bonnes adresses"...

Bien à vous

Michel
JE Jeansellier Globetrotter ·
Voir le site de Chriscool sur VF => Il avait publié un guide avec hotels/guest houses/restaurants sur plein de villes en Thailande
OB Obolb555 ·
On a toujours pas fait mieux que le Rough Guides
CH Chtijeremy Regular ·
Merci pour cette précision Mvbergen. Je sais déjà que je n'achèterai pas le petitfuté alors😉
jeremy
CH Chtijeremy Regular ·
On a toujours pas fait mieux que le Rough Guides

Connais pas celui là.
jeremy
CH Chtijeremy Regular ·
Voir le site de Chriscool sur VF => Il avait publié un guide avec hotels/guest houses/restaurants sur plein de villes en Thailande

Oui je connais son site. Il est génial d'ailleurs et je lui ai déjà dit. J'aimerais avoir plus de choix encore car si c'est complet, je n'aurai aucune autre adresse de rechange.

Mais on s'écarte un peu du sujet là. Revenons aux livres svp. :)
jeremy
LP LPaquet Regular ·
Lonely Planet surtout si vous sortez des sentiers battus.
Louis Paquet
GR Grigou28 ·
Le monde entier voyage avec le guide des Lonely Planet, sentiers archis battus et hotels plus que complets grace au sticker Lonely Planet. Ce guide est parfait pour machouiller des chewings gums en mode partage.
CH Chtijeremy Regular ·
ok merci pour vos avis. Je vois que c'est unanime. Je l'ai feuilleté et c'est vrai qu'il a l'air plus complet que les autres. Un peu plus cher aussi, mais plus volumineux aussi.

Merci pour vos réponses.

De toutes façons, je vais quand même farfouiller sur le net aussi. Ca complètera.
jeremy
DA DandeNG Regular ·
Bonjour, Jérémy, Je te dirai la même chose que pas d'autres Forumistes, à savoir que tu n'as qu'à poser ta ou tes questions, et tu auras ta ou tes réponses... J"ai été étonné par la gentillesse et la qualité des réponses qui m'ont été faites (en Messagerie Privée) et moi aussi, qui ai acheté le Routard, trouve que ce forum est beaucoup mieux. L'avantage de ce dernier, c'est que les réponses te sont faites par des gens qui vivent sur place (souvent des Expats..) et leurs informations sont beaucoup plus fiables que n'importe quel article que tu peux trouver sur Internet... Un exemple ??? Pattaya par exemple dont le nom ne figure même à l'index général du bouquin sus-cité.... est une ville dépravée de par ses bars à hôtesses et autres mauvaises fréquentations... si tu t'arrêtes à certaines infos....etc.

3 personnes m'on fait remarquer que c'était quand même une ville intéressante où il y avait plein de (belles) choses à voir, et les îles pas loin... Dans le même ordre d'idées, m'a-t-on dit, ce n'est pas parce-que à Paris il y a Pigalle et le bois de Boulogne... que c'est une ville de débauchés et qu'elle ne vaut pas le coup d'être visitée.... Carpe Diem et bon voyage. Daniel
Daniel. "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boîte des 2 pieds." (Gustave NADAUD).
CH Chtijeremy Regular ·
Merci Daniel pour ce message. Je vois que nous avons la meme vision des choses. Combien de fois j'ai du expliquer aux ignorants que la Thailande n'est pas qu'un lieu de tourisme sexuel comme on peut l'entendre si souvent, et qu'il y a une quantité incroyable de choses à voir et découvrir bien plus interessant que les bars a filles. Ils oublient surement que la prostitution n'existe pas que dans les autres pays et qu'il y en a aussi dans leur cher pays de France. Bref. No comment. Je suivrai tes conseils pour trouver des conseils judicieux. Bon voyage à tous.
jeremy
LE Lefilsdu Regular ·
Pour Bangkok je te conseille cartoville un guide sous forme de plans de Bangkok avec les endroits à visiter, quelques adresses de resto et d' hébergements et plan du BTS et du MRT Facile à glisser dans la poche 😉
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
CH Chtijeremy Regular ·
Merci lefilsdu,

ca m'a l'air bien pratique ce guide. Je trouve que c'est bien trouvé. Ils ont réfléchi au coté pratique on dirait. J'irai le feuilleter pour voir ce qu'il contient plus précisément.
jeremy
PH Philgbo Globetrotter ·
Après une douzaine de venues plus ou moins longues au PDS j'emmène toujours mon Lonely avec moi !! j'en suis a la 3eme édition.... En revanche je ne les suis pas toujours pour l'hébergement ou les restaurants.... Mais cartes et aspects culturels ou pratiques du pays (train, bus transports etc) sont infiniment supérieurs au Routard
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CH Chtijeremy Regular ·
c'est l'impression que j'ai eu en feuilletant le lonely en magasin, il me semblait beaucoup plus interessant que le routard. Je suis déçu d'avoir acheté le mauvais car meme le michelin me semblait mieux, donc j'ai finalement pris le moins bon. Pas de chance sur ce coup là. Mais heureusement, il a des bons sites , comme VF :) Merci pour ta précision Philgbo.
jeremy
BO Boumbastic Globetrotter ·
En plus de nombreuses infos sur le Routard sont fausses ou pas a jours depuis longtemps 🙁 ca sert juste a savoir ou vont tous les français (si on veut les éviter: un mauvais souvenir de Clifden ou sur presque toutes les tables d'un restaurant recommandé par le Routard il y avait un exemplaire du GDR) 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CH Chtijeremy Regular ·
De toutes facons, la bas ou ailleurs, si un resto sait qu'il aura de la clientèle car il est inscrit dans un guide, il n'a plus besoin de convaincre en faisant de la qualité et peut alors négliger son service. Enfin c'est une des explication possibles aux déceptions que l'on peut avoir en suivant ces guides à la lettre. Merci pour cette vérité Boumbastic.
jeremy
WA Wathai ·
En plus de nombreuses infos sur le Routard sont fausses ou pas a jours depuis longtemps 🙁 ca sert juste a savoir ou vont tous les français (si on veut les éviter: un mauvais souvenir de Clifden ou sur presque toutes les tables d'un restaurant recommandé par le Routard il y avait un exemplaire du GDR) 🤪

d'accord avec vous pour le livre Routard et pouvoir ainsi éviter les touristes français ; je rajouterais par ailleurs de fuir les établissements tenus par les français ;
MA Marion74000 ·
Bonjour,

Quand je suis partie en Thailande, j'avais acheté le Routard. Le routard, est très bien mais j'avais fait connaissance de deux néo-zélandaises qui possédaient le Lonely Planet. Je crois que c'est le guide de voyage le mieux noté pour la Thailande. Apres l'avoir parcouru pendant 1h ou 2, je dois avouer qu'il est vraiment très bien fait. Je te le conseille.
RE Reroby Regular ·
En plus de nombreuses infos sur le Routard sont fausses ou pas a jours depuis longtemps 🙁 ca sert juste a savoir ou vont tous les français (si on veut les éviter: un mauvais souvenir de Clifden ou sur presque toutes les tables d'un restaurant recommandé par le Routard il y avait un exemplaire du GDR) 🤪 d'accord avec vous pour le livre Routard et pouvoir ainsi éviter les touristes français ; je rajouterais par ailleurs de fuir les établissements tenus par les français ;

tout a fait d'accord , surtout les Français qui veulent voyager mais rencontrer que des Français ou des etablissements tenus par des Français:Grosses concentrations de mimiles garanties!
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Sans hésiter, Lonely Planet.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
CH Chtijeremy Regular ·
ok alors je me dirigerai vers le lonely planet. Il est un peu plus cher que les autres, mais s'il est mieux alors ca vaut le cout. En France, le routard est tellement culte maintenant qu'on a tendance a se diriger vers lui sans regarder les autres. Dommage. Merci pour vos réponses.
jeremy
LU Luke88 Veteran ·
Les guides ne sont pas toujours du même tonneau pour chaque pays. Je consulte plusieurs guides (routard, LP, Petit futé qui m'a parfois étonné en bien) (bibliothèque, Fnac, ...) avant d'en acheter un ou deux. Sur le web: le site Wikitravel est parfois très bien. Intérêt souvent à choisir la version anglaise (ce n'est pas toujours traduit en français). Certains Michelin sont sur le net (non imprimable). Plans de villes:: j'en imprime certains, après une recherche sur le net. Pour une sélection de choses à voir dans une ville précise: je me fais une idée sur youtube. La préparation d'un voyage est déjà le voyage!
inwa21
CH Chanterelle Regular ·
Je suis à planifié un voyage en Thaïlande . Merci pour cette confirmation que le Lonely Planet est celui le plus apprécié pour cette destination. Ce sera mon choix en plus des multiples infos que je recueillerai sur le net!
TH Thuan Globetrotter ·
je rajouterais par ailleurs de fuir les établissements tenus par les français ;

bonjour faux ....... beaucoup de monde sont plus que satisfait de la hansaah et de la all in one ..... par exemple ne pas mettre tout le monde dans le même panier ....... puis il faut se mettre a la place des membres a qui cela rassure de parler la langue de Voltaire ......

pour ce qui est des bibles , on peut dire que c'est dépasser .....vf et les différents blogs , sont largement plus a jour ....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thuan Globetrotter ·
personnellement je suis ravi que les personnes suivent les bibles pour les laisser dans les guetos a touristes et sur les forums on a des bons plans .....( j'ai eut un aller retour europe bkk pour 180 euros grasse a VF et non aux bibles autre avantage est la rencontre humaine que n'offre pas les guides ..... quant aux post qui n'apporte rien je zape ..........cela fait partie de Vf
CH Chanterelle Regular ·
Comme je le disais précédemment, je suivrai les conseils de plusieurs d`entre vous. J`achéterai Lonely Planet. En fouillant en librairie, je vois ces deux versions. Laquelle choisir entre les deux? Selon vous est ce qu`un des deux est préférable et/ou la dernière version? Tant qu`a faire un achat, je veux être sûr de choisir le meilleur. Merci de m`aider!
CH Chanterelle Regular ·
Oups!! Voici les deux versions

L'essentiel de la Thaïlande: Pour découvrir le meilleur de la Thaïlande par Collectif (5 novembre 2012) CDN$ 34,95 CDN$ 28,64 Paperback Commandez dans les prochaines 47 heures et obtenez votre commande avant mardi 28 mai. Seulement 2 en stock - commandez bientôt.
Pas la dernière surtout pas, les cartes sont nulles et des chapitres annulés, préférer les versions de 2012 ou avant 😉
Khun maa jak nai krap?

CH Chanterelle Regular ·
Merci de m`éclairer! Quand vous dites surtout pas la dernière version est-ce le deuxième modèle que j`ai indiqué précédemment. " L`essentiel sur la Thaïlande" ?
Je ne sais pas ne l'ayant pas sous la main mais je sais que la dernière édition a des cartes réduites et des infos limitées, donc prendre celle d'avant d'occasion a mon avis pour avoir les meilleures infos 😉
Khun maa jak nai krap?

CH Chanterelle Regular ·
🙂 J`essaierai de trouver le bon!
ME Merk99 Veteran ·
=> on est noyé sous les posts inutiles (voire faux🏴‍☠️).

c'est un problème qui effectivement grossis.Les faux voyageurs (vrai propriétaire de commerces)mettent de plus en plus de faux avis sous différents pseudo .TRÈS, TRÈS pratiqués a koh tao par exemple par les clubs de plongée et les pizzeria (qui sont même jusqu'a être décrites meilleures qu'en Italie , mdr)
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
TH Thuan Globetrotter ·
.TRÈS, TRÈS pratiqués a koh tao par exemple par les clubs de plongée et les pizzeria (qui sont même jusqu'a être décrites meilleures qu'en Italie , mdr

il suffit de donner des noms ....... pareille pour celui qui a dit faux ..... si c'est faux .... c'est que il connais si il connais il peut rectifier ......

chose que les livres ne peuvent pas faire ...
CH Chanterelle Regular ·
Je ne sais pas ne l'ayant pas sous la main mais je sais que la dernière édition a des cartes réduites et des infos limitées, donc prendre celle d'avant d'occasion a mon avis pour avoir les meilleures infos 😉

ESt-ce quelqu`un sait quel est le titre du dernier guide qui est le plus complet. Est ce celui édité en juillet 2012 qui est illustré ci-bas? Je veux être sûr d`acheter le meilleur guide!

Merci de m`aider!

Similar discussions

You might also like