Quel pays choisir pour découvrir le bouddhisme (mai-juin)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

je compte partir en mai juin (2 mois donc) en asie du sud est, voire sous continent indien, afin de découvrir l'asie bien sur, mais particulièrement le bouddhisme (auquel j'adhère déjà par ailleurs).

J'hésite un peu entre :les pays regroupant Thailande (trop touristique?), Laos et Cambodge, et Birmanie ou le Sri Lanka, voire l'inde du nord (trajet par ex de New Delhi à Calcutta, en passant par les lieux bouddhiste le long du gange (arbre sacré...) Bien sur, en mai juin, il y a p-ê une région ou un pays à éviter, ou -justement- à priviligier...?

Help !

merci😛
REMEDACT: REgarde...MEdite...Agis ! Photographie humaniste, sociale et écologiste.
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

Lors de mon premier voyage en Birmanie, j'ai été agréablement surpris par la philosophie du boudhisme, par la tolérance qu'elle enseigne même si la pratique de cette religion dans ce pays peut sembler un peu kitsch à nous autres, Occidentaux. Sans être un connaisseur du boudhisme, je pense qu'en Birmanie il est plus authentique que dans les autres pays du sud-est asiatique.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
BO Bouddidje Regular ·
oui, c'est bien ce que je pensait... je vais sans doute me 'rabattre' sur la birmanie, voire le srilanka

en cherchant un peu plus et le simple fait de poser des question fait réfléchir, même si on n'a pas de réponses !

merci😉
REMEDACT: REgarde...MEdite...Agis ! Photographie humaniste, sociale et écologiste.
KU Kutchy Regular ·
Salut J'ai voyagé dans la plupart de ces pays et incontestablement le plus boudhiste est le Myanmar, comme te le dis Nestor. Le Sri lanka c'est un mélange de religions indouhiste boudhiste, comme l'inde. Le Myanmar est un pays trés agréable et authentique. Fait ton choix et bonnes vacances Kutchy
KUTCHY
VE Veroeddy Veteran ·
En lisant ton message et malgré que j'ai eu l'occasion de faire un bout de chemin dans chacun de ces pays, je ne sais trop que te conseiller. Croyants et non-croyants ne visitent pas, je pense, leur lieu de culte et ceux des autres religions de la même manière. dans les pays cités, il y a des lieux visités pour leur intérêt architectural et d'autres pour leur intérêt plus religieux. La pagode Shwedagon est probablement un bon exemple d'un édifice qui regroupe les deux, mais ce n'est pas le seul.

L'offrande du matin (ici en Birmanie) peut j'observer partout à qui sait se renseigner et se lever tôt.

Assister à une fête (ici dans un haut lieu du tourisme en Thailande).

Comment vous aider à faire ce choix difficile ? sinon avec ces quelques liens.

Nous avons également visité Sarnath, Kushinagar et Lumbini, qui sont plus des lieux de pélérinage que de tourisme à proprement parler. Je peux par contre donner pour ces excursions des renseignements pratiques (moyens et coûts).

Bonne préparation. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
TH Thuan Globetrotter ·
je compte partir en mai juin (2 mois donc) en asie du sud est, voire sous continent indien, afin de découvrir l'asie bien sur, mais particulièrement le bouddhisme (auquel j'adhère déjà par ailleurs). bon choix, , , , ,

HAAAAAAA un joli post, , ça change un peut de << ou est la guest pas cher et tres bien🤪 >> ca fait vraiment plaisir de voir que il y a d'autres centres d'intérêts que matériels, , , , , Pour te répondre c'est vraiment extrêmement difficile car il n'y a pas un bouddhisme, , mais 2.000 au moins, , il est vrai que faire son choix est plus que difficile, , la solution?? faire un tour et voir celui qui te conviens, , commencer par les softs, , ?? pour cela c'est en thailande, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RE Ren Veteran ·
Allo Thuan 🙂

Elles sont sublimes tes photos... La première me ferait presque envie de devenir bonzesse 😏😏

J'ai une question à te poser par rapport aux tenues des bonzes si tu connais la réponse... Je remarque qu'il y a des tenues de différentes couleurs, sont-elles dûes aux différentes branches du Bouddhisme, de la position hiérarchique ou autres ?
TH Thuan Globetrotter ·
l'a j'en ait une tres bonne, , il y a quelques annees une américaine a trouver cette tenue tres joli, , elle a été en acheter une et sorti dans bkk je crois que elle n'a pas pu faire 100 mètres, , que la police la emmener a son hôtel puis direction laéroport, , via son pays, , , , , , , on ne baliverne pas avec l'orange, , les difference de coloris en général viens du temple, , il n'y a pas de couleur hiérarchiques, , quant on donne une tenue elle va a n'importe quel bonze, , , , , si tu veut faire un petit stage OUI c'est possible tu seras en blanc et rasée, ,
KA Kagura Regular ·
Es-tu adepte du petit ou du grand véhicule ?? Car il existe aussi quelques autres pays bouddhistes plus au nord !!!
RE Ren Veteran ·
Très classe aussi cette photo... Merci...

Ca me surprend un peu qu'il faille se raser la tête pour entrer en monastère pour un stage de courte durée ( ? )... A moins que ceci ne concerne uniquement que les femmes...
LU Lucii Regular ·
Un thai m'as dis qu'ils étaient libre de choisir la couleur.

Peux tu confirmer thuan ?
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
TH Thuan Globetrotter ·
Un thai m'as dis qu'ils étaient libre de choisir la couleur.

Peux tu confirmer thuan ? je confirme que j'en ait jamais vu en rose avec des petit pois bleu, , déjà le mot choisir est pas bon car il y a dons, , ce qui veut dire que ils ne choisissent pas, , je donne tu portes, , pour ma part j'aime bien les bonzes itinérants, , ils sont de couleur orage brun foncé ( pour pas trop voir la saleté ??) ce sont des bonzes qui ne sont pas dépendant de telle temple ou tell, , en général ils sont tres interessant car ils sont comme nous des voyageurs, , , autant physique que spirituelle celui la me plaît pas mal, , , , , , , comme quoi le bouddhisme est tres souple, , cela s'appelle la bonzamobille
LU Lucii Regular ·
Merci pour ces précisions !
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
BO Bouddidje Regular ·
Bonjour, et merci pour vos réponses

en y réfléchissant bien, il est sur que je ne vais pas y aller que pour le bouddhisme (je me suis pour l'instant davantage intéressé au bouddhisme tibétain), et je me demandais s'il était possible de faire une sorte de boucle, commeHanoi, puis l'intérieur montagneuse (nbses ethnies) en passant par le laos vers luang prabang (je me trompe sans doute dans l'orthographe) puis descente vers angkor (et oui, là il y a un gros trou...je ne saurait pas encore par où passer...thailande ou pas thailande?) lac permanent et mékong - Ho chi Minh Ville - remontée éventuelle vers hanoi, le long de la cote (+/-) et baie d'Ha long

MAIS bon, je crois que je rêve 🤪 puisque:2.5 mois trop court?? 🙁 trop tard pour les visas car prévu en mai juin... 🙁 mais ce serait un parcours qui me semble intéressant, quitte à repartir d'HCMV

Qu'en pensez vous (temps, visas, et si vous pouvez me donner un budget journalier pour les différents pays envisagés...viet nam, laos, cambodge, et éventuellement thailande...) Ce serait vraiment gentil !! 😉

But: choisir ma destination exacte en fonctoin des possibilités financières et de temps par rapport au visas, afin de me fixer et prndre mon billet d'avion avant la fin de selmaine! Alors mersci d'avance pour vos réponses !
VA Valou2406 Veteran ·
Quelles photos magnifiques Thuan......🙂 Ca m'a rappelé un reportage hier soir sur la 5 sur des moines et leurs bébés tigres en Thailande, fabuleux documentaire
Valérie
AV Avi Regular ·
Point de vue Visa, pas de probleme: au cambodge on le prend a la frontiere. Au vietnam il faut a peine 2-3 jours avant dans un consulat quelconque. En thailande pas de visa, on entre sans. Pour ce qui est de l'itineraire, c'est un peu spécial. A ta place je descendrais tranquilement le vietnam puis j'irais au cambodge, par exemple a partir de saigon. Les points de passage au niveau des provinces du Mondolkiri et Rattanakiri sont plutot obscurs et pas evidents, notamment du fait de la presence de gardes armés de tout poil et de massacres "passifs" de minorites qui sont recurrents dans cette region du Cambodge. Sache qu'il te faut 9-10h de route pour faire saigon-Siem Reap en Taxi (via phnom penh pour a peu pres 40 dollars) Pour info, la derniere fois que j'etais a Banlung (capitale du Rattanakiri, Cambodge), il fallait a peu pres une journée pour atteindre la frontiere vietnamienne tant la route n'en est pas une (champ de boue est plus approprié).

En revanche, je pense que 2 mois et demi suffisent sans probleme pour faire ca.

Pour le budget journalier: compter entre 5 et 10 dolalrs selon le confort de la guesthouse. Le repas va de 1-2 dollars a 10 dollars. Plus generalement en dessous de 5 dollars. Si tu partages des taxis (habituel au cambodge, moins au vietnam), grossierement, compter 3-4 dollars par heure de route ( pour deux places, sachant qu'au cambodge, le siege avant compte pour deux, et ils considerent qu'il y a 4 places a l'arriere).

enjoy,

Avi
BO Bouddidje Regular ·
merci!!

Similar discussions

You might also like