Quel resort à Bunaken (Sulawesi)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je prévois un voyage en famille en août 2019 sur Bunaken pour 3/4 jours Je cherche le resort qui correspond aux critères suivants: - snorkeling au plus près - baignade facile - plage - bungalow famille avec si possible clim - proche village ou location scooter possible Merci😎
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Bunaken est le paradis de la plongée et du snorkeling Par contre si vous voulez une plage pour vous baignez, ce n'est pas la bonne destination

La cote nord a de tres beaux sites de snorkeling mais pas de plage (falaise), et les plus beaux "resorts"' (ça reste qd même assez simple). La cote nord :

La cote ouest (Pantai Liang) est belle, le snorkeling correct (mais nettement - bien que la cote est) mais le pb est que les ordures de Manado peuvent l'envahir suivant le courant ... et ds ce cas c'est envahi de plastiques et on n'a vraiment pas envie d'entrer ds l'eau 🤪.

La cote est (Pantai Pangalisang) a les sites de snorkeling les + accessibles mais la plage se limite a qqs metres de sable donnant sur la mangrove : certaines guesthouses ont déracinés les arbres pour traverser la mangrove a marée basse, sinon impossible de traverser, il faut attendre que la marée monte (photo ci-dessous devant Lorenso) : Le snorkeling se fait au niveau du tombant au fond (bleu foncé aprsè avoir traversé la mangrove et les coraux qui affleurent a marée basse ... mais pas de panique ça passe ! ... juste 😛)

Pour le snorkeling je conseille donc la cote est , pour les plages je ne conseille rien Voici des adresses ou on a séjourné : - Lorenso a le snokeling le + accessible (le tombant est a 100m environ accessible meme a marée basse). Pas de climatisation. mais vraiment pas indispensable, les nuits ne sont pas chaudes - Living Colors : clim, bungalow vaste, snorkeling + difficilement accessible (tombant assez loin), bain impossible, très bon repas , MAIS le couple finlandais qui tient ce resort est extrêmement désagréable, au point que je déconseille cette adresse - Kuskus resort et du même genre que Lorenso : pas de clim, snorkeling pas trop loin, boins repas, personnel trsè sympa, etc ... un petit bout de plage face au Bunaken resort juste a coté (pas testé mais bien d'après ce que nous ont dit les gens rencontrés)

Les 2 derniers sont les + proches du village (1km environ) , Lorenso 2 km Qqs guesthouses + simples sont ds le village, mais ce n'est pas un bon emplacement a mon avis

Je ne sais pas si on peut louer un scooter vu la petite taille de l'ile (un seul chemin la traverse du sud au nord)

Suggestion : Siladen juste en face a un snorkeling spendide, facile d'accès et une plage sans mangrove (a vérifier si on peut se baigner a marée basse) :

Voir nombreuses photos des cotes et des guesthouses citées sur mon site ci-dessous ds les rubriques (vers la fin ds les 2 cas)) Indonésie Sulawesi 2016 Indonésie Moluques 2018 (avec détour par Bunaken)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LA Laisla Regular ·
Bonsoir,

Je pense qu'il faut aussi être conscients des courants très très forts sur Bunaken. Entre le manque de plage, la mangrove et les courants impressionnants, je n'ai pas été séduite par Bunaken. Sans doute un chouette endroit pour la plongée cependant. Effectivement je conseillerais assez Lorenzo, un bel endroit et Lorenzo est charmant.
AN Antoine0409 ·
Bonjour Eiger, Bonjour Laisla,

Merci pour vos réponses qui m'aident. J'avoue que maintenent j'hésite sachant que je souhaite faire Tumbak Island dans un resort sur pillotis où le snorkeling est apparement fantastique et ensuite plusieurs jours sur Bomba island sur les îles Togian où il y a des plages et encore du snorkeling exceptionnel. Au final, je me dis que ca fait de la logistique en plus pour Bunaken; Merci Merci Antoine
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Antoine

Tumbak et Togians sont des spots de rêve (faits en 2017) et avions terminé par l'île de Bangga au Sud Est de Bangka près de Manado mais nous avions du temps Bon séjour Eric
HENON Eric
Véromars Regular ·
Bonjour Antoine, les avis diffèrent car j'avoue que nous avons tous été impressionnés par Bunaken, où le snorkeling nous a paru nettement supérieur à Tumbak, avec un nombre incroyable de poissons et de tortues. Le courant n'est pas si fort. Il suffit de voir dans quel sens il va, se laisser porter et revenir ou partir à pied. Nous aimons beaucoup faire du masque et du tuba et Bunaken a été un des spots que nous avons préféré. Et c'est plus simple d'aller à Bunaken qu'à Tumbak. Et les Togians ... c'était vraiment spécial. Bonne préparation
Véronique
EI Eiger Veteran ·
D'accord avec Veronique :

A Bunaken, le snorkeling est fantastique, avec un nombre incroyable de poissons et de tortues

+ parfois des requins de corail 😎 ... vraiment super

Le courant n'est pas si fort. Il suffit de voir dans quel sens il va, se laisser porter et revenir ou partir à pied.

le sens n'est pas tjs évident a voir du bord car c'est loin mais c'est vrai que c'est pratique qd on part ds le bon sens et on revient par la "plage". Le pb a marée basse est de trouver le passage pour revenir au bord

Bunaken a été un des spots que nous avons préféré.

difficile de trouver mieux (Sipaden, Banda)

Et c'est plus simple d'aller à Bunaken qu'aux Togians

Aux Togians le snorkeling est bien a Bunaken il est exceptionnel Aux Togians les plages sont petites mais très belles et tjs accessible (a 2m devant le bungalow) , a Bunaken pas terrible Bunaken très facile d'accès, les Togians c'est très (très) long

en conclusion les 2 sont complètement différents

voir photos des plages et bungalows aux Togians sur mon site ci-dessous
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
HO HohYao Veteran ·
Hello,

Je suis fana de snorkeling et je suis allée plusieurs fois à Sulawesi (outre Bunaken et Siladen, à Tumbak et Bangka), et aux Raja Ampat, Mer rouge, Thailande, Malaisie, Maldives ... Je ne sais pas quel est votre niveau d'exigence pour le snorkeling ?

Je reviens d'un séjour à Bunaken, où le snorkeling est excellent et m'a permis de voir des espèces jamais vues avant (gobie de feu, porc-épic à yeux turquoise, poisson vache, baliste noir, faux gramma, des sortes de syngnathes, thuridilles...) ou rarement vues avant (gobie fléchette, murène ruban), et outre les poissons de récif habituels, poissons clowns, des nudibranches, plein de tortues, raies à points bleus, poisson scorpion diable ... mais peu de gros (requins corail pointe blanche et bébés napoléon). Un de mes amis a vu un dugong très fuyant à sa première mise à l'eau et moi une raie léopard ....

Je suis allée au Bunaken Seagarden (juste à coté du Lorenzo) où il n'y a pas de plage réellement mais de la mangrove, des coraux massifs magnifiques avant tombant, et un tombant grouillant) mais il y a souvent du courant (si vous êtes à l'aise dans l'eau, rien de compliqué).

Durant le même séjour, je suis aussi allée de l'autre coté, au Panorama Dive resort, où les coraux sont moins beaux mais c'est là que j'ai vu les "raretés" (moins de courant). A noter une plage qui n'est pas recouverte à marée haute et quelques transats. Les deux resorts étaient très bien, mais pas de clim. Le Seagarden est près de la route qui mène au village principal (10 à 15 min a pied). Le Panorama est perché sur les hauteurs (escaliers qui mènent à la plage). Je ne suis pas sure qu'un scooter soit bien utile.

Je suis allée aussi deux fois sur Siladen, où les resorts sont plus chers, au Bobocha: il y a la clim (en supplément), la plage, un beau récif (pas comparable à ceux de Bunaken, mais bien agréable), un tout petit village juste à coté.

Bangka est très bien aussi coté snorkeling. J'étais au Coral Eyes. Il n'y avait pas de clim et l'électricité était coupée entre 23h et 00h (donc pas de ventilo), mais ils projetaient de mettre l'électricité toute la nuit.

Dans tous les cas, pas besoin de bateau pour faire du très très bon snorkeling. Vous avez de manière générale, du sable, un herbier (sauf Bangka) puis un plateau, le récif avant tombant et le "mur de Bunaken".

Vous pouvez regarder mes vidéos de snorkeling via mon lien vers youtube en signature, pour vous faire une idée.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
AN Antoine0409 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces bonnes informations. Je pense alors que je vais suivre vos conseils pour Bunaken, peut être aller au Bunaken Sea Garden.. et ne pas faire Tumbak car il faut faire des choix. Donc 3 jours à Bunaken puis avion pour Gorontalo et prendre le ferry pour Togian. Encore 1000 Merci Antoine
HO HohYao Veteran ·
Au Seagarden il y a des bungalows double, sur un étage, parfait pour une famille, et pas besoin de clim, vous avez la brise marine. Tumbak est très bien aussi, pour un séjour extra-ordinaire puisque vous êtes en pleine mer, et Yoan vient vous amener les repas en bateau. Pas de plage mais du snorkeling depuis le bungalow.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
AN Antoine0409 ·
Génial! Alors je réserve ..
UN Unieux Regular ·
Bonjour,

Bunaken ((et Siladen) top pour le snorkling... Tumbak: beaux coraux et explications qui n'ont pas de prix sur la vie en générale à Sulawesi de la part de Yoan Togians:plus paradisiaque mais les fonds ne sont pas aussi beaux qu'a Bunaken.

* En 4 semaines sur les conseils de Yoan je suis allé à Bunaken (que je n'avais pas prévus au départ et je ne regrette pas) en fait les 3 sites sont complémentaires et difficile de faire un choix. * A Bunaken j’étais chez Lorenzo en dehors du village et chez sa sœur Novita dans le village les deux options ont leurs avantages et inconvénients mais j'ai bien aimé être au cœur du village.

Bon choix

AI AirOne Globetrotter ·
j'arrive un peu tard mais j'en remets une couche : Bunaken vraiment exceptionnel pour le snorkeling et la plongée. Le problème c'est surtout le nombre de touriste chinois qui viennent pour le snorkeling mais il vont surtout sur les spots du sud de l'île parce qu'ils ne dorment pas à Bunaken. Nous étions à Froggies bunaken, resort qui a perdu beaucoup de clients ces dernières années du fait d'un management olé olé parait-il, mais là, c'était top...il faut dire que à force d'être olé olé, ils avaient fait fuir tout le monde avant que le resort ne change de propriétaire et du coup, on était tout seuls ! A signaler, un chef cuistot indonésien hors pair. La plage est pas mal, sable gris, peu de déchets pendant notre séjour en Juillet, mis il suffit qu'il pleuve en face et ça se couvre immédiatement de saletés. Nous avons pu le constater une journée, mais à la marée suivante, c'était propre. Il faut signaler que le courant qui amène ces déchets va directement à Bangka côte ouest après avoir salopé Bunaken Sud et ouest. Donc attention aussi quand on choisi son resort à Bangka ! Froggies n'est pas un bon spot pour le snorkeling en partant de la plage, ça fait bien trop loin, mais les bateaux de froggies vous emmènent sur les différents spots à la demande et moyennant finance bien sûr. Les dudongs ont été souvent vus à Bunaken en 2018, nous y avons eu droit et ça, c'est génial ! Nous n'avons pas été les seuls, loin de là , en Juillet. Pour les bungalow familiaux, froggies est très bien et le village est tout près

Concernant Tumbak, c'est un endroit assez génial mais pas donné, ce qui est normal vu que Yoan et son équipe doivent tout amener aux bungalows. Le snorkeling est certainement superbe, mais nous n'avons pas eu de visibilité suffisamment bonne pour l'apprécier à sa juste valeur.

Pulisan : excellent resort, très belle plage et snorkeling pas mal, on voit des petits requins mais le corail n'est pas exceptionnel du tout.

Bangka, je n'y ai pas séjourné mais on y a plongé depuis Pulisan. Les plages sont superbes et les plongées magnifiques, le snorkeling également. Toutefois, je le redis, il vaut mieux éviter la côte ouest de l'île trop exposée aux courant venant de Manado, on a pu constater ce que ça pouvait donner après la pluie. Au prix des resorts sur cette île, c'est vraiment dommage de se retrouver sur une plage toute sale.

J'en reviens donc à mon coup de coeur : Bunaken qui m'a vraiment impressionnée, nous y étions allé pour faire passer l'OW à ma fille vu que c'était moins cher. J'ai autour de un millier de plongées derrière moi dont pas mal dans l'océan Indien et le Pacifique, pourtant j'ai été impressionné par la richesse des tombants de Bunaken, et on peut l'apprécier dès les premiers mètres. Un must .
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like