Resort ou club pour faire de la plongée à Bunaken (Sulawesi)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je pars en Sulawesi au mois de mai avec mon "niveau 1 plongée" en poche. (max 20m ) Savez-vous s'il est possible de voir de belles choses (notamment des tortues) à cette profondeur ?(qui n'est pas énorme, je sais...) car dans ce cas j'irai à Bunaken.

L'an dernier, j'y suis allée en tant que "snorkeleuse" et le Resort ne s'est absolument pas occupé de nous ! nous étions transparentes et presque indésirables ... donc, très déçues évidemment. Cette fois-ci, j'espère que ça ira...

J'ai donc regardé partout sur le net et sur les posts mais en tant que "nouvelle plongeuse", je ne sais pas trop à quel Resort ou Club je dois me fier, sachant que je vais quand même faire du snorkeling aussi....

Merci de vos bonnes idées et renseignements.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Nous avons passé 3 jours à Bunaken il y a 3 semaines.Notre guesthouse était sur la côte ouest et s'appelle Panorama Backpacker.Jolies chambres ou bungalows tout en bois avec terrasse. Très bonne bouffe variée et saine.On peut partir depuis la plage à marée haute. Nous faisons que du snorkeling et avons vu tortues et requins.Sinon il y a une école de plongée qui te sort plus loin en mer, faire une dizaine de spots.Seul point noir: il y a de petits sachets plastic qui flottent en mer 😕
CO Coco66000 ·
Merci Linda, j'étais en train justement de faire "la plouf" entre deux resorts, dont celui-ci....L'autre est sur la Côte Est et très très orienté plongée....(ce qui, en soi, n'est pas mal)...avec mangrove et un tombant à 50m.... Maiz là, comme tu me dis qu'à marée haute on peut partir en snorkeling de la plage, alors ça vaut le coup.
SC Scubadoc Regular ·
Bonjour, le problème de Bunaken est la pollution qui vient de Manado...et le courant parfois violent. Selon la saison elle affecte un coté ou l'autre de l'île. J'étais en mars chez Bastianos, que je ne recommande pas: la plage était couverte d'immondices alors que l'autre coté de l'île était propre... Le phénomène s'inverse en été(pour nous). La visibilité devient meilleure à partir d'avril.

Lembeh est le must dans la région. La plongée y est parfaitement accessible à votre niveau.

Bon séjour.
CO Coco66000 ·
Cette histoire de plage propre selon Est ou Ouest est un vrai casse tête...En avril dernier nous étions au MC sur la côte Ouest, pas de déchets ......
SC Scubadoc Regular ·
Je crois effectivement que ce n'est pas prévisible....sauf que là aussi, la mer sert de poubelle.
CO Coco66000 ·
En effet, nous sommes quelquefois surpris de nager en surface (snorkeling) dans le même courant que les détritus ....heureusement qu'ils passent assez vite...mais n'empêche...c'est vraiment moche !
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

....Savez-vous s'il est possible de voir de belles choses (notamment des tortues) ...

Sur la cote ouest on en a vu des dizaines, juste 1 ou 2 a chaque sortie sur la côte est ... mais je préfère qd même le tombant de la cote est

L'an dernier, j'y suis allée en tant que "snorkeleuse" et le Resort ne s'est absolument pas occupé de nous ! nous étions transparentes et presque indésirables ... donc, très déçues évidemment.

Oui c'est toujours comme ds ds les "resort" a plongeurs : les snorkeleurs ne les intéressent pas. Pour faire son choix, i il faut bien faire attention au type de resort si on ne plonge pas

Pour le snorkeling, on a trouvé Siladen ( à 2 km de la cote est de Bunaken) encore plus beau que Bunaken : coraux et poissons plus variés 🙂... mais ni tortues ni requins 🤪
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
JE Jeanjean44 ·
Bonjour, je rebondis sur ton message car je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions.....

je serai au Sulawesi en août prochain pour 3,5 semaines avec un groupe d’amis (7 en tout). Etant plongeurs nous souhaitons rester autour de Bunaken et aussi plonger en « muck-dive » sur Lembeh une matinée (pour 2 plongées).

J’ai sollicité plusieurs resorts/club de plongée à Bunaken sans pouvoir me décider jusqu’à maintenant.

Connais-tu le « Bunaken Sea Garden Dive Resort», j’ai lu de bonnes et moins bonnes choses à son sujet, quelqu'un a-t-il une expérience récente ?

Pour Lembeh, je ne souhaite pas rester sur l’île mais seulement plonger une matinée de la cote. Existe-t-il des hébergements+ plongée ou hébergements seuls qui permettent aussi de se balader aux alentours sans trop de voitures et aussi en scooters (Tomohon, volcans, etc). J'en ai trouvé mais les prix s'envolent dès que l'on s'approche de Lembeh! Nous ne cherchons pas le « luxe » mais plutôt de petits ensembles calmes et en « sécurité » pour plonger.

Merci pour votre aide.
HO HohYao Veteran ·
Hello Je ne fais que du snorkeling, donc pas d'info sur le centre de plongée. J'ai bcp aimé le Bunaken Seagarden et de l'autre coté, le Panorama Dive Resort fréquenté par beaucoup de plongeurs et des habitués. Je suis restée une semaine dans chaque en octobre 2018. Dans le coin il y a aussi l'île de Bangka (Coral Eyes, Murex), des resorts sur Manado (comme le Murex), et Tumbak (island cottage) construit par un français (il a une page facebook). J'ai en signature un lien youtube où vous trouverez mes vidéos de snorkeling (Bunaken, Siladen, Bangka, Tumbak).

Bon séjour dans ce paradis sous-marin.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
JE Jeanjean44 ·
Merci pour votre réponse. Je vais approfondir mes recherches et votre message m'aide. Bonnes fêtes de fin d'année.

Similar discussions

You might also like