Quelle Amazonie découvrir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Salut voyageurs! J’aimerais découvrir l’Amazonie mais je ne sais pas trop quel pays choisir (à part la Colombie que je préfère écarter, étant encore un voyageur « dilettante ») : les ríos Marañón, Huallaga et/ou Ucayali au Pérou, le río Beni en Bolivie ? C’est ce qui m’arrangerait le plus vu que je parle espagnol, mais tant qu’à faire mieux vaut-il aller au Brésil, avec Manaus et l’Amazone (j’ai quand même étudié 2 ans le portugais, je saurais baragouiner le nécessaire mais pas engager une longue conversation) ? Ou au Venezuela ? Ou est-ce intéressant de combiner 2 pays ? Tout conseil sera le bienvenu, même si vous n’en connaissez qu’une partie ! En principe la Bolivie est moins chère (je ne veux pas non plus choisir en fonction du budget, mais ça compte un peu), mais concernant l’Amazonie c’est peut-être équivalent partout ? Peut-être certaines régions sont-elles difficiles d’accès depuis les villes importantes (je pense encore à la Bolivie et ses routes et cars moyens, mais a priori utilisables, depuis La Paz) ? Peut-être certaines régions sont devenues trop touristiques et valent moins le détour ? Allez j’arrête de vous embêter, merci d’avance pour tout commentaire !
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je ne peux te parler que de l'amazonie brésilienne car je ne connais pas les autres; mais ça fait tout de mème 3 millions de kilomètres carrés! Primo, Manaus n'est pas une ville interessante, pas grand chose à visiter à part son Opéra, donc tu n'y consacres que 1 ou 2 jours par contre ne rate pas la jonction Rio Negro-Amazone qui est tres spectaculaire au coeur de la jungle amazonienne il y a de nombreux lodges assez isolés, loin de toute concentration touristique tu auras l'occasion de voir Toucan, Harara, Pirhanias, Caymans et mème anacondas tu peux aussi croiser des tribus indigènes (guide necessaire)
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour L'Amazonie en Equateur, non?

Albert
EM Emixam ·
merci déjà pour ces quelques noms, et justement à propos des tribus indiennes, comment ça se passe: est-ce qu'il y a vraiment une rencontre avec les autochtones? ce n'est pas trop artificiel? est-ce qu'ils approuvent que l'on passe par là? quant à l'équateur, effectivement il y a une partie de l'amazonie avec notamment le rio Napo, j'avais oublié... mais je ne connais pas plus que le reste!
CH Chrib Regular ·
Une expérience personnelle intéressante : la réserve Pacaya Samiria au pérou. Peut etre un peu long pour y aller (au moins 2-3 jours depuis Lima je pense) mais vaut le détour. pas cher : 100 soles l'entrée (inévitable) + 50 sole par jour par personne (du moins avec la recommandée agence Etypel), ce qui donne droit à 1 guide (2 pour nous qui étions 2, compétents et sympas dans notre cas), le logement, la bouffe (tarifs décembre 2004). exaltant : départ de Lagunas, déplacements en pirogue au fil du rio Pacaya (1 pirogue contient 1 guide + 1 touriste), nuits sous moustiquaire, en général sous bâche, l'une ou l'autre fois sous planches. naturel : possibilité de voir plein d'oiseaux, des singes, paresseux, caimans, dauphins roses et gris, loutre, fourmilier (ce qui fut notre cas) et sans doute d'autres bestioles encore (serpents, jaguar, etc). Le facteur chance joue, mais les guides ont des bons yeux ! Conseil : prendre une virée d'au minimum 8 jours, plutot 12, car plus on s'éloigne et moins il y a de monde donc plus de bestioles qui sont moins craintives ! A noter : ce n'est pas un circuit, donc il faut compter la moitié du temps pour la "dévalaison" et l'autre moitié pour remonter le courant.

Enfin, si l'argent est moins limitant, reste l'inévitable Parc Manu au Pérou, parait-il la perle dans le domaine (de source sure)...

suerte r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Tu peux visiter les communautés indigènes qui ont mis sur pieds des projets d'écotourisme, c'est assez structuré mais pas du tout artificiel, de plus c'est un très bon moyen d'aller à la rencontre des autochtones.

Voici deux sites de communautés que nous connaissons bien :

www.amazanga.org/accueil_cab.html www.ecoiwia.com

Albert
BE Bernrd05 Regular ·
L'amazonie n'est pas là même partout. C'est un essemble d'écosystémes avec des points communs mais aussi des différences de faune et de flore. Le mieux serait éffectivement de combiner 2 pays. Le Pérou et le Vénézuela par exemple.

Au pérou tu peux voir la haute amazonie, c'est partie de l'amazonie qui remonte au pied des andes jusqu'à prés de 1000 m d'altitude (région san martin par exemple: Moyobamba, Tarapoto...) puis redescendre vers le Parc de Pacaya Samiria (superbe) et enfin descendre le début du fleuve Amazone proprement dit.

Au vénézuela tu pourrais voir le bassin de l'Orénoque et les tepuys.
AL Altaus Regular ·
Salut Emixam!

Moi, je l'ai vu qu'au Pérou... Et quelle expérience... Le transport en bateau jusqu'à Iquitos... Trop amical... Et méchant fun dans la jungle avec un guide trop «freak»! Il fait ça depuis plus de 20 ans... J'ai adoré le petit lodge trop typique... Très crade comme je les aime... Pas trop cher car loin des réserves...

A+

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
EM Emixam ·
Merci beaucoup pour vos messages, du coup je me suis décidé pour l'Amazonie péruvienne avec la réserve Pacaya-Samiria dans un premier temps (il me reste au moins 40 ans de prof d'espagnol pour voir les autres pays...) Je vais partir de Tarapoto, descendre les ríos Huallaga puis Marañón jusqu'a Iquitos, faire un petit bout sur l’Amazone (quand même...), et revenir vers Pucallpa par le río Ucayali (histoire de changer). J’ai lu qu’ensuite la route était belle de Pucallpa à Lima. Et je prendrai le temps qu’il faudra !
AL Altaus Regular ·
Hey!

Tarapoto ou bien Yurimaguas??? Car j'ai passé par là et je ne crois pas qu'il y ait de bateaux... Des excursion peut-être mais pas de réel transport... Je crois... J'ai fait moi le tour, si on peut dire, Yurimaguas-Iquitos-Pucallpa... C'était trop fouuuuuuuuuuu! Et lors de ma sortie de l'amazonie je suis allé à Huaraz... Très haute montagnes

A+

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
EM Emixam ·
génial, j'y avais pensé mais je me disais que ça faisait énormément de km... mais bon on va pas au pérou ts les jours!
AL Aliceboubou ·
Merci pour ce mail, si précis !!

Comment avez vous trouvé vos guides ? Sur place a Laguna ? Est ce dangereux de partir a deux femmes ?

Merci D'avance

Alice
CH Chrib Regular ·
Bonjour, Nous avions téléphoné avant. Je n'ai malheureusement plus les coordonnées de l'agence (ni même son nom...), mais nous les avions trouvées dans le lonely planet du Pérou. De toute façon, Lagunas est tout petit et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'agences ; au pire, il est très certainement possible de la retrouver sur place. Bref, après les avoir appelé, le responsable nous attendait le jour dit au quai (à 1h30 du mat'...) et s'est occupé de nous. Très sympa, serviable et honnête. D'autre part, à mon sens, il n'y a aucun problème pour partir à deux femmes, aussi bien pour le transport sur le bateau que pour le périple dans la jungle. Ailleurs au Pérou, vous aurez peut-être à endurer quelques sifflements obscènes, mais rien d'insistant. Alors bon voyage ! r PS : Je rappelle à toutes fins utiles que mon séjour là bas date d'il y a 2 ans. Des choses ont pu changer et il serait peut-être bon de chercher à actualiser les infos...
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
CH Chrib Regular ·
En relisant mon tout premier message, je me rends compte que je cite l'agence - Etypel - (mon dieu que je suis, comment dirais-je, heu... distrait !) et que les infos datent en réalité de 2004 (mon dieu que le temps passe, comment dirais-je, heu... vite !). Désolé !

Similar discussions

You might also like