Quelle poche à eau choisir pour randonner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

ce qui m'inquiete surtout, c'est le gout du plastique qui reste dans l'eau. faut éviter quel type de materiau pour ne pas avoir ce gout dans la bouche?

merci

si tu l'utilises dans un pays chaud oui il est possible que le goût du plastique ressorte. Je n'utilise pas ce genre de poche à eau mais plutôt des poches à eau qui se portent à la main comme le Dromadory de MSR. Ceci dit une poche à eau genre Platypus c'est bien plus pratique pour randonner..
SO Sokomano Veteran ·
ce qui m'inquiete surtout, c'est le gout du plastique qui reste dans l'eau. faut éviter quel type de materiau pour ne pas avoir ce gout dans la bouche?

Je carbure à la vodka, donc pas de problème de goût de plastique dans l'eau 😉
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
ER Erikavélo Veteran ·
Platypus sans hésiter. J'avais une D4 avant et je ne suis jamais parvenu a me débarasser totalement du gout de plastique. Même neuve, la Platypus n'a aucun gout. De même l'embout de la Platypus est bien plus efficace.
You own a car, not the road !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le matériau le meilleur pour les odeurs reste le verre. Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ? Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur. Pour ma part (randos et petits tekks surtout en Corse), j'ai fini par emporter une bouteille 1l ou 1,5l que j'utilise qq jour (à la longue ça finit par "sentir l'odeur" comme disent quelque Suisse... Avoir à boire à portée de main, quand on ne joue pas le chrono, ça permet (ou oblige) de prendre des arrêts de qq minutes et ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KO Kola Globetrotter ·
ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....

Tu fais pipi entre le bisou et les affinités toi ? 😕
😊
DJ Djalma Globetrotter ·
Le matériau le meilleur pour les odeurs reste le verre. Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ? Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur. Pour ma part (randos et petits tekks surtout en Corse), j'ai fini par emporter une bouteille 1l ou 1,5l que j'utilise qq jour (à la longue ça finit par "sentir l'odeur" comme disent quelque Suisse... Avoir à boire à portée de main, quand on ne joue pas le chrono, ça permet (ou oblige) de prendre des arrêts de qq minutes et ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....

Salut,

Bien d'accord avec toi! Si tu veux faire le GR20 en 3 jours ça peut servir! sinon j'en vois vraiment pas l'utilité et ça comporte à mon avis même des risques: si tu vas dans des pays tropicaux ça peut se transformer en niche à bactéries!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
N0 N00b ·
ok, j'apprend en truc. donc pour faire le GR 20 en 2 semaines ou partir en trek ailleurs pour 2 semaine sou plus, vaut mieux prendre une gourde???
Question d'appellation... Oui, une "gourde" d'1 à 1,5 litres et doubler pour les deux jours difficiles au nord du GR20.
KO Kola Globetrotter ·
Poche plastique ou contenant rigide, c'est finalement une convenance personnelle... Perso, j'aime mieux boire dans une gourde. Les poches m'ont toujours semblées difficiles à nettoyer et l'eau s'y réchauffe plus vite... (et puis quand je vois les idées que sa gourde donne à chnoupi, hum... 😊 )

N'oublie quand même pas que ce qui est important c'est la quantité d'eau emportée, car sur certains tronçons tu ne trouve pas de points d'eau...

Si tu choisis la gourde, prévois en deux d'1 litre chacune... minimum.
ER Erikavélo Veteran ·
Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ?

J'entends souvent dire qu'il vaut mieux du matos solide et/ou ayant fait ses preuves mais souvent aussi quand on me croise, l'air frais avec mon sac à dos chargé à +/- 10kg, on me demande des conseils pour s'alléger un peu. J'en déduit que les conseilleurs ne sont pas les porteurs ...

Bref dans le cas présent, 3 bouteilles en verre d'1L ( faut bien ça pour le GR20 ) j'imagine que ça doit peser et accessoirement casser ... A la limite, tu pourra toujours te servir des éclats pour confectionner une loupe et allumer un feu de détresse 😛

En même temps pour toi ça va vu t'habites à 2 tours de pales d'hélicopter. T'es donc plus sur le GR en mode pic-nic que rando pour moi.

Sinon je réitère que la Platypus n'a aucun gout de plastique, même neuve.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour moi le problème n'est pas d'avoir une poche une gourde ou une bouteille ... ce qui m'interpelle un peu c'est le fait que le randonneur moyen ( c'est d'ailleurs valable dans toutes les disciplines sportives ou de loisir) se croit obligé d'acquérir le matériel dernier cri en commençant par l'habillement pour ensuite se munir d'un équipement sophistiqué pour faire une simple promenade en montagne.. C'est pareil l'hiver sur la neige des stations de ski, on voit des gugus avec des skis de compétitions qui ont du mal à descendre une piste noire.. Pour le simple trek sur de larges chemins balisés il devient nécessaire d'avoir son GPS et son kit de survie !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

Pour moi le problème n'est pas d'avoir une poche une gourde ou une bouteille ... ce qui m'interpelle un peu c'est le fait que le randonneur moyen ( c'est d'ailleurs valable dans toutes les disciplines sportives ou de loisir) se croit obligé d'acquérir le matériel dernier cri !

Je suis d'accord mais on peut quand même faire une différence en matos " dernier cri " et matos de qualité et/ou acheté intelligemment. Vendre du matos " dernier cri ", c'est plus la spécialité des géants du sport grand public comme Decathlon, selon moi. Voir par exemple leurs tentes 2s et ce qu'ils appellent les " sleppin'bed ". Que ce soit très bon marché, c'est une autre histoire ...

Qu'un duvet en plume d'oie coute plus cher que du synthétique, c'est du reste compréhensible.

Sinon, mon P3RS taillé dans une canette de soda ne m'a pas couté bien cher ... Seule ma tente coute bonbon mais au vu du prix des refuges, elle est rentabilisée depuis longtemps. J'hésite d'ailleurs à passer au Tarp mais avec les araignées qui se trimballent en Corse ( veuves noires et autres lycosa ), ça va attendre encore un peu ... Je concède cependant que ma popote en titane fait un peu gadget pour les quelques 50gr qu'elle me fait économiser ...

Et puis de toute façon, je suis un petit monsieur et avec 20kg sur le dos, je traverse même pas la rue 😛
KO Kola Globetrotter ·
Bref dans le cas présent, 3 bouteilles en verre d'1L ( faut bien ça pour le GR20 ) j'imagine que ça doit peser et accessoirement casser ...

Je ne pense pas que quelqu'un ait conseillé d'emporter des bouteilles en verre... Tu sais quand même, qu'il existe des gourdes métalliques ultra légères...
DJ Djalma Globetrotter ·
Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur.

D'abord une poche à eau c'est pas fait pour boire c'est fait pour s'hydrater! Et puis nous en Provence quand on va randonner on prend. des bouteilles de verre mais... remplies de vin de la région!
ER Erikavélo Veteran ·
Tu sais quand même, qu'il existe des gourdes métalliques ultra légères...

- L'aluminium est au minimum 2 fois plus lourd que le plastique. - Le volume n'est pas compréssible. - L'aluminium serait aussi toxique voir plus que le plastique.

Pour les refractaires complets, il existe aussi des outres en peau 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
il existe aussi des outres en peau

Oui c'est la guerba ( en peau de chèvre) elle a l'avantage de garder l'eau au frais! L'idéal c'est la guerba logée dans le sac à dos et munie d'un tuyau plastique.. ça remplace la poche à eau! 😉
KO Kola Globetrotter ·
il existe aussi des outres en peau 😉

... et le porteur d'eau qui va avec ? 😛

Ce n'est pas le matériel qui fait le marcheur. Il faut donc essayer de faire en fonction de ce que l'on sait de soi, de ses habitudes... de l'aventure à entreprendre aussi.

S'il y avait une solution idéale, ça se saurait !
DJ Djalma Globetrotter ·
on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....

.

. et le porteur d'eau qui va avec ? 😛

Ce n'est pas le matériel qui fait le marcheur. Il faut donc essayer de faire en fonction de ce que l'on sait de soi, de ses habitudes... de l'aventure à entreprendre aussi.

S'il y avait une solution idéale, ça se saurait !

T'auras droit à un bisou pour une réponse aussi pertinente!
Ben moi, j'vais vous dire : la perf, c'est tip-top (Suisse quoi) : - tu prends un porte perfusion, t'enlèves les roulettes, fastoche. - tu fixes la potence restante sur un côté de ton sac. Tu suis ? - en haut, tu accroches une ou deux poches à perf (avec le tuyau et le robinet) remplies préalablement d'eau*. - le tuyau peut maintenant aller de la poche vers la bouche. - le fin du fin (voir tip-top ci-dessus), c'est le petit robinet qui permet de réguler la descente du liquide ou de l'arrêter. Quand c'est vide, tu sonnes l'infirmière qui vient pour remplacer la poche. Et voilà le bastringue. Nuptial, non ? * Je pense qu'on peut mettre des liquides froids ou tièdes comme un gaspacho, un sorbet fondu, un consommé (sans les croûtons, ça bloquerait le tuyau). Même, pour les bons vivant, une poche d'eau et une de pastis (dosage facilité par le goutte à goutte).
LE Lethieu Globetrotter ·
une poche plastique est toujours une poche plastique ... la moins chère, pourquoi non ??? ça permet de renouveler plus souvent la chose .... Pour le goût, il m'arrive le plus souvent de mettre une (seule) goutte d'essence de menthe (qqs autres produits non sucrés sont aussi possible) dans l'eau pour le goût .... Cela dit, il m'arrive aussi de faire les provisions d'eau avec de simples bouteilles de boissons diverses (coca, eau minérale ...) que l'on peut renouveler assez souvent ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
Pour les poches plastique camel back, j'ai vu sur le Net qu'on vend un système pour les nettoyer dedans. La preuve que ce truc est un nid à bactéries ! Gardez ce camel back pour des courses de qq heures ou d'une journée. Et utilisez mon système tip-top (voir plus haut). Faut faire simple !
Une autre manière de porter sa boisson : ICI
DJ Djalma Globetrotter ·
ça manque pas d'originalité en tous cas !
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour,

j'ai utilisé les 2 (pour rando à pied, alpinisme, rando à ski, VTT, escalade). Celle de Décathlon est bien (et moins chère). j'ai eu des fuites avec l'autre modèle (au niveau des soudures et au bout de 1 an..). Pas de problème de gout de plastique avec les 2 modèles...

Quelques conseils: 1/ enlever l'eau au maximum après utilisation (souffler dans le tube pour bien le vider) 2/ en cas de non utilisation pendnat une longue durée, conserver au congélateur pour éviter tout développement de champignon ou de bactéries 3/ ne pas utiliser avec de l'eau pure : rajouter un peu de sel (solution isotonique) 4/ pas de problème pour mettre du thé (même bouillant)

Bonne rando
Olivier
Quel sel tu ajoutes ? Une solution isotonique c'est du sérum phy ou tout comme ? Si c'est du sel de sodium, beurk ! A moins que tu ajoutes du Micropur ? Par contre, le froid négatif ne tue pas tous les microbes et les bactéries pathogènes, ça les fait hiberner. Et souffler dans le tube et la poche, ce n'est pas sain non plus. Bon, je chipote mais il est intéressant de le savoir. C'est pour cette raison, entre autre, que je préfère utiliser un bouteille plastique que j'utilise un minimum de temps.
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec tes commentaires... "isotonique" était d'ailleurs sans doute un peu abusif :). Disons du sel de Guérande en toute petite quantité..

Par contre, si tu as des infos sur la meilleure préparation (excepté le pastis..) possible pour faciliter l'ingestion de l'eau pendant des efforts intensifs, je suis preneur..

cdt Olivier
Olivier
Pour faciliter l'ingestion de l'eau, je ne vois pas autre chose que l'avaler. Ou pratiquer une perfusion directement vers l'estomac... L'ingestion est le passage de la bouche vers l'estomac (ou je me trompe ?).

- Peut-être que tu veux dire "digestion" ou transit ? Dans ce cas, la digestion se fait très vite puisqu'il n'ya a pas de transformation de l'eau entre la bouche, l'estomac, le transit et les parois intestinales qui absorbent les nutriments vers le sang. Idem pour les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et le glucose. - Peut-être tu veux parler de la meilleure manière de boire : avec un tuyau, avec un verre ou "à la bouteille" ? Peu importe, c'est une question pratique de confort. C'est donc selon le ou les sports intensifs que tu pratiques. De toute façon, dans le cas d'activités intensives, il faut boire pendant et surtout après. Pour savoir si tu as bu assez, tu te pèses avant la dépense et après le repos : tu dois avoir le même poids. - Peut-être que tu fais de l'humour : je ne le comprends pas comme bon nombre ne pige pas le mien...
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être qu'olivierfree veut simplement savoir avec quoi aromatiser son eau pour la boire plus facilement ?... 🙂

Selon les goûts : Anthésite, sirop, jus de citron, thé qui infuse dans l'eau froide (ça existe...)
Dabs ce cas, je dirai soit un truc comme l'antésite ; ou une boisson avec un peu de sodium et de glucose afin de compenser les pertes en sodium par la transpiration et apporter un peu d'énergie assimilée rapidement, 15 mn environ (à condition d'avoir l'estomac au repos et ne pas avoir une activité trop violente durant l'absorbtion).
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Pour revenir sur quelques commentaires au début de la discussion : j’utilise une poche à eau Camelbak très régulièrement et même pour de longues randonnées. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les odeurs ou la moisissure. Cette poche à eau a un traitement antibactérien et je suis convaincu de son efficacité. Je tiens à préciser que j’utilise uniquement de l’eau dedans.

J’ai publié un test complet de cette poche à eau sur mon blog. Elle est plus lourde et plus chère que la moyenne du marché mais je pense que c’est un excellent investissement.

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
Bravo pour ton blog qui donne un tas de conseils judicieux et simples à appliquer !
FJ FJourjon Regular ·
Merci Chnoupi !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Concrètement quel est l'intérêt d'avoir ce Kamelbak sinon de ne pas à avoir faire une petite halte de 30 secondes voire une minute pour boire un coup (quand on ne fait pas une compétition je m'entends?) pourquoi est -il moins intéressant de ne pas s'arrêter? Serait-ce à cause de cette obsession entretenue par le milieu médical qui nous explique qu'il faut boire souvent par petites gorgées? Pas trop vite, pas trop froid et des fois qu'on oublierait de boire ça serait si grave que ça?J'aimerais qu'on m'explique...
Presque tout à fait d'accord ! les petites gorgées, c'est une mode ? Quand on voit les sportifs de haut niveau en plein effort, on ne les voit pas avec un camelback dans le dos et téter le tuyau : tennis, foot, rugby, cyclisme... Pas trop froid, oui : le froid crée un petit choc thermique qui, à répétition peut faire bobo à son estomac ou à son gros intestin. C'est préférable (mais moins agréable) de boire de l'eau à température convenable, pas goulûment. La médecine chinoise préconise de boire tiède. Par contre, un petite boisson fraîche ne fin de journée, je dis pas non 🙂 Ce n'est pas grave de boire que quand on a soif. Pas grave sauf dans certaines conditions (cagnard, vents forts, forte transpiration...) : bonjour les crampes, l'insolation et le coup de pompe inutile ! Il paraît que la sensation de soif s'estompe avec l'âge. Passé 60 ans, je me méfie de moi ! Je pense que le camelback est conçu pour ceux qui marchent, courent ou pédalent avec le chronomètre : pas d'arrêts sauf pipi et coup de tampon aux relais. Faire de la rando, c'est d'abord marcher dans la nature et profiter. Mais aussi s'arrêter, reprendre son souffle, boire un coup, se parler ou écouter les zozios, bouffer les belles vues, manger un fruit sec, faire un bisou ou resserrer un lacet... : c'est ça aussi la rando. Mais notre société en veut autrement : il faut chercher ses limites, gérer son temps comme au boulot et suivre les tendances de la mode technologique. Il n'y a qu'à voir tous ces GPS de rando qui sont vendus et retrouvés en solde sur les sites de vente !
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai commencé à utiliser une poche à eau pour des raids (VTT, kayak, course à pied). Je l'ai ensuite adoptée pour des randonnées et j'ai préféré par rapport à une gourde. Je peux boire très régulièrement. Je ne m’arrêterais pas par exemple toutes les 15 minutes pour sortir une gourde de mon sac. Cela dit, ça ne m’empêche pas de m’arrêter et prendre le temps.

J'ai aussi fait beaucoup de randonnées sans et ça s'est bien passé. Mais je buvais beaucoup moins régulièrement. J'attendais souvent par exemple le haut de la montée pour boire 1L d'eau d'un coup.

Voila mon avis.

François
Contrairement à la majorité - dont je fais partie - tu ( F Jourjon ) as fait des courses et des raids, ce qui fait que tu as pris l'habitude du camelback. Et en tant que sportif de haut (ou très bon) niveau, tu sais mieux que nous gérer tes efforts en fonction du terrain.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pareil : s'hydrater très régulièrement, par petites quantités, c'est bien de toutes façons, même en rando, et même si l'on prend son temps .... Je n'ai jamais eu besoin d'un prétexte (boire, prendre une photo, retirer un vêtement ...) pour m'arrêter en route et je vais toujours selon mon rythme et selon mes envies .... mais question pratique, je n'ai pas trouvé mieux que la poche .... avec les réserves déjà citées : entretien de la poche - nettoyage et désinfection avant réutilisation (et c'est vrai aussi pour une gourde !!! - dont le trop petit goulot interdit tout nettoyage efficace ..) .... changement assez fréquent de poche (d'où l'intérêt d'acheter du matériel pas trop cher) ... et utilisation de boissons neutres (non sucrées, notamment, pour éviter de faire trop rapidement de sa poche ou sa gourde un bouillon de culture !!!) - pour le goût, et pour moi, une seule goutte d'huile essentielle de menthe ... d'autres possibles : qqs gouttes d'antésite, voire 1/2 cl d'apéritif anisé ... suffisent pour rendre buvable une eau trop chaude - et je proscris tout autre mélange (boissons énergétiques surtout - à réserver pour des contenants plus faciles à nettoyer)
michel mathieu www.lethieu39.fr
Dans l'eau, on peut aussi diluer un bout de "bouillon cube" (divers parfums existent) 😏. Le bouillon (ou fumet) de poisson, c'et bien mais que pour des randos kayak en mer 🤪
ER Erikavélo Veteran ·
Je pense que le camelback est conçu pour ceux qui marchent, courent ou pédalent avec le chronomètre

+1

Sans oublier que l'eau qui stagne dans le tuyau chauffe très vite au soleil et que tu perd le peu de temps gagné à replacer celui-ci correctement par la bretelle du sac quand tu rempli la poche. D'expérience, ça finit d'ailleurs souvent avec l'embout qui traine par terre ...

Perso j'ai opté pour 2 poches à eau d'1L avec simple bouchon à vis que je place dans les poches latérales. En vente chez Go Sport et N&D aux alentours de 10euros.
C'est bien si l'eau chauffe ! Tu peux te servir du camelback comme douche ! Avec le système de potence du porte-perfusion (voir plus haut dans la discussion), tu fixes au niveau de la "tétine" ta passoire à pâtes ou un chapeau de paille, ça fait office de pommeau de douche. Et hop, tu te douches. Sympa, non ?
KO Kola Globetrotter ·
Je note que tu prévois une passoire à pâtes... Ça doit être un bonheur de randonner avec toi ! 😛
ZO Zoiz ·
POCHE A EAU

Tout a fait d'accord avec toi , sauf que je n'ai jamais mis de sel ni rien dedans autre que de l'eau .Le probléme c'est bien de la mettre au congélo quand tu as fini tes randos; Boire à la demande , souvent, quand il fait chaud , sans avoir à poser le sac me paraît vraiment un plus;Qu'on le veuille ou non qand tu marches beaucoup et que tu es fatigué tu ne t'arrêtes plus s'il faut poser le sac🤪 J'ai trekké avec, dans des pays chauds(MADAGASCAR, MALI...) sans avoir jamais eu de pbs de bacteries; Après la marque de la poche? , chacun à ses expériences;

Bonne marche à tous GILBERT
PI Picchio Regular ·
Une autre manière de porter sa boisson : ICI

pourquoi pas 😉

si ce n'est pas pour porter les boissons pour une soiree bien arosee, je pratique pas mal la bouteille de badoit (quand j'utilise pas le platypus, car c'est finalement bien pratique) : c'est leger, solide comme le plastique, mais ca n'a vraiment pas le gout du plastique ; puis pas de probleme pour renouveler souvent si on pense qu'il le faut.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Je suis d’accord avec ZOIZ, je n’ai jamais eu de problèmes de bactéries même dans les pays chauds comme en Australie. La technique du congélateur fonctionne très bien. Je pense que l’entretien est important pour que cela soit un minimum hygiénique.

La où je suis moins d’accord c’est que la marque de la poche à eau influence énormément le développement des bactéries. Certaines ont un traitement antibactérien et d’autres non.

A bientôt

François
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai trekké avec, dans des pays chauds(MADAGASCAR, MALI...) sans avoir jamais eu de pbs de bacteries;

C'est bien ça qui m'inquièterait pourtant je ne suis pas quelqu'un de particulièrement pointilleux sur l'hygiène...
Suite aux réflexions + ou - sérieuses sur le sujet, j'ai acheté une poche à eau (Platypus) pour tester et ne pas mourir idiot... Peut-être que la poche est utile pour s'hydrater et la bouteille pour se déshaltérer (d'yu see the difference ?). Par contre, le fait de mettre la poche dans le congélateur me paraît pas judicieuse : le plastique peut se fragiliser par le froid négatif et, même si l'intérieur est traité anti-bactérien (pas ad vitam), le froid négatif peut s'avérer dangereux : certaines bactéries sont résistantes et il y a une sélection naturelle qui fait que les plus fortes seront les plus actives donc les plus dangereuses (voir les cas d’intoxications dues à des aliments mal conservés en congélo).

Question d'ordre pratique sur l'installation de la poche et du tuyau dans et hors du sac à dos : choses à faire et à ne pas faire ?
NI Nico03000 ·
Bonjour,

Pour alimenter le débat : Un comparatif de poches à eau, pas récent mais utile pour le choix. Je pars dans 10 jours dans le beau pays de chnoupi, randos avec madame au programme. Comme je veux investir dans du matériel de rando (objectif GR20 en 2013), j'ai décidé d'acheter une poche à eau pour la tester cette année. Mon choix s'est porté sur un modèle Camelbak isotherme dont on dit que c'est le top (solide, pas d'odeurs, traitement anti bactérien...). J'y vois un intérêt principal : gain de place dans le sac, et gain de poids, outre l'hydratation régulière. On verra bien... mais il est vrai qu'avoir sa bouteille d'eau à un avantage : faire une pause !
Nico03000
Tu vas pas nous faire croire que tu n'amènes pas un Saint-Pourçain ! (pour les buveurs d'eau ou autres sodas ou bières, c'est un vin de la région de l'Allier-Sioule)

Similar discussions

You might also like