Quelle température à Montréal / Toronto actuellement? (fin septembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, Nous partons le 25/09 avec un voyage organisé pour le Canada (Montréal/Toronto, etc) (10 jours). Nous n'avons aucune idée du temps et de la température qu'il fait là-bas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'indiquer (à peu près) ce qu'il faut emmener comme vêtements, chaussures ? Merci pour votre aide Cordialement
EV Evajules Globetrotter ·
Regarde dans Google, tu tapes météo Montréal puis Toronto et tu as une prévision sur 15 j, ça te donnes déjà une idée. Si tu cherches...tu trouveras!
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KH Kholanta16 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai déjà fait une consultation sur Google mais je voulais avoir un avis de personnes qui reviennent récemment du Canada. Je pense que c'est plus parlant qu'une prévision. Je suppose que le temps n'est pas mieux que dans notre pays. Malheureusement, cette année c'est comme ça !! Merci pour votre aide cordialement
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il y a les prévisions et la température actuelle. Les prévisions donnent quand même une bonne idée si tu écris que tu en as aucune idée. Si on prévoit 27 , il ne fera sûrement pas 0 C, peut-être 25 ou 29 ....

Montréal et Toronto, c'est 27C actuellement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KH Kholanta16 ·
Bonjour, Merci pour votre aide. Mais, vous savez, les prévisions changent selon la chaîne TV que vous regardez !! Si vous me demandez conseil sur le temps en France je pourrais vous dire exactement le ressenti qui n'est pas forcément celui de TF1 ou BFMTV pour ne citer que ces deux-là .. Lorsque nous avons réservé notre voyage nous étions loin de penser qu'il ferait un temps presque "hivernal" au mois de septembre contrairement aux autres années.... Seul, le ressenti des personnes sur place peut être indicatif et fiable, et c'était ma démarche. Merci pour votre aide Bien cordialement
Sachant quand même que TF 1 et BFM disposent exactement des mêmes données, celle de météo France et que les prévisions sont très sensiblement identiques. Quant à savoir le temps à 15j, un français ou un canadien "lambda " doit être logé à la même enseigne....bien malin qui sait !
MA Mathews Globetrotter ·
salut le site de meteomedia donne tous les renseignements ( sinon en anglais c'est the weather network )
FO Folgoche ·
Bonjour

A Montreal j y suis, il fait 27 et ça comme ça toute la semaine mais ce ne sont pas des temperatures normales alors si tu restes quelques semaines à parti du 25 prévoit plutôt aux alentours de 15¨°
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
KH Kholanta16 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour cette information. J'apprécie beaucoup votre gentillesse, ce qui n'est pas toujours le cas dans les réponses reçues !! Avoir l'avis de quelqu'un qui est sur place est nettement mieux qu'une prévision télévisée qui change selon la chaîne regardée. Lorsque nous prévoyons un voyage tel que celui-là sur 10 jours, notre but est de profiter des paysages magnifiques à cette époque et visiter ce beau pays qu'est le Canada. Nous avons choisi la "mauvaise semaine" c'est bien dommage mais nous ferons avec. En fait, nous allons avoir un temps identique, froid et humide, à celui que nous avons chez nous depuis quelques semaines, nous allons prévoir des vêtements chauds et des KWAY et bannir les maillots de bain et shorts ... Merci encore pour votre gentillesse. Bonne journée. Bien cordialement
FO Folgoche ·
Cette annee l au5omne semble en avance, les arbres commencent à changer de couleur et de perdre leurs feuilles, tant mieux pour vous parce qu habituellement c est plutôt début octobre
ceux qui ne s'éloignent jamais de leur lit et comptent mourir dedans sont déjà morts...
Bonjour, Il n'empêche qu'en matière de prévisions, toutes les chaines TV diffusant la météo reçoivent leurs info temps et températures de météo France. Ensuite, bien sur, chaque chaine présente cela avec ses codes couleurs, plus ou moins gris pour les zones pluvieuses, plus ou moins de nuages....tout est question de présentation du même phénomène. Une présentation peut donc être plus ou moins "inquiétante " en matière de temps prévu, fonction des couleurs, des formes, du commentaire.... La météo et les températures restant strictement les mêmes toutes chaines confondues. J'imagine que pour le Canada c'est pareil. Une chaine TV n'a pas son propre système météo. Bonne journée.
IN Infirmière13 ·
Nous étions à Toronto il y a deux jours : température à 27° Short et tee-shirts et sandales Bonnes preparations
KH Kholanta16 ·
Bonjour, Merci pour votre gentil message. Vous avez eu de la chance avec le temps pour votre séjour, je pense que nous n'aurons pas la même température. Nous faisons un circuit 10 jours : Arrivée à Montréal puis Toronto/Niagara falls/Kingston/Gananoque/Ottawa/Montréal/Les Laurentides/Québec/Tadoussac/Montréal et retour le 03/10). Mais, je vais tout de même prendre des vêtements légers .. on ne sait jamais !! Merci et Bonne reprise
IV Ivert Veteran ·
La météo et les températures restant strictement les mêmes toutes chaines confondues. J'imagine que pour le Canada c'est pareil. Une chaine TV n'a pas son propre système météo.

Bon, voilà un sujet que je connais plutôt très bien... 😉

Au Canada, l'organisme météo officiel - l'équivalent de MF - est Environnement Canada. Météo Média est une chaîne privée qui utilise les données de EC et fait ses propres prévisions (médiocres, en passant...).

En moyenne, les prévisions météo sont médiocres au Canada (nettement moins bonnes qu'en France), et ce, pour diverses raisons. Par ailleurs, la population en général ne connaît pas vraiment son propre climat ; elle l'idéalise... 😇

Concernant le temps probable pour fin septembre à Montréal et Toronto, ce sera doux. Le temps anormalement chaud que l'on connaît depuis une dizaine de jours semble - selon les modèles, et pas selon les pseudo-prévisions à long terme de Météo Média - se terminer vers la fin du mois. Il est bien trop tôt pour savoir précisément ce que l'on aura, mais on peut dire sans trop se tromper qu'il devrait faire autour de 15/20 °C l'après-midi et 5 à 10 °C le matin.

Voici les prévisions pour Montréal : meteo.gc.ca/...qc-147_metric_f.html Et Toronto : meteo.gc.ca/...on-143_metric_f.html Nous sommes quasiment 10 °C au-dessus des normales... Je précise que la fiabilité de ces prévisions devient médiocre à partir de J+3, pour la bonne et simple raison que ce sont des prévisions automatisées (sorties brutes des modèles, non retravaillées par l'homme). C'est la même chose sur tous les sites Internet... De fait, revenez régulièrement sur ces pages-là ; ce sera actualisé.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
Néfer Globetrotter ·
"En moyenne, les prévisions météo sont médiocres au Canada (nettement moins bonnes qu'en France)" et ailleurs: "les transports au Canada sont une utopie."

Bon on attend vos commentaires sur la bouffe, les salaires, le niveau de vie et quoi encore qui ne rencontre pas vos attentes?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour fin Septembre, on espère tous que les températures seront aussi agréables que celles qu'on connait en ce moment!! Sauf que depuis une dizaine de jours il fait exceptionnellement chaud, un temps estival digne du mois d'Août!! Et quelque chose me dit que cela ne va pas durer!! On devrait revenir aux normales de saison, avec des températures beaucoup plus fraîches la nuit (donc prévoir une ptite polaire pour les soirs et matin!!). Pour ce qui est de la journée, il devrait faire suffisamment ''bon'' pour se passer de manches longues!! Chose certaine, enfin presque certaine, on ne devrait pas avoir de neige tout de suite!!. Mais quelques flocons vers le 15 Octobre peuvent arriver. (c'est rare mais pas impossible!) Bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Canadagoose aussi disait connaitre la météo et aimait aussi la plongée et ralait contre son pays d'adoption!
IN Infirmière13 ·
En fait, peut importe la température, pour moi le principal n'est qu'il ne pleuve pas . Pour notre périple qui se termine le 5 octobre et nous emmène jusqu'à St Félicien , j'avais prévu beaucoup plus de vêtements chauds mais vu les températures actuelles on a du s'adapter . Ce n'est pas très grave. Le principal est de profiter de tout ce qui nous entoure. La météo à mon sens vient en second plan. Bonne préparation
IN Infirmière13 ·
Le temps ne décourage pas les visiteurs.
KH Kholanta16 ·
Bonjour, Merci pour vos infos qui me sont très utiles. Je n'avais pas compris que vous étiez sur place .. Effectivement, nous voulons profiter au maximum et c'est beaucoup mieux lorsqu'il ne pleut pas. Nous emmènerons un peu de vêtements chauds et d'été. Nous nous adapterons aussi voire nous achèterons sur place si besoin. Notre retour est prévu le 03/10 au départ de Montréal Bon séjour
MA Masiel Veteran ·
Il fait chaud en ce moment, on prévoit 30° dimanche, le marathon est annulé à cause de la chaleur (exceptionnelle). Pour avoir une bonne idée voici le lien pour la météo locale, pour Toronto, vous changez la ville www.meteomedia.com/...eteo/quebec/montreal Comme vous le verrez. ça va chuter assez rapidement ;)
GG GGaillard Veteran ·
Pour donner des nouvelles météo d'un peu plus loin : Après la descente le long du Saint-Laurent jusqu'à la Rivière du Loup et maintenant le long de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, si la température est un peu plus basse qu'à Montréal (26° C en plein midi) le ciel est plein bleu avec peu de passages nuageux, et ce qui est très agréable est l'humidité très faible (il parait même que la sècheresse et la chaleur ont régné tout l'été) : conséquence, les Couleurs sont déjà bien engagées et on parle ici de « l'Automne des Indiens ».
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et comment a été votre voyage, comment avez-vous trouvé la température ?

Avec 10 jours au Canada avec un retour le 3 octobre, je crois que vous avez tout juste manqué la chaleur exceptionnelle pour arriver au début d'une période plus froide.

J'espère que tout s'est bien passé.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Pour faire suite : Partis le 19 de Montréal (avant la canicule - dont la définition est ici différente qu'en France), nous sommes revenus sur Montréal le 28, juste le jour où la température a chuté. On a donc fait notre tour de NB sereins, sous le ciel bleu avec une température qui a oscillé entre 7 à 12 le matin et qui est montée entre 15 et 25 en plein midi. Le rêve, quoi !

Seule humidité : un soir à Moncton pendant le repas au restaurant, et une grosse pluie orageuse à Amqui qui a duré du soir au matin.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like