Quelles chaussures pour la Patagonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je pars en Patagonie fin novembre . Au programme, tour du Paine (boucle complète sur 8/10j) puis Parc des Glaciers en Argentine. J'hésite sur les chaussures : soit type légères montantes, cuir/cordura/vibram, soit plus rigides (cuir cramponnables), sachant que nous ne ferons "que" de la marche sur chemins. Merci pour vos conseils
MA Magne2 Globetrotter ·
des légères ETANCHES avec semelle vibram 😎 feront l'affaire TOUR du Paine intégral Octobre 89 et Novembre 97 , bon voyage
Hasta la vista
IN Indian Regular ·
Bonjour Tachelt, Je me pose la même question pour notre voyage de décembre prochain...TdP & El Chalten. Même endorits que toi. J'ai une soide paire de botte LaSportiva Glacier. Lourde, lourde et lourde, Oui, ...mais j'oublie mes pieds pour la journée. Comme j'aurai et ai toujours de+/- lourde charge 20 kg+ (car en famille), besoin d'un excellent support en chemein accidenté (descente) et belle grosse blessure (cicatrice) au-dessus du talon à protéger adéquatement. Donc j'y vais avec elles et une paire de Crocs pour les moments sur le ''tarmac'' ou le soir au camp. Ce sera lourd certain, mais sécurité et confo assuré.

Il est certain qu'une bonne chaussure de rando (low cut) avec une bonne semelle rigide à la Vibram ferait l’affaire aussi... les sentiers '' classiques'' semblent accessibles à tous. À moins d'être exposé à des vrais intempéries, boue, neige :( De bons ''running shoes'' si pas trop chargé.. toujours une valeur sure.... selon son propre style... Cramponable... certainement pas jusque là.

David
FA Familleneau Veteran ·
soit type légères montantes, cuir/cordura/vibram, cela suffit amplement ! Pourquoi t'alourdir inutilement ? Perso, nous y partons aussi le 8/12/12 avec ce type de chaussures qui ont fait toutes leurs preuves sur d'autres treks... No problem !
www.ceciletoulonneau.com
FA Familleneau Veteran ·
Namaste David !😉

Nous avons toujours nous aussi une paire de sandales (trés légères). Rien de tel pour bien se délasser les pieds le soir au bivouac (sauf vilaines intempéries où, là, les chaussures de marche sont inévitables) ou pour aller aux toilettes la nuit rapidos !😉. Quand il fait froid, ces sandales supportent trés bien une paire de chaussettes dedans.
www.ceciletoulonneau.com
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Nous on avait des Salomon basses, achetées au Vieux campeur, et elles ont parfaitement fait l'affaire, que ce soit au Torres del Paine ou à El Chalten, malgré la pluie et la boue. On avait hésité à se charger avec les montantes et on a bien fait de les laisser en France. On y était en novembre décembre 2010. (http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html)

Bon voyage!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
FR Fredenat Regular ·
Salut

Le Tour des Torres del Paine n'est techniquement pas difficile. C'est du bon chemin, pas plus difficile (voire même plus facile) que certains circuits dans les Alpes.

En revanche, cela peut être très humide, notamment dans certains passages en redescendant du col John Gardner en direction du refuge Grey, le long du glacier du même nom. Là, il vaut mieux avoir des chaussures un tantinet étanches. Et n'oubliez pas que vous serez en Patagonie, donc dans une région où la météo peut être très versatile...

Mais des chaussures montantes, perso je dis "oui", car je ne me vois pas descendre certains dénivelés en tige basse, qui plus est avec un sac sur le dos dans lequel je porte tout le nécessaire à l'autonomie (tente, réchaud, popotte, bouffe, etc...)

Et bien sûr, comme le dit la digne représentante de la famille Neau, l'indispensable paire de sandales pour aérer tout ça au bivouac...

Et pour Indian : Idem à El Chalten...

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Bonjour,

Tu as raison, ça change complètement si on le fait en autonomie (j'avais lu trop vite) ou si on dort dans les refuges, le poids du sac n'est pas le même et les chaussures montantes deviennent indispensables – en Gore-Tex, surtout à cette saison où il pleut pas mal (pour nous quasi tout le temps, à vrai dire... On était pratiquement seuls, voire tout seuls, sur les chemins du TDP).
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
FA Familleneau Veteran ·
la digne représentante de la famille Neau te souhaite bien le bonjour, Fred ! 😉😉

ça va ? Dans les prépas par chez vous ?
www.ceciletoulonneau.com
FR Fredenat Regular ·
Hello Faudrait peut-être qu'on s'y mette 😉
FA Familleneau Veteran ·
"Faudrait peut-être qu'on s'y mette"

Vous n'avez pas de retard ! 😉
www.ceciletoulonneau.com
TA Tachelt ·
Merci pour les infos. Je pars aussi en semi autonomie, donc le choix "tiges basses" ne se posait pas.. Puisque vous m'avez l'air bien affutés sur la Patagonie, 1 ou 2 questions d'odre pratique.. 1 - arrivée à Buenos Aires et transfert pour vol intérieur : meilleur plan pour joindre l'aéroport international et le domestique (aeroparque) ? 2 - faut il vraiment réserver la veille pour un bus el Calafate- puerto Natales, comme semble le préconniser l'office du tourisme d'el Calafate ?Nous arrivons en principe à El C le soir à 18h30 et pensions repartir le lendemain par le bus de 8h.. Merci pour vos réponses
FA Familleneau Veteran ·
- faut il vraiment réserver la veille pour un bus el Calafate- puerto Natales, comme semble le préconniser l'office du tourisme d'el Calafate ?Nous arrivons en principe à El C le soir à 18h30 et pensions repartir le lendemain par le bus de 8h.. Merci pour vos réponses Là, c'est pas trop le genre des Neau de voir ça de France !😉 Perso, nous on arrive dans le village et on avise suivant ce qu'on nous dit de faire....

- arrivée à Buenos Aires et transfert pour vol intérieur : meilleur plan pour joindre l'aéroport international et le domestique (aeroparque) ? là aussi, on ne prépare pas cela à l'avance ! Dans nos voyages, nous gérons ce genre de points au fur et à mesure qu'ils se posent à nous (le fruit de voyages longs, de surcroit en famille, sans doute)...Désolée...
www.ceciletoulonneau.com
IN Indian Regular ·
Pour Buenos Aires, désolé, nous arriverons à Punta Arenas par Santiago.

Côté bus, là nous sommes certainement plus ''stressés'' que les Neau...😎 J'essairai de ne jamais à être pressé pour ces connexions en bus... Nous aurons suffisament de temps pour faire notre itinéraire prévu relax en pouvant toujours réserver la veille... le problème de connexion serrée ne devrait (je ne veux pas) se poser pour nous.

Maiss j'imagine qu'en haute saison touristique comem celle de dec-janv-fev... il est peut être sage de le faire la veille s'il est impératif pour vous de faire une connexion le lendemain.

Sorry..

David
Ta question ne s'adresse pas à moi mais je te réponds quand même:

1- Bus Manuel Tienda Leon (http://www.tiendaleon.com.ar/home/home.asp) Remis. Herge.

2- Là je ne peux te répondre, on était en Chevrolet Corsa.
FR Fredenat Regular ·
Salut Encore une fois, je vais aller dans le sens de Cécile (Familleneau). Nous non plus ne préparons pas trop tout ça à l'avance, on, voit sur place. Ce que je vais t'expliquer ci-dessous, nous l'avons découvert sur place, pas de raison que tu ne puisses pas y arriver. Pour t'aider un peu :

1) entre l'aéroport international (Ezeiza) et l'Aeroparque, et donc de Buenos Aires, y a environ 40 km. Nous, nous avons pris un bus depuis Ezeiza pour aller dans le centre de Buenos Aires. Pour le trouver, et bien... tu demandes... (Por favor, donde es el bus, etc...) Il y a des bus privés (+ chers) et des bus réguliers (plus sympas). Il y a aussi des taxis mais nous préférons les transports en commun.

2) Pour le bus entre El Calafate, idem, à voir sur place. Mais si tu arrives à 18h30 à la gare routière, comme tu y seras, profites-en pour prendre ton billet pour le lendemain matin pour Puerto Natales. N'oublie pas que tu auras une frontière à passer (Argentine/Chili) (et pas de produits frais dans ton sac, de fruits, de sandwich, etc...)

A+
FA Familleneau Veteran ·
Je dirai pour compléter ce que tu dis, Fred, qu'aujourd'hui, avec internet, on aurait tendance à tout vouloir (et aussi pouvoir car c'est facile) booker. Je vais paraître un peu "rabbat joie" et de la vieille école😉, mais rappelons-nous il y a 20-30 ans comment on voyageait sans internet ? Et bien , trés bien !!😉😉 Laissons-nous porter par les pays où nous allons. Laissons place à l'imprévu et surtout aux RENCONTRES... cf notre site alecoledesandes.com

Pour les transports et les connexions : je confirme les dires précédents. Quand on arrive dans un Terminal terrestre ou à l'aéroport, on demande et on a toujours la réponse ! Bon, parfois, c'est vrai, c'est pas la bonne 😉 (on s'est retrouvés parfois à l'opposé de ce qu'on cherchait ! Mais c'est aussi ces histoires-là qu'on aime le plus raconter aprés le périple !) mais en 1-2 - 3 h on a rectifié son erreur (et ça a le mérite qu'on maîtrise vachement mieux le plan de la capitale ou de la grande ville !!). Le VOYAGE c'est aussi ça , non ? 😉
www.ceciletoulonneau.com
IN Indian Regular ·
Remis... qu'est-ce que ca signifie? Cela fait quelques fois que je lis ce mot... que je ne connais pas. Désolé pour mon ignorance. D
FA Familleneau Veteran ·
Vivement qu'on se retrouve, que vous nous "coachiez" votre belle langue les Milot....😉😉
www.ceciletoulonneau.com
IN Indian Regular ·
Sérieusement je cite:'' Vers le Lago del Desertio. Las Lengas part en été à 8h30 et 15h. en hiver à midi, pour 120$ environ. Un remis demande environ 300 à 350$''

Remis... je cherche, je cherche...mais c'est pas parce que je cherche que je trouve🙁... même mon ti Larousse tout en photo ne contient pas ce mot... SVP... un traducteur francais-francais...

Car je ne suis qu'un: Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois… On est des Franco-canadiens du Québec, des Québécois canadiens. C’est ça. (réf. P. Falardeau) ''Faque'' le mot ''remis'' quécé çca veut dire???😉 !
TR Traplina Regular ·
Sérieusement, "remis" n'est pas plus du français de France que du français du Québec.

C'est en vague rapport avec une voiture de remise, truc qu'on n'utilise plus vraiment en France, ou plutôt de façon assez confidentielle.

Peut-être que ça fait style genre...
FA Familleneau Veteran ·
Car je ne suis qu'un: Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois… On est des Franco-canadiens du Québec, des Québécois canadiens. C’est ça. (réf. P. Falardeau) 😉😉😉
www.ceciletoulonneau.com
Les remises sont des taxis privés:

"Le service que proposent les remises est similaire à celui des taxis, sauf que ce sont des véhicules particuliers. On les sollicite par téléphone et le prix du trajet est fixé à l’avance, au moment de l’appel. Ce mode de transport est très recommandé pour des raisons de sécurité. Le passager sait d’où vient le véhicule, et le nom de l’entreprise pour laquelle le chauffeur travaille. Ces véhicules ne sont pas identifiables car il n’ont aucune couleur qui permet de les différencier, ce sont des voitures ordinaires. Les remises sont en général un petit peu plus économiques que les taxis (sauf pour des trajet très courts). Le tarif minimum varie de 10 à 12 pesos argentins. On trouve des agences un peu partout dans la ville."
FR Fredenat Regular ·
Salut

Les "remises" (prononcez "rémissaisse") sont des taxis sur commande qui pratiquent en général un tarif fixe pour une zone particulière. En général, on peut les appeler depuis un hôtel et ils sont en général moins chers qu'un taxi "normal" arrêté dans la rue.

Mais on n'en trouve pas partout, en général que dans les grandes villes.

C'est un mot argentin, c'est pourquoi tu ne le trouves pas dans les dicos français...

A+
FR Fredenat Regular ·
Oups ! nos 2 réponses ont été simultanées ! Heureusement qu'on a dit la même chose (ou presque !) 😉
Sérieusement, "remis" n'est pas plus du français de France que du français du Québec.

Et pour cause: c'est un terme typiquement argentin. Quand on reste quelques jours à Buenos Aires, on en entend forcément parler. Nous on se déplace essentiellement à pied, ou on prend le métro et le bus pour les trajets les plus longs. On ne prend un remis que pour rejoindre les aéroports ou les quitter.

Peut-être que ça fait style genre...

🤪 Pour qui? C'est une amabilité?
Et rebelote! Cette fois c'est moi qui n'avais pas vu ta réponse 😉.
TR Traplina Regular ·
🤪 Pour qui? C'est une amabilité?

Arf, mon texte était très mal tourné, c'était juste une remarque sur le fait qu'une voiture de remise, en français de France, est un engin connoté vieux jeu ou BCBG, et j'imaginais, en lecteur ignorant, que "remis" pouvait être du même genre...

Similar discussions

You might also like