Quelles sont les différences entre Costa et Royal Caribbean?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
J'hésite avec Royal caribbean et aimerais savoir quelles sont les différences niveau repas, heures de repas, animations, spectacles... Faut il savoir bien parler anglais ?

Merci de vos réponses
Jany
PO Poupou10 Globetrotter ·
sur ROYAL il faut un minimum maîtriser l'anglais car meme si le journal de bord est en français il est mal traduit, beaucoup d'annonces ne se font qu en anglais et espagnol durant ma crosieere aux caraibes il y a eu un souci aucune annonce en français !! durant ma croisiere en Europe il n y a eu que de rares annonces en français

leur point fort: des beaux bateaux avec des infrastructures variées (mini golf patinoire) qu on ne trouve pas sur COSTA de GRANDS JACUZZI jamais bondés 😎 moins d'italiens et donc plus de calme

la restauration : le diner est peut etre légèrement superieur sur COSTA, moins de plats proposés sur ROYAL pas de fromage? SINON les plats sont qualitatifs aussi bien sur COSTA que sur ROYAL coté buffet c équivalent peut etre parfois un peu mieux sur ROYAL les heures des diners sont un peu a l heure amercaine c'est plus Tot que sur COSTA 18h15 le premier service sur ROYAL

coté spectacle: sur ROYAL ils ont un veritable orchestre a part cela COSTA est au dessus durant ma crosiiere en juillet 2011 les spectacles n ont vraiment pas ete terribles sur ROYAL, et magnifiques sur le mediterranea la meme année.... apres tout depend de ce que tu aimes comme type de spectacle

coté animation la vraiment il n y a pas photo, sur ROYAL c assez nul le soir, je dirai qu'il ne se passe pas grand chose comparé à COSTA ou tu trouves plein d'ambiances differentEs dans les bars sur ROYAL tres peu de danseurs? C4EST ASSEZ MORT Les americianes preferent des jeux assez ridicules qui mettent en scene des passagers ils sont aussi friands de KARAOKE

VOILA n hesite pas pour d'autres questions
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Isa pour ta réponse si rapide😉

J'ai remarqué que les certaines croisières sont moins chères sur Royal. Mon principal problème serait l'anglais car j'avais eu ce problème sur célébrity. Je disais tout le temps à mon mari "qu'est ce qui dit ?"😉

Au resto, le soir, est ce qu'on vous place avec des français ?

Et pour les pourboires ? prélevés d'office à la fin ou on donne ce que l'on veut ?
Jany
PO Poupou10 Globetrotter ·
je n'ai fait que 2 croisieres sur royal, je ne peux pas te certifier que tu te retrouveras qu avec des français car il y en a peu ça m agacait enormement quand on allait prendre le petit dej au resto on signalait qu o netait franaçais et ils s'en foutaient on se retrouvait toujours avec des americans ce qui n est pas desagreable en sui mais des le matin tu dois faire l'effort de parlerd ecouter et a l a fin j'en avais tellement marre que je disais "ONLY 2" pour avoir une table de 2

pour les pourboires c exact tu peux soit choisir de payer en reservant ce qui n a aucun intret ou payer la fin dans des enveloppes ou tu mets ce que tu veux meme si une somme en general elevee est preconisée

tu dis avoir fait CELEBRITY !! ça m'interesse 😉 ct quel bateau ? as tu aimé ? QU EN AS TU PENSE ? j 'imagine que le soir ça doit etre assez clame aussi coté animation... 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JM Jmarc83 ·
Bonsoir, Pour répondre à ta question concernant les différences entre Costa et Royal je vais te dire mes impressions: Je trouve que chez Costa c'est assez bruyant car les Italiens et les espagnols parlent fort, tu es toujours sollicité pour poser sur les photos, les pourboires sont imposés, à table tu ne peux pas manger tranquillement sans qu'un serveur n'essaye de te vendre une boisson... Chez Royal c'est tout autre ambiance, en effet si tu aimes le calme c'est super chez eux. Tu peux manger tranquille, décontracté à la cafeteria ( windjammer ouvert tous les soirs) où au resto sans que personne ne te sollicite fréquemment , les Américains sont toujours très chaleureux, polis, courtois ils adorent faire la fête mais quant celle-ci est fini le calme revient. Eau, ice tea, limonade, glace italienne gratuite et à volonté. L'embarquement est très rapide 15 minutes chrono au départ de Rome le 20 Mai. Bateaux superbes patinoire dans certains bateaux, spectacle de bonne qualité même s'il est vrai qu'il y a moins d'animation en général que chez Costa. Reste juste à faire un petit effort pour la langue mais pour moi ça fait parti de folklore. De plus avec le change nous sommes légèrement gagnant puisque la monnaie est le Dollars. Bref 3 croisières chez eux bientôt 4 et je n'imagine plus partir avec une autre compagnie. J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne Cordialement Jean-Marc
JA Jany95 Globetrotter ·
J'ai fait le Century de Célébrity pour aller au cap nord au départ d'Amsterdam. J'ai beaucoup aimé le calme, la qualité des repas, le bateau... Le seul point négatif, pour moi, fut la langue car j'avais beaucoup de mal avec l'anglais américain. Cela me posait problème aux spectacles qui sont très souvent parlés (squetchs, humoristique, musicien expliquant son instrument ou les morceaux qu'il va jouer, le commandant expliquant les coulisses du navires...) et pour discuter avec les américains qui bien souvent nous abordaient pour discuter (ils aiment bien les français apparemment !). heureusement le soir, au resto, nous étions placés avec 6 autres français. Le today et le menu étaient en français. Pour l'animation, c'est sûr que c'est plus calme aussi que les bateaux Costa mais j'ai apprécié. Comme Royal tente de s'implanter en France, ne fait il pas plus d'effort pour la clientèle française ?
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Jean Marc pour ton avis. Poupou et toi me donnez l'envie d'essayer Royal si l'occasion se présente🙂 Pour l'instant ce sera le MSC Lirica en août au départ d'Amsterdam pour l'Allemagne, l'Ecosse et l'Irlande (une première avec MSC !) Encore merci à tous deux
Jany
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour Jany95,

Entre Costa et RCI , il n'y a pas photo, c'est Costa qui est le mieux, malgré un certain nombre de défauts.

Notre cabine avec balcon, chez RCI, était très petite et bruyante, chez Costa elle est plus grande et plus calme.

Le self RCI était crasseux ainsi que les couverts et vaisselles, ce qui ne nous est jamais arrivé chez Costa après 30 ans de croisières sur ses bateaux.

Aux escales, chez RCI il n'est pas possible de manger au restaurant, il est fermé, ce qui n'arrive pas chez Costa.

Chez RCI, la nourriture, le midi est moins variée que chez Costa, puisque les Américains ont l'habitude de manger des sandwiches.

Chez RCI aucun membre, à la réception n'a fait l'effort d'essayer de parler français, alors que chez Costa, il y a toujours quelqu'un à qui s'adresser en français.

Je suppose que les modérateurs, contrairement à leurs habitudes ne feront pas disparaître ce post. Merci.

Bonne journée et bonne croisière, à Jany.
JM Jmarc83 ·
Bonjour je suis étonné de ta réponse j'aimerais savoir sur quel bateau de RCI tu as naviguė? Pour trouver des conditions de croisière comme cela-ci. Moi e suis parti 4 fois. Avec eux et je n'ai jamais rencontre ces problèmes, même si tout n'est pas parfait. Cordialement Jean marc
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Janine de tes remarques. A ce que je vois Royal ne t'a vraiment pas plu et je peux le comprendre avec de telles remarques ! quel bateau était-ce ? Costa, j'aime bien aussi. Ma compagnie préférée fut la Compagnie du Ponant mais les prix ne sont pas les mêmes donc ceci explique cela😉
Jany
AR Artaban1987 Veteran ·
faut pas trop raconter de conneries non plus .... COSTA pour les ITALIENS !!!!! ROYAL CARIBBEAN pour les autres !!!! les PIZZZZAAA sur les sièges c'est chez COSTA !!!! et les gamins qui marchent dessus !!!!
RO Rose57 ·
Nous revenons d'une croisière sur le Celebrity Constellation. 16 croisières COSTA 2 croisières CELEBRITY. il y a des + et des - pour chaque compagnie 1) Quatre langues principales parlées et traduites chez COSTA, seul l'anglais est parlé et compris chez CELEBRITY. 2) Déjeuner au restaurant possible chez COSTA tous les jours. pas de restaurant le midi chez CELEBRITY, seul le self est ouvert 3) plus de danse possible chez COSTA car les pistes sont grandes et les italiens et les français aiment danser 4) CELEBRITY a de très bons orchestres mais les plages horaires pour danser et les pistes sont très petites. 5) les spectacles chez Célebrity sont plus professionnels mais tout est en anglais. 6) Le buffet et le service au buffet chez CELEBRITY est meilleur, la vaisselle est en céramique et non en plastique. 7) l'animation chez Costa est plus bruyante et omniprésente par contre chez celebrity c'est plus calme et il arrive qu"on s'y ennuie à certain moment car il ne vous reste plus que le bridge ou la lecture 8) AU niveau cuisine CELEBRITY est un cran au dessus car la cuisine est française, mais les pâtes et les antipasti de COSTA sont également très bon. 9) Chez Costa les soirées de gala sont plus festives, chez célébrity seul le port des vêtements de gala obligatoire les différencie des autres soirées. 10) Au retour des escales célébrity vous attend avec une boisson chaude ou froide, chez costa même l'eau gratuite à table est imbuvable certains jours 11) Chez costa le sauna et le hammam sont gratuit sur la majorité des bateaux, chez CELEBRITY tout est payant.

EN FAIT TOUT DEPEND DE CE QUE VOUS RECHERCHEZ en CROISIERE. La perfection n'est pas de ce monde ou elle se paye très chère.
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Le bateau RCI sur lequel j'ai effectué cette transat en Avril 2011 était le Jewel of the Seas qui doit être un vieux bateau, expérience qui ne m'a pas convaincue, et je pense que je ne referai pas d'autre croisière chez RCI.

De plus je ne peux pas dire que l'accueil ait été au top, car un membre de la réception est allé juqu'à nous téléphoner à 6 heures du matin le jour de notre débarquement à Cherbourg où nous avons dû débarquer nos bagages nous-mêmes alors que cette prestation est comprise dans le prix de la croisière.

Pour cette transat, je m'étais adressée à Monacruise dont une employée m'a raccroché au nez quand j'ai commencé à lui faire part de mes doléances. Cela ne m'a pas semblé très élégant. Donc c'est une expérience à ne pas renouveler, ni chez RCI, ni chez Monacruise. Après tout quand on a payé quelque chose on peut espérer avoir quelque considération de la part du vendeur, maintenant ce n'est plus le cas.

Bonne soirée.
JA Jancha40 Regular ·
Bonsoir,

Je n'avais pas lu votre compte rendu sur Celebrity, mais comme les prix sont plus importants que chez Costa, il est normal qu'il y ait plus de qualité. Il me semble que la catégorie des bateaux de Celebrity est supérieure à celle de Costa.

Pour l'autre post sur les bateaux "réservés aux Américains " ou "aux Italiens", cela n'a rien à voir. Je me suis toujours demandé pourquoi les Américains venaient à la salle à manger pour "bouffer "leurs sandwiches sans se servir des couverts. Simple réflexion.

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like