Quelles sont les organisations les moins chères pour aller en high school aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous, je m'appelle Louis et j'aimerai aller en High School aux États-Unis mais un problème m'envahie l'esprit, il s'agit du prix d'une année scolaire aux États-Unis. Je tombe souvent sur des prix avoisinant les 20 000 euros mais cela frêne mes tentatives de convaincre ma mère. C'est donc pour cela que je vous demande votre aide. Merci à tous pour votre compréhension et peut-être à la prochaine fois.
MY Myos Veteran ·
WEP est autour de 9.000 euros, STS 10.000, PIE autour de 11.000
FL Flopsoune ·
Bonjour Myos,

Je me renseigne moi aussi pour partir faire une année de lycée aux USA (je suis en troisième actuellement) et comme Louis, le coût des organismes est un énorme frein. Que font les organismes avec tout cet argent, à quoi sert-il exactement ? Et existe-t-il des bourses ? Car sinon ce problème financier est assez discriminant, je trouve. En clair, il n'y aurai que des enfants de personnes richissimes qui pourraient partir ?

Et enfin dernière question : à notre retour en France faut-il refaire une année de première ou cette année à l'étranger est-elle comptabilisée ?

Je te remercie d'avance de tes réponses (désolé de m'"incruster" comme ça dans la discussion) car je suis un peu perdu en ce moment !
MY Myos Veteran ·
C'est clairement discriminant. Il y a quelques bourses mais le seuil de revenus n'est pas très haut. Sinon tu peux tenter ta chance auprès du rotary ou commencer à t'entraîner pour passer le concours des bourse pour l'université américaine, qui se passent au printemps de première donc autant dire que tu as 18mois ce qui n'est pas des masses...
FL Flopsoune ·
Ok merci de ta réponse. Qu'est ce que c'est ces concours d'université ? C'est pour après le lycée ? Que faut-il préparer ? Et du coup, est-ce moins cher ?
MY Myos Veteran ·
Il faut que tu réalises qu'une année d'études en lycée coûte 11-13.000 euros, simplement l'Etat les paye pour toi, en faisant un investissement. Quand tu vas à la fac, l'Etat continue de prendre une partie en charge mais en réalité tes parents doivent assurer tout un tas de coûts nouveaux, et à moins que tu n'ailles à la fac dans ta ville, tu as des frais de loyers, de transport, de nourriture, de livres... donc ça fait 7 à 8.000 euros par an. Selon les revenus de tes parents tu peux obtenir une bourse dite "CROUS" tu peux chercher ("simulateur de bourse CROUS") et dans certains cas tu peux avoir accès à des logements étudiants gérés par le CROUS qui coûtent peu et sont réservés aux boursiers, mais il y en a très, très, très peu. Si tu vas à Paris, les loyers sont plus chers, et si tu es admis dans une école les frais d'inscription et d'études, qui vont de 2.000 à 11.000 euros, s'ajoutent. Donc en gros, une année aux Etats-Unis coûte à peu près pareil (voire moins) qu'une année de fac en province, par exemple si tu vas à Bordeaux ou Montpellier ou Grenoble ou Rennes. Ce que comprennent ces coûts c'est essentiellement les frais de fonctionnement: rémunérer les gens chargés de recruter les familles et d'assurer le suivi (entretenir les bonnes relations avec les écoles), plus les personnes en France chargées de faire la sélection et faire tout tourner. En plus il y a l'assurance santé qui est salée aux Etats-Unis.

Par rapport aux études postbac, le concours comprend plusieurs éléments mais le plus simple et le plus clair est un QCM de 4heures pour lequel tu peux t'entrainer autant que tu veux, il y a des annales, des livres, et le site khanacademy qui propose des révisions + tests blancs + guide de révision sur les points que tu ne maitrises pas. Il coûte environ 70 euros donc même si tu peux le repasser plusieurs fois, en général on le passe en juin de la 1e et août ou octobre de la terminale, et seulement si on est très près du seuil de nouveau en décembre-janvier. Il y a des tests complémentaires qu'on peut passer en mai de la 1e ou à l'automne, dans 2 ou 3 matières de ton choix qui permettent de te mettre en valeur (LV2, Anglais, maths avancées, physique, histoire des Etats-Unis)... Mais seul le 1er test compte vraiment pour le concours des bourses. Les universités coûtent très cher (entre 22.000 et 65.000 euros par an) donc il vaut mieux être très bon sur le test afin de faire diminuer la note à 15.000, 12.000, voire rien (ce qu'on appelle un "full ride", pour ceux qui se classent dans le top 1-2%).
FL Flopsoune ·
Bon, je n'ai pas tout compris mais ça va. Pour l'instant je vise seulement une année de première aux USA. Mais existe-t-il des bourses pour ce genre de projets ? (Par exemple aux mairies etc) ? Et l'année passée là bas est elle comptabilisée ou pas ? Car je lis parfois que non et que c'est considéré comme une année sabbatique et à d'autres endroits je vois que si on a d'excellents résultats, notre chef d'établissement français peut ne pas nous faire repasser une année. J'ai également lu l'expérience d'une personne partie aux usa en première et qui y suivait des cours par correspondance pour suivre aussi le programme français et qu'en suite elle passerait son bac en candidat libre international dans un lycée français aux usa avant de rentrer. Qu'en est il réellement ? Surtout qu'il paraît que le niveau des lycées publiques américain est assez médiocre...? Merci :)
MY Myos Veteran ·
Non, l'année n'est pas comptabilisée car le programme est totalement différent: tu feras de l'histoire américaine, de l'anglais (comme tu fais du français maintenant), pas de LV2 (sauf si tu veux et que tu fais de l'espagnol). Certains points du programme t'avanceront sur ton programme de 1e ou de Terminale mais comme le programme français n'est pas à la carte tu devras faire toute ton année. Il n'y a pas de "niveau médiocre", il y a toutes les options possibles allant de cours niveau CFEG au niveau prépa, simplement tu dois bien choisir tes cours (si tu veux des cours de niveau filière générale ou avancés il te faut respectivement des cours "honors" ou "AP"). C'est un avantage: bilingue, ayant fait une partie du programme de maths ou sciences ou éco, selon les cours que tu choisis, tu te construis un dossier APB béton en 1e-Terminale, et ton année à l'étranger est valorisée pour le bac et pour ton choix d'orientation. Il n'y a pas pas d'aide pour partir au niveau lycée. As-tu fait l'estimateur de bourses CROUS? c'est pour le postbac. Si tu es boursier pour le collège ou le lycée, et que tu as une mention B/TB au brevet ta bourse a un supplément que tu peux mettre de côté pour te payer ton année à l'étranger.

Similar discussions

You might also like