Quelques déboires et infos pour une croisière avec MSC au départ de Durban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Nous sommes une famille de 4 adultes, nous avons fait déjà plusieurs croisières avec MSC et Costa en Méditerranée et dans les Caraïbes, , et pour notre quatrième séjour en Afrique du sud avec comme objectif la cote sud jusqu'au Cap, nous avions décidé de profiter du soleil, de la chaleur et d'un peu de repos avec une petite croisière de 5 jours 4 nuits au départ de Durban vers le Mozambique. J'ai eu du mal à avoir des infos sur cette croisière, notamment les escales, mais le tarif était attractif, pour un tarif d'environ 300€ par personne pour 2 cabines balcon 12éme étage et nous avions déjà pratiqué MSC.

Le programme était le suivant sur le MSC Musica: 28/01 départ de Durban 16h00 29/01 escale Portuguese Island Mozambique de 08h00 à 17h00 30/01 escale Inhaca Mozambique de 08h00 à 18h00 31/01 journée en mer 01/02 arrivée Durban à 05h30 Programme assez court mais alléchant avec 2 journées à la plage avec du snorkelling mais rien ne s'est passé comme prévu.
IS Isidore09 Regular ·
Le jour d'avant: La croisière démarrant le Lundi 28/01 à 15h avec un embarquement à partir de 10h, nous avons attéri le dimanche à Durban en début d’après-midi sous un beau soleil et une température de 30°. En arrivant à l’hôtel, je reçois un mail assez énigmatique de MSC en anglais qui nous disait que suite à des intempéries le départ serait décalé à 21h le lendemain avec un embarquement à partir de 16h. MSC nous indique que nous pouvons aller au port dés le matin, laisser les valises et des navettes gratuites nous amèneront à un centre appelé Ushaka avec un dernier retour à 14h. Nous ne connaissions pas ce centre, il se trouve que c'est plutôt sympa, très touristique, des activités, des boutiques, des restaurants , situé au bord de l'océan. Nous nous couchons un peu perplexes.
IS Isidore09 Regular ·
Lundi 28/01

Le premier jour de la croisière est arrivé. Nous sommes un petit peu dans le flou quant au mail que nous avons reçu ainsi que sur les causes de ce décalage d'horaire. Après un trajet d'une dizaine de minutes en taxi, nous arrivons au port vers 10h, pas de bateau à quai ni à l'horizon, pour un bateau qui devait arriver à 05h30. Beaucoup de monde un peu dans tous les sens mais la procédure de dépose des valises est rapide. Nous apercevons sur un parking du port beaucoup de navettes qui nous attendent pour nous amener au centre commercial , un chapiteau avec beaucoup de chaises à moitié pleines et un chanteur qui massacre des chansons anglo-saxonnes. Après un passage à Ushaka d'où nous avons pu voir notre bateau passer vers midi, nous revenons vers 14h et nous voyons environ 2000 à 2500 personnes entassés sur ce parking et les alentours en pleine chaleur, le chapiteau étant trop petit , avec notre chanteur et des employés de MSC qui déversaient d'énormes glacières remplies de bouteilles d'eau. 2h d'attente, 16h arrive enfin, les portes s'ouvrent, tout le monde s'engouffre, c'est la panique, la sécurité referme les 2 malheureuses portes battantes, du grand n'importe quoi, ça s'ouvre, ça se ferme!!! On arrive enfin à passer et au comptoir on apprend, première information importante , qu'il faut payer un visa de 50 dollars par personne, 200 dans notre cas, pour fouler le sol mozambicain pour 2 journées sur 2 plages privées, j'ai raté l'info, impossible d'y échapper sinon on doit rester sur le bateau. Je suis vraiment très en colère entre l'attente , en pleine chaleur et 200 dollars qui s'envolent ça commence à faire un peu beaucoup. On monte enfin sur le bateau après la traditionnelle photo, les stands de packs et d'excursions, les cabines balcons sont conformes, les valises sont là, on est prêt pour la soirée, spectacle de qualité, exercice de sauvetage effectué, repas au restaurant de qualité même si les portions se réduisent. On revient à la cabine, tout heureux de notre journée du lendemain qui se profile à Portuguese Beach, les maillots sont prêts, le moral est remonté au max, et là c'est le drame, on apprend par notre cabinier que le programme est tout chamboulé, plus rien ne correspond au programme initial et on apprend ça au détour d'une porte, aucune annonce , rien!

JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, Alors vous, vous savez tenir les gens en haleine !!!! et alors, et alors, ET ALORS !!!!😉 😕
Jany
OS Osny Veteran ·
Bonsoir Isidore, très intéressé par votre expérience sur ce circuit où il y a peu de retour sur le forum. Merci pour ce début de compte rendu. @+ Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
OS Osny Veteran ·
Bonsoir,

Voici ce qui est écrit sur la brochure MSC 2019-2020

CROISIÈRE AFRIQUE DU SUD Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Pour tous les hôtes voyageant avec leurs enfants de moins de 18 ans, veuillez noter qu’une nouvelle législation a été instaurée. Les parents doivent avoir le certificat de naissance intégral de chaque enfant, en anglais et émis par l’organisme compétent. Veuillez-vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du Consulat compétents. - Escale Mozambique : les hôtes doivent se munir d'un passeport valide, expirant au moins 6 mois après la date de retour et d'un visa qui peut être acheté à bord de nos navires pour un coût approximatif de $30. Le coût de visa est soumis aux taux de change et aux frais et charges locales.

A priori MSC à indiqué un prix approximatif sur lequel il prends sa marge !
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Osny, Vous avez tout de même de la chance dans votre malheur, je trouve le prix du visa proposé par MSC raisonnable. L'année dernière avec Oceania nous avons dû faire faire un visa avant de partir (avec envoi à l'ambassade), cela nous a coûté 120 euros par personne avec les frais. Une fois arrivés à Maputo Maputo comme certains passagers n'avaient pas fait leur visa, (Oceania proposait de s'en occuper pour 250 US $ si je me souviens bien) personne n'a eu l'autorisation de débarquer et le bateau est reparti 2 heures plus tard. La compagnie Oceania n'a même même pas eu la correction de nous rembourser le prix de notre visa. Je ne suis pas sûre que cela vous consolera, mais 30 $ ne me paraît pas abusif.
Catherine
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

c'est ça, c'est pour cela que je dit que j'ai du rater l'info, je trouve cela vraiment abusif de taxer 50 dollars par personne alors qu'il n'est rien prévu d'autre que se baigner sur une plage annexée par MSC et que les contacts avec la population sont limités aux vendeurs de souvenirs et aux loueurs de parasols sur la plage.
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour 4yne,

la somme que vous avez payé me parait exorbitante dans tous les cas, je dois avouer que je ne m'étais pas renseigné sur ce sujet , je viens de voir sur le site du Mozambique que le prix du visa est de 60€ pour moins d'un mois , à 50 dollars c'est une affaire!!
IS Isidore09 Regular ·
Lundi 28/01 22h30

Le bateau vient de partir depuis 1h environ, nous revenons vers nos cabines , impatients de découvrir notre programme du lendemain, et nous croisons notre cabinier entrain de distribuer ces fameux programmes, en anglais, de toute façon nous n'avons entendu parler français qu'une fois et encore c'était des belges ! qui nous dit de bien lire ce document car tout le programme est changé. Au départ nous devions faire 2 escales , passer la journée entière du mardi à Portuguese beach, le mercredi à Pomene un peu plus au nord toute la journée et le jeudi sur le bateau avec une retour très matinal, qui m'angoissait un peu, à Durban à 05h30. Nouveau programme suite au retard initial qui ne nous est pas imputable une escale a disparu, journée en mer le mardi , 1 journée 1/2 à Portuguese beach et retour le Jeudi à Midi direction Durban. Nous sommes vraiment mécontents mais c'est le seul moyen qu'a trouvé MSC pour rattraper son retard sur notre dos. Les excursions prévues à Pomene seront remboursées, merci beaucoup, mais rien n'est prévu en terme de dédommagement pour une escale de moins et 1/2 journée de perdue à la plage. Alors rien de très grave mais on est quand même dégoûtés car on se dit que MSC va faire un paquet d'économie de trajet et de carburant et que rien n'est redistribué et que sur une croisière aussi courte on n'avait pas vraiment besoin de ça et de plus toujours aucune communication de MSC à part à travers leur feuille de chou.

Mardi 29/01

Journée classique en mer avec les habituels jeux en bord de piscine, les quizz, bingos, cafétérias bondées, et tout cela à un train de sénateur car le trajet qui devait être fait en une grosse nuit et fait en 1 journée 1/2 . Je vais au bureau des excursions annuler les excursions de Pomene et prévoir autre chose pour le deuxième jour mais de nombreuses excursions sont annulées par rapport à un programme normal car nous partons à Midi au lieu de 18h.

Similar discussions

You might also like