Quelques informations en provenance d'Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous et à toutes

Plusieurs personnes me demandent très souvent des infos sur l'itinéraire pour le "1000 nights camp" dans le désert de wahiba sand. Cette semaine, profitant de quelques jours, je suis allé y faire un petit tour. (la dernière fois c'était en décembre 2001) J'ai découvert une piste aménagée de l'entrée du désert jusqu'au premier camp le "Al Raha camp", l'itinéraire a perdu de son charme (c'est juste mon avis) ensuite toujours le S pour monter sur le plateau et la piste continue sans difficulté jusqu'au 1000 nights camp. En conclusion, avec une voiture "normale", vous pouvez rejoindre le premier camp par contre ensuite, vous aurez toujours besoin d'un 4X4. Aucune difficulté pour s'orienter, il faut juste rester sur la piste principale durant environ 40 kms pour atteindre 1000 nights camp.

Je suis également monté sur le plateau de SALMAH (route n° 20 sur l'Oman Off Road). Je vous conseille d'effectuer le trajet en sens inverse que celui indiqué dans l'Oman Off Road. Un guide qui monte régulièrement là haut pour effectuer des descentes en rappel dans les "Caves" (je vous conseille cette sortie, impressionnant le rappel de 120 mètres) monte et redescend par le même côté. Il n'emprunte plus la piste qui monte au départ du village de FINS et utilise uniquement celle en face de "White beach" pour monter et descendre. IL A RAISON. J'ai emprunté la piste pour rejoindre FINS, elle est raide mais surtout pas toujours en super état, donc ceux qui ne sont pas à l'aise en 4X4, rebroussez chemin. De l'autre côté c'est raide également mais la piste est en meilleur état et sur la fin où c'est le plus raide, elle est recouverte d'un béton permettant une meilleure adhérence et roulage. Voilà vous êtes prévenus !!! Je vous conseille le site pour un petit camping sauvage (indiqué B sur l'Oman Off Road), très beau point de vue sur la côte. De ce plateau, j'avais découvert via google earth une piste permettant de rejoindre directement AL MINTARIB l'entrée du désert de wahiba sand. Environ 85 kms à travers la montagne entre FINS et AL MINTARIB. J'ai tracé la piste via google earth et transféré le trajet sur mon GPS GARMIN. Pour ceux qui veulent effectuer ce trajet et sortir des sentiers battus, je peux vous envoyer le fichier. Pour info, j'ai fait un super vol en paramoteur entre 1000 nights camp et AL MINTARIB et un second vol impressionnant au dessus du plateau de SALMAH (voir les photos jointes). Voilà quelques infos de dernières minutes

Bon voyage en OMAN Gilles
VE Verdettiriss ·
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message sur " voyage forum". Avec mon mari, nous préparons un voyage en Oman pour novembre prochain.... vos indications concernant les points de piste entre Fins et Al Mintarib pourraient nous aider ... puisque vous avez la gentillesse de les " offrir" merci de nous les transmettre ... Nous regrettons de ne pas pouvoir disposer du "off road" avant notre départ .... il est toujours introuvable en France !!!! Vous paraît -il "risqué" de partir seuls sans être accompagnés d'un autre 4X4 sur les pistes? , nous pensons trouver sur place des guides bédouins pour les zones de sable ... qu'en pensez-vous ? je me permets ces questions car vous semblez avoir des connaissances et du " vécu" dans ce pays ... Mon mari lui est très confiant... quant à moi ....... je n'en dis pas plus... Un bien vif merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous fournir. Cordialement. Madeleine RISSON. email : madrive@free.fr
MRV
AP Apjas Regular ·
Bonjour,

Pour les "zones de sables" je pense que vous devez parler de l’itinéraire pour se rendre aux 1000 night desert camp. Effectivement comme le dit très bien Gilfov, aucun problème.

Vous avez une route bitumée jusqu'au premier camp. Puis le chemin est indiqué avec des fleches jusqu’au camp. De toute façon vous n'aurez qu'à suivre les nombreux 4x4 :)

La route est vraiment très simple. Je n'avais jamais conduit sur du sable et aucun problème ! (D'ailleurs je ne conduis jamais en France)

Les seules zones plus complexes pour trouver son chemin sont -pour moi- le wadi bani auf et wadi shatan. Pour le reste aucun soucis !

Très bon voyage, Paul
EF Ef8ç ·
Bonjour Gil,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Je vais me rendre au 1000 nights camp en janvier prochain.

La route pour le camp nécessite-t-elle de dégonfler les pneus ? Si oui, où conseillez-vous de le faire ? Par ailleurs, si nous arrivons directement depuis Mascate, je suppose qu'il faut laisser refroidir les pneus avant de les dégonfler ?

Merci pour votre aide
BO Boumboz ·
Bonjour,

Je reviens tout juste d'Oman où j'ai passé 2 nuits au 1000 nights camps. J'ai dégonflé mes pneus à la station Shell avant d'entamer les 40 km de pistes (j'avais roulé 1h avant). Pas de problèmes pour les faire même sans habitude des 4X4. C'est un local qui m'a aidé à dégonfler mes pneus et a les regonfler au retour. Le camp est super et le paysage magnifique.

Bon séjour

Similar discussions

You might also like