Quelques jours à Wallis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour je serai de passage à wallis quelques jours en mars je recherche tout type d'information - location de voiture - camping ou pension chez l'habitant - sortie journée sur les ilots - snorkeling - randonnée merci alain (de marseille)
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Ma femme est allée à Wallis et Futuna mais dans le cadre des Mini Jeux du Pacifique, donc hors contexte habituel pour cet archipel fait de quiétude et de temps arrêté. Le mieux est de se renseigner directement sur place car tu auras le privilège des contacts et donc des choses à faire au gré des rencontres. Le stop marche super bien aussi.
Voyager, c'est ma devise...
RÉ Rénald689 Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, il n'y a ni pension de famille (du genre de ceux qu'on peut trouver en Polynésie), ni gîtes (du genre de ceux qu'on peut trouver en Nouvelle Calédonie), ni camping (du grenre de ceux qu'on peut trouver partout :)). Il n'y a que 4 hôtels. Le premier est essentiellement occupé par des gendarmes en poste à Wallis. Le deuxième travaille presque exclusivement avec des fonctionnaire et personnels médicaux à leur arrivée sur l'île (il est tout proche de la cité administrative). Il reste donc 2 hôtels qui sont plus orientés tourisme et clientèle de passage : L'Albatros et le Lomipeau. Ils ont chacun un site web, je te laisse chercher. Personnellement j'étais à l'Albatros, et c'était pas mal.

Pour la voiture, oublie les Hertz, Avis, etc... Y a pas ça là-bas. Il faut s'adresser aux garages sur place. Le mieux, en tout cas si tu choisis l'Albatros pour te loger, c'est de demander à l'hôtel de te trouver une voiture à louer. Attention, il n'y a pas beaucoup de voitures à louer à Wallis, donc il vaut mieux la réserver à l'avance. Pour te donner une idée des prix, j'ai payé 5000 XPF par jour pour un petit 4x4 pas de première jeunesse, sans clim et avec des vitres électriques que tu dois fermer avec les deux mains.

Niveau randonnées, il y a de quoi faire. Tu choisis un point sur la carte, tu y vas en voiture et tu pars à l'instinct. N'oublie pas la crème solaire : ça tape pour de vrai là-bas. Celà-dit, pour randonner je te conseille plutôt de pousser ton voyage jusqu'à Futuna si tu en as l'occasion. Là-bas tu as vraiment des belles randonnées à faire avec des points de vue magnifiques.

Pour toutes les activités aquatiques, il faut s'adresser à Pascal au club de plongée Evasion Bleue. Tu peux aussi lui demander pour l'hébergement : quand j'y étais, il avait pour projet d'ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes. Peut-être que son projet s'est concrétisé. Pareil, il a un site web, je te laisse chercher.
Mes photos de voyage sur : http://mypicsonweb.com/renald-photographe-1.html
EL Elsafan ·
merci pour toutes ces infos. je n'aurais pas le temps d'aller sur les autres iles malheureusement, je ne passe que 5 jours sur wallis. Auparavant je vais en nouvelle-calédonie, je vais visiter la province nord en mode routard.

le site de l'albatros ne fonctionne plus, j'ai regardé les autres hôtels, ils sont vraiment très chers. Sur le site de evasion bleue il y a une liste d'hotels aussi. Est-il possible de poser sa tente en demandant l'autorisation au propriétaire.

Est-il possible de faire du snorkeling à wallis, connais-tu de bons sites, ou est-on obliger de prendre un bateau

Y-a t-il des cabines téléphoniques ou peut-on utiliser le portable

En priorité je vais essayer de trouver une voiture merci
RÉ Rénald689 Regular ·
Ah... Effectivement, le site web de l'Albatros n'existe plus. Peut-être que l'hôtel est fermé. A tout hasard, voilà leur adresse mail : hotelalbatros@mail.wf

Et oui, tout est très cher à Wallis-et-Futuna. Quand j'y étais, j'ai vu la patronne de l'hôtel acheter des tomates (produites localement) à 1000 XPF le kilo, c'est à dire 8,35 €, directement au producteur. Et elle m'a assuré que ce n'était pas cher. En grande surface c'est entre 1500 et 2000 XPF le kilo.

Planter sa tente... Euh... En mars... Ca ne me semble pas une bonne idée : possibilité d'averse tropicale, moustiques et autres bestioles à 6 ou 8 pates... Les gens là-bas vont régulièrement passer la nuit sur les ilots mais ils n'y passent qu'une nuit, il y a des falés et ils y vont surtout pour faire la fête. A voir, mais prévoit un plan B. En tout cas je serais curieux de savoir si tu as réussi à le faire.

Il n'y a quasiment pas de plages à Wallis. Il faut prendre un bateau pour aller sur les ilots qui sont dans le lagon. Je sais qu'il y en a quand même une à Wallis, mais très difficile d'accès. Tellement difficile que je n'ai jamais trouvé l'entrée du chemin pour y accéder. C'est la plage de RFO : https://www.google.fr/maps/@-13.3467001, -176.1811954,19z Ca peut être un bon challenge de la trouver. Perso je n'avais rien préparé, j'y suis allé au feeling, mais en prenant quelques infos sur le net avant d'y aller, ça doit être possible de la trouver. En plus ça peut être un endroit où planter ta tente pour une nuit.

Il y a quelques cabines téléphoniques à côté de la poste à Mata Utu. Je pense que ce sont les seules de l'île. Sinon, aucun réseau de téléphonie mobile là-bas.
Mes photos de voyage sur : http://mypicsonweb.com/renald-photographe-1.html
EL Elsafan ·
Retour sur quelques jours à Wallis

L'île est très petite et très peu touristique. on compte 4 à 5 touristes par an. Certainement à cause de son éloignement et du prix du billet. Il y a aussi les familles des expatriés et les familles des wallisiens qui reviennent de métropole ou de nouvelle-calédonie à l'occasion d’événements familiaux et des fêtes traditionnelles. Malheureusement l'île se dépeuple, les jeunes vont étudier en nouvelle-calédonie et en métropole et ne reviennent plus.

Location de voiture : je n'ai pas trouvé de voiture à un prix abordable, il ne restait que des gros 4*4 à plus de 11000 XFP Imdesser a maintenant un accueil à l'aéroport, petite voiture à partir de 5000 XFP tél 72 27 56 mail imdisser@mail.wf Dinh francois 72 26 57 Samourai 72 04 75

Hotels Suite à un retard d'avion à fidji, je suis arrivé à 1h du matin donc impossible de trouver un endroit pour planter la tente ou dormir chez l'habitant. Un passager rencontré dans l'avion m'a proposé de m'emener à son hotel (Ulukula) Ulukula 9000 XFP 72 12 49 Lomipeau 13000 XFP 72 17 16 Moana-hou 72 12 49

J'ai fait du stop pour me déplacer, les wallisiens sont très sympa et très accueillants. On m'a d'ailleurs invité à manger ou boire un coup, on m'a aussi proposer de dormir chez l'habitant moyennant une petite somme. Il n'y a pas de camping mais je pense qu'il est possible de planter sa tente en demandant l'autorisation au propriétaire.

Il n'y a pas de panneaux donc il est facile de se tromper de chemin, par chance l'île est petite. A l'ouest la route ressemble plus à une piste.

Dans le sud, la plage RFO est vraiment magnifique, la piste se trouve sur la gauche, j'ai eu du mal à la trouver car il y avait des herbes hautes. Le propriétaire demande un cadeau pour y accéder (paquet de cigarette ...). Quand j'y suis allé je n'ai vu personne. Les plus belles plages et fonds marins se trouvent sur les îlots près de la barrière de corail. Pour y aller vous pouvez demander à des pécheurs ou taxi-boats. L'association wakala à liku propose des activités nautiques. Il y a aussi un club de plongée à halalo (baptême 8000 XFP). A l'occasion d'une sortie plongée avec des expatriés, ce dernier m'a déposé sur un ilot et m'a récupéré à la fin de la plongée (2000 XFP). J'ai fait aussi quelques randonnées lac lalolalo, mont lulu, mont afala, mont loka, attention pas de signalitique, pistes non entretenues, il est facile de se tromper (ce qui m'est arrivé).

Je garderai un souvenir incroyable de l'accueil des wallisiens.

un grand merci pour tous vos conseils avant le départ.

Similar discussions

You might also like