Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous les Vforumistes...

Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....

Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.

Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.

SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....

Merci à vous....
MO Mousseliine Globetrotter ·
Quel genre de tuyaux que tu recherches ? tu sembles déjà savoir ce que tu veux.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JE Jefcom33340 Veteran ·
Petit détail, icite on dit Québec ville ou tout simplement Québec mais certainement pas Québec City. De même pour Jacques Cartier.

Le sujet a été traité X fois aussi faire dans RECHERCHE sur VF et tu auras beaucoup de réponses et suggestions.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JE Jerem57 Regular ·
j'ai déjà utilisé de nombreuses fois la fonction recherche sur le forum et trouvé énormément de choses, cependant je te remercie de ce conseil pertinent.....😛

Par tuyaux, j'entends simplement une petite experience d'une personne ayant visitéz cette région, ou qui y vit, et qui, de par son expérience aurait été, fait, vu, utilisé, ..... un endroit spécial, un resto, un hôtel, une agence proposant des forfaits hiver....bref un truc du genre:" tiens il faut absolument que tu passes une nuit ici ou là.." .Bref un ptit truc spécial....voilà le genre de renseignement, qui pourrait eventuellement m'aider ....Merci 😏
JE Jefcom33340 Veteran ·
Un resto typique à Montréal : La binerie rue du Mont Royal Ouest, cuisine typiquement Québécoise petit resto populaire sans chichi mais cuisine extra.

Proche de Québec mais nettement plus cher : La Traite à Wendake (village huron) hôtel 5 étoiles mais le dimanche brunch à 28 dollars plus taxes et services. Cuisine de gibiers (viande des bois) et desserts succulents. Aussi à Québec , l'Astral (restaurant tournant) brunch le dimanche (3 services, il faut réserver). Proche des chutes de Montmorency, le Manoir Montmorency. Plus simple mais bon , le buffet des continents, 1ere avenue à Québec, buffet à volonté pour 20 dollars environ. Nettement plus cher, l'hôtel de glace proche de Québec (voir sur google) expérience inoubliable pour ceux qui n'ont pas froid. Plus au nord, chez les autochtones, tu peux coucher sous des tipis.

Pour les activités de neige, il y en a partout. En Mars, il ne devrait plus faire trop froid mais il y aura encore de la neige (en principe) les voitures seront toujours équipées de pneus neige, prévoir la tête couverte, des gants, des vêtements en couche (oignons) et de bonnes chaussures.

@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CL Claude22 Regular ·
Bonjour à tous les Vforumistes...

Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....

Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.

Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.

SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....

Merci à vous....
Claude22
CL Claude22 Regular ·
Bonjour, sans vouloir vous vexer voici quelques remarques et conseil pour un voyage au Québec. On ne dit pas Québec city, mais Québec seulement, ou ville de Québec. Il faudra éviter les termes anglais dans vos conversations cela est une règle, et cela devient déplaisant pour l'auditeur: exemple, booker. En mars il y a des chances qu'il n'y ait plus beaucoup de neige mais c'est encore l'hiver mais plus doux. Vous devez avoir des pneus d'hiver à ce moment, c'est un règlement, les entreprises de location avaient l'habitude de placer des pneus 4 saisons, mais avec le nouveau règlement ils doivent avoir de vrais pneus d'hiver, je vous suggère de vérifier avec eux. Le ski est une activité d'hiver très populaire mais nos montagnes ne sont pas aussi élevée que celles de l'est de la France, Chamonix par exemple. Si vous avez fait du ski chez vous je ne crois pas que vous apprécirez ici, sauf peut être le mont Tremblant ou le Massif dans charlevoix. La gastronomie est très développée ici dont les fromages. La ville de Québec est l'un des plus beaux endroits à visiter et à déguster. Essayez le restaurant Café de la paix, c'est près du chateau Frontenac. C'est moins cher avant 18h. Essayez une traversée du fleuve, de Québec à Lévis. C'est pas cher mais impressionnant surtout s'il y a encore de la glace sur le fleuve. Durée 20 minutes aller. Prix autour de 4 ou 5$. C'est un transport public.
Claude22
MA Mariemarcell Regular ·
Je ne peux passer sous silence votre recommandation de fromages à un français... ce sont eux qui ont les meilleurs! Alors...
CL Claude22 Regular ·
J'ai bien précisé que nos formages sont remarquables et non meilleurs que ceux des français, ils sont largement comparables en mieux avec surtout les autres provinces, les EU, ou ailleurs sauf en France reconnaissons-le. Alors pourquoi pas le signaler, même à un français?
Claude22
JE Jerem57 Regular ·
Merci à vous pour vos réponses, j'en ai pris bonne note 😎

Je suis actuellement en pleine recherches... pas évident quand même, j'ai envie de tout voir et d'aller partout.... Je me demande cependant quell endroit serait le mieux pour la nature et les activités de neige..... pousser un peu vers le nord entre le fjord de saguenay et le lac saint jean....ou rester dans le coin de Québec et aller au mont saint anne, au parc des grands jardin et au parc de la Jacques Cartier et peut être des villes qui sont situées le long du St Laurent.....
CA CanadaGoose Veteran ·
Il faudra éviter les termes anglais dans vos conversations cela est une règle, et cela devient déplaisant pour l'auditeur: exemple, booker.

Oh oui, surtout pas de termes anglais avec nos amis québécois... voyons ! 🤪 Mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

En mars il y a des chances qu'il n'y ait plus beaucoup de neige mais c'est encore l'hiver mais plus doux.

À Québec, il y aura de la neige... c'est certain. Elle reste toujours (sauf l'an dernier : hiver record) jusqu'à au moins début avril, mi-avril en moyenne ; alors en mars... C'est même fin février/début mars qu'il y en a le plus, en moyenne. Et il peut faire sans problème -20°C voire -25°C en mars...

La gastronomie est très développée ici dont les fromages. La ville de Québec est l'un des plus beaux endroits à visiter et à déguster. Essayez le restaurant Café de la paix, c'est près du chateau Frontenac. C'est moins cher avant 18h.

La gastronomie, très développée ? Ouais... pour des Nord-Américains peut-être. Quant aux fromages, même s'il y en a de très bons au Québec, je ne crois pas qu'ils fassent fondre d'envie la plupart des Français. Disons que l'on a ce qu'il faut chez nous... et en beaucoup moins cher.
Néfer Globetrotter ·
Ah ben oui sauf que c'est comme pour le vin, leurs produits sont maintenant égalés voire dépassés.

En voici deux exemples.

http://www.fromagesbergeron.com/upload/PDF/Un_fromage_quebecois_parmi_les_meilleurs.pdf

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/aSurveiller45_les-gagnants-caseus-sont-devoiles.aspx

Il n'y a pas de gêne à recommander des produits locaux à des visiteurs qui viennent ici pour autre chose, j'espère que retrouver leur gastronomie locale.

Autrement, aussi bien rester chez-soi à se contempler le nombril.
MA Mariemarcell Regular ·
Je suis d'accord avec vous...nous nous comprenons.

Bonne soirée
MO Mousseliine Globetrotter ·
A lire tes commentaires un peu partout... je me dis que tu dois drôlement avoir hâte de retourner vivre chez-toi. Tu me sembles ne pas du tout aimer le Québec ou bien c'est que tu as un tempérament négatif? En tout cas, ça doit être triste de vivre dans un endroit qu'on n'aime pas... 😐
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TO Tokala Globetrotter ·
Par tuyaux, j'entends simplement une petite experience d'une personne ayant visitéz cette région, ou qui y vit, et qui, de par son expérience aurait été, fait, vu, utilisé,

Un carnet de voyage de 15 jours au Québec en février, avec photo, ça t'interesse peut-etre 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=2430661;#2430661
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JE Jerem57 Regular ·
merci tokala.....J'avais deja consulté ton post et recuperé pleins d'infos....lol Merciiiii
TO Tokala Globetrotter ·
Je t'en prie, n'hésites pas si tu as des questions ! 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CH Chrislia Regular ·
Slt, je pars du 12 au 28 janvier au Québec, nous allons rester 3 jours a Quebec, puis nous passons 6 jours a Girardville au nord du lac st jean pour faire un sejour multi activités (traineau a chien , moto neige, peche blanche... avec aventuraid) ensuite nous allons vers le parc du mont valin, si tu veux je te donnerais quelques infos en revenant. Si je t'oublies n'hesite pas a me recontacter. Bon preparatifs, nous c'est bientot...
CL Claude22 Regular ·
Rebonjour Compte tenu du peu de temps que vous passez au Québec il vous faudra bien choisir vos déplacements. La province est grande. En auto de Montréal à Québec il faut compter 3 heures et 3 heures de plus pour vous rendre au lac St Jean ou aux monts Valin. Ce dernier endroit est par contre d'une grande beauté sauvage quoique immense. Le centre de ski est l'un des rares à se satisfaire de la neige artificielle et il y en a en masse. Je retiens toujours que le vieux Québec est à visiter, il faut compter 2 jours de visite. Il y a là d'intéressants musées, quoique petits, tenus par des communautés relilgieuses, on a accès à un intéressante rétrospective du développement du Québec tout au lon de son histoire, ouvert en semaine seulement. Si vous voulez pousser plus au nord il faudra choisir entre les monts Valin et le parc des grands jardins compte tenu des distances. Les suggestions de Christia sont tout à fait pertinentes, je vous suggère d'attendre leur retour il pourront vous indiquer de façon précise où vous pourrez pratiquer de la motoneige, du traineau à chien etc. Il semble que c'est ce type voyage que vous voulez faire. Personnellement je ne pratique pas ces activités, le ski seulement, il faut donc se fier à ceux qui l'ont fait. Bonne préparation. 😏
Claude22
JE Jerem57 Regular ·
salut Effectivement claude, je pense que tu as raison, attendre le retour de chrislia me semble une bonne idée, j'aurais ainsi de bonnes nouvelles bien fraiches..... Je n'hesiterai pas à te contacter chrislia...merci de la proposition...

Merci à vous et bonne année
JE Jerem57 Regular ·
Tiens , je viens de jeter un coup d'oeil au site sepaq, et franchement, le parc national des monts valin à l'air bien sympa... en plus on peut y passer la nuit en igloo, ce qui peut etre assez sympatique... du coup je pense qu'une petite boucle québec-mont saint anne-sacrée coeur ( ferme 5étoiles)-parc des monts valin- chicoutimi -québec pourrait etre assez sympa ! si je reste 3jours à montréal, ca me laisse 10 jours pour cette boucle, ca peut le faire je pense....
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Juste ces infos glanées ici dans la presse durant mon séjour actuel :

www.montham.qc.ca pour les Cantons de l'Est www.baluchon.com pour les activités hivernales

Aucun test effectué 😎😛😇
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA MarilynDesy ·
Salut,

Question transport interurbain, si tu penses à l'autobus, tu dois connaître un site, soit http://www.espacebus.ca/fr/index.aspx

Tu vas y trouver toute l'information pour voyager sur l'ensemble du Québec en autocar. De plus, tu y trouveras des escapades d'un jour en rando, ski, kayak de mer ou autres activités qui te permettront de découvrir le Québec autrement et de sortir des senties battus. Tu as aussi le site bougex.com qui t'offre une panoplie d'activités de plein air en compagnie de Québécois.

Marilyn
CL Claude22 Regular ·
Bonjour,

Je crois que vous avez trouvé le bon site qui répondra à vos besoins pour le type de voyage que vous voulez effectuer. La SEPAQ. Je connais bien cette organisation puisque je l’ai utilisée à plusieurs reprises pour des voyages de pêches mais l’été seulement. Je l’ai consulté pour vérifier et je constate qu’ils ont une panoplie d’activités d’hiver que je ne connaissais pas. Dans ma famille nous avions une tradition d’organiser un voyage de pêche à la truite chaque printemps, nous sommes allés plusieurs fois dans un des sites géré par la SÉPAQ. La SÉPAQ est une organisation gouvernementale qui est chargée de gérer tous les sites se trouvant dans un parc provincial ou une réserve faunique en plus des auberges appartenant au gouvernement. Ils sont très fiables. Mais j’ajoute des précisions que je vous invite à vérifier sur le site, les chalets ou les bâtiments qu’ils louent ne comprennent pas la nourriture, sauf exception et le prix va en conséquence. La plupart sinon tous sont pour au moins 4 personnes. Pour notre part cela faisaient partie de la tradition de se partager l’apport de la nourriture. Par contre tout est fourni, chauffage, vaisselle. Mais pas l’eau l’été toujours.

Concernant l’endroit je vous suggère de regarder du coté des Grands Jardins plutôt que des Mont Valin. Pourquoi? Selon le trajet que vous envisagez cela est beaucoup moins loin, c’est à 2 heures de Québec et les mont Valin sont plutôt à 3 heures plus au nord. Il me semble que les grands Jardins offrent les mêmes services que les mont Valin. Enfin c’est vous qui décidez.
Claude22
JE Jerem57 Regular ·
bonjour claude....

Je connais bien le site sepaq.... Finalement je ne vais pas pousser jusqu au monts valin.... Du coup, j'irai faire des rando en raquette au parc de la jaques cartier et à celui des grands jardins...

Je vais poster mon itinéraire ce week end...dès que j'aurais finalisé deux, trois points....**
CL Claude22 Regular ·
Voici une suggestion que j'ai transmise à quelqu'un qui vient ici au Québec, peut être va t elle vous intéresser. Si vous êtes en voiture il vaut mieux prendre la route au nord du fleuve St-Laurent, la route 20 au sud est très achalandée et beaucoup de camions, longue droite ennuyante. La route au nord est beaucoup plus belle, historique aussi. À partir de Trois Rivières surtout. De Montréal prenez l'autoroute 40 vers Trois Rivières, sortez après Trois Rivière (Sortie Champlain) et prendre la route régionale 138 jusqu'à Neuville. Vous y verrez de beaux villages historiques, Champlain (l'église) Deschambault, Ste Anne de la Pérade. par exemple. La 138 s'appelle aussi Le chemin du roy. C'est la première route utilisée pour faire le trajet Québec Montréal. C'est ce chemin qu'a pris M. De Gaulle lors de sa visite historique de 1967. Bon voyage chez nous.
Claude22
CH Chrislia Regular ·
Bonjour, me voila de retour. Dc je vous explique un peu: Nous sommes restés 3 jours a quebec: vieille ville tres jolie, aquarium bof (c'etait pour les enfants), passage du st laurent sur le traversier, impressinnant qd il casse la glace, glissade a myrand (sur les chambres a air c'est sympa et tres abordable), les chutes montmorency n'eatit pas toutes gelées et le telepherique fermé ms la ballade est tres jolie, et pour nous c'est assez impressionnant qd meme. Des amis on vu l'hotel de glace et les photos sont magnifiques, dc apparement c'est a voir. (mais pas vu) Bref 3 jours c'est tres largement suffisant, nous c'etait surtout pr commencer cool avec les enfants.

Ensuite direction aventuraid a girardville, alors la semaine super!!! Motoneige ds des paysages superbes, 2 jours de traineau a chien avec nuit ds une cabane au milieu d'un lac gelé, bref, inoubliable!! C'est vraiment une super experience et l'equipe est super, je recommande!!

Apres nous sommes allez a l'anse st jean, le fjord gelé est magnifique, la route aussi, et a la baie, ya comme un village de cabane de pecheur avec une route au milieu et tout!!

Et le clou du spectacle c'etait la vallée des fantomes aux monts valin, c'est pas donner pour prendre la navette qui vous depose en haut (50dol), et apres faut un peu marcher (3km) mais c'est vraiment magnifique, jamais vu autant de neige!!! Et ces arbres figés sous la neige, c'est l'halu!! Ya un gite en haut ou on peut dormir( faut un peu s'equiper ou louer le materiel, mais ca doit etre le top) On a dormi a saint fulgence a l'auberge les bons jardins, ds une maisonnette toutes en bois, le cadre est super avec vu sur le fjord, les proprietaires trop gentils, et jms manger daussi bonnes confitures!!

Bref comme vous pouvez le constater, nous somme ravi de notre voyage, tres depaysant, et paysages magnifiques!!

Amusez vous bien!! et n'hesitez pas si vous avez des questions.
LA Lagamic ·
J'aime bien Mont-Tremblant Vous pouvez avoir beaucoup de loisirs hivernal tout autour. ex. du Paraski, chien de traineaux, raquette et hébergement en yourte et le nom ne me vient pas mais il est possible de dormir dans un tipi avec un indien (si ça vous intéresse je chercherai pour vous, le nom m'échappe en ce moment) et bien sûr le ski alpin sur la magnifique montagne de Tremblant. Faites une petite recherche sur le Mont-Tremblant, ça pourras peut-être vous intéressez ?
TR Travaway Globetrotter ·
Tout dépends de ce que tu aimes et recherches et du budget que tu as...😉

- Le Mont Tremblant est LA Station des Laurentides et des Montrealais... beaucoup d'infra structures et d'activités pour touristes en mal de porte-feuille plein

- Le Saguenay: Endroit sauvage et magnifique... pas mal de sentiers de rando tout le long qui doivent être praticables en raquettes pour peut que tu en loues avant d'y aller, à Mtrl ou à Quebec par expl. . tu pourras te fier sans pblème aux conseils du magasin 😉, veilles cependant à les prendre legeres et avec des attaches solides... sinon tu peux en acheter à bas prix chez Canadian Tire... souvent elles ne payent pas de mine , mais peuvent être bien mieux que certaine autres bien plus chères dans la poudreuse (c'est du vécu!) Au bout du Saguenay à Baie Ste Catherine, possibilité de faire du Kayak d'hiver  ( ça doit pouvoir se faire ailleurs aussi, mais il faut chercher les sites Quebecois de Kayakistes) Sinon, les petites cabanes que tu decouvriras sur les lacs servent à faire de la pêche blanche... c'est aussi une activité que tu pourras pratiquer, de même que le traîneau à chien (cherches sur le net, plein de cies de plein air en proposent...) Chez les Indiens, possibilités de dormir en tipis oui, mais  en hiver, tous n'ont pas la possibilité de recevoir un feu au milieu, surtout les petits special touriste. Les tentes de prospecteurs ou Yourthes quand il y en a, sont chauffées au poel à bois Plein de réserves organisent des activités découverte autour de la culture Amérindienne tu trouveras ça sur un guide gratuit à l'office du tourisme de Mtrl ainsi que d'autres classés par région (ou sur BonjourQuebec) Tu pourras faire aussi du skidoo ou motoneige un peut partout dans le pays Essayes aussi les spas ;) - Quebec, ville historique, sympa...

Côté nourriture le meilleur du Quebec pour nous reste la viande de bois: filet mignon de Caribou, Orignal, perdrix des bois etc... Si tu es amateur de bières tu en trouveras quelques bonnes aussi ...
LA Lagamic ·
Je viens de trouver ce que je cherchais sur les indiens.

http://www.dominiquerankin.ca/presentation.htm

Vous pouvez y faire des dégustation de mets indiens, faire la découverte des bisons dans leur habitat, faire de la pêche sur la glace, du traineau à chien, du cheval et autres.
TR Travelboat ·
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt que vous avez passé 6 jours à Girardville. Nous y allons aussi 7 jours en février 2012. Ensuite nous passons 4 jour à Quebec. Que pouvez vous me conseiller de faire ou de voir à Québec? Nous n'allons pas refaire du chien de traineaux ou de la motoneige vu qu'on en aura fait à Girardville... Merci beaucoup pour vos infos. Cordialement, Travelroad
CH Chrislia Regular ·
Bonsoir, à Quebec nous sommes allez aux chutes Montmorency, c'est une tres belle ballade Nous sommes allé glissé sur des bouées ds un centre de glisse dont j'ai oublié le nom, bien sympa pour les enfants. Nous avons visité la ville qui est tres jolie, pris le traversier, c'est super de le voir briser la glace. Et nous sommes allé à l'aquarium mais la j'ai trouvé ca bof. Mais ce n'est que mon avis, car moi perso je deteste les parc zoo, et voir l'ours polaire ds si peu d'espace m'a fait de la peine. On m'a parlé de l'hotel de glace qui etait a voir aussi. Sinon à Girardville vous allez vous eclater, c'est magique!! Bon voyage a vous
TR Travelboat ·
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très sympa !
NO Nouch64 ·
bonsoir Celia,

j'envisage un sejour de 6 jours avec Aventuraid debut janvier, quelles ont été vos impressions? nous craignons un peu le groupe pendant 6 jours (ça peut être super...ou vraiment pas terrible...!)

qualité des prestations et de l'accueil? merci d'avance, Anne
CH Chrislia Regular ·
Bonjour, nous avons passé un tres bon sejour avec eux, nous etions deja 4, et nous sommes tombé sur un bon groupe, pourtant tres differents les uns des autres. Nous etions tous ensemble le 1 er jour pr la rando raquette, et le soir pr les repas, ms nous n'avions pas tous le meme programme dc certains partaient en trainneau pdt que d'autre etaient en moto... ms c sur que nous n'etions jamais seul. Mais j'en garde un tres bon souvenir, des paysages magnifiques, d'excellents repas et un tres bon guide. Ms je crois qu'il devait partir apres. Bref bonne organisation. Mais je ne connais que cette agence dc je ne peut pas comparer. En tout cas moi qui ne connaissais pas ce genre de paysage c'est tres depaysant. Bon sejour.

Similar discussions

You might also like