Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Jerem57 · 25 décembre 2010 à 16:59 35 messages · 15 participants · 4 211 affichages | | 25 décembre 2010 à 16:59 Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Bonjour à tous les Vforumistes...
Alors voilà, nous partons (ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous.... | À: Jerem57 · 26 décembre 2010 à 7:43 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Quel genre de tuyaux que tu recherches ? tu sembles déjà savoir ce que tu veux. | À: Jerem57 · 26 décembre 2010 à 7:57 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Petit détail, icite on dit Québec ville ou tout simplement Québec mais certainement pas Québec City. De même pour Jacques Cartier.
Le sujet a été traité X fois aussi faire dans RECHERCHE sur VF et tu auras beaucoup de réponses et suggestions.
@+ Jefcom33 Français de Québec  | À: Jerem57 · 26 décembre 2010 à 11:36 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager j'ai déjà utilisé de nombreuses fois la fonction recherche sur le forum et trouvé énormément de choses, cependant je te remercie de ce conseil pertinent..... 
Par tuyaux, j'entends simplement une petite experience d'une personne ayant visitéz cette région, ou qui y vit, et qui, de par son expérience aurait été, fait, vu, utilisé,..... un endroit spécial, un resto, un hôtel, une agence proposant des forfaits hiver....bref un truc du genre:" tiens il faut absolument que tu passes une nuit ici ou là..".Bref un ptit truc spécial....voilà le genre de renseignement, qui pourrait eventuellement m'aider....Merci | À: Jerem57 · 26 décembre 2010 à 13:34 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Un resto typique à Montréal : La binerie rue du Mont Royal Ouest, cuisine typiquement Québécoise petit resto populaire sans chichi mais cuisine extra.
Proche de Québec mais nettement plus cher : La Traite à Wendake (village huron) hôtel 5 étoiles mais le dimanche brunch à 28 dollars plus taxes et services. Cuisine de gibiers (viande des bois) et desserts succulents. Aussi à Québec, l'Astral (restaurant tournant) brunch le dimanche (3 services, il faut réserver). Proche des chutes de Montmorency, le Manoir Montmorency. Plus simple mais bon, le buffet des continents, 1ere avenue à Québec, buffet à volonté pour 20 dollars environ. Nettement plus cher, l'hôtel de glace proche de Québec (voir sur google) expérience inoubliable pour ceux qui n'ont pas froid. Plus au nord, chez les autochtones, tu peux coucher sous des tipis.
Pour les activités de neige, il y en a partout. En Mars, il ne devrait plus faire trop froid mais il y aura encore de la neige (en principe) les voitures seront toujours équipées de pneus neige, prévoir la tête couverte, des gants, des vêtements en couche (oignons) et de bonnes chaussures.
@+ Jefcom33 | À: Jerem57 · 26 décembre 2010 à 14:16 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonjour à tous les Vforumistes...
Alors voilà, nous partons (ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....
Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.
Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.
SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....
Merci à vous.... | À: Claude22 · 26 décembre 2010 à 14:33 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Bonjour, sans vouloir vous vexer voici quelques remarques et conseil pour un voyage au Québec. On ne dit pas Québec city, mais Québec seulement, ou ville de Québec. Il faudra éviter les termes anglais dans vos conversations cela est une règle, et cela devient déplaisant pour l'auditeur: exemple, booker. En mars il y a des chances qu'il n'y ait plus beaucoup de neige mais c'est encore l'hiver mais plus doux. Vous devez avoir des pneus d'hiver à ce moment, c'est un règlement, les entreprises de location avaient l'habitude de placer des pneus 4 saisons, mais avec le nouveau règlement ils doivent avoir de vrais pneus d'hiver, je vous suggère de vérifier avec eux. Le ski est une activité d'hiver très populaire mais nos montagnes ne sont pas aussi élevée que celles de l'est de la France, Chamonix par exemple. Si vous avez fait du ski chez vous je ne crois pas que vous apprécirez ici, sauf peut être le mont Tremblant ou le Massif dans charlevoix. La gastronomie est très développée ici dont les fromages. La ville de Québec est l'un des plus beaux endroits à visiter et à déguster. Essayez le restaurant Café de la paix, c'est près du chateau Frontenac. C'est moins cher avant 18h. Essayez une traversée du fleuve, de Québec à Lévis. C'est pas cher mais impressionnant surtout s'il y a encore de la glace sur le fleuve. Durée 20 minutes aller. Prix autour de 4 ou 5$. C'est un transport public. | À: Claude22 · 26 décembre 2010 à 15:37 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Je ne peux passer sous silence votre recommandation de fromages à un français... ce sont eux qui ont les meilleurs! Alors... | À: Mariemarcell · 26 décembre 2010 à 16:20 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager J'ai bien précisé que nos formages sont remarquables et non meilleurs que ceux des français, ils sont largement comparables en mieux avec surtout les autres provinces, les EU, ou ailleurs sauf en France reconnaissons-le. Alors pourquoi pas le signaler, même à un français? | À: Claude22 · 28 décembre 2010 à 20:24 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses, j'en ai pris bonne note 
Je suis actuellement en pleine recherches... pas évident quand même, j'ai envie de tout voir et d'aller partout.... Je me demande cependant quell endroit serait le mieux pour la nature et les activités de neige..... pousser un peu vers le nord entre le fjord de saguenay et le lac saint jean....ou rester dans le coin de Québec et aller au mont saint anne, au parc des grands jardin et au parc de la Jacques Cartier et peut être des villes qui sont situées le long du St Laurent..... | À: Claude22 · 28 décembre 2010 à 21:34 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Il faudra éviter les termes anglais dans vos conversations cela est une règle, et cela devient déplaisant pour l'auditeur: exemple, booker.
Oh oui, surtout pas de termes anglais avec nos amis québécois... voyons !  Mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
En mars il y a des chances qu'il n'y ait plus beaucoup de neige mais c'est encore l'hiver mais plus doux.
À Québec, il y aura de la neige... c'est certain. Elle reste toujours (sauf l'an dernier : hiver record) jusqu'à au moins début avril, mi-avril en moyenne ; alors en mars... C'est même fin février/début mars qu'il y en a le plus, en moyenne. Et il peut faire sans problème -20°C voire -25°C en mars...
La gastronomie est très développée ici dont les fromages. La ville de Québec est l'un des plus beaux endroits à visiter et à déguster. Essayez le restaurant Café de la paix, c'est près du chateau Frontenac. C'est moins cher avant 18h.
La gastronomie, très développée ? Ouais... pour des Nord-Américains peut-être. Quant aux fromages, même s'il y en a de très bons au Québec, je ne crois pas qu'ils fassent fondre d'envie la plupart des Français. Disons que l'on a ce qu'il faut chez nous... et en beaucoup moins cher. | À: CanadaGoose · 28 décembre 2010 à 23:10 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous...nous nous comprenons.
Bonne soirée | À: CanadaGoose · 28 décembre 2010 à 23:32 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager A lire tes commentaires un peu partout... je me dis que tu dois drôlement avoir hâte de retourner vivre chez-toi. Tu me sembles ne pas du tout aimer le Québec ou bien c'est que tu as un tempérament négatif? En tout cas, ça doit être triste de vivre dans un endroit qu'on n'aime pas... | À: Jerem57 · 29 décembre 2010 à 10:30 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Par tuyaux, j'entends simplement une petite experience d'une personne ayant visitéz cette région, ou qui y vit, et qui, de par son expérience aurait été, fait, vu, utilisé,
Un carnet de voyage de 15 jours au Québec en février, avec photo, ça t'interesse peut-etre voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661 | À: Tokala · 29 décembre 2010 à 14:12 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager merci tokala.....J'avais deja consulté ton post et recuperé pleins d'infos....lol Merciiiii | À: Jerem57 · 29 décembre 2010 à 15:20 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Je t'en prie, n'hésites pas si tu as des questions ! | À: Jerem57 · 31 décembre 2010 à 13:50 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Slt, je pars du 12 au 28 janvier au Québec, nous allons rester 3 jours a Quebec, puis nous passons 6 jours a Girardville au nord du lac st jean pour faire un sejour multi activités (traineau a chien, moto neige, peche blanche... avec aventuraid) ensuite nous allons vers le parc du mont valin, si tu veux je te donnerais quelques infos en revenant. Si je t'oublies n'hesite pas a me recontacter. Bon preparatifs, nous c'est bientot... | À: Jerem57 · 31 décembre 2010 à 14:47 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Rebonjour Compte tenu du peu de temps que vous passez au Québec il vous faudra bien choisir vos déplacements. La province est grande. En auto de Montréal à Québec il faut compter 3 heures et 3 heures de plus pour vous rendre au lac St Jean ou aux monts Valin. Ce dernier endroit est par contre d'une grande beauté sauvage quoique immense. Le centre de ski est l'un des rares à se satisfaire de la neige artificielle et il y en a en masse. Je retiens toujours que le vieux Québec est à visiter, il faut compter 2 jours de visite. Il y a là d'intéressants musées, quoique petits, tenus par des communautés relilgieuses, on a accès à un intéressante rétrospective du développement du Québec tout au lon de son histoire, ouvert en semaine seulement. Si vous voulez pousser plus au nord il faudra choisir entre les monts Valin et le parc des grands jardins compte tenu des distances. Les suggestions de Christia sont tout à fait pertinentes, je vous suggère d'attendre leur retour il pourront vous indiquer de façon précise où vous pourrez pratiquer de la motoneige, du traineau à chien etc. Il semble que c'est ce type voyage que vous voulez faire. Personnellement je ne pratique pas ces activités, le ski seulement, il faut donc se fier à ceux qui l'ont fait. Bonne préparation. | À: Claude22 · 31 décembre 2010 à 16:36 Re: Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager salut Effectivement claude, je pense que tu as raison, attendre le retour de chrislia me semble une bonne idée, j'aurais ainsi de bonnes nouvelles bien fraiches..... Je n'hesiterai pas à te contacter chrislia...merci de la proposition...
Merci à vous et bonne année | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |