Quels documents pour un mariage civil en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
salam

je voulais savoir quels documents sont à apporter pour le mariage civil en Algérie.

On m'a dit qu'il fallait faire une prise de sang. Le médecin doit être agréé par le consulat de france à Alger ou pas forcément?

Faut-il un certificat prénuptial ou ce genre de chose? certificat de célibat ?

Merci
KE Kelkune Regular ·
up up up😄
SI Sidaho Veteran ·
On m'a dit qu'il fallait faire une prise de sang

wé, a cause des MST je crois! et non ça se fait chez n'importe quel laboratoire d'analyse !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
NO Nordine75009 ·
Salam aleykoum,

C'est simple il faut que tu ailles avec ta future femme dans n'importe quel hôpital algérien et tu demandes un examen sanguin pré - nuptial pour vous deux ça vous en coutera 2000 dinars.

Tu y vas le matin et tu récupères les résultats l'après midi ou le lendemain au plus tard

Puis tu te rends chez un médecin qui fais un certificat médical pré nuptial au vu des résultats d'analyse

Si tu n'as pas une des mst principales (hiv et hépatites) il te le donne, cette démarche est faite pour limiter la propagation des mst et fonctionne bien puisque l'algérie est l'un des pays du monde le moins touché par le sida.

Ensuite il faut que tu amènes une photocopie légalisée de ta carte d'identité (tu vas à la mairie du lieu du mariage avec une photocopie de ta cni et l'original, l'agent contrôle et met un coup de tampon sur la photocopie comme quoi elle est conforme à l'original) tu n'as que le cout de la photocopie soit 2 x 10 dinars (recto verso).

Il te faut deux témoins hommes pour toi ou un homme et deux femmes ou 4 femmes (le droit algérien comme pour les succession estime que 1 homme = 2 femmes c'est comme ça c'est un héritage religieux)

Tu dois amener un acte de naissance et ta future femme à la mairie avec vos témoins,

Attention la présence du père de ta femme est obligatoire sauf s'il est en incapacité de se déplacer, elle doit avoir un tuteur possedant une procuration signée du père avec la photocopie légalisée des cartes d'identité du tuteur (les témoins aussi doivent en amener)

j'espère avoir été clair

Bon courage :)

Nordine

PS : Si tu veux que le mariage civil soit un minimum festif tu peux réserver la salle des cérémonies mais c'est à toi de le demander sinon tu seras reçu dans un bureau (en général pas très top) avec ta femme
KE Kelkune Regular ·
Alaykoum salam

Je suis une femme lol

Je vais faire signer la procuration à mon père, car il ne peut se déplacer...

Le mariage civil ne sera pas festif, le mariage religieux l'a déjà été lol.

L'acte de naissance français doit-il être traduit en arabe? car mon fiancé m'a dit que je devais le traduire...

Merci
NO Nordine75009 ·
Ce n'est pas une traduction mais une transcription, je t'explique :

Si tu vis en France, je ne connais pas ta situation, tu vas aux services de l'état civil de ton consulat et tu demandes une transcription de ton acte de naissance (ce n'est pas une traduction puisqu'ils te la rendent en Français mais avec une en-tête du consulat) appelle ton consulat ils te diront toutes les pièces qu'il faut (demande l'état civil pas le service des passeports, carte d'identité, etc)

Voili voilou :)

Bon courage
KE Kelkune Regular ·
Ce n'est pas une traduction mais une transcription, je t'explique :

Si tu vis en France, je ne connais pas ta situation, tu vas aux services de l'état civil de ton consulat et tu demandes une transcription de ton acte de naissance (ce n'est pas une traduction puisqu'ils te la rendent en Français mais avec une en-tête du consulat) appelle ton consulat ils te diront toutes les pièces qu'il faut (demande l'état civil pas le service des passeports, carte d'identité, etc)

Voili voilou :)

Bon courage

aie !

Je suis allée au consulat et ils m'ont orienté vers un traducteur indépendant...

Le consulat fait seulement les transcriptions d'acte algérien vers le français...
NO Nordine75009 ·
Au consulat de Pontoise ils m'ont fait une transcription de mon acte de naissance français mais attention comme je t'ai dis une transcription n'est pas une traduction !

Il ne faut pas que ton acte soit traduit mais transcrit (le document délivré par l'état civil consulaire sera en Français aussi)

Tu as du tombé sur un fonctionnaire pas très compétent cela arrive souvent dans les consulats ils font souvent une interprétation très personnelles des lois et règlements malheureusement ...
KE Kelkune Regular ·
Merci c'est gentil ! je suis allée faire annulé la traduction qui allait me couter 25euros quand même !!!

J'ai téléphoné au consulat et tu as bien raison, le consulat fait les transcriptions... J'irai demain inchAllah.

Barak Allahoufik ! tu m'as bien aidé pour le coup lol
NO Nordine75009 ·
De rien c'était ma BA du jour :)
KE Kelkune Regular ·
De rien c'était ma BA du jour :)

lol

tu as fait transcrire ton acte de naissance français pour te marier à la mairie en algérie ou tu as utilisé ton acte de naissance français?
KE Kelkune Regular ·
encore une question :

il faut se marier à l'ambassade de france à alger ou à la mairie de mon conjoint? car sur la publication des bans il est écrit "pour mariage à l'ambassade..."(je n'ai plus en tete le terme exacte"

merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour se marier au consulat (pas en ambassade) il faut que les 2 personnes aient la meme nationalité
KE Kelkune Regular ·
pour se marier au consulat (pas en ambassade) il faut que les 2 personnes aient la meme nationalité

consulat de france à alger?

j'ai les deux nationalités donc ???

et ton fiancé a t il la nationalité francaise?
KE Kelkune Regular ·

et ton fiancé a t il la nationalité francaise?

non algérienne.
non algérienne.

alors comme deja dit, pour se marier au consulat il faut avoir la meme nationalité. Ce qui n'est pas le cas, non
KE Kelkune Regular ·
non algérienne.

alors comme deja dit, pour se marier au consulat il faut avoir la meme nationalité. Ce qui n'est pas le cas, non

thanks
KE Kelkune Regular ·
salam

donc pour résumer pour se marier à la mairie en algérie il faut :

- le ccam, - le certificat médical, - les actes de naissance (l'acte français transcrit et celui de l'époux algérien) - certificat de résidence pour la bi-nationale (moi) (traduit? ou non?) - procuration du papa, - copie légalisée des CIA.

Pour la transcription à nantes, le mieux est de passer par le consulat de france à alger ou pas?
NO Nordine75009 ·
Hello

Moi j'avais besoin d'un acte de naissance pour refaire mes papiers mais là ou je me suis marié en Algérie il leur fallait un acte de naissance simple.

Le mariage au consulat de France en Algérie c'est uniquement si toi et ton conjoint êtes français par contre si tu souhaites vivre avec lui en France va falloir faire les démarches au consulat de France en Algérie ... n'ayant pas tous les tenants et les aboutissants de ton histoire personnelle dur de d'informer sérieusement :)
KE Kelkune Regular ·
Hello

Moi j'avais besoin d'un acte de naissance pour refaire mes papiers mais là ou je me suis marié en Algérie il leur fallait un acte de naissance simple.

Le mariage au consulat de France en Algérie c'est uniquement si toi et ton conjoint êtes français par contre si tu souhaites vivre avec lui en France va falloir faire les démarches au consulat de France en Algérie ... n'ayant pas tous les tenants et les aboutissants de ton histoire personnelle dur de d'informer sérieusement :)

slm

:-D

bah écoute j'ai passé le ccam, donc j'attends ce document pour pouvoir faire le mariage civil.
MI Miema ·
bonjour, je ne comprends pas votre démarche, c'est pourtant simple, il suffit d'aller à la mairie et demander la liste des papiers à fournir. oui, vous devrez passer une visite médicale, c'est pareil en france. sur tous les sites vous pouvez demander les pièces

au consultat de france à alger c'est pareil, aller sur le site, et voir les pièces à fournir. tout est expliqué.

si vous respectez les pièces à fournir, tout se passe très bien. prevoir 4 mois pour un mariage franco algérien.

ne vous prenez pas la tête, tout se passe très bien et moi en plus j'avais une différence d'âge.. bon courage
FA Fayd Globetrotter ·
oui, vous devrez passer une visite médicale, c'est pareil en france.

Salut, Depuis Novembre 2007, la visite médicale prénuptiale n'est plus obligatoire en France, car la loi a été abrogée. Les lois changent rapidement, et l'expérience d'aujourd'hui devient obsolète le lendemain😏. Cliquer sur ce lien: http://www.horizon-mariage.com/art-visite-prenuptiale.php
Cordialement Fayd
KE Kelkune Regular ·
bonjour, je ne comprends pas votre démarche, c'est pourtant simple, il suffit d'aller à la mairie et demander la liste des papiers à fournir. oui, vous devrez passer une visite médicale, c'est pareil en france. sur tous les sites vous pouvez demander les pièces

au consultat de france à alger c'est pareil, aller sur le site, et voir les pièces à fournir. tout est expliqué.

si vous respectez les pièces à fournir, tout se passe très bien. prevoir 4 mois pour un mariage franco algérien.

ne vous prenez pas la tête, tout se passe très bien et moi en plus j'avais une différence d'âge.. bon courage

slm

en France il n'y a pas de visite médicale...

Pour les documents à fournir celà difère d'une mairie à l'autre, car par exemple une amie s'est marié début septembre avec un acte de naissance français, alors que moi à alger ils me demandent un acte de naissance français transcrit par le consulat algérien de ma ville en france.

Mon amie n'a pas donné de certificat de domicile, alors que moi on m'en demande un...

donc si je demande toutes ces informations c'est pour ne pas me faire avoir le jour J !
DE DeCléricy Veteran ·
(le droit algérien comme pour les succession estime que 1 homme = 2 femmes

Merde! Avoir su j’aurais divorcé en Algérie. Elle n’aurait obtenu que la moitié.

Quin toé!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
(le droit algérien comme pour les succession estime que 1 homme = 2 femmes

Merde! Avoir su j’aurais divorcé en Algérie. Elle n’aurait obtenu que la moitié.

il me semble qu'il parle de succession et non de divorce 😏
MI Miema ·
re pour kelkume

je ne comprends toujorus pas votre souci. etes vous en france ou en algérie ? si vous êtes en algérie et que vous voulez vous marier en algérie. passer en premier par le consulat pour obtenir le ccm, en même temps aller à la mairie pour voir tous les documents et préparer le dossier pour la daira., il faut que la wilaya envoie" le dossier à la daira. il faut prendre rendez vous avec le consultat deux mois avant, dès que vous avez eu le rdv, contacter la willaya, il leur faut aussi à peu près le même laps de temps pour constituer le dossier pour la daira. quand vous avez le ccm vous pouvez passer vous marier à la mairie. mariage fait, le conjoint ou conjointe français rentre en france, et envoie de la france le dossier pour transcription à nantes, qui envoie le livret de famille à la mairie de france. bien sûr pour une installation du couple en france, une fois livret de famille réceptionné, envoyé les pièces nécessaires à celui qui est en algérie pour demander visa long séjour pour l'algérie, ce n'est pas la même procédure. ok pour la visite médicale en france..; merci du renseignement.

j'espère que c'est plus clair
KE Kelkune Regular ·
re pour kelkume

je ne comprends toujorus pas votre souci. etes vous en france ou en algérie ? si vous êtes en algérie et que vous voulez vous marier en algérie. passer en premier par le consulat pour obtenir le ccm, en même temps aller à la mairie pour voir tous les documents et préparer le dossier pour la daira., il faut que la wilaya envoie" le dossier à la daira. il faut prendre rendez vous avec le consultat deux mois avant, dès que vous avez eu le rdv, contacter la willaya, il leur faut aussi à peu près le même laps de temps pour constituer le dossier pour la daira. quand vous avez le ccm vous pouvez passer vous marier à la mairie. mariage fait, le conjoint ou conjointe français rentre en france, et envoie de la france le dossier pour transcription à nantes, qui envoie le livret de famille à la mairie de france. bien sûr pour une installation du couple en france, une fois livret de famille réceptionné, envoyé les pièces nécessaires à celui qui est en algérie pour demander visa long séjour pour l'algérie, ce n'est pas la même procédure. ok pour la visite médicale en france..; merci du renseignement.

j'espère que c'est plus clair

Pourquoi parlez-vous de daira? la daira c'est la sous-préfecture.

Après réception du ccam, il y a le mariage à la mairie, sans passer par la Daïra... non?
DE DeCléricy Veteran ·
En Algérie une fois divorcée, est-ce qu’une femme prend de la valeur ou vaut-elle toujours la moitié d’un homme?🤪

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MI Miema ·
merci fayd

ok ex
NO Nordine75009 ·
J'ai fais transcrire mon acte de naissance pour me marier à la mairie en Algérie c'était dans la liste des pièces à fournir pour un algérien non résident né à l'étranger.
KE Kelkune Regular ·
J'ai fais transcrire mon acte de naissance pour me marier à la mairie en Algérie c'était dans la liste des pièces à fournir pour un algérien non résident né à l'étranger.

J'ai fait pareil, en une demi-journée c'était pret.

Tu as envoyé ton dossier à nantes? à quelle date? tu as eu une réponse?

merci
NO Nordine75009 ·
Envoyer mon dossier à Nantes ? Pourquoi faire ?
DA Dalila38 ·
salam, Est ce que tu peux me dire ce qu'il faut comme papiers pour faire l'acte de mariage a la mairie en algerie? J'ai compris qu'il fallait 2 acte de naissance transcrit en arabe,2photocopies de la carte d'identités legalisés puis le certificat prenuptial? c'est bien ca merci
KE Kelkune Regular ·
salam, Est ce que tu peux me dire ce qu'il faut comme papiers pour faire l'acte de mariage a la mairie en algerie? J'ai compris qu'il fallait 2 acte de naissance transcrit en arabe,2photocopies de la carte d'identit��s legalisés puis le certificat prenuptial? c'est bien ca merci

alaykoum salam

voici les documents dont j'ai eu besoin :

- potocopie de la carte d'identité algérien, légalisée à la mairie en algérie, - certificat médicale suite aux prise de sang, - acte de naissance transcrit au consulat d'algérie en france, - certificat de résidence, fait à la marie en france.

c'est tout :)
DA Dalila38 ·
merci c'est vraiment tres gentille de ta part, j'ai deja fais mes prises de sang au mois d'octobre ici en france car je pensais qu'on en avait besoin pour le ccam donc je passe mon acte au debu mars penses-tu que sa sera valable mon examen?
KE Kelkune Regular ·
merci c'est vraiment tres gentille de ta part, j'ai deja fais mes prises de sang au mois d'octobre ici en france car je pensais qu'on en avait besoin pour le ccam donc je passe mon acte au debu mars penses-tu que sa sera valable mon examen?

il faut que le medecin fasse un certificat et que celui-ci soit de moins de 3 mois.

moi j'ai tout fait en algérie avant le mariage civil
DA Dalila38 ·
salam, ok donc je les referais labas merci pour toutes tes reponses
DA Dalila38 ·
Mon mari doit avoir quoi comme papiers pour la mairie? La meme chose que moi?

Similar discussions

You might also like