Quels gants pour rouler à vélo l'hiver en Suisse et en Allemagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut ...

Nous allons traverser la Suisse et l'Allemagne en Mars prochain et je me demande donc quels types de gants emmener ?

Les gants longs pour vélo nous sont apparus insuffisants en dessous de 7°C au soleil, alors je n'imagine même pas quand il y a la pluie par dessus ...

Bref ... j'avais penser prendre des sur-moufles étanches mais un essai rapide sans vélo m'a fait douté de mes capacités à freiner avec ca ...

Qu'est ce que vous utilisez ?

Merci d'avance !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
JG JG07 Globetrotter ·
J'ai des gants de ski qui protègent bien du froid, pour 20 euros, pas trop cher quand on voit certains gants de vélos à 40-50 euros.... Quand il faisait bien froid je mettais une première paire de gants fin mais déjà assez chaud (un truc comme de la soie...). Pour rouler sous la pluie, essaye de voir dans un magasin de moto peut être? Il doit exister des gants en gore tex efficaces pour la moto je pense, à voir!
TE Teyo75 Regular ·
Les gants de marque "Aigle" en "Polartek" à ne surtout pas acheter ! Ne protègent absolument pas du vent, donc du froid. Pourtant lorsque je les ai acheté, des étiquettes qui pendouillaient partout sur le produit pour vanter tel ou tel composant, mais à l' usage une vraie saloperie. Depuis deux jours que le froid est arrivé sur Paris je me gèle les bouts de doigts. 35 minutes le matin pour rejoindre mon boulot et 35 minutes le soir. Je les ai payé tout de même près de 55 euros la paire. On ne m' y reprendra pas . Vais essayer les gants de ski ! Teyo75
VF Vfpromeneur Veteran ·
les meilleurs gants sont .... les moufles si possible étanches et respirant avec coté paume renforçé avec coté externe renforçé au bout avec serrage par sangle au poignet avec manchon bien montant pour venir recouvrir le bas des manches du blouson manchon muni d'un serrage

imperméable au vent (très important pour le froid c'est la température relative qui compte celle ressentie quand il y a du vent) et à la pluie comme le blouson.

on ne doit pas être serré dans un gant ou une moufle pour avoir chaud

j'ai acheté il y a quelque 2-3 ans des moufles novadry au rayon snowboard chez Decathlon qui répondent aux critères. pas sûr que le même modèle existe encore

celui-ci ressemble, à vérifier http://www.decathlon.fr/FR/rns-jr-200-moufles-novadry-95175052/

je les utilise avec satisfaction l'hivers, en fait pas très longtemps les 5 premiers km car très rapidement on a chaud aux main et on peut continuer mains nues

aucun gant de moto n'est efficace j'ai fait pas mal de moto la seule solution qui marche à moto sont une protection contre le vent devant les poignées de guidon et les gants électriques, à l'époque les moufles électriques n'existait pas.

encore une fois se diriger vers les moufles, c'est ce qu'il y a de mieux il y a un apprentissage pour utiliser les passages de vitesse à cliquet qui est rapide.

à l'intérieur d'une moufle on peut ajouter une autre moufle en polaire
BI BigCoyote Regular ·
Merci pour les réponses ...

Les moufles ne sont vraiment pas gênantes pour freiner ? C'est vraiment ca qui me fait hésiter ...
VF Vfpromeneur Veteran ·
comme pour le passage de vitesse, pour les freins il y a un apprentissage (rapide) nécessaire. et peut être les rapprocher par rotation s'il sont juste au bout des doigts.
JG JG07 Globetrotter ·
le problème de la marque Aigle, c'est que tu payes surtout la marque, un peu comme lacoste... 😕 Et puis pour les vêtements je suis quasiment certain qu'il n'y a aucune contrôle, n'importe qui peut vendre un vêtement quelconque avec une étiquette "Polartec" dessus...... 😠

Si tu habites Paris, passe au vieux campeur, tu devrais y trouver ton bonheur pour les gants. Je te conseille une première paire de gants en soie ou dans un tissus qui y ressemble.... çà coute dans les 10 euros, et une 2ème paire à 20-25 euros maxi, des gants de ski. Et tu ne devrais pas avoir froid.

Ne pas acheter non plus les surchaussures NorthWave (modèle avec le scratch dessous, à 40 euros 😕), je me caille les orteils avec..... 😕 Alors que j'ai acheté 2 maillots tout simples à 12 et 17 euros plutôt chauds, très confortables et respirant, le 1er manches longues, l'autre manches courtes. Je roule avec çà l'hiver + mon maillot cycliste manche courtes par dessus et un "sweat" thermique utilisé normalement comme vêtement 1ère couche par grand froid (icebreaker, marque néo zélandaise). Avec çà j'ai pas froid du tout, c'est très confortable et respirant. Testé et approuvé par température de 1-2 degrés. conseil : empiler 3-4 couches de vêtements en prenant soin de choisir des tailles petites et des coupes près du corps : faut pas que l'air passe.

Jérôme (qui cherche éventuellement un logement à Paris pour le festival du CCI en janvier!)
VF Vfpromeneur Veteran ·
voici les gants en question

il est peut-être utile d'aller voir les moufles des alpinistes qui doivent-être similaire question renfort
TE Teyo75 Regular ·
Merci pour ces réponses. Ce soir encore c' était douloureux d' arriver à la maison avec les bouts des doigts congelés. Comme si les ongles allaient tomber ! Il me faut ces moufles ! En y réfléchissant on doit avoir un de ces look sur nos vélos, équipés comme ça ! Déja imaginez mon cas avec une sorte de cagoule sous le casque qui entoure la tête et les oreilles , le casque là dessus un peu plus haut que d' habitude, et bientôt ces poupées au bout des doigts ! Au diable le ridicule! Teyo75
VF Vfpromeneur Veteran ·
je comprends ce que tu endures. je me souviens quand j'allais en moto au boulot. en 10 mn j'avais l'onglée, il me restai 1 h de trajet ! quel soulagement quand j'ai eu ces gants électriques
MC McComber Veteran ·
Salut,

Je suis frileux des mains et des pieds et… je n'ai pas terminé mon voyage. Je me suis procuré une paire de gants de snowboard (pas super chère). Ces types passent leur journée à tomber dans la neige et leurs gants se doivent de résister à l'eau.

Les matins très froids, j'ajoute une paire de sous-gants de soie, comme le propose notre estimé collègue ci-haut. Je n'ai plus froid aux mains. Oh joie. Pour les longues journées, j'ai commencé à ajouter une paire de gants de vélo ordinaires en dessous, juste dans l'optique de protéger mes paumes de l'usure, truc qui m'a souvent blessé les nerfs dans le passé.

En espérant que ça aura été d'une quelconque utilité, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MI Miloc Veteran ·
Salut !

Tu as un comparatif gants et moufles imperméables dans la revue Carnets d'Aventures et un complément sur leur site expemag .
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
TO Topbike49 Regular ·
j'ai une astuce, après je ne sais pas ce qu'elle vaut après avoir passé toute une journée à rouler😕 pour éviter d'avoir froid aux mains durant mes sorties vtt hivernales, j'utilise des gants fins en latex! et bien sûr je mets par-dessus mes gants cyclistes longs. Je n'ai pas froid du tout, bien au contraire!
SI Sims Regular ·
Bonjour,

J'utilise l'hiver une paire de gants thermiques de la marque Odlo en première couche. Au dessus de zéro je complète avec des gants wind stopper. Pour n trajet vélo taf de 12 km cela suffit mais pour plus longtemps ou des températures en dessous de zéro je remplace les wind stopper par des gants de ski chauds. c'est assez difficile pour passer les vitesses et freiner par contre. Mais je n'arrive pas au travail avec des doigts tout bleu.

Simon.
Bon voyage, Simon.
TE Teyo75 Regular ·
"En espérant que ça aura été d'une quelconque utilité"

Oui , demain je pars a la recherche de ces deux équipements : Sous gants en soie et moufles "snow boarders" ou gants de ski !

L' atuce du gant latex je vais l' essayer , déja par curiosité !

Teyo75
SI Sims Regular ·
Hello,

Essais quand même la paire de gants thermique en micro polaire. La soie est chaude c'est vrai mais pour avoir essayé les deux, les gants micropolaire thermique sont vraiment bien.

Simon.
Bon voyage, Simon.
BI BigCoyote Regular ·
J'ai effectivement épluché avec attention cet article dans CA. Mais c'est après un essai en magasin que j'ai eu un doute sur mes capacité à freiner avec de telles moufles ...

Ceci dit, vues vos réponses, c'est a priori une solution tout à fait viable donc à re-tester, tout comme ces sous gatns en soie et micro polaire ... ceci dit ca commence à faire beaucoup de gants à emmener ... :(

Merci aussi à MacComber d'avoir soulever le problème des appuis sur les nerfs de la paume de main ...
HA Halixe ·
salut

Venu d'outre-atlantique il y a les barmitts ....qui sont dédié à l'usage cycliste.

@+ halixe
CR Crstraveller Regular ·
regarde la , perso j' ai le modele artic qui me sert pour faire du fond et quand il fait vraiment froid en dessous de moins 10 j' ajoute des sous gants soie ou simili de chez quechua t' as pas le choix! je les utilise aussi quotidiennement l' hiver en velo sans pbs et ce depuis tois ans , apres certains resistent plus ou moins bien au froid! http://www.worden.fr/boutique/index.php/1-HABILLEMENT/332-Gants/335-Gants-de-Ski-de-Fond/366-Gants-Classic-Outdoor.html
PO Poissonr Regular ·
Les barmitts sont sympas... mais pas facile à trouver... Personellement dans le même état d'esprit, j'utilise des pogies. Il s'agit de gants prévus pour le kayak d'hiver. Les miens sont en deux parties : une partie imperméable/coupe vent + une partie amovible en polaire. Au dessus de 0°C je n'utilise que la partie extérieure avec des sous-gants en soie. Le principe est d'entourer le guidon et les manettes avec les pogies pour garder un contact direct avec les commandes tout en restant au sec. Ca marche du tonnerre et ça s'installe sans trop de pb. Elles sont rendues solidaires du guidon avec des scratchs facile à fixer.

A des températures inférieures (-5, -10), ça devient insuffisant. Avec la partie polaire, je ne trouve pas ça très pratique. Du coup lorsque le mercure chute, je préfère utiliser des moufles. Les miennes sont classiques (pouce + main) ; cependant il en existe aussi pouce + deux doigts qui seraient plus pratiques pour le vélo.

Pour les pogies, allez faire un petit tour dans un magasin de kayak
http://vagabondage.blog
AD Adri123 ·
Salut à tous,

ce fil de discussion date de bien longtemps mais ce n'est pas grave, au bon lecteur donc : )

Hier, chez un vélociste, le gars m'a proposé des gants spécial vélo pour l'hiver. Je ne me rappelle plus la marque mais!! Il m'a dit qu'il se peut que si l'on a les bouts des doigts gelés, c'est très probablement parce-que les gants sont trop petits. Aha! J'explique : En fait, même s'il les gants ne sont pas trop petits mais tout-justes, c'est-à-dire que les bouts des doigts arrivent exactement au bout du gant à l'intérieur, alors, quand on sert le guidon, le bout des gants à l'intérieur compresse le bout des doigts. Testez vous verrez. Particulièrement, quand la poignée du guidon vient se positionner entre le pouce et l'index, quand on porte des gants cela crée une pression au bout de ces deux doigts. Le sang n'y circule plus et du coup le bout des doigts est "gelé". Il m'a donc tout simplement conseillé de prendre des gants un peu "trop grands".

Fallait le savoir !

bonnes routes !
BA Bayernd77 Veteran ·
j'utilise des moufles en peau de moutons fourrées. J'ai même trop chaud avec 😛
SP Sporbilly ·
Le matériel est aussi important que l'usage qu'on a en faire! Perso, je ne lésine pas à investir sur du bon matériel pour ne pas avoir de désagréments au bout de quelques km. Une bonne paire de gant doit être de bonne taille(pas trop juste en effet), chaudes et imperméables mais aussi respirantes. Le gore-tex est l'idéal. Pour les longues journées de balade en hiver on peut aussi rajouter des chaufferettes. Voilà!

Similar discussions

You might also like