Quels sont les papiers nécessaires pour l'obtention du PRE pour le Cubain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les papiers recquis pour faire la demande de PRE (Permiso de Residencia en el Exterior) ?

Je sais qu'il y a besoin de l'acte de mariage, un acte de naissance, le passeport, des photos...mais quoi d'autre ?

J'ai entendu parler d'un certificat d'antécédents pénaux, faut-il le fournir ?

Si le Cubain a déjà quitté son travail depuis plusieurs mois, doit-il quand même fournir une lettre de libération de travail (liberacion de trabajo) pour la demande de PRE ?

Autre question : j'ai vu sur un exemplaire du formulaire de PRE à remplir qu'ils demandent des infos sur la profession de ses parents et frères/soeurs. Nous concernant, mon futur mari Cubain a une mère qui est professeure et un frère qui est médecin en mission à l'étranger...cela va-t-il causer problème pour son obtention du PRE ?

Merci !
CUBA LIBRE
CR Cricri Veteran ·
Quand il se présente à l'immigration de sa ville, on lui fourni une liste des papiers dont il a besoin. Mon mari ne s'en souvient plus mais il le saura en se présentant à l'immigration cubaine.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
IL Iliquebec ·
Bonjour! Je me appele Iliana et je habite au Quebéc. J'espére que vous comprendez l'espagnol parce que moi je ne puex écrir bien le français.Vous besoin de l'acte de mariage avec 90 jours de actualité. (acta de matrimonio con no menos de 90 dias de actualizado, el PRE sòlo lo otorgan a cubanos/as casados con extrangeros si ud ha contraido matrimonio por ejemplo en el mes de Octubre de 07 necesita actualizar esta acta.....el tràmite es bastante ràpido sòlo ir al registro civìl y pedir un acta actual)Le passeport.Acte de naissance. (certificado de nacimiento)Deux photos. No debe ser un impedimento las profesiones de los familiares de su esposo. Para màs informaciòn llamar en Cuba al 206 3218 inmigraciòn servicio de informaciòn.

Espero haber ayudado en algo. Saludos. ili
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour! Je me appele Iliana et je habite au Quebéc. J'espére que vous comprendez l'espagnol parce que moi je ne puex écrir bien le français.Vous besoin de l'acte de mariage avec 90 jours de actualité. (acta de matrimonio con no menos de 90 dias de actualizado, el PRE sòlo lo otorgan a cubanos/as casados con extrangeros si ud ha contraido matrimonio por ejemplo en el mes de Octubre de 07 necesita actualizar esta acta.....el tràmite es bastante ràpido sòlo ir al registro civìl y pedir un acta actual)Le passeport.Acte de naissance. (certificado de nacimiento)Deux photos. No debe ser un impedimento las profesiones de los familiares de su esposo. Para màs informaciòn llamar en Cuba al 206 3218 inmigraciòn servicio de informaciòn.

Espero haber ayudado en algo. Saludos. ili

Petite traduction imparfaite des parties en espagnol (avec mon grain de sel...) pour ceux qui en aurait besoin...

VOus avez besoin d'un certificat de mariage qui a été obtenu de l'état civil moins de trois mois avant de faire la demande de PRE. Par exemple, si vous demandez le PRE le 31 janvier 2008, le certificat doit avoir été obtenu après le 31 octobre 2007. Le délai est très court pour obtenir le document, seulement aller au bureau de l'état civil.

La profession de la famille de votre mari ne devrait pas être un problème. Pour plus d'information, vous pouvez appeler à Cuba au 206 3218 au service de l'information de l'immigration.
PO Poux Regular ·
Si ma mémoire est bonne, certificat de mariage, certificat de naissance, photos, passeport, formulaire de demande de PRE rempli et lettre de libération. Quand il va aller chercher le formulaire à remplir à l'immigration, ils vont lui dire exactement tout ce qu'il a besoin.
JO Joyeli Regular ·
C'est bien ça.. Mon mari vient de faire sa demande. On lui a remis une enveloppe à apporter à la police aussi... Ne sais pas trop ce qui était demandé sur ce formulaire... On doit aussi présenter son visa pour le nouveau pays, si je ne m'abuse. Mais ça, je crois que ça dépend de la région; certaine province accepte d'entamer les procédures alors que d'autres attendront toute la paperasse avant de faire quoi que ce soit.

Au sujet de l'occupation des membres de la famille, je ne sais pas!!
Eli
NI NinaCubana Regular ·
merci pour vos réponses.

En quoi consiste cette fameuse "lettre de libération" ? comment on se la procure ? il travaillait dans le tourisme et quelques personnes m'ont dit que ceux qui travaillaient dans le secteur du tourisme, la lettre de libération n'existait pas....
CUBA LIBRE
JO Joyeli Regular ·
Mon mari était dans le tourisme. Il a demandé une lettre à l'administration de son hôtel. Après que cette lettre eut passé au conseil, il a dû aller en porter une copie au siège social à la Havane. Je crois bien qu'ils ont entériné la décision puis il a récupérer la lettre. Toute cette opération à pris environ 3 semaines.

Grosso modo, la lettre disait qu'ils étaient au courant de sa relation avec une étrangère, de son désir d'aller vivre avec elle, qu'il était effectivement marié à elle, qu'il avait fait du bon travail chez eux, qu'il ne détenait pas de renseignement confidentiel et que sa requête en libération était donc acceptée.

Voilà! Je crois bien que pour la demande de PRE, on ne passe pas à côté de cette lettre de l'employeur.
Eli
NI NinaCubana Regular ·
et comment on fait si l'hôtel où il travaillait est fermé lors de la demande de PRE ? il va faire sa demande juste après notre mariage en juillet, et pas de chance, l'hôtel où il a travaillé est fermé (restructuration)

comment va-t-il faire pour demander cette lettre ? ce n'est pas le centre culturel de la province (l'endroit où le cubain va chercher tous les mois sa paye) qui se charge de cette lettre ?
CUBA LIBRE
JO Joyeli Regular ·
C'est une excellente question...😕

Je crois que je m'adresserais directement au siège social de la chaîne pour leur demander comment on doit procéder, puisque c'est au siège social que revient d'apposer la dernière signature sur ce papier.

Je t'avoue ne pas savoir exactement quoi faire, mais je tenterais cette approche. 🙂

Mais il me vient une question à l'esprit... Si l'hôtel est fermé, a-t-il été congédié ou relocalisé? Je ne sais pas si on parle encore de "libération" s'il a déjà perdu d'une manière ou d'une autre son travail?
Eli
NI NinaCubana Regular ·
en fait quelques mois avant de se marier avec moi il va quitter volontairement son travail dans l'hôtel quelques semaines avant la fermeture de l'hôtel, c'est à dire démissioner . Quelques semaines avant que l'on se marie, l'hôtel va fermer pendant de longs mois....

Il va demander son PRE juste après que l'on se soit mariés....à ce moment là l'hôtel sera toujours fermé....enfin sûrement que le gérant de l'hôtel sera dans les parrages pour inspecter les travaux de restructuration même si l'hôtel est fermé au public mais bon....

Si tu dis que c'est le siège social, c'est par exemple SOL MELIA ?

Que doit faire un cubain pour démissioner s'il travail dans un hôtel ? il part comme ça ? ou ils doivent faire des papiers officiels de démission ? c'est peut être à ce moment là qu'il demandera ce papier ?
CUBA LIBRE
IL Iliquebec ·
Hola!!🙂 Excuse moi pour écrir en espagnol: Su esposo debe ir a la administraciòn encargada del hotel, por ejemplo "recursos humanos" es ahì donde el va a demandar la "baja laboral" no tiene que explicar necesariamente los motivos de su deseo de quitar el trabajo puede alegar que por motivos personales .... (pero debo hacerle notar que en ciertos organismos le demandan la explicaciòn de ...... por qué motivos ud va a quitar el trabajo???) pero en algunos puede darse baja y alegar motivos de caracter personal. Ok él debe ir a su empresa empleadora por ejemplo: Cubanacàn, Transtur etc... la empresa a la que él pertenece y debe dirigirse a la oficina de recursos humanos, ahì estàn registrados todos los trabajadores de su empresa ampleadora et voilà! mismo si ahora su lugar de trabajo està cerrado por motivos de reparaciòn de todos modos él sigue perteneciendo a una empresa que le re ubicarà en un nuevo lugar para continuer le travail. O sea es solo demander a "recursos humanos" de su empresa su deseo de quitar el trabajo. Saludos...ILI...
JO Joyeli Regular ·
La réponse de Iliquébec répond bien à ton interrogation. Sa démission se résumera à demander la libération, tout simplement. Puisque l'hôtel sera toujours ouvert à ce moment, ça facilitera les choses.

Et oui, Melia est la chaîne qui gère les Sol Melia.

Bonne chance 🙂
Eli
NI NinaCubana Regular ·
ok gracias.

Si j'ai bien compris, quand il démissionnera, une fois qu'il sera parti de l'hôtel, il devra aller au siège social de la Havane de SOL MELIA pour pouvoir démissionner "officiellement" ? et c'est là qu'ils lui donneront une lettre de libération de travail ?

Si entendi bien, cuando él deje su trabajo, una vez que estara salido del hotel, tendra que ir a la Habana donde se encuentran las oficinas de SOL MELIA para poder dimitir oficialmente ? y es a este momento que le daran una carta de liberacion de trabajo ?
CUBA LIBRE
JO Joyeli Regular ·
Je ne jurerais pas de la procédure avec Melia, mon mari ayant travaillé pour une autre chaîne. Dans son cas, une lettre a été émise par SON hôtel puis il l'a acheminé vers le siège social lui-même. La lettre finale, je ne l'ai pas vue: ont-ils apposé une étampe sur la première, en ont-ils écrit une autre confirmant la première? Yo no sé! Toutefois, il doit en faire la demande à son hôtel. Le reste de la procédure lui sera expliqué par le responsable des ressources humaines qui travaille sur place. C'est là le meilleur de mes connaissances!!

Bien à toi
Eli
NI NinaCubana Regular ·
merci pour tes précisions, dans ce cas là, le jour où il quittera l'hôtel, juste avant qu'il parte il faudra qu'il aille parler à son employeur lui expliquant que pour des raisons de démarches administratives, il doit lui faire une lettre de libération de travail, et puis je pense que dans ce cas là de toute façon l'hôtel lui expliquera à ce moment là la démarche à suivre....il a intérêt à demander tout ça le jour où il partira car quelques jours plus tard l'hôtel fermera et là après ce sera une attente de 7 mois...!!!

sais-tu où doit se rendre un cubain pour demander la preuve de libération du service militaire ? car apparament pour le PRE ils demandent aussi un justificatif qui montre qu'il n'a pas de "comptes à rendre" avec le service militaire....où se trouve se justificatif ? dans sa province ? sa ville ? à la havane ?
CUBA LIBRE
JO Joyeli Regular ·
Mon chum m'a dit s'être rendu au bureau militaire de sa ville.
Eli

Similar discussions

You might also like