Questionnements sur le Service Volontaire Européen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Répondre Bonjour,

Que pensez vous du Service Volontaire européen? Avez vous participé au SVE? Quelles sont vos impressions?

J'ai entendu dire qu'ils proposaient des cours de langues au début du SVE....qu'en pensez vous?

Merci
La prod' c'est bien plsu qu'un métier
DR Dreamgirl ·
Super bon plan occasion unique de decouvrir un pays, une langue ou la perfectionner entrer dans le monde du travail ou associatif se creer un carnet d'adresses et de contacts trouver des opportunites egalement de travail et des offres privilegiees moins nombreuses en france une valeur ajoutee au cv moi je l'ai fait en Irlande c'est l'Erasmus moderne sans passer par un cursus universitaire obligatoire tout le monde peut participer et la liste des pays partenaires et les projets sont multiples et ecclectiques les criteres de selcetion largement accessible allez tente ta chance c'est uin package:voyage+assurance+cours de langue avant ou sur place dans super ecole+stage+conges+possibilite de bouger dans le pays ou pays limitrophes bonne aventure Jenny
Jenny
DA Dartagnan ·
Merci pour la réponse! As tu un site "référence" pour le SVE pour tout comprendre? ou tout est bien expliqué clairement?

Merci beaucoup
DR Dreamgirl ·
bah j'imagine sur google a l'epoque....lol quand je l'ai fait-ca date un peu🤪 tu te mettais en relation avec l'asso ou structure d'envoi (ici, la France, puis cherche dans ta region) qui se charge de te mettre en relation avec la structure d'accueil (listing pays) tu choisis ton projet, tu fournis les pieces du dossier, ton dossier est valide je crois que tu participes a des reunions d'information, tu prends contact avec l'asso du pays et tu pars, de plus generalement vous etes un petit groupe a partir ensemble, deja des premiers contacts sur place-meme si on ne choisit pas le autres candidats...lol😛 je pense meme qu'il y a des blogs la dessus sur la toile en tout cas, experience geniale autres programmes possibles -verifier si ta region est partenaire...😛 www.eurodyssee.net le programme leonardo da vinci

des bons plans pour apprendre ou experimenter un metier en particulier quand l'argent ne coule pas a flot...lol!!! ou que tu ne peux pas te permettre d'economiser sur du long terme pour realiser un premier reve des experiences professionnelles reconnues en plus sur le marche du travail pour ma part, je n'aurais jamais eu autant de possibilites a l'etranger-je suis aujourd'hui au Vietnam, Hanoi et avant en Egypte- sans le coup de pouce non negligeable de ces programmes ouverts a tous! he quand ton envie de voyager et d'aller a la rencontre d'autres mode de vie, cultures et pensees, philosophies, methodes de travail se font pressantes c'est pas mal pour demarrer bonne chance Jenny
Jenny
DA Dartagnan ·
Et quel était le projet pour lequel tu es partis en Ireland?

merci de prendre du temps pour répondre à toute smes questions!!!!!🙂🙂🙂
DR Dreamgirl ·
sorry un peu dans le speed fin de journee pour les braves travailleurs au vietnam....lol😎 bah j'ai opte pour la Belgique et j'avais choisi Amnesty International, assistante du coordinateur de campagne-donc manif en guantanamo quand tonton Bush est venu a Bruxelles, des taches tres variees, tu peux toucher a differents departements et la polyvalence c'est cool jamais le temps de t'ennuyer en revanche j'ai choisi l'irlande pour leonardo, j'ai d'abord bosse dans une asso ecolo puis dans le tourisme qui etait a la base mon premier voeu mais l'agence locale en irlande n'avait pas reussi a me trouver de boite donc j'ai pris ma plume, enfin le net et j'ai propose mes services a toutes les boites de tourisme referencees a l'office du tourisme. hop 2 semaines apres j'avais une place et par la suite un job a l'issue du programme voila je file keep in touch🙂
Jenny
KH Khadeja Regular ·
Bonjour Dartagnan,

J'ai moi même participé pour 1 an de SVE, c'était vraiment une expérience inoubliable. Aprés mes études, j'ai décidé de faire quelque chose, un projet m'est venu et en 3 mois tout était réglé, mais j'ai vraiment travaillé dur dessus!

Mon SVE : volontaire dans un centre offrant des services gratuits pour handicapés mentaux et physiques. Moi, aucune expérience là dessus, juste lorsque j'ai su que j'allais travailler avec ces gens, j'ai gardé un petit garçon autiste pour avoir un avant goût du boulot que j'aurais sur place. J'ai beaucoup aimé travaillé avec ce petit garçon, j'ai beaucoup appris mais peut être pas assez, ce qui m'a donné l'envie de bosser plus dans ce domaine.

Ma mission: être là quand on a besoin d'aide, du coup j'ai tenu la session d'activité manuelle pendant 6 mois et de temps en temps j'aidé au club d'équitation, magnifique pour les enfants et adultes atteint d'un handicap, ils apprennent beaucoup de chose! Ensuite pendant 2 mois, j'ai été animatrice pour le centre de loisirs ouvert l'été. Et les 4 mois suivants, j'ai bossé dans l'évènementiel toujours pour promouvoir ce centre.

Les offres du SVE: Un billet d'avion aller retour (pays d'origine / pays d'accueil), un logement sur place, un peu d'argent de poche, le repas du midi (pour moi en tout cas), des cours de langue. Mais aussi une chose inexpliquable si vous ne le vivez pas!

Attention, il y a des exceptions, moi j'ai vécu mon SVE vraiment pleinement avec joie et amour autour de moi. J'ai rencontré un français, d'origine Malienne qui lui a mal vécu son expérience, car le racisme dans notre pays d'accueil est plutôt trés répandue.. Dommage, car il a alors vu son SVE comme 1 an de perdu. Car il n'a pas abandonné, il a persévéré en pensant que les choses auraient changé mais en vain!

Conseil: Si tu peux le faire, et si tu veux le faire FAIS LE.

Au plaisir de répondre à tes questions!
DA Dartagnan ·
Ben enfait j'ai très envie de partir, mais pour l'instant le pays, le sve en lui même sont très flous...

J'attends des réponses par mails d'organisateurs de sve au niveau de mon conseil général..mais apparement le systeme par mail est du même niveau que le porte a portes administratifs!

J'aimerais aussi partit en SVE pour revenir en parlant couremement l'anglais (si possible l'écrit aussi!) Et au niveau du sve, c'est très vague...je ne sais pas vraiment ce que j'ai envie de faire, il y a pas mal de sujet/thème qui m'interesse :> Culture (organisation de festival)-> Hummanitaire-> Ecologie

Bref très divers....

En fait je cherche des sites (si possibles simples) afin que je comprenne qui contacter, quand, comment, quoi, oui! tout ca tou ca!!
AU Audrey198376 Regular ·
Salut,

Je te conseille de t'adresser et d'aller directement voir une structure près de chez toi comme le CRIJ, CIDJ dans ta région, ils te donneront les infos nécessaires. C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs, je suis en pleine recherche de mon projet avec un faible pour l'Irlande.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
DA Dartagnan ·
Ben ils me snobent par mail.... il faut que je les appelle, je termine mon stage vendredi, après j'aurais un peu plus de temps pour organiser tout ça!!
AU Audrey198376 Regular ·
Oui appelle les directement, plus simple je pense et rencontre les assez vite, ca t'aidera a y voir plus clair. Pour ma part, j'ai été super bien reçu et bien renseigné donc ya pas de raisons! Ah et par contre, si tu n'as pas déjà, tu peux préparer déjà un peu ton CV en anglais.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
DA Dansersavie ·
une tite question concernant le SVE, pour trouver l'assos ou le centre qui t'emploiera, il faut aller sur place. J'aurai pour ma part tres envie d'enseigner le théatre ou l'expression corporelle à seville car j'ai aussi tres envie de prendre des cours de flamenco le soir. Est-il possible de travailler dans l'assos et le soir danser? comment trouver cette assos par internet? comment savoir si ils accepteront de m'envoyer à seville? merci beaucoup. sabrina
LA Lalolutin ·
Bonjour, cela fait maintenant pus d'un an et demi que tu as posté ce message, mais ayant apparemment les mêmes centres d'intérêts que toi, je me demandais si ton projet avait abouti, et si oui, dans quelle asso ? comment ça s'est passé ? et si non le projet n'a pas abouti, pourquoi ? merci d'avance

Similar discussions

You might also like