Bonjour Albert,
Voilà qui est un peu plus clair ! Ta démarche me paraît un peu moins... disons... désespérée ;-)
L'idée de partir c'est surtout car j'ai envie de "partir à l'aventure" dans des pays plutôt "déphasés" et peu chers (j'ai souvent fait des voyages dans ces zones et je suis attiré comme un aimant !!!)
Y vivre est une autre paire de manches !
Le côté déphasé est super agréable, on a la sensation très apaisante de retrouver la "vraie vie" qui a un sens ; vivre chichement paraît soudain détenir les seules richesses qui comptent : les richesses humaines.
Oui, mais...
Oui mais y vivre en tant qu'expat, c'est quand même autre chose que d'y vivre comme un local. Il faut se payer un logement, là où les locaux ont déjà leur propre toit, quand bien même c'est une masure. Tout coûte plus cher à un expat qu'à un gars du coin.
Et il n'y a pas que l'argent, même si c'est le nerf de la guerre, partout. Il y a aussi l'éloignement, la coupure avec ses propres références culturelles, et cette sensation que plus rien ne nous attend au pays (je veux dire : un cocon, un toit, une vie organisée).
Je ne cherche pas à te dissuader, mais à te mettre en garde sur la croyance que "c'est mieux ailleurs"...
Non, ce n'est pas mieux. C'est différent.
Quand je parle de galère, je pense aux expat qui échouent. Celles qui marchent font rêver ; on ne parle jamais de celles qui échouent...
Partir à l'étranger sans assurer ses arrières, c'est devoir un jour revenir (parfois vite parfois au bout de quelques années), ça veut dire dépendre de l'entourage (logement, bouffe), ne pas être attendu sur le marché de l'emploi, entrer dans le dispositif RSA...
Les galères, c'est aussi, par exemple, de découvrir que l'argent qu'on a mis de côté à l'étranger.... n'a pas le droit de sortir de l'étranger ! C'est devoir brader les quelques biens qu'on y a acheté. Certains ont tout perdu alors qu'ils croyaient que "ça vaut le coup de se démener".
un pays ou tout devient une contrainte, ou l'étau se resserre à une vitesse grand V, ou on est pourris par cette foutue administration, à payer des gens à ne rien faire ...... bref
C'est rose nulle part !
Je suis complètement d'accord que le "système" est France est devenu toxique et nocif pour tout le monde. Il y a une sorte d'ambiance terriblement anxiogène qui se généralise.
Ceci dit, en terme de "foutue administration", j'ai trouvé pire : le Maroc !
Des gens payés à ne rien faire, il y a un peu partout dans le monde aussi. Mais partout, y compris en France, il y a aussi des gens qui se démènent, qui montent des chouettes de projets avec beaucoup d'énergie, etc. Il y a de la création.
- j'ai vu sur des forums qu'il faut environ 1000 euros par mois pour vivre "par là bas".
Le coût de la vie dépend de tellement de paramètres !
ça dépend du coût de la vie locale, et il est très différent d'une zone géographique à une autre, d'une ville à un village, etc. ça dépend aussi de ses propres besoins matériels, son niveau de confort de vie.
On m'a parlé de la CFE également comme caisse de sécu privée ...
Oui, c'est le prolongement de la sécu, pour les expat. Tu sens le coût passer (alors qu'avec la sécu, tu ne le sens pas, puisque c'est pris à la source). Simulation possible sur leur site :
https://www.cfe.fr/Grosso modo, je considère qu'il ne faut pas encore compter sur sa retraite, mais avoir un pécule plutôt important et/ou avoir une rente qui tombe tous les mois.
Oui, c'est clair. Mais si tu as des ressources de côté, un bien immo que tu peux louer, ça change la donne. Tu assures tes arrières. Les risques d'une expat sont moins élevés.
Je le répète : je ne cherche pas à te dissuader, mais à t'éclairer au moins un peu sur ce qui peut t'attendre à l'autre bout du monde : pas une situation meilleure, mais une situation différente. Et rien ne peut dire à l'avance si tu pourras y trouver ta place, ni pour combien de temps. Il est donc essentiel d'assurer ses arrières a minima.
Disons qu'il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté pour que l'aventure ne vire pas à la mésaventure, voire au cauchemar...
... là-bas si j'y suis...