Questions pour départ de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

52 ans, je suis séparé depuis peu et j'envisage de passer du "bon temps" à l'étranger, plutôt l'Asie et à très court terme. J'ai un peu d'argent de côté mais pas une grosse montagne de billets non plus 🙂 A priori pour réaliser ce rêve d'enfant je pense également quitter mon emploi.

Se posent les questions vis à vis de l'administration française :

- la sécu - pour la retraite - les cotisations diverses et variées - pourrai je travailler un peu à l'étranger - les impôts - quid d'une adresse en France pour les éventuels courriers (utiliser comme boite celle de mon fils par exemple ?)

Je ne sais pas très bien par quoi commencer car je suis encore sous le coup de cette séparation

Merci de vos aides
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

Si tu quittes ton emploi, il s'agit d'une démission. Pas de prestation. Retraite : il faut atteindre un certain âge, et avoir cotisé un certain nombre de trimestres avant de prétendre à percvoir une retraite (je ne donne aucun chiffre ; comme ils changent souvent et vont encore changer, je n'essaie même plus de les retenir). Dès lors : pas de chômage, pas de retraite : pas grand chose pour vivre, en fait. voire rien.

Sans emploi ni ressources : droits à la sécu sociale : 14 mois maxi. Mais pour cela il fait être résident en France. Adresse : il faut être résident en France. Si tu donnes l'adresse de ton fils, tes revenus sont versés dans le pot commun du foyer pour le calcul de la taxe d'habitation. ça a une incidence uniquement si ton fils à un abattement de cette taxe (l'abattement serait annulé). Mais pas d'incidence sur le calcul des impôts sur le revenu.

Travailler à l'étranger : ça, ça dépend des législations de chaque pays ! Et aussi de tes compétences et celles qui sont recherchées dans lesdits pays. ça veut dire aussi que tu dépendras du système de sécu sociale du pays.

Voilà les grandes lignes.

Une seule chose à retenir : une expatriation, ça se mûrit. Partir sur un coup de tête, c'est la galère assurée. Et parfois pour longtemps. Très longtemps... Prends le temps de bien te renseigner, de voyagerun peu avec une attention d'éventuel futur expat. Tu verras, on ne voit pas les mêmes choses qu'en tant que touriste. Garde ton boulot, prends ton temps pour prospecter.

Eventuellement, vois si tu ne peux pas te prendre un congé sabbatique, pour aller vivre quelques mois dans un pays que tu auras pris soin de bien cibler préalablement. C'est une solution pas mal quand on a besoin de prendre un peu le large, sans tout bazarder.

Bon courage, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AL Albert0707 ·
Bonjour Muriel

Merci pour la réponse (Midounette également :) )

Quelques précisions :

- je n'envisage pas de quitter mon boulot parce que je suis séparé. L'idée de partir c'est surtout car j'ai envie de "partir à l'aventure" dans des pays plutôt "déphasés" et peu chers (j'ai souvent fait des voyages dans ces zones et je suis attiré comme un aimant !!!), et que l'avenir professionnel est derrière moi ! Place aux jeunes !!!! Ensuite la capacité à pouvoir quitter un pays ou tout devient une contrainte, ou l'étau se resserre à une vitesse grand V, ou on est pourris par cette foutue administration, à payer des gens à ne rien faire ...... bref

- Sabbatique ? Ca je l'ai déjà fait : parti plusieurs mois en Thaïlande et en Inde. C'est vrai qu'on se sent un peu seul !!!

- j'ai vu sur des forums qu'il faut environ 1000 euros par mois pour vivre "par là bas". Et puis une rencontre peut être possible, et ensuite "partager" les choses ?

- quand je parle de travailler, on peut l'entendre de deux manières : postuler directement à des annonces vers des entreprises sur place (à priori c'est possible si on a le CV qui va bien .. mais je suis conscient que c'est compliqué et que les conditions de travail ne sont pas les mêmes) ou faire quelques jobs de temps en temps, quand on en a envie, au gré du temps. Je suis par exemple tombé sur des sites de recrutement en Inde

Grosso modo, je considère qu'il ne faut pas encore compter sur sa retraite, mais avoir un pécule plutôt important et/ou avoir une rente qui tombe tous les mois.

On m'a parlé de la CFE également comme caisse de sécu privée ...

L'idée trotte depuis quelques années déjà mais rien de vraiment muri dans le sens ou je ne sais pas où je vais atterrir en 1er, ce que je faire pendant les 1ers mois, ...

Qu'entends tu par "galère" ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Albert,

Voilà qui est un peu plus clair ! Ta démarche me paraît un peu moins... disons... désespérée ;-)

L'idée de partir c'est surtout car j'ai envie de "partir à l'aventure" dans des pays plutôt "déphasés" et peu chers (j'ai souvent fait des voyages dans ces zones et je suis attiré comme un aimant !!!)

Y vivre est une autre paire de manches ! Le côté déphasé est super agréable, on a la sensation très apaisante de retrouver la "vraie vie" qui a un sens ; vivre chichement paraît soudain détenir les seules richesses qui comptent : les richesses humaines. Oui, mais... Oui mais y vivre en tant qu'expat, c'est quand même autre chose que d'y vivre comme un local. Il faut se payer un logement, là où les locaux ont déjà leur propre toit, quand bien même c'est une masure. Tout coûte plus cher à un expat qu'à un gars du coin. Et il n'y a pas que l'argent, même si c'est le nerf de la guerre, partout. Il y a aussi l'éloignement, la coupure avec ses propres références culturelles, et cette sensation que plus rien ne nous attend au pays (je veux dire : un cocon, un toit, une vie organisée).

Je ne cherche pas à te dissuader, mais à te mettre en garde sur la croyance que "c'est mieux ailleurs"... Non, ce n'est pas mieux. C'est différent.

Quand je parle de galère, je pense aux expat qui échouent. Celles qui marchent font rêver ; on ne parle jamais de celles qui échouent... Partir à l'étranger sans assurer ses arrières, c'est devoir un jour revenir (parfois vite parfois au bout de quelques années), ça veut dire dépendre de l'entourage (logement, bouffe), ne pas être attendu sur le marché de l'emploi, entrer dans le dispositif RSA...

Les galères, c'est aussi, par exemple, de découvrir que l'argent qu'on a mis de côté à l'étranger.... n'a pas le droit de sortir de l'étranger ! C'est devoir brader les quelques biens qu'on y a acheté. Certains ont tout perdu alors qu'ils croyaient que "ça vaut le coup de se démener".

un pays ou tout devient une contrainte, ou l'étau se resserre à une vitesse grand V, ou on est pourris par cette foutue administration, à payer des gens à ne rien faire ...... bref

C'est rose nulle part ! Je suis complètement d'accord que le "système" est France est devenu toxique et nocif pour tout le monde. Il y a une sorte d'ambiance terriblement anxiogène qui se généralise. Ceci dit, en terme de "foutue administration", j'ai trouvé pire : le Maroc ! Des gens payés à ne rien faire, il y a un peu partout dans le monde aussi. Mais partout, y compris en France, il y a aussi des gens qui se démènent, qui montent des chouettes de projets avec beaucoup d'énergie, etc. Il y a de la création.

- j'ai vu sur des forums qu'il faut environ 1000 euros par mois pour vivre "par là bas".

Le coût de la vie dépend de tellement de paramètres ! ça dépend du coût de la vie locale, et il est très différent d'une zone géographique à une autre, d'une ville à un village, etc. ça dépend aussi de ses propres besoins matériels, son niveau de confort de vie.

On m'a parlé de la CFE également comme caisse de sécu privée ...

Oui, c'est le prolongement de la sécu, pour les expat. Tu sens le coût passer (alors qu'avec la sécu, tu ne le sens pas, puisque c'est pris à la source). Simulation possible sur leur site : https://www.cfe.fr/

Grosso modo, je considère qu'il ne faut pas encore compter sur sa retraite, mais avoir un pécule plutôt important et/ou avoir une rente qui tombe tous les mois.

Oui, c'est clair. Mais si tu as des ressources de côté, un bien immo que tu peux louer, ça change la donne. Tu assures tes arrières. Les risques d'une expat sont moins élevés.

Je le répète : je ne cherche pas à te dissuader, mais à t'éclairer au moins un peu sur ce qui peut t'attendre à l'autre bout du monde : pas une situation meilleure, mais une situation différente. Et rien ne peut dire à l'avance si tu pourras y trouver ta place, ni pour combien de temps. Il est donc essentiel d'assurer ses arrières a minima. Disons qu'il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté pour que l'aventure ne vire pas à la mésaventure, voire au cauchemar...
AL Albert0707 ·
Oui Muriel, je le sais tout ça et je le mesure parfaitement ... et je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu dis, pour ne pas dire tout 🙂 mis à part que je ne me considère pas dans une situation désespérée. Je sais que j'ai le choix de rester ou de partir. A moi d'oser faire le pas et de me retrouver face à moi même.

Cette soif de partir, découvrir, d'aller à la rencontre et d'apprendre sur des terres inconnues ca parait grandiose

Mais il y a cette peur de l'inconnu ... On sait ce que l'on a, on ne sait pas vers quoi on va ou plutôt ce que l'on va avoir ! Et dans le pire des cas, revenir vers un pays dans lequel on a pas forcément envie de remettre les pieds, vers une famille qui risque de te balancer en plein dans la g... que tu les as laissé tomber, de se faire traiter d'égoïste, d'avoir laissé une situation plutôt confortable (en ce qui me concerne bien évidemment) ...

Une chose est claire, j'ai déjà pris un sabbatique pour vivre une expérience que je n'oublierai jamais, je ne pense pas partir sur un coup de tête comme si l'envie m'avait pris hier soir 😉

J'ai déjà contacté la CFE, et pour la partie santé ils annoncent des tarifs à partir de 390 euros/trimestre (et plus de 1500 euros / trimestre pour la retraite de base) ... Enorme ces tarifs, à se poser la question si ca vaut vraiment le coup ?

On m'a souvent dit : "à force de réfléchir tu ne feras rien" et en ce moment j'ai l'impression de "psychoter" sur ces sujets
EL Elhine Globetrotter ·
Une chose est claire, j'ai déjà pris un sabbatique pour vivre une expérience que je n'oublierai jamais, je ne pense pas partir sur un coup de tête comme si l'envie m'avait pris hier soir 😉

C'est ton 1er message qui respirait quelque peu une pointe de désespoir, et qui laissait penser que tu envisageais un départ sur une sorte de coup de tête. Pas tes messages suivants 😉

On m'a souvent dit : "à force de réfléchir tu ne feras rien" et en ce moment j'ai l'impression de "psychoter" sur ces sujets

Je suis bien d'accord. Il ne s'agit pas de "bien réfléchir avant de prendre sa décision". Il s'agit d'être pragmatique : quels moyens (matériels et financiers) j'ai pour partir, pour vivre ailleurs, pour revenir. Et d'être lucide sur le fait que la vie n'est pas mieux ailleurs, elle est différente.

Visiblement, tu es décidé à partir. Reste maintenant à faire le point sur tes moyens, à cibler le-les pays qui t'intéressent, à vérifier ce que la législation dans ces pays te permet de faire, ou pas. Le coût de la vie ici ou là. Prendre la T° avec des expat sur place.

Et dire au revoir à ton patron. 😛
AN Antlia Veteran ·
Si je peux m'introduire dans l'enfilade en tant qu'expatrié (et ce depuis 4 ans) je dirais qu'il y a la classique confusion voyage / expatriation.

Une expatriation c'est quoi ? C'est quand on n'est pas content de son pays d'origine, que l'on ne s'y reconnaît plus, qu'on n'y a plus aucune perspective (principalement économique) et pratiquement plus d'attaches (et même si on est attaché à la culture française, on peut toujours l'emmener avec soi). Autrement c'est du voyage, plus ou moins long, plus ou moins aventureux, mais cela se distingue de l'expatriation par deux points : 1. On retournera un jour dans l'amère patrie 2. On ne cherche nullement à gagner sa vie pendant le voyage (ou alors un "petit boulot" qu'on ne trouvera même pas) puisqu'on a accumulé des sous avant pour le dit voyage.

Donc on voit que pour l'expatriation va se poser des problématiques distinctes du voyage fut-il à long terme 1. Etre résident permanent dans le pays qu'on a choisi. Outre les paperasses de l'état-civil il y a des conditions et des statuts (retraité, investisseur, etc.) 2. Y gagner sa vie et cela signifie créer une activité (le salariat, qui ne marche plus en Europe, n'a jamais marché ailleurs), donc disposer d'un capital pour 3. Et pour les deux cas précédents entreprendre un voyage d'exploration dans les pays retenus a priori afin de voir si a. on s'y plait b. on a de bons contacts avec les locaux (important car ce seront eux qui vous brancheront sur les opportunités et qui pourront être des collaborateur/employés ce qui est toujours bien vu pour le visa entrepreneur de présenter des promesses d'embauches pour des locaux).

Donc outre le capital à investir, avoir des liquidités pour pouvoir baguenauder tranquillement, fut-ce sans luxe, en prévoyant 6 mois à un an pour cela.

J'ajouterais, mais c'est complètement à contre-courant de l'actuelle époque basée sur l'hyper individualisme mortifère, que l'union fait la force et que d'avoir un compagnon branché sur le même projet, sera à la fois utile et agréable (ma philosophie de vie : toujours associer l'utile à l'agréable). Ce fut mon cas malgré toutes les annonces auxquelles j'ai répondu ou passés. J'ai donc du m'éjecter en solo, ce que je ne regrette pas, mais je suis à la recherche d'un jeune apprenti/collaborateur/compagnon parmi les locaux car, même si c'est nécessaire, je n'ai pas envie de monter une entreprise, fut-elle modeste, en solo intégral (je le répète : ça doit être utile et agréable).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

Autrement c'est du voyage, plus ou moins long, plus ou moins aventureux, mais cela se distingue de l'expatriation par deux points : 1. On retournera un jour dans l'amère patrie 2. On ne cherche nullement à gagner sa vie pendant le voyage (ou alors un "petit boulot" qu'on ne trouvera même pas) puisqu'on a accumulé des sous avant pour le dit voyage.

C'est un point de vue (et non une vérité) très réductrice ! Il y a de nombreux expatriés qui savent pertinemment qu'ils reviendront un jour en France, et qui sont pourtant partis pour vivre et travailler à l'étranger. Et la patrie, n'est pas forcément amère pour tout le monde. Et tu le dis toi-même : il faut avoir quelques ressources devant soi, pour vivre le temps de prospecter sur le terrain en recherche d'un boulot ou d'une affaire. Donc, si ça échoue... on revient en France, et on dit qu'on revient de vacances et on reprend les choses là où elles en étaient ?

Il existe autant de projets d'expat que de projets de vie. Le tien est ce qu'il est. Ce n'est pas une généralité.

J'ajouterais, mais c'est complètement à contre-courant de l'actuelle époque basée sur l'hyper individualisme mortifère, que l'union fait la force et que d'avoir un compagnon branché sur le même projet, sera à la fois utile et agréable (ma philosophie de vie : toujours associer l'utile à l'agréable). Ce fut mon cas malgré toutes les annonces auxquelles j'ai répondu ou passés. J'ai donc du m'éjecter en solo, ce que je ne regrette pas, mais je suis à la recherche d'un jeune apprenti/collaborateur/compagnon parmi les locaux car, même si c'est nécessaire, je n'ai pas envie de monter une entreprise, fut-elle modeste, en solo intégral (je le répète : ça doit être utile et agréable).

Peut-être n'as-tu trouvé personne pour t'accompagner dans cette expat, justement parce que ton projet n'est pas celui des autres. Peut-être aussi parce qu'une affaire à 2 n'est pas toujours viable. Que d'affaires en associés se cassent la figure ! Justement parce qu'on est 2, et que les réelles motivations de chacun se révèlent parfois qu'au bout de quelques mois (et pas seulement dans le cadre d'expatriation, hein !) - des motivations tout-à-fait honorables, mais non-partagées.

Murielle
AL Albert0707 ·
Comment pourrai je dire en quelques mots ? Butiner de pays en pays. Rester 6 mois ici, aller 6 mois là bas .. Partir à la découverte, se laisser aller ... et puis peut être un jour me fixer définitivement. Sans doute revenir de temps en temps en France.

Je n'ai plus vraiment envie de bosser 😕

J'ai effectivement un peu d'immobilier qui me permettra d'avoir un apport mensuel de 1000 euros environ.

Mon souci c'est que je ne sais absolument pas quelle somme d'argent il faut ! Car il faut effectivement vivre là bas, prendre l'avion de temps en temps, sortir du pays pour les formalités (passeport ..)

Et oui rien que l'idée de revenir pour toucher le RSA ou être en galère ca fait "peur" ... alors qu'aujourd'hui je n'ai absolument pas à me plaindre, bien au contraire !
AN Antlia Veteran ·
Il faut accepter cette évidence : le temps où un boulot de perdu, un autre de trouvé au retour d'une grande vadrouille est terminé depuis longtemps. De plus à ton âge (52) tu as atteint largement l'âge d'inembauchabilité (je l'avais bien atteint, à 40 ans, alors que j'étais au top niveau technico commercial en informatique).

Il faut donc faire un choix ! Et choisir c'est exclure ! Soit tu continues à vivre en France avec ton actuel job en te contentant de tes congés payés, soit c'est la rupture car le retour ne pourra se faire qu'au RSA (et encore) ce qui ne t'empêchera pas d'être écrasé de taxes et d'impôts. En ce cas tu liquides tes immobilisations, tu constitues un gros (si possible) tas de fric dont une partie sera un capital et l'autre de quoi baguenauder en attendant de choisir un pays qui te plait et où une activité est possible (donc pas dans un esprit uniquement tourisme).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
GU Guyclaude86 ·
Bonsoir,

Si tu quittes ton emploi, il s'agit d'une démission. Pas de prestation. Retraite : il faut atteindre un certain âge, et avoir cotisé un certain nombre de trimestres avant de prétendre à percvoir une retraite (je ne donne aucun chiffre ; comme ils changent souvent et vont encore changer, je n'essaie même plus de les retenir). Dès lors : pas de chômage, pas de retraite : pas grand chose pour vivre, en fait. voire rien.

Sans emploi ni ressources : droits à la sécu sociale : 14 mois maxi. Mais pour cela il fait être résident en France. Adresse : il faut être résident en France. Si tu donnes l'adresse de ton fils, tes revenus sont versés dans le pot commun du foyer pour le calcul de la taxe d'habitation. ça a une incidence uniquement si ton fils à un abattement de cette taxe (l'abattement serait annulé). Mais pas d'incidence sur le calcul des impôts sur le revenu.

Travailler à l'étranger : ça, ça dépend des législations de chaque pays ! Et aussi de tes compétences et celles qui sont recherchées dans lesdits pays. ça veut dire aussi que tu dépendras du système de sécu sociale du pays.

Voilà les grandes lignes.

Une seule chose à retenir : une expatriation, ça se mûrit. Partir sur un coup de tête, c'est la galère assurée. Et parfois pour longtemps. Très longtemps... Prends le temps de bien te renseigner, de voyagerun peu avec une attention d'éventuel futur expat. Tu verras, on ne voit pas les mêmes choses qu'en tant que touriste. Garde ton boulot, prends ton temps pour prospecter.

Eventuellement, vois si tu ne peux pas te prendre un congé sabbatique, pour aller vivre quelques mois dans un pays que tu auras pris soin de bien cibler préalablement. C'est une solution pas mal quand on a besoin de prendre un peu le large, sans tout bazarder.

Bon courage, Murielle

bonjour Murielle

j ai lu votre reponse a Albert qui veut s expatrier en Asie Cette derniere ne me laisse pas indifferent En effet tout ce que vous lui avez ecrit est tres juste Cela prouve que vous etes une personne sensee reflechie et cultivee c est rare de trouver une personne comme vous sur un site c est tout en votre honneur fournir des reponses justes et equilibrees n est pas a la portee de tous je vous tire mon chapeau et merci de ce que vous faites a Albert ne seriez-vous pas une 2eme mere pour Albert ? Je suis persuade que vous devez etre une personne qui merite d etre connue n est-ce pas? cordialement
GU Guyclaude86 ·
Comment pourrai je dire en quelques mots ? Butiner de pays en pays. Rester 6 mois ici, aller 6 mois là bas .. Partir à la découverte, se laisser aller ... et puis peut être un jour me fixer définitivement. Sans doute revenir de temps en temps en France.

J'ai effectivement un peu d'immobilier qui me permettra d'avoir un apport mensuel de 1000 euros environ.

Mon souci c'est que je ne sais absolument pas quelle somme d'argent il faut ! Car il faut effectivement vivre là bas, prendre l'avion de temps en temps, sortir du pays pour les formalités (passeport ..)

Et oui rien que l'idée de revenir pour toucher le RSA ou être en galère ca fait "peur" ... alors qu'aujourd'hui je n'ai absolument pas à me plaindre, bien au contraire !

re bonjour Albert

je reponds a votre interrogation combien d argent faut-il pour vivre? Pour vivre en Thailande 1 an d apres leur legislation il faut disposer sur son compte bancaire une somme de 22 000 euros annuel et ceci chaque annee ceci est non negociable sinon on doit quitter le pays il ne faut surtout pas oublier qu il faut en plus de ces 22 000 euros annuel en banque se loger se nourrir se soigner et les loisirs il faut compter environ 1000 euros mensuels pour vivre sans probleme on peut vivre pour un peu moins et si les finances le permettent une vie de pacha cordialement guy-claude de poitiers
AL Albert0707 ·
Il faut donc faire un choix ! Et choisir c'est exclure ! Soit tu continues à vivre en France avec ton actuel job en te contentant de tes congés payés, soit c'est la rupture car le retour ne pourra se faire qu'au RSA (et encore) ce qui ne t'empêchera pas d'être écrasé de taxes et d'impôts. En ce cas tu liquides tes immobilisations, tu constitues un gros (si possible) tas de fric dont une partie sera un capital et l'autre de quoi baguenauder en attendant de choisir un pays qui te plait et où une activité est possible (donc pas dans un esprit uniquement tourisme).

C'est le gros qui me pose souci. J'ai à peine une centaine de milliers d'euros suite à la vente de notre maison, donc pas "vraiment grand chose" (je ne veux pas choquer car c'est évidemment une très grosse somme pour d'autres).

L'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue ...
GU Guyclaude86 ·

C'est le gros qui me pose souci. J'ai à peine une centaine de milliers d'euros suite à la vente de notre maison, donc pas "vraiment grand chose" (je ne veux pas choquer car c'est évidemment une très grosse somme pour d'autres).

L'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue ...

re re bonjour albert si vous disposez un peu moins de 100 000 euros pour vivre en thailande c est jouable pour vous a condition de laisser au moins la moitie de la somme en banque et ne pas l utiliser pour le restant vous pouvez vous loger en location dans une chambre et manger pour 7 euros chaque jour pour 3 repas compter environ 300 baths par jour pour une location de chambre en attendant de trouver un travail et pourquoi pas louer une maison ou un appartement
AN Antlia Veteran ·
100.000 EUR dans certains pays où la vie n'est pas (trop) chère, c'est très bien ! Ma voisine et amie paraguayenne considère qu'on peut monter une petite activité de commerce et d'artisanat avec 60.000 EUR. Toutefois je ne recommanderais pas le Paraguay car la mentalité y est pourave (sinon il y aurait quelques temps que j'aurais monté quelque chose) ni l'Argentine où la mentalité y est meilleure, mais c'est la monnaie qui est pourave. Le Chili est sans problème et la mentalité est bonne, mais la vie y est assez chère (un peu comme en France/Espagne). Donc rien n'est simple (et tout se complique comme l'écrivait Sempé 😉). Il y a les pays du nord de l'Amérique du sud, que je ne connais pas (encore) qui seraient possibles. Le Venezuela reste détestable, mais la Colombie voisine s'est grandement améliorée. Les gens sont sympathiques et ouverts et c'est un très beau pays dixit un vieux navigateur qui a cessé de vivre dangereusement au Venez et qui coule des jours heureux à Santa Marta en Colombie (côte caraïbe). A voir.

Il est clair que l'expatriation est à l'ordre du jour. Quand je lis, via Google News, ce qui se passe en France c'est l'horreur ! Quand je pense que j'avais dit du "camp des saints" de Jean Raspail "c'est bien écrit, mais, tout de même, il exagère" maintenant son livre est en dessous de la vérité. Et pour les pauvres hères en voie de dhimmitude qui perdurent en France c'est taxes et impôts de pire en pire. Ca remet au goût du jour le "Courage, fuyons !" car il faut, néanmoins un certain courage, tout au moins un tonus vital, pour fuir. Ce dont les actuels "d'jeun'z" sont incapables. Je n'ai pas l'âge de leurs artères, mais eux, dans leur tête, sont franchement séniles.
AL Albert0707 ·

re bonjour Albert

je reponds a votre interrogation combien d argent faut-il pour vivre? Pour vivre en Thailande 1 an d apres leur legislation il faut disposer sur son compte bancaire une somme de 22 000 euros annuel et ceci chaque annee ceci est non negociable sinon on doit quitter le pays il ne faut surtout pas oublier qu il faut en plus de ces 22 000 euros annuel en banque se loger se nourrir se soigner et les loisirs il faut compter environ 1000 euros mensuels pour vivre sans probleme on peut vivre pour un peu moins et si les finances le permettent une vie de pacha cordialement guy-claude de poitiers

Bonjour Guy-Claude

Donc à lire vos réponses, en se basant sur 100000 euros, je mets 22000 sur un compte en Thaïlande et le reste sur un compte en France qui me rapporte quelques pépéttes. Est ce que ces 22000 sont à renouveler tous les ans ? Si je décide de quitter la thailande puis je les sortir du pays ?

Ensuite, comme je le dis par ailleurs, il doit être possible de "butiner" un peu dans chaque pays en y restant 6 mois (ou du mois la durée maxi qu'autorise un visa) sans être contraint de laisser 22000 ou une autre somme ?
AN Antlia Veteran ·
Gaffe aux pays asiatiques ! Ils sont très bien pour y passer une retraite, mais pas pour y mener une activité. J'avais pensé un temps repiquer à la navigation en faisant du charter aux Philippines (avec 4.000 îles, il y a de quoi faire). Mais, à y voir de plus prêt, c'est verrouillé pour les locaux. D'ailleurs l'immobilier aussi. Les heureux retraités qui y vivent sont en location.

Pour placer ses picaillons il faut repérer un pays où la monnaie est stable et voir quels sont les taux d'intérêt pour un compte à terme sur un an, par exemple. Un des aspects positifs du Paraguay : le taux est à 7,5 % annuel (et il a été à 9 % les années précédentes). En comparaison mon compte d'épargne en France est à... 0,75 % soit dix fois moins.

Pour "butiner" c'est facile en Amérique du Sud. Le visa à la frontière est de 3 mois (et c'est juste un tampon sur le passeport) et il suffit de la repasser pour avoir de nouveau 3 mois. Seul le Brésil est spécial, la règle est : pas plus de 6 mois de séjour autorisé sur 12 mois et ce par périodes n'excédant pas 3 mois.
AL Albert0707 ·
Je vise plutôt une "retraite anticipée". Je me rends compte que l'idée de travailler dans les pays asiatiques est compliquée.

Pour les placements, j'ai vu sur le net, je cite : "Sachez par exemple que dans un pays comme le Paraguay, placer son argent pendant un an sur un compte fermé (c’est à dire sans pouvoir toucher au placement) et en monnaie locale, peut rapporter jusqu’à 12% par an ou 8% au bout de 6 mois. En Australie avec des banques comme la Commonwealth Bank, ING et autres, les taux pour ces placements peuvent atteindre les 10%. Plus exotique encore, des banques de République Dominicaine proposeraient elles des taux allant jusqu’à 15%, mais cette information reste à vérifier. De manière générale, la plupart des pays qui connaissent une forte inflation ont des taux d’intérêts très avantageux. Dans la plupart des cas, vous devez être présent pour l’ouverture de votre compte, et si vous n’êtes pas officiellement résident du pays, vous risquez de payer des taxes sur vos intérêts. En Europe, les banques allemandes et anglaises ont elles des taux de 6% par an. Elles ont l’avantage d’être plus proches et surtout plus fiables que les banques sud américaines qui dépendent de monnaies moins sûres et stables que la livre, le dollar ou l’euro".

La question est de savoir si on peut récupérer son argent sur un compte à l'étranger dans ces pays
GU Guyclaude86 ·

re bonjour Albert

Bonjour Guy-Claude

Donc à lire vos réponses, en se basant sur 100000 euros, je mets 22000 sur un compte en Thaïlande et le reste sur un compte en France qui me rapporte quelques pépéttes. Est ce que ces 22000 sont à renouveler tous les ans ? Si je décide de quitter la thailande puis je les sortir du pays ?

Ensuite, comme je le dis par ailleurs, il doit être possible de "butiner" un peu dans chaque pays en y restant 6 mois (ou du mois la durée maxi qu'autorise un visa) sans être contraint de laisser 22000 ou une autre somme ?

Bonjour Albert

Merci pour votre message je vous redits ce que je vous ai ecrit au sujet Combien faut-il d argent pour vivre en Thailande si vous voulez habiter en Thailande pour une duree de 12 mois il faut que vous apportiez la preuve comme quoi vous disposez bien de 22 000 euros sur votre compte bancaire si au bout des 12 mois en Thailande vous voulez re habiter 1 an c est la meme regle disposez de 22 000euros et c est reparti pour un bail de 12 mois et ainsi de suite la regle generale est 22 000 euros annuel sur son compte en banque sinon interdiction de sejourner en Thailande Avec un pecule de 100000 euros je vous conseille d ouvrir un compte bancaire en thailande dans lequel vous mettrez 22 000 euros et ne pas s en servir durant 1 an genre compte epargne et un autre compte dans la meme banque un compte de depot dans lequel vous mettrez une somme de 12 000 euros pour faire face a la vie de tous les jours durant 1 an se nourrir se loger se soigner se divertir se deplacer avec les transports donc si je recapitule 22 000 euros bloques durant 1 an + 12 000 euros pour vivre tres bien durant 1 an = 34 000 euros sur un pecule de 100 000 euros initial il ne vous reste plus que 66 000 euros sur les 66 000 euros restants je vous conseille de garder 60 000 euros en banque en France et les 6000 euros restants vous serviront pour les coups durs en thailande au cas ou il vaut mieux prevoir si vous voulez vivre moins d un an en thailande il ne vous ait pas demande de mettre de cote en banque une certaine somme mais il faut que vous ayiez quand meme de l argent pour vivre sans travailler si vous voulez retirer votre argent en banque il n y a aucun soucis mais vous payerez quand meme des frais bancaires si vous decidiez de quitter le pays conclusion si vous habitez la thailande durant 1 an vous aurez depenser sur place que 12000 euros sans travailler bien entendu et votre pecule de 100000 euros initial aura baisse de 12000 euros apres c est vous qui decidez si vous voulez rester ou pas cordialement guy-claude

Similar discussions

You might also like