Questions au sujet de l'entrée aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur l'entrée aux USA, je m'explique: je vais régulièrement aux USA depuis un peu plus de 10 ans, j'ai du y aller une dizaine de fois, en général pour 2 semaines en moyenne à chaque fois pour vacances, et j'y suis aussi resté un peu moins d'un an de 2004 à 2005 pour des études. Jamais eu de problèmes à l'immigration, ca s'est toujours bien passé, j'ai juste eu droit des fois à "vous étiez déjà étudiant auparavant ici", bien sur j'ai dit oui, mais bon sinon juste les questions habituelles (où allez vous, combien de temps etc..)

Bref là je suis allé voir un ami à Houston, et j'ai mis son adresse dans le formulaire de douanes (le bleu). Arrivé devant l'agent à l'immigration, j'ai été pas mal cuisiné : c'est quoi cette adresse? C'est qui? Il est français ou américain? Vous le connaissez comment? Et depuis combien de temps? Quel est votre job? Bref je m'attendais pas à être autant cuisiné, j'aurais peut être pas dû mettre son adresse. En plus j'étais stressé, non pas à cause de l'immigration (j'ai plutot l'habitude) mais parce que j'avais à peine 1h devant moi pour avoir un autre avion. L'officier a vu que j'étais stressé, il m'a dit "you're nervous", en plus j'avais super chaud donc les mains trempées, les empreintes passaient pas j'ai du m'essuyer les mains plein de fois avant d'y arriver, tout ca me stressait et le gars l'a vu.

Tout ca pour dire, au final c'est quand même passé, il m'a accepté, j'ai même eu droit à un "enjoy" à la fin, mais j'ai l'impression qu'il m'a trouvé louche! Alors que j'ai rien à me reprocher j'avais juste peur de louper mon vol...

Donc ma question est : est ce que la prochaine fois que je reviens, je risque de me faire refouler? J'entends par là, est ce que l'agent a pu écrire dans son système quelque chose comme par exemple "attention personne bizarre la prochaine fois vous le dégagez" ou bien ils se contentent de passer ou refuser, et rien enregistrer si ca passe? Est ce que j'aurais pas mieux fait de reserver une nuit d'hotel, mettre cette adresse et pas parler de mon ami (qui en plus est américain)?

Merci d'avance et merci de m'avoir lu.
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait noté quelque chose de particulier en informatique qui pourrait perturber votre prochaine entrée aux usa . vous y êtes allés plusieurs fois , même comme étudiant, et ' n'avez jamais fait de probléme ni causé un trouble quelconque dans le pays ' vous étiez nerveux à cause de votre avion ( lorsqu'il vous a demandé si vous étiez nerveux vous lui avez dit oui, avez vous dit que c'était parce qie vous aviez une correspondance ? des gens un peu nerveux, ils ont l'habitude
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis allée 4 fois aux USA: la 1ère fois j'ai eu droit à un interrogatoire pendant une bonne demi-heure et certaines questions n'avaient rien à voir avec l'immigration. Je venais pour 3 mois donc c'est ça qui m'a rendue suspecte aux yeux de l'agent je pense. En plus, c'était tard le soir et j'étais la dernière dans la file d'attente donc le concours de circonstances parfait pour me cuisiner. 🏴‍☠️ Il a fini par me laisser passer. L'année d'après, je reviens pour 6 semaines et là juste les 2/3 questions habituelles et il a tamponné mon passeport. L'été d'après, je suis de retour pour 10 semaines et l'officier m'a posé plusieurs questions, ça a duré un petit moment mais moins que la 1ère fois. Je précise qu'à chaque fois je vais chez des amis américains. La dernière fois, je suis arrivée depuis le Canada pour 2 mois. L'officier était très "cool" et a même plaisanté avec moi. Il m'a juste demandé où j'allais et a tamponné mon passeport.

Bref, tout ça pour dire que ton passage à l'immigration dépend surtout de l'officier sur qui tu tombes, de son humeur, de si ta tête lui revient ou pas...etc. Si tu n'as rien à te reprocher, il n'y a pas de raison pour qu'il te refoule. Evites de mentir (par exemple sur la nationalité de ton ami) car ils sont doués pour te reposer les mêmes questions différemment (c'est du vécu) et sous le coup du stress, tu pourrais te contredire et là c'est pas bon du tout. De plus, il faut toujours en dire le minimum. Si l'officier te demande chez qui tu loges, réponds "chez un ami". Pas la peine de dire: "chez mon ami américain". Moins tu en dit, moins tu lui donnes l'occasion de poursuivre la "conversation".
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Julien : la réponse est dans la question ! 😉 Pour la prochaine fois :

parce que j'avais à peine 1h devant moi pour avoir un autre avion.

Prévoir une escale plus longue...

j'avais super chaud

Prévoir de s'habiller plus légèrement...

"you're nervous"

Faire du Yoga, être Zen, détendu, ...😎 Bon courage ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
JO Joulss ·
Merci pour vos réponses.

Bien sur je n'ai pas menti en répondant, je ne suis pas non plus parti dans des grands discours à chaque réponse, quand il a demandé qui j'allais voir j'ai juste dit "un ami", c'est à la fin après avoir tamponné mon passeport qu'il m'a demandé s'il était francais, j'ai dit non il est américain. En fait je voulais surtout savoir s'il y avait un risque que l'agent ajoute quelque chose dans mon "dossier", au cas où il me trouve louche. Mais si vous me dites que non alors tout va bien. Je compte bien revenir d'ici 6 mois pour rester environ 1 mois et visiter d'avantage le Texas en faisant le tour des villes principales et peut être aussi d'autres villes dans les états voisins.

Similar discussions

You might also like