Voilà je suis étudiant, j'ai 23 ans, je suis français, je vis bien, je ne manque de rien et voilà des années que je me demande comment je pourrais contribuer aux aides humanitaires. Bien évidemment je n'ai pas beaucoup de moyens mais je suis persuadé que le peu que je peux offrir pourrait servir. Mes études me prenant énormément de temps (Droit...) je ne peux pas du tout partir sur le terrain pour aider. Je pense de toutes façons ne pas avoir de compétences particulières qui pourraient être utiles. Pas question de partir quelque part pour finalement ne pas servir à grand chose ou pire freiner les actions qui ont été lancées par des personnes qui savent ce qu'elles font.
Je peux donc apporter une aide financière.
J'ai également deux ou trois "vieux" PC qui fonctionnent et qui pourraient servir dans des administrations ou écoles. C'est du matériel correct qui permet de faire tourner windows 98 avec word, excel, internet, etc. Et même un graveur CD.
Seulement voilà. A chaque fois que je me renseigne autour de moi on me dit que donner pour l'Afrique, par exemple, ne fait qu'empirer les choses : à cause de la corruption, non seulement les fonds ne servent que très peu aux populations locales mais en plus ils engraissent une extrême minorité de la population et même l'armée. Finalement les riches s'enrichissent et les nécessiteux sont d'autant plus oppressés...
Dès lors, où puis-je donner en toute confiance ? Quels organismes ?
Il y a aussi un autre côté un peu agassant, et là je m'adresse aux assoc : quand on se renseigne pour faire un don, en lisant les sites par exemple, on nous indique des informations alarmantes venant du monde entier. AIDEZ LES ! En Afrique, en Inde, à l'Est, à l'Ouest, etc. Ca n'en fini jamais. Je sais bien que c'est dans un but informationnel mais du coup, on vient avec l'idée de faire un don et on nous dit que le monde entier en a besoin. Il faut alors choisir à qui donner... ça crée un léger malaise non ? Pourquoi aider l'Afrique et pas l'Inde ? Et pourquoi l'Afrique et pas la France ? De plus, en se disant qu'on a donné pour une infime partie, on se demande si finalement ça va être utile, si ce n'est pas futile.
Mais je dérive là... Je voudrais donc surtout savoir : où donner à qui pour quoi
Merci!










