Qui est ancien volontaire international ou coopérant sur VF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Y a t-il d'anciens VI (volontaires internationaux) ou coopérants sur VF? Pouvez-vous nous parler de votre expérience? Dans quel pays êtes-vous partis? Dans quel domaine avez-vous travaillé? Combien de mois avant le départ avez-vous trouvé votre poste? En bref, comment c'était?
Géographe73 Regular ·
alors, personne?
BL Blate Regular ·
ouep ya moi

j'etais VI a Hawaii pour 16 mois. Un cas speciale, j'etais employe moitie par le ministere des affaires etrangeres, et moitie par l'institut national des sciences de l'univers. Je bossais sur un telescope francais...le pied !!
BI Bisty Regular ·
Bof ouep : y a moi aussi, mais qu'a moitie par ce que je suis pas encore "ancien" cooperant. Juste VI. La Havane d'avril 2005 a mars 2007. C'est bien comme sujet : he les gens repondez! Moi aussi ca m'interesse ;-) DA
Et vivent les filles bien faites! La Seine et les grandes chaleurs. Je degueule les jours de fete.
ZI Zinzolin Regular ·
Moi non plus je suis pas une ancienne VI, juste une VI. 😛 Curitiba au Brésil d'octobre 04 à septembre 05, puis Buenos Aires jusqu'à fin juin prochain. C'est une expérience personnelle exceptionnelle, je suis trop heureuse d'être partie !!
RO Rouanda72 Regular ·
Yep, mais que peut-on appeler ancien? Mais je nLoeuvre an tant que VI que pour de courte période pour l'instant, étude oblige. Trois étés à Cuba, un été au Bénin. Rien de très gros, mais assez pour aider.
Franks - La magie d'aider les autres
ZI Zinzolin Regular ·
Volontaire international ou Coopérant, dans cette discussion, ça se rapporte à un statut particulier créé par l'Etat français pour envoyer des jeunes dans des entreprises et des administrations à l'étranger. C'est vrai que les termes peuvent porter à confusion...
PH Philippe2003 Veteran ·
J'ai été coopérant au Nicaragua avec une petite ONG de Genève. J'ai travaillé dans le secteur de l'enseignement. Parfois sur place pour évaluer les besoins, prendre des contacts, contrôler l'avancement des travaux, mais le plus souvent à Genève pour chercher du financement pour la construction ou la réparation d'écoles. Cela pendant 14 ans (1985-1999). J'y suis retourné plusieurs fois à titre personnel, encore en 2005.

C'était enrichissant à tous points de vue, tant pour se rendre compte des choses à faire que pour comprendre les choses à ne pas faire.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Géographe73 Regular ·
Et dans quel domaine vous bossez, si c'est pas indiscret? Combien de temps ca vous a pris pour trouver votre VI? Comment vous y êtes-vous pris? Quel niveau d'études, ...

Merci
ZI Zinzolin Regular ·
Alors.... je bosse en informatique (ingé), et pour trouver mon VI j'ai envoyé une candidature spontanée par mail, ils m'ont rappelée le jour même. C'était ma seule candidature, donc je n'ai pas cherché longtemps. Après, avec les différents entretiens, le visa et tout, ça a pris plus de six mois. Tu cherches un VI ?
BI Bisty Regular ·
Moi c les telecom (inge aussi mais dans un boulot plutot commercial). J'ai repondu a une annonce. J'ai cherche 2/3 mois et postule 20/30 fois : civiweb c la jungle il vaut mieux, je pense, comme a fait Zanzolin, postuler spontanement. Et c'est clair qu'il ne faut pas etre trop presse : entre le recrutement les demarches aupres d'Ubifrance, le permi de travail etc, ca prend plusieurs mois (3 mois et demi entre l'acceptation de mon employeur et mon depart). Bon courage DA
Et vivent les filles bien faites! La Seine et les grandes chaleurs. Je degueule les jours de fete.
RE Renbee Regular ·
Moi, lorsque je vois des sujets si intéressants, je me demande ce qui a inspiré l'auteur....

Moi, j'ai ma propre compagnie en association avec un guinéen. Je suis au QUébec et nous contruisons un école de cirque à Conakry.

Ca intéresse quelqu'un?
À chaque journée un bonheur, en chaque humain un destin. Renata, Montréal, Canada

Similar discussions

You might also like