Bonjour,
J'ai fait le tour de l'Islande avec trois amis en août dernier, pendant 17 jours (soit 15 jours réels là bas). Pour tes questions :
1- nous n'avons jamais souffert de la location de voiture : un monospace conventionnel (chez AVIS à l'aéroport, un break toyota). Certes, il faut parfois faire un peu attention, et ne pas avoir peur de la piste quand tu dévies un peu de la N1. Franchement, rien de bien méchant... après quelques mois passés à parcourir les pistes Marocaines dans l'Atlas en clio :D
Plus sérieusement, avec un minimum de confiance, sans excès, nous n'avons eu aucun problème. Deux ou trois fois nous avons du abdiquer devant l'état de la route, mais sans que cela soit bloquant pour le retour.
Les excursions en bus te permettent, modulo finance et réservation, d'accéder aux endroits difficiles. Prévoir des médicaments contre le mal de cœur si nécessaire, ça cahote sec ! Voir ici pour les bus :
http://www.re.is/2- Sur 15 jours pleins là bas, il faut bien voir que nous n'avons pas dormi deux soirs de suite au même endroit. Bon, il y'a eu le trekk Landmanalaugar->Thorsmorck qui, tout compris (2j pleins et deux demis journées de marche, plus deux demi-journées pour le transport : il faut prendre le bus à l'aller, et au retour aussi pour récupérer la voiture), nous a pris 4 jours. Considérant vos obligations, ce n'est même pas la peine d'envisager ce trekk. Par contre il vous est toujours possible de prévoir un jour pour prendre le bus du matin jusqu'à Landmanalaugar, et revenir avec celui de l'après midi, ce qui vous laisse 3h sur place (attention, si vous ratez le retour... tant pis :D). Nous avons aussi fait une excursion d'un jour sur l'île de Papey, où nous espérions voir une foule de macareux (puffins)... ce qui fut un échec. C'était toutefois agréable (sauf la partie caboteur pour rejoindre l'île :D)... voir si c'est nécessaire de tenter le coup.
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié les villes. Certes, Rekjavik le vendredi soir était très animée... mais en journée... on va dire que ce n'était pas vraiment pour les villes ni pour les habitants que j'allais en Islande (ils nous ont tout de même globalement paru particulièrement bourru voir austères, voir carrément désagréables). Mais bon, nous étions vraiment dans une optique de bouger tous les jours...
Donc 12-13 jours pour le tour je dirais que c'est faisable... par contre si vous faites des étapes de 3-4 jours, ça signifiera de plus longues périodes de route entre. (à noter que les routes sont limitées au mieux à 90 km/h, régulièrement 70/80 suivant l'état de la N1. Sur les pistes bien formées, la prudence impose de ne pas monter au dela de 60/70, et sur les pistes défoncées ou trop caillouteuses... l'envie de récupérer la caution de la voiture limite automatiquement à 40 max)
4- pour les spots incontournables :
Dans le désordre car je n'ai pas ma carte d'itinéraire sous les yeux :
> le lac glacé Jokullarson. C'est tout bonnement... sublime, je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher trop la surprise. Il se trouve grossièrement au sud est de l'île, juste à côté de la N1 donc facilement accessible (par contre, on ne le voit pas directement de la route il faut faire attention, il y'a des parkings). Le but étant d'y aller avec un soleil le plus rasant possible sans obstruction de nuages, il faut viser la fin d'après midi, et profiter de l'endroit jusqu'au coucher du soleil (ou jusqu'à en avoir assez... mais j'en doute). Donc potentiellement, prévoir le logement avant d'aller au lac.
> Landmannalaugar, au centre, départ en bus depuis le sud. Sans même faire le trek, l'excursion en bus est en soi une aventure extra. Et les 3h de balade sur place, bien gérées, permettent déjà de voir de très jolis paysages (conseil : commencer le parcours de la rando pour passer la première coulée de lave... si le timing le permet).
> Myvatn, le "lac des moustiques", au nord. Et la région avoisinante... Le lac en lui même est très agréable... bien que ses berges soient peuplées d'essaims de moucherons ou moustiques. Enfin, à une distance raisonnable on peut profiter de la vue sans se faire agresser. Pas très loin en venant de l'est, il y'a une source thermale du style Blue Lagoon, mais avec une très moindre affluence, et les tarifs de même !
> le parc naturel de Skalafell, au sud/sud-est. Jolie randonnée à faire, possible en 3h, avec cascades et vue sur un grand glacier (possible aussi de se balader sur le glacier, avec un guide bien sûr... se renseigner avant).
Le reste... beaucoup de chutes d'eau... de fjords... de chutes d'eau... de fjords... ;)
5- pour partir en août, il est presque impératif de réserver en avance si vous comptez faire uniquement du logement en dur ! Nous avons eu quelques heureuses surprises en débarquant à l'improviste dans des auberges de jeunesse (voir ici :
http://www.hostel.is/displayer.asp?cat_id=13), ou en appelant quelques heures avant... mais sachant que nous avions toujours les tentes en backup si nécessaire. De même, il est fort conseillé de réserver ses billets de bus pour les excursions (et donc de prévoir un tant soit peu son planning). Je dirais pas que c'est obligatoire mais... de mémoire les bus étaient bien remplis. Dans le cas d'un bus plein, je crois qu'ils en affrètent un supplémentaire... mais qui doit partir de Rekjavik souvent...
6- pour ce qu'il faut éviter... je ne sais pas trop. Ah si, les boites de conserve de jambon :D mais c'est un avis très personnel...
Ce qu'il faut prendre en compte, mais ce n'est peut-être plus vraiment vrai aujourd'hui après cette année... mouvementée, c'est le prix de la nourriture. Quand j'y suis allé (déjà l'euro était revennu en force contre la livre islandaise à l'époque, mais pas suffisament), il y'avait un facteur 1, 5 voire 2 pour l'alimentaire par rapport à la France... et pour des trucs franchement... moyens. A Rekjavik, nous n'avons pas su trouver de restaurant proposant des plats "typiques" (qui ne soient pas pizzas et hamburgers) à moins de 30€ !
7- Les conseils... les plus évidents : en août on peut avoir de bonnes surprises niveau temps (les premiers jours de l'année dernière battaient tous les records de température avec une "terrible vague de chaleur" à 23°C... le temps idéal ! (ça n'a pas duré))... mais il fera forcément frisquet un moment où un autre de votre excursion.
Pour l'argent, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de souci particulier, mais dans le doute nous avions chacun retiré en liquide de quoi être à l'abri des problèmes de distributeurs. Pour l'essence : mieux vaut être prudent, il y'a des tronçons de route (surtout plein est, et au nord), avec peu de stations...
Si vous plannifiez votre voyage, essayez de prévoir un ou deux jours dans les environs de Rekjavik à l'arrivée. C'était peut-être juste pas de bol, mais deux de nos sacs se sont égarés à Roissy, ou à la correspondance à Copenhague, et sont arrivés le lendemain.
Bon... si je pense à autre chose, j'en remettrais une couche.
Cordialement,
Tristan