Tour de l'Islande en voiture pendant quinze jours l'été prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Mon mari et moi projettons de faire le tour de l'islande pendant 15 jour l'été prochain ( du 25/08 au 08 septembre). Je suis à la recherche d'informations complémentaires sur divers point. J'ai fait pas mal de recherche mais beaucoup d'info sont un peu contradictoires.

Tout d'abord je voudrait des précisions sur le climat. Je sais que je temps peut être changeant mais nous ne savons pas quel matériel prendre : grosse doudoune en plume de duvet, très légère et très éfficace pour la température mais pas imperméable ou manteau moins épais mais imperméable quite à superposer les couches en dessous. Faut il prévoir des sous vétement type thermolactyl...

Autre point: nous allons camper et avons une tente queschua type seconds (je l'ai utilisée au canada par -5 la nuit, c'est vrai qu'il faisait froid mais je ne pense pas que la tente change quelque chose...mais nous n'avons pas eu de pluie). Est ce suffisant ou dois je prévoir d'acheter une tente plus costaud.

Enfin (du moins pour l'instant), nous avons prévu de louer un véhicule (type tourisme: opel corsa ou yaris, car trop cher pour un 4x4). J'ai lu que beaucoup de site était de toute façon accesible avec un véhicule classique. Est ce réellement suffisant pour voir l'essentiel (nous prévoyons de faire le grand tour de l'ile jusqu'au fjord du nord ouest..) est ce assez sur niveau sécurité???? Enfin nous aurions voulu faire l'ascension du volcan Hekla, le guide de routard indique que l'on peut quand même s'y rendre en véhicule classique et laisser la voiture au pied du volcan mais un autre guide dit le contraire...que faire? Est il possible de louer un 4x4 à Hella pour faire le volcan et aller jusqu'à landmannalaugar sur 2 jour ou en bus...ou tout autre solution????

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter et attends avec impatience vos réponses

lilou
RU Rudyviae Regular ·
J'ai fait le tour de l'Islande en car et à pied il y a bien des années de cela... Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de ne pas avoir quelque chose d'imperméable à porter, mais j'opterai plutôt pour le genre hyper léger car en effet le temps peut changer très vite et je me souviens d'une journée en particulier où le froid était intense et nous avons dû rester sur la neige pour nous réchauffer car quand le vent du nord souffle.... il souffle vraiment du NORD ! surtout lorsqu'on voyage entre les grands glaciers principaux. Côté tente, j'opterais pour quelque chose de solide mais tout dépend aussi de la période précise à laquelle vous voyagez. J'y étais jusque fin août et ce n'est déjà plus l'été en Islande... Dans tous les cas, on a maintenant des vêtements légers et techniques très pratiques, prévoir de bonnes chaussettes pour mettre ses mains dedans la nuit, c'est plus confortable que les gants (à mon avis). Je ne sais plus très bien le temps qu'il nous a fallu de Landmannalaugar à Hekla mais nous étions à pied la plupart du temps et nous n'avons pas relié les deux sites directement. Mon conseil : marchez, marchez, marchez autant que vous le pouvez, c'est le bon rythme pour découvrir ce pays absolument fabuleux !
VA Vags ·
Bonjour,

Je confirme qu'il vaut mieux des vetements impermeables. Pour le froid, mettre plusieurs couches est une bonne idee.

J'avais aussi campe pendant mon tour d'Islande et j'avais une tente normale et des sacs de couchage qui resistent au froid (-5). Si la tente a survecu a -5 au Canada alors ca va le faire en Islande. C'est vrai qu'il peut faire froid mais ca devrait aller.

Mon tour de l'ile je l'avais fait avec une Suzuki Swift, le plus petit modele, car c'etait le moins cher. Les vehicules sont tous equipes de pneux tout-terrain donc ils sont adaptes pour rouler sur les routes non-goudronnees. Les vehicules "basiques" sont largement suffisants pour faire le tour mais par contre au volcan Hekla je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si il y a moyen de louer d'autres vehicules hors des grandes ville... Mais bon en tout cas avec un vehicule de tourisme il y a largement de quoi faire meme si il faut faire plus attention a certains endroits qu'avec un 4*4.

Ce sera de toute facon un super voyage!
Pérou, Islande, tour d'Europe et bientot l'Asie... récits, conseils et photos
LI Liloutich ·
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne des infos pour l'achat de mes futurs équipements. Pour la tente j'avais juste des craintes au niveau de vent...en même temps bien au chaud dans les duvets ca devrait aller.

merci aussi pour les conseils sur la voiture, je suis rassurée de n'avoir pu louer qu'une petite voiture...

vivement le mois d'aout et bonne route à tous pour la suite..

Lilou
FR Françonet Veteran ·
Enfin nous aurions voulu faire l'ascension du volcan Hekla, le guide de routard indique que l'on peut quand même s'y rendre en véhicule classique et laisser la voiture au pied du volcan mais un autre guide dit le contraire...que faire? Est il possible de louer un 4x4 à Hella pour faire le volcan et aller jusqu'à landmannalaugar sur 2 jour ou en bus...ou tout autre solution????

lilou

Pas question de se rendre au pied de l'Hekla en véhicule classique : 4x4 obligatoire De même pour se rendre à Landmannalaugar , les véhicules de loc classiques ne sont pas assurés pour se rendre sur les pistes qui y accèdent . L'été derniers des "mouchards " physiques relevaient les plaques d'immatriculations et certains touristes se sont vus prélever une amende sur leur compte ( on laisse son n° de carte bancaire en caution pour la location ) .

L'Hekla entre en éruption tous les 10 ans environ et la dernière date de 2000 , les chambres magmatiques de plusieurs volcans sont très gonflées actuellement dont celle de l'Hekla et l'ascension de celui-ci était interdite l'été dernier . C'est un volcan explosif avec nuées ardentes , ses éruptions sont donc potentiellement très dangereuses.

Le guide du routard est très mauvais , je vous conseille " Islande , le guide de l'île aux volcans " aux éditions Marcus .

On peut se rendre à Landmannalaugar en bus à partir de Hella : horaire ici http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_rek_landml_rek.htm la piste F225 qu'emprunte le bus passe au pied de l'Hekla .

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
GE Gefra ·
Bonjour,

Pour la température, il est vrai que le temps est très variable en Islande. L'année dernière nous avons eu entre 5 et 10 au sud et entre 10 et 15 au nord( Une fois passé l'influence du Vatnajokull). Pour aller à Askja pas moyen avec un véhicule normal, sur la route la plus facile il y a deux gués à passer et la route est super accidentée. Si tu veux tu peux te rendre compte en allant sur notre site, il y a une vidéo de traversée d'un des deux gués justement.

c'est dommage de se priver d'Askja, c'est vraiment une étape magnifique...

Bon voyage Gé
GG http://crazyfamilytour.perso.sfr.fr
MU Mushu23 Veteran ·
Pour la tente il faut surtout qu'elle soit bien étanche, car le risque principal est la pluie, et aussi une bonne solidité car il peut y avoir beaucoup de vent (comme j'ai eu à Hofn).

Dans des conditions optimales la 2s de décathlon suffit mais si ça se corse je ne sais pas que ça peut donner !

Pour les vetements utiliser la technique de l'oignon, j'avais emporté des vetements thermolactyl que j'ai utilisé mais je me suis aussi retrouvé en t-shirt à certains moments. Pas besoin de grosse doudoune, j'avais juste un coupe vent avec une polaire (j'y étais en juin).
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org

Similar discussions

You might also like