A quoi ressemble votre carnet de route pour l'ouest des Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
La plupart d'entre nous font des road book regroupant tous les renseignements glanés avant le voyage, je serais curieux de savoir comment est le votre ??
Patrick.
FE Feefee Regular ·
un GPS deux hémisphères cérébraux 3 feuilles A4 4 guides.. 5jours avant d'y être
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
SI Sixiemesens Veteran ·
Nous lors du premier séjour en septembre on avait fait avec un cahier classique d'écolier en réservant 3 ou 4 feuilles par jour, en y recopiant tout ce qui est numéro de réservation, adresse, téléphone des hôtels par exemple + l'impression du mail de confirmation + quelques infos notées dans le cahier, comme par exemple le nom d'un resto, d'un point d'arrêt etc...

et ensuite au jour le jour on y a noter les impressions et ce qu'on a fait, pour pouvoir faire le blog au retour en brodant autour de ce qui a été noté, car si tu notes pas sur le moment au retour, pour peu que tu te mette à faire un blog de voyage seulement quelques semaines après, certains détails sont oubliés!
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
LA Laksmi ·
- un guide un classeur avec feuille de route pour chaque étape GPS compris dans la location de voiture.
LE LeTigre Globetrotter ·
deux hémisphères cérébraux

Ah nan, ça j'en ai pas l'utilité je sais même pas ou je les ai rangés !! 😉😉
Patrick.
Nous lors du premier séjour en septembre on avait fait avec un cahier classique d'écolier

😮 C'est galère, tu est obligé de noter à la main tout ce que tu veux y faire figurer ...
Patrick.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je sais pas trop comment ça s'appelle 🤪 J'ai 2 "protége-document" avec 40 pochettes ou "vues" en plastique. Bref, au départ, je glisse dedans mes documents préparés par jour, résa, trajet Google Maps, etc .... L'avantage de ces vues plastiques c'est que je peux y glisser ensuite, pendant le séjour, les tickets, reçus de CB, factures, doc récupérée sur place, cartes locales, etc . Enfin tout le B...... qu'on ramène en général !

Ainsi au retour, tout est classé au bon endroit et je retrouve tous mes petits souvenirs sur chaque jour 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SI Sixiemesens Veteran ·
Je n'ai repris que les infos ESSENTIELLES, car si tu fais des impressions de tout ce que tu as (les guides du Gd Canyon par exemple, que tu retrouveras sur place, c'est juste un exemple!) et ben trop d'info tue l'info 😛 Au niveau route, j'avais prévu à l'avance sur le tomtom les étapes et les points d'intérêt, depuis j'ai découvert un petit soft qui permet de faciliter les choses : je t'envoie le lien par MP
LA Laksmi ·
Un lutin 😉

J'avais écrit "classeur" mais bon puisque tu cherches le vrai nom.
Un lutin 😉

J'avais écrit "classeur" mais bon puisque tu cherches le vrai nom.

Ah ouais mais ça change tout !! J'allais justement te répondre qu'un classeur c'était ch***t car les feuilles finissaient tjs par s'arracher et après faut coller des oeillets comme dans l'temps à l'école 😎😎

Un lutin, ça le fait ! ( faut juste faire gaffe à ce qu'il se barre pas quand on traverse Goblin valley 😎😎 )
Patrick.
Je sais pas trop comment ça s'appelle J'ai 2 "protége-document" avec 40 pochettes ou "vues" en plastique.

Quelle taille il fait le tien ? On parle de lutin, bien sur, hein !!! 😎😎😎

parce que j'avais fais ça en Turquie mais en A5 😉 ( une demi feuille A4) sauf que là, la totalité de mon carnet format A5 fait ... 71 pages 😉😉😉 donc faudrait que je passe en A4 mais c'est plus ennuyeux à caser 😕😕😕 dans un sakado
Patrick.
SI Sixiemesens Veteran ·
Petite rectif : la moitié du A4 c'est du A5! je t'imagine dans le grand canyon avec un classeur A3 (42x29, 7cm)!!🙂
Okaaaaaaaaay ! 😛

Point Nico, je corrige 😎😎😎😎
Patrick.
DU Dusty35 Veteran ·
Très bonne initiative LeTigre. J'hesitais à créer un sujet la dessus.

Moi j'aime bien les trucs compliqués, pour notre futur voyage en 2010 (voir 2011 si pas de vacances avant 🙁)je suis en train de faire un calendrier mais je suis encore indécis sur la forme:J'ai commencé un fichier assez simple sous excel avec les durées de voyages, les prix, etc.. mais je trouve que je n'ai pas assez de place pour les détails.(image 1) J'ai également commancé une page html/php/sql un peu plus élaborée, mais ça me prend du temps (je l'ai), c'est un plaisir de le faire mais je débute. A noter que dans celui-ci, je peux déplacer les "étapes" avec un drag & drop, ça me permets de changer facilement l'ordre de mes étapes, dans la version finie, je devrait pouvoir calculer les distances en fonction de mes étapes. Pour l'instant, tout ce remet à jour automatiquement: prix, total, taux de change, etc. (image 2) Ne faites pas attention aux infos notées dedans, c'est juste pour mes tests. Je pense que j'imprimerais ces/cette page avant le départ, comme un planning. En plus de ça, j'aurais certainement un pocket PC ou mon iphone avec toutes les infos nécessaires par jour et par étape (nom, confirmation, etc...)

Voilà pour moi!
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/

Un lutin, ça le fait ! ( faut juste faire gaffe à ce qu'il se barre pas quand on traverse Goblin valley 😎😎 )

On le retrouve toujours car Lutin sifflera 3 fois 😇😇😇

LA Laksmi ·
N'empêche cela pourraît être de drôles souvenirs...

Imagines deux filles dans le Death valley en train de râler pour retrouver ces feuilles de route !
C'est pour ça que j'en prends 2 de 30 pochettes chacun. Déjà, une fois la 1ère moitiè du séjour passée ( 3 semaines souvent ), je range le 1er dans le coffre, j'y touche plus et je sors le 2ème. Quand je visite un lieu, je prends juste les 2 ou 3 feuilles nécessaires et tout reste dans la bagnole. Ca évite aussi de se tartiner des books de 3 kilos à chaque fois pour la moindre info 😕 surtout qu'il se remplit en plus au fur et à mesure 😮

C'est souple donc ça se range facilement !

Le seul truc c'est que ça ferme pas en haut et si tu l'ouvre à l'envers quand tu l'as bien bourré ... Ben la loi de l'apesanteur qui dit que tout objet mis en hauteur va tout faire pour avoir un mouvement rapide vers le bas se rappel à toi 😎
Patrick.
Très bonne initiative LeTigre.

Ben ouais. Comme d'hab' 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Patrick.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Je fais comme Vazyvite ! 😉

Sauf que j'ai 3 "protège-documents souples à pochettes amovibles" (où je glisse des pochettes transparentes au format A4 et on ne prend chaque jour que les pages qui nous intéressent, on peut les plier en 2 et les glisser dans le sac à dos): 1 avec les résas d'hôtels, qq photos de l'hôtel pour le trouver facilement, et la route pour y aller (gros plan du secteur sous Google Map); 2 avec les visites et balades possibles au jour le jour... avec des infos glanées deçi delà sur le net... + les photocopies "stabylotées" issues des 3 livres indispensables que sont Photographing The Southwest vol 1, 2 et 3 !

Pour avoir eu le privilège de voir le "roadbook" de Laurence sur Dinosaur NM, je dois te dire que je suis une "touriste" à côté ! Cartes, photos, texte, tout était super bien fait... j'en suis restée baba ! 😉 D'autres partiront sans doute avec moins de "détails" et de "finitions", mais chacun fera un beau voyage !😎

@+ Vnoa (J-6 avant le départ ! 😎)
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Salut 🙂

C'est pratique ça, un lutin démontable ??? Ou alors tu te retrouve régulièrement avec toutes les pochettes de démontés ?

C'est qui Laurence ? 😮
Patrick.
VI Virginath Globetrotter ·
Quelques bonnes idées à retenir par ici ! 🙂

Pour l'instant, mon "carnet de route" se borne à un gros fichier word de messages du forum copiés-collés ! 🤪
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
TO Toppich Globetrotter ·
salut le tigre

encore un post qui va battre des reccords d'audience Moi aussi j'utilise un lutin démontable et des pochettes en plastique (faut penser à la pluie)hein la pluie😉 j'y mets les reservations d'hotel la carte pour aller d'un point à un autre et la situation de l'hotel quand je le trouve sur le net Les cartes de randos sont elles rangées dans le sac de montagne

Et puis de temps en temps je fais appel à ma moitié qui de toute façon n'a aucun sens de l'orientation et qui au bout d'un moment déclare forfait devant un bout de papier qu'on appelle une carte 😏 parfois c'est quand même pas compliqué😛
Jean-Marie
PA Panisse Globetrotter ·
Salut LeTigre,

Sympa cette idée de topic !

Pour moi, c'est un mélange d'ordre et de joyeux bo..el 😏

* De un à deux guides par état visité. Comme ils sont lourds et que 23 kg, ça ne fait pas beaucoup, j'en abandonne fréquemment une partie sur place ! Ca fait le bonheur de ceux qui les trouvent, du moins je l'espère 😎

* Un dossier cartonné (tu sais, le truc avec deux élastiques pour fermer dans les coins) dans lequel je glisse les réservations imprimées du parking de l'aéroport, de la voiture de location, de la première nuit d'hôtel et maintenant l'autorisation ESTA. Sur le dossier, j'ai écrit ce qu'il ne faut oublier sous aucun prétexte : passeports, cartes de crédit, permis de conduire. Tout le reste est "remédiable". Au fur et à mesure, je glisse dedans les factures des hôtels et à la fin le récipissé de l'agence de location de voiture. Je retiens d'ailleurs l'idée de vazyvite et ses pochettes transparentes pour s'y retrouver plus facilement.

* Après, notre itinéraire est une trame assez lâche que nous changeons assez souvent en cours de route, au gré de nos envies et je dois dire que ça tire parfois à hue et à dia !! 😏

Une fois, j'avais essayé d'être sérieuse et, comme sixièmesens, j'avais un beau cahier d'écolier à spirales dans lequel je comptais faire tout comme lui, indications d'hôtels, numéros de téléphone... J'ai fait la première page, puis j'ai remis le reste au lendemain. Lendemain qui n'est jamais venu !!! 😏

Une autre fois, j'avais utilisé Google Documents et fait un joli itinéraire au jour le jour avec éventuellement l'hôtel choisi. Le voyage ne s'est pas fait et le bel itinéraire est resté à l'état de projet et de toute façon, nous connaissant, nous ne nous en serions pas ou peu servi...
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Alors en fait ce sont des chemises à lamelles avec un système de reliure à 2 lamelles métal et on peut donc y mettre des pochettes en plastiques A4 (ou directement du papier perforé ! je préfère les pochettes plastifiées pour la manipulation ou le fait qu'on peut y glisser les plans des parcs, etc...).

Je prends les feuilles dont j'ai besoin, le soir, je range et je prends les suivantes, etc... si tu ne "bourres" pas trop le truc, le système de reliure avec les 2 lamelles tient bien...

@+ Vnoa

PS/ Laurence = Laurence49b 😉
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
EN Envallis Globetrotter ·
La plupart d'entre nous font des road book regroupant tous les renseignements glanés avant le voyage, je serais curieux de savoir comment est le votre ??

un eeePC avec toutes les bonnes infos en favoris et une copie pdf de tous les indispensables, on peuit dire que c'est un road book ? 😛

Perso, j'en suis à 2 guides, les impressions de toutes les confirmations d'hotels et des billets d'avion, une carte grande echelle, et je projette de me faire un cahier de feuilles google Map.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme d'autres un petit classeur avec des pochettes transparentes (je préfère au lutin car cela permet d'enlever les pochettes utilisées au fur et à mesure et de les ranger dans une chemise dans le fond d'un sac).

Dans le classeur de chaque voyage, je garde qqs éléments: tickets d'entrée, dépliants de parcs, documents divers...

Pour chaque jour il y a avec des cartes étapes journalières (google map - souvent plusieurs options envisagées)) et des compléments détaillés (ouestusa et autres) et également 2 tableaux qui servent à préparer et à noter en fin de journée le réalisé. Cela me sert de base pour faire un CR plus tard.

Le premier contient les infos suivantes: DATE - V. DEPART - V. ARRIVEE - POINTS ETAPES - ROUTES - VISITES / POSSIBILITES - MIL. - DUR.

Le second celles-ci (la colonne résa est la moins utiliséenous concernant): DATE - V. HEBERG. - HOTEL - PRIX $ TTC - RESA - COMMENTAIRES

Nous avons aussi le PDA avec nous. Mais pdt la journée nous trouvons plus facile de manipuler les pochettes transparentes, d'écrire sur les feuilles...

J'ajouterai qu'au quotidien il y a aussi une carte (les gratuites des Tourism Center) sous la main, en permanence, pliée pour rendre visible la zone du jour. Avant nous emmenions un RmN. Nous avons éliminé trop gros.
Pour l'instant, mon "carnet de route" se borne à un gros fichier word de messages du forum copiés-collés !

Mais tu ne compte pas le " sortir " ???

J'en profite pour répondreà Envalis : Je suis fan des nouveau moyen de communication mais dans certaines circonstances rien ne vaut un morceau de papier. Par exemple tu est dans la voiture et à un moment tua s un doute sur la direction à suivre. Tu chope ton carnet de voyage, tu jette un oeil et tu repart, alors qu'avec un ordi ( ou équivalent ) ça sera forcément plus long et plus difficile pour trouver l'info. Plus difficile parce qu'il faudra attendre que le système d'exploitation se réveil ensuite les écrans ont des reflets au soleil et si l'écran est petit il va falloir faire défiler un certain nombre de page ...
Patrick.
*De un à deux guides par état visité. Comme ils sont lourds et que 23 kg, ça ne fait pas beaucoup, j'en abandonne fréquemment une partie sur place ! Ca fait le bonheur de ceux qui les trouvent, du moins je l'espère

Je ne suis pas encore certains de tenter le coup de n'emmener aucun guide et de faire le trip juste avec mon road book mais depuis plusieurs voyage je n'emmène de ttes façons que ce dont j'ai besoin. Ce qui veut dire que si j'ai le plus grand respect pour les livre, jene considère pas les guides comme des livres mais comme du " consommable" DONC, je vire les pages qui n'ont aucun interet pour mon voyage et je n'emmène que les page dont je pourrais avoir besoin.

*Après, notre itinéraire est une trame assez lâche que nous changeons assez souvent en cours de route, au gré de nos envies et je dois dire que ça tire parfois à hue et à dia !!

Oui mais là je pars seul je vais quand même pas m'engueuler avec moi même ?? Quoique ... je dois en être capable 😎😎

J'ai fait la première page, puis j'ai remis le reste au lendemain. Lendemain qui n'est jamais venu !!!

Je prends quelques notes et les détails me reviennent assez facilement après, quand je suis revenu
Patrick.
Alors en fait ce sont des chemises à lamelles avec un système de reliure à 2 lamelles métal et on peut donc y mettre des pochettes en plastiques A4 (ou directement du papier perforé ! je préfère les pochettes plastifiées pour la manipulation ou le fait qu'on peut y glisser les plans des parcs, etc...).

Je pense que je vois ce que c'est, il n'y a pas deux espèces de ressort qui viennent verrouiller les feuilles ? Oui l'idée à l'air pas mal ... Pas de contre indications ?
Patrick.
PA Panisse Globetrotter ·
Je ne suis pas encore certains de tenter le coup de n'emmener aucun guide et de faire le trip juste avec mon road book mais depuis plusieurs voyage je n'emmène de ttes façons que ce dont j'ai besoin. Ce qui veut dire que si j'ai le plus grand respect pour les livre, jene considère pas les guides comme des livres mais comme du " consommable" DONC, je vire les pages qui n'ont aucun interet pour mon voyage et je n'emmène que les page dont je pourrais avoir besoin.

Toutes mes excuses, je me suis mal exprimée 😊 Je prends mes guides bien lourds à l'aller (je les compulse en route ou le soir à l'hôtel) et, pour la plupart, je les laisse là-bas, souvent en quittant l'état concerné, dans un hôtel ou une station-service. Je me dis que ça servira à ceux qui vont les trouver. En revanche, je ramène toujours avec moi mes cartes routières. Ca se périme moins facilement qu'un guide 😏
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Très bonne idée ce topic, sympa d'avoir les petites astuces de chacun. 😉 Moi pour l'instant, je n'ai qu'un fichier Excel dans lequel se trouvent étapes, hôtels, camping, prix, etc. Je n'ai pour l'instant que le Routard des parcs nationaux et je compte investir dans les "Photographing the southwest".

Je pense qu'au final je partirai avec un lutin, une pochette par journée avec les impressions des résas et des itinéraires sous Google Maps.
des itinéraires sous Google Maps.

Pour ça, le GPS le fera très bien 🙂
Patrick.
JA Jaymzwise Regular ·
Perso, je n'aurai pas de GPS. Je n'ai pas souhaité en prendre un, d'une part à cause du cout supplémentaire engendré et d'autre part parce que je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en utiliser un. Les impressions des itinéraires feront l'affaire 🙂
RO Rollercynoc Regular ·
Hello,

Personnellement je voyage léger.... En effet, contrairement à beaucoup de personnes, nous n'avions rien réservé ce qui évite beaucoup de documents de réservation.

Le gros de la préparation se fait avant le départ sur google earth + 2 guides sur l'ouest pour déterminer les points qu'on voulais aller voir. Après avoir repérer les lieux sur une carte, je les ais répertoriés dans un fichier word avec la distance et le temps nécessaire pour les relier (Google map). Avant le départ j'ai également imprimé la carte détaillée des différents parcs visités.

Le road book du départ été donc composé de : plusieurs cartes routières 2 guides sur l'ouest cartes détaillées des différents parcs 2 feuilles A4 sur lesquelles il y avait la liste des endroits à visité avec les distances et le temps (sorte de colonne vertébrale de notre itinéraire).

Pour le reste on a improvisé sur place....
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de nécessité de GPS, pour nous.

Comme nous préférons nous adapter sur place (pas ed réservation à l'avance sauf nuits de début et fin), nous aimons bien tous les soirs (et parfois dans la journée) ajuster, modifier, changer sur notre trame. Et nous apprécions d'avoir une grande carte à regarder, retourner, surligner à 2.

En plus, une partie des cartes est maintenant dans le classeur des souvenirs de ce voyage...

Pour les guides avec nous, tout dépend du pays. Aux EU sans guide, nous avons bien préparé avant et utilisons en complément ce que nous trouvons dans les Visitors Centers.
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, Pour chaque jour / étape j'ai : la carte de l'étape du jour, faite avec Google Map ou Streets & Trips les trucs à voir sur l'étape (récupérés sur le forum, les livres et Google) la liste de 4 ou 5 hôtels par ordre de préférence, récupéré sur Google

En plus j'emmène la carte de chaque état traversé, achetée chez Amazon 1 GPS bien utile pour trouver les restos et les hôtels le soir ( et aussi en cas de routes fermées, ça m'est arrivé 2 fois l'an dernier )

Et tout le reste dans la tête ...😎

@+
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr
PI Pimlico Regular ·
hi le Tigre tu peux mettre des feuilles dans des pochettes plastiques et ensuite dans le classeur😄 (pour moi dans le sens du voyage : billets d'avion formulaire esta, location de voiture, les résas d'hotel dans l'ordre chronologique. ensuite j'ai fait sur excel un road book journalier avec ce qu'on veut visiter, les routes à prendre, l'hotel réservé ou l'hotel qui me parait le plus intéressant ajoute à cela un des 2 guides achetés et l'atlas routier maintenant on peaufine en attendant septembre en lisant voyageForum voili voilou😏😏😏
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, certains voyagent légers, j'ai l'impression d'être parmi les lourds.😉

Documents papiers : le Routard PTS t1 et t2 (j'en rachèterai un autre jeu en revenant) car, pour moi aussi, un guide c'est du jetable, mais je range pts à part et les balades dans le sac à dos lui sera fatale. de la doc récupérée sur le net par site de visite/balade (environ 10 cm d'épaisseur en tout), dans 3 lutins (trop gros pour un seul) cartes de tous les sites (générées avec TOPO de National Geographic) ou récupérée sur le net une fiche quotidienne avec la date 😉, l'heure de lever et de coucher du soleil (et parfois de la lune), le répertoire gps concerné, et le road book de la journée (nom des pts gps, heure, distance, temps) une pochette porte-document (dos dur) avec pince pour les randos (ça tient dans le sac à dos).. et bien évidemment, copie de toutes les résa, passeport, ...

Matériels appareils photos (2 + caméscope) gps routier Tomtom gps rando (Colorado 400t, acheté hier 😉) (environ 200 points gps stockés) pc portable onduleur 150w pour recharger toute l'électronique (nous dormons dans la voiture) un disque dur externe de 250 Go et un videur de cartes de 30 Go (qui n'accepte pas les sdhc) un lecteur de cartes (y compris sdhc) ; nous utilisons : CF, SD, SDHC et XD (pourquoi faire simple)

Ouf, ça doit être tout. 😄😄😄

Pour les points gps, j'ai utilisé Poiedit (et TOPO), environ 200 points répartis en 10 répertoires, pour faciliter la gestion (le nom du répertoire figure sur la fiche journalière) et une impression papier en cas de panne du pc portable.
PI Pimlico Regular ·
Hi j'ai aussi le netbook avec dedans tous les sites glanés grâce à VF éclaire moi c'est quoi PTS t1 t2 ?😊
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
Perso, je n'aurai pas de GPS. Je n'ai pas souhaité en prendre un, d'une part à cause du cout supplémentaire engendré et d'autre part parce que je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en utiliser un.

J'amène le mien, que je maitrise et si ce n'est bien sur pas indispensable ( comme le GSM) qu'est ce que c'est pratique ! 🙂🙂
Patrick.
éclaire moi c'est quoi PTS t1 t2 ?😊

Photographing the Southwest tome 1 & 2, les excellllllllllllllllents bouquins de Laurent Martres auquels à participé le non moins exceeeellllllllllllent Sedonax 😎 >> ICI <<
Patrick.
et bien évidemment, copie de toutes les résa, passeport, ...

Pour les passeports, une sauvegarde des documents scannés qu'on s'envoie sur sa boite mail permet d'y avoir accès partout même si tout s'est volatisé 😛 Idem pour les résas avion, etc .... Pour chaque voyage, je me fais un répertoire où je stocke ces éléments si précieux au cas z'ou !

Bonjour, Pour chaque jour / étape j'ai :

Et tu met tout ça en vrac dans ton sac ?
Patrick.
PI Pimlico Regular ·
merci le Tigre, nous avons acheté le 1, formidable bien que la lecture en anglais soit un peu fastidieuse pour qui ne maitrise pas ! finalement ton topic que je trouvais un peu bizarre au départ est sympa 😏😏
CE Cendryon Globetrotter ·
Pour préparer, mis à par les plannings sur tableur (voir site), je fais comme VAZYVITE. je place les docs dans un protège document en plastique souple. 😉

Comme ça je remplis au fur et à mesure de mes réservations et quand je dois faire un chek in je sors juste le papier dont j'ai besoin. J'ai aussi une liste de n° de téléphone importants en Belgique comme aux USA avec par ex les n° des assurances, assurance maladie, consulat, expedia et tous els sites avec lesquels j'ai retenu ... Ah, je ne sais pas si c'est bien utile mais j'ajoute aussi les photocopies des passeports car je me dis qu'en cas de perte sur place, ça peut être utile...

Par sécurité, L'année passée, en plus, j'avais tout copié (doc+ mails + adresse des sites importants) sur une clef usb... en cas de perte des docs papiers.

Ah oui, ne pas oublier d'entrer les adresses de tout ce que l'on veut voir + hotels par avance dans mon GPS. l'an passé j'avais oublié l'adresse de Old Town Kissimee et on s'est paumés !!😎
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Bonjour, certains voyagent légers, j'ai l'impression d'être parmi les lourds.

Mais non, mais non 😉😉

Mais tu dois pouvoir compacter des trucs pour ton ROAD BOOK ( on fera un topic qu'emmenez vous dans votre valise / sac photo une autre fois ! 😎 ) Dans un premier temps j'ai tout récpéré mais quand plusieuirs sources décrivent la même chose ( une rando par exemple ) j'en fait un seul récit idéal et je n'emmène que ça

D'accord avec toi, les PTS ( que j'ai vu mais que je n'ai pas acheté ) sont trop beaux pour être considéré comme des guides consommables ... En fait, faudrait qu'il y ai avec le bouquin, une version sur CD qui permettrait de n'imprimer que ce dont ont à besoin ... ( Sedo va me tuer 😎😎😎 )

Je sais que tu vas beaucoup marcher et le poids c'est l'ennemi, d'un autre coté, les docs qui restent dans la voiture parce que c'est trop lourd à emmener c'est ' achement moins utile ! 🙂
Patrick.
VE Veileen Veteran ·
Vu que c'est mon premier grand voyage depuis fort longtemps, je ne savais pas trop comment rassembler mes documents, et finalement je constate qu'on a tous un peu les mêmes systèmes. J'ai donc : un classeur à pochettes transparentes amovibles avec une pochette par jour et par réservation dans l'ordre chronologique avec un post-it pour les trucs à ne pas oublier (confirmation téléphoniques à faire et autres). J'y mettrai toutes le bazard récupéré chaque jour (facturettes...) J'ai en 1ère page un récap excel avec les noms adresses n° téléphone et heures d'arrivée et départ pour tous les hôtels. Ce classeur restera dans la voiture. Je ne prendrais sur moi que les papiers d'identité et du véhicule +CB, résa avion retour, permis pour CBS et CBN (celui-là reçu seulement avant-hier... ). Je pense aussi faire comme Vazyvite et scanner mes doc importants dans ma boîte e-meil. une pochette à feuillets transparents où je mets tous les détails des ballades imprimés : extraits de mes sites favoris, copier-coller de conversation forum... Chaque jour dans le sac à dos, je transfère les ballades de la journée. PTS 1 + 2 gps route (pour le plaisir j'achèterai quand même des cartes sur place !)

Petit plus pour ma famille, j'ai fait un récap sous excel : une ligne par jour avec une vignette photo représentant la ballade principale de la journée, et une vignette de l'hôtel, motel ou B&B ou nous dormons. Cela leur permet de nous situer un peu pendant ces 4 semaines. 😎

Punaise : plus que 8 semaines avant le décollage ! 😏
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
JE Jeuneloup ·
salut

voila je suis partis aux etats unis faire les parcs de l'ouest pendant 77 jours et effectivement il faut un carnet de route .pour ma part jour par jour il y avait l'itineraire du jour avec les kilometres si il y avait deplacement, avec le camping retenue ou non pour le soir, avec parfois des annotations sur les arrets posibles . mais cela ne ma pas empecher parfois de mal le lire et de partir une journee plus tot que prevue.
JEUNE LOUP
Et il ressemblait à quoi ton carnet de route ?
Patrick.

Similar discussions

You might also like