Prest1 · 16 juillet 2019 à 10:58 53 messages · 14 participants · 3 197 affichages | | | | 16 juillet 2019 à 10:58 Racisme dans le sud de l' Espagne Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 1 768 affichages · Partager Bonjour à tous, je souhaitais partager mon expérience. Je suis française née en France d'origine Africaine. Nous sommes actuellement en Espagne à Competa proche de Malaga. Je suis ici avec ma famille mon mari français (blanc) et nos enfants métisses. Je me suis trouvée a maintes reprises dans des situations assez choquantes en 2019, avec l'ouverture des frontières, et l'intelligence culturelle qui selon moi etait partagée dans l'Europe Entière..Je suis citiyenne du monde, nous Avons énormément voyager mais je vous assure que cette partie de l ' espagne est de loin la plus raciste que je n'ai jamais rencontré. Il y a clairement un manque de connaissance et d'intelligence de la population ce qui est triste. Je parle couramment espagnol, a chaque fois que les "xénophobes" me croisais sans craintes ils se mettaient a m insulté ou a parler de moi sans se demandé si jr comprenais... L'homme peut etre ignard par moment. Pour rigoler j' ai un matin interrompu la discussion d'une vendeuse avec ses cliente qui parlait ouvertement, je suis aller vers elles, lui est demandé en Espagnol si elle avait un problème et si tout allait bien. Je peux vous assurer qu'elle s'est senti tout petite n'a plus lever les yeux.... Bref pour ma part cette experience me permet d'eduquee mes enfants qui sont aussi citoyens du monde sur le respect de l 'humain et la tolerance face à la difference. J'ai même eu le droit à ' elle est belle mais jamais je pourrais me faire une noire'" j'en passe..... Je suis toutefois heureuse de voir que La France reste un magnifique pays dans lequel la chance est donné à l'humain. Je suis cadre dans 1 tres grande entreprise grace a mes etudes. Nous restons encore 10 jours ici. Je vais continuer à profiter de mon séjour en famille etre fiere de qui je suis, aller vers les gens et savourer cette regions dont certains coins sont magnifiques | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 11:41 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 1 765 affichages · Partager bien triste pour vous. une partie de ma famille est métissée, la première fois qu'ils sont venus ici, dans un tout petit bled de Bourgogne, ils ont été dévisagés pas du tout aimablement, mais pas de réflexion. Et puis les gens se sont habitués, mais c'est pour dire que partout cela peut arriver.... "il y a encore du boulot" comme on dit. courage ! | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 12:12 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 1 751 affichages · Partager Merci pour ton témoignage. C’est affligeant.
Et bonnes vacances en Andalucía. | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 12:21 · Modifié le 16 juil. 2019 à 13:42 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 1 749 affichages · Partager Bonjour.
Tu es / as été parfois blessée par des regards et des commentaires et tu racontes volontiers d'abord ce qui te dérange. Je crois "qu'on" te comprend parfaitement. Mais ne sois pas naive, ne sois pas surprise, il y a partout des humains "comme ça", tu dois le savoir et non le découvrir. Il y a aussi des explications "naturelles" à cela et cela ne trahit pas forcément un racisme pur et dur. Tu veux faire la morale à ce pauvre monde que tu déranges d'abord ? Pourquoi ne parles-tu pas surtout des belles expériences que tu as certainement vécues aussi ? Et puis, "citoyenne du monde", non, n'explique pas. Certes chacun comprend ce que cela renferme comme souhait, comme rêve, comme envie(s), mais l'expression livrée "telle quelle" est si pauvre, si vide, presque ridicule.
Ne fais pas le procès de ces gens du sud de l' Espagne qui t'ont bousculée. Ce ne sont pas des surhumains, ils ne sont pas des monstres Moi, je te souhaite de vouloir bien, de savoir faire l'effort de t'intégrer avec patience et prudence, avec le sourire et non dans la réplique directe et (presque) agressive. Tu verras que la plupart des gens (en majorité je pense de bonne volonté, mais) qui n'ont pas la chance de comprendre "naturellement" ne te resteront pas hostiles. | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 13:25 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 1 730 affichages · Partager
Solidairement,
Sânouk3  . | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 18:14 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 1 697 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Le fait que je temoigne ici de ce qui m'est arrivé est à une maniere de partager des choses qui existent encore de nos jours et qui sont intolérable. Quans je parle d 'un evenement ou j'ai apporté une réplique, qu'est ce qui te fait dire que celle ci n etait pas souriante et sympathique mais forcement "agressive". Je pense que tu n'a pas pris le temps de lire mon message en profondeur car si tel etait le cas tu auraiq su lire entre ligne. J'y explique justement que cette attitude ne me rend pas énervee mais plutôt triste pour ces personnes... Ensuite tu te permets de qualifier de pauvre mon expression citoyennes du monde. Celle-ci m appartient elle représente non pas un rêve ni même unz utopie, simplement les diffrents melanges d'origines que je détient (bien qu africaines, d'origine) beaucoup de melanges pareillement pour mon mari et donx mes enfants. Je tombe encore ici malheureusement par des personnes qui reste fermées intellectuellement. Bien à toi... | | | À: Daisyone · 16 juillet 2019 à 18:15 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 1 697 affichages · Partager Merci à toi Daisyone | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2019 à 18:22 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 1 696 affichages · Partager Oui c'est vrai merci pour votre reponse. Je pense tout de même qu'en France le racisme quand il a lieu se fait moins violent. J'ai voyagé dans différents petits 《bled 》comme les nommés, de part ma profession et pour visiter la famille de mon mari. En effet certains regards mais jamais en 37 ans je n'ai eu droit verbalement à une remarque raciste. Il y a en effet du travail!!!! pour ma part un heritage intellectuel et culturel à transmettre à mes enfants c'est certain... | | | À: Arsouille30 · 16 juillet 2019 à 18:25 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 1 696 affichages · Partager Merci pour ce message soutien | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 18:40 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 1 690 affichages · Partager C est vrai pas de remarques blessantes ! C est deja ca.... | | | À: Prest1 · 16 juillet 2019 à 19:20 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 1 680 affichages · Partager Bonsoir. Merci pour ta réponse. Chacun a sa façon de lire entre les lignes et dans les lignes. Quoique tu en penses, pour moi la qualification de "citoyenne du monde" ne représente qu'une hyperfierté personnelle sans commune mesure, sans référence commune, c'est une douce utopie qui porte une connotation "moi je" mais dont ceux/celles qui la brandissent comme un étendard ne sont pas forcément conscients, c'est possible. Mais si on est dans le lyrisme et l'exaltation de sentiments nationaux et la fierté démesurée des origines, alors rien n'est trop beau...
C'est sans doute vrai que je n'ai pas saisi toute la profondeur de ton message. Ton titre : Racisme dans le sud de l' Espagne. Manifestation de racisme vrai, conscient/réfléchi, convaincu chez ces (quelques) espagnols ? Je dirais simplement "bêtise et ignorance", ce que l'on retrouve aussi, je crois, "dans ce "magnifique pays", la France, "qui (selon toi) reste un pays dans lequel la chance est donnée à l'humain" ! (tandis qu'en Espagne...), ça va plaire aux espagnols... | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 20:11 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 1 665 affichages · Partager Ta reponse me fait sourire... Certes tu as ta vision des choses qui reste une vision personnelle tout comme la mienne...
T'es-il déjà arrivé en France dans une place publique posé a un café d' entendre 6 tables sur 8 (avec présence d'enfants) pronner Haut et fort le racisme et en être fier ??? C'est ce que qu'il se passe ici dans 70% des lieux que nous avons fréquentés.
Il existe en France en effet, comme partout, mais de maniere bien moins directe. Non Ces personnes ne sont pas des monstres, donc les noirs qui continue dr subir cela en Europe le sont???
Pour avoir des amis espagnols natifs d'ici, il est clair que les "Espagnols sont racistes". Pour autant je considère que c'est un pays culturelles riche. Le fait de savoir qu il y a du rascisme et un fait, le vivre frontalement en est un autre. Tes conseils en matiere d'attitude à avoir sont intéressants... mais pourquoi toujours devoir, dans ce cas précis, demander des efforts à l'agresser ou porter de suite des accusations à ce dernier.
Qu'est ce qu'un homme sans "ses origines?" les origines d'une personne ne lui permettent-elles pas de se savoir???? "Démesurée?"" rire..... Qu'est-ce que la démesure? à partir de quand peut on la quantifier ?
Le mépris face à l'humain n'en Est-il pas? Le sarcasme face à une situation non connue peut être aussi...
Je suis noire depuis toujours ce regard je le vis et j'en ai fait une "richesse" dans le sens large du terme pour autant cela reste regrettable encore aujourd'hui dans cette partie du monde dite "évoluée" de vivre tant de bassesses. Il est important que cela se sache Pour moi l' Espagne a un bon train de retard face à l'integration sociale et professionnelle des immigrés ou de leurs citoyens noirs en comparaison à la France. | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 20:12 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 1 664 affichages · Partager Je peux dire ce que je pense de citoyenne du monde ? C est vrai l expression est pompeuse mais je la revendique aussi. Lorsque je suis a l etranger, je m y sens legitime comme tout humain devrait pouvoir se sentir legitime partout dans le monde. Les frontieres en tout genre sont plus synonyme d oppression et d enfermement que de liberte et de joie de vivre sur cette terre.
Lorsque je deconseille a un jeune beninois ou marocain de venir en france il me repond parfois "c est parce que vous ne voulez pas de moi chrz vous" helas 'ce n est pas ca...Comme.je le voudrais pourtant. J explique alors pourquoi.
Oui c est une utopie, une belle utopie, et pourquoi devrions nous l abandonner ? C est le propre de l homme de rever et de faire avancer.ses utopies. Je.ne vois nul "moi je" dans.l utopie des citoyens du.monde mais un.appel a sortir de tous nos enfermements et a vivre tous ensemble de la meilleure maniere possible.
Sur qu en ce moment on en.prend pas.le chemin. Ce n est pas une raison pour rabattre l utopie sur le sinistre reel. | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2019 à 21:00 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 1 654 affichages · Partager très belle définition merci à toi Cambrousse | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2019 à 21:24 · Modifié le 16 juil. 2019 à 21:40 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 1 646 affichages · Partager Bonsoir. Oui, tu peux, tu dois.
Je comprends bien ta conviction, tu défends une vision, une idée, un mode de vie bien à toi. Tu n'es pas ici pour "dénoncer" de manière opportuniste une agression dont tu aurais fait les frais. Ton utopie est belle. Chacun a le droit de rêver, mais alors on n'est plus dans la réalité du monde. C'est un peu (un tout petit peu) comme demander de suite le "revenu universel", non ?
Moi, je me sens simplement "un peu chez moi en Europe", mais je ne pense pas être un "citoyen européen", un "machin" forcément politique du genre "je t'aime, moi non plus" auquel je ne crois pas du tout, je ne jouis pas de tous les mêmes droits dans tous les pays membres et je ne souhaite fédérer personne. Je ne suis pas dans l'utopie. J'ai (me) ma façon de vivre, j'appartiens à ma langue. La culture au sens universel, c'est autre chose. Oui, j'ai le sentiment d'appartenance à la race humaine, mais je mesure les différences. Je suis dans le concret, dans le réel.
Par exemple (pour être clair sur le présent sujet), je n'ai pas fait que passer ici et là, j'ai résidé et exercé des métiers et/ou étudié plusieurs années dans six pays, j'ai appris (j'apprends) plusieurs langues. Ceci je le dis non pour exhiber un CV, mais pour expliquer que je ne lance pas "comme ça" une expression sans contenu.
Je ne rêve pas de ce qui n'est pas possible. Je ne suis pas dans le 4e millénaire.
Un détail quand même, Cambrousse : tu te sens... "légitime", je ne te saisis pas bien. | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 21:40 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 1 637 affichages · Partager Legitime comme : se sentir bien et a l aise partout. Avoir le droit d y etre. Ne pas subir de discriminatinations ni de rejet. Chose que nous pouvons eprouver, nous europeens avec nos passeports occidentaux, peu de frontieres nous sont fermes, peu de pays nous sont interdits. Avoir la possibilite de me mouvoir dans le monde partout sans etre discriminee, mal accueillie voir plus. Le mot est de moi il y en a sutement de plus precis. Je souhaite en retour que cet etat de chose soit une possibilite pour tout le monde.
Bien sur on en.loin. Je ne vis pas sur.la planete utopie. Je vis dans le reel. | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2019 à 21:43 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager Je comprends parfaitement. Merveilleuse utopie ! Oui, pourquoi pas, c'est clair, ça au moins. | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 21:49 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 1 630 affichages · Partager  J ai un ami beninois. Un.jour une voyageuse lui dit en se plaignant "ha j en ai assez d entendre a longueur de journee yovo bonjour yovo bonsoir" (yovo beut dire le blanc en.fon langue au sud du benin). L ami lui repond "plains toi !!! J aimerais bien.moi quand je vais en France entendre partout bonjour le noir bonsoir le noir" Silence de la voyageuse.dyssymetrie des situations" (Mon copain est francobeninois. Ne en France. Juriste de formation. parti vivre au Benin) | | | À: Cambrousse · 16 juillet 2019 à 21:56 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 1 624 affichages · Partager ça, par contre, c'est du concret. Ya des beni-oui-oui au bénin ? Non, pas taper... siouplaît | | | À: Doppio · 16 juillet 2019 à 21:58 Re: Racisme dans le sud de l' Espagne Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 1 620 affichages · Partager C est quoi.des beni oui oui ?
Il y a de tout au Benin comme partout. C est pas Utopiland. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |