Ramener des objets d'Inde et douane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, conseillée par une amie, je vois qu'elle ne me mentais pas en me disant que ce site était vraiment une petite merveille... (merci ma daph;o))😉

Je pars en Inde dans 1 mois 1/2 avec mon copain, et j'aurais voulu savoir comment on devait s'y prendre pour ramener des objets de là...??!!Doit on les envoyer par la poste ? (comme je l'ai lu lors d'une de vos discussions..)Doit on prévoir une valise pour le retour en y mettant tout?-> mais dans ce cas, n'y a t il pas de problème avec la douane ??? (on vient de Belgique). Ca serait dommage pour nous, de partir et de ne rien ramener de ce merveilleux pays que nous allons decouvrir!!!!

Merci pr vos reponses, 😛
ST Stalingrad Globetrotter ·
La douane (en France) demande rarement d'ouvrir les valises à l'arrivée à Roissy. De toute façon il est rare d'être en infraction (je dois avouer que je ramène toujours un peu plus de thé que ce qui est autorisé). Les douanes indiennes sont très vigilantes à ce que les touristes ne ramènent pas des objets vieux de plus de 100 ans (antiquités on dirait chez nous). Attention aussi si tu achètes des fringues de marque (style Lacoste) : il y a une limite d'environ 175 € par personne à l'arrivée en France (je pense que la Belgique applique à peu près les mêmes règles --> Schenguen oblige). Ci-après le site des douanes françaises : http://www.guidedesdemarches.com/FICHES/DOUANE.htm

Si tu achètes des objets encombrants (style petit meuble), tu auras intérêts à les faire expédier par bateau (le magasin s'occupe des formalités --> je l'ai fait une fois avec le Karnataka Emporium de Mysore) mais compter au moins 3 semaines et il faudra payer des taxes à l'arrivée qui doubleront le prix d'achat.
OD Odrays ·
Un tout grand merci pour ta réponse...😉

Cela repond bien à ma question!!!😎
YK Yksis Regular ·
Par la poste, le tarif le plus intéressant c'est l'envoi en SAL (de 15 à 30 jours) pour un prix d'environ 545 roupies pour le premier kilo, plus 140 Rs par kilo supplémentaire, avec une limite de 20 kilos/envoi. A titre de comparaison by SEA (mer) compter 3 mois pour un prix de 520 rs + 120 rs/kilo en +. Par AIR (10 à 15j ) 665 rs + 260 rs/ kilo en +.

Prix au départ de delhi en date de mi-juillet 2007.

La seule expérience que j'ai faite par "air" s'est soldée par un périple de 6 semaines… le paquet ayant été missent to Australia ! depuis j'envoie en SAL ou by SEA.

Même expérience pour la douane (3 voyages depuis octobre 2006) : jamais été contrôlée à Roissy et la première fois j'ai ramené 2 statuettes de bronze en cabine sans problème (ça dépassait d'ailleurs les 5 kilos…)

Par contre au retour en Inde, ils sont très à cheval sur les kilos supplémentaires : penser à faire peser ses bagages sur une balance chez un commerçant ou à l'hôtel afin d'être sur de ne pas être pris au dépourvu une fois à l'aéroport : maxi 20 kilos + 5 kilos cabine. Le truc si dépassement : envoyer ses fringues py sea ou by sal et garder ses souvenirs dans la valise. En cas d'urgence : aller aux toilettes de l'aéroport et se débarasser des kilos superflus (serviettes, tee-shirts qui déteignent etc), les femmes de ménage seront ravies. Le prix du kilo supplémentaire à l'aéroport est assez dissuasif.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
RO Romkun Regular ·
namaste en général il n'y a pas de problèmes en douane pr les souvenirs et autres objets que les touristes ramènent. après mieux vaut parfois garder les factures pr certains objets... par ex j'avais acheté une dizaine de statues en metal a khadjuraho et les douanes avaient verifier (car ca sonne au detecteur)

voila bon voyage!
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
GI Gigiduj ·
bonjour,

déjà c'est en Inde du Nord ou du Sud...car ce n'est pas tout à fait pareil... sinon évidement que tu ramèneras pleins de choses...mais prévois plutôt un sac à moitié rempli...plutôt qu'une valise complètement vide ? sinon, à pars quelques exceptions, tu peux te faire plaisir...en tissus, bijoux, bibelos en bois...du moment qu'une même pièce n'est pas répétitives, tu peux vraiment tout te permettre...sauf les coquillages...et les collections d'insectes protégés... sinon attention juste de bien mettre tout ce qui "coupant" dans la soute...
GIGI
OD Odrays ·
Merci d'abord pour vos reponses....encore et encore... Pour répondre à GIGI, c'est en Inde du nord que je vais...et on voulait soit acheter une valise sur place et mettre tous nos achats dedans... ou soit, les envoyer au fur et a mesure.... MErci pour tous tes conseils en tout cas!!;o)😉

Similar discussions

You might also like