Par la poste, le tarif le plus intéressant c'est l'envoi en SAL (de 15 à 30 jours) pour un prix d'environ 545 roupies pour le premier kilo, plus 140 Rs par kilo supplémentaire, avec une limite de 20 kilos/envoi. A titre de comparaison by SEA (mer) compter 3 mois pour un prix de 520 rs + 120 rs/kilo en +. Par AIR (10 à 15j ) 665 rs + 260 rs/ kilo en +.
Prix au départ de delhi en date de mi-juillet 2007.
La seule expérience que j'ai faite par "air" s'est soldée par un périple de 6 semaines… le paquet ayant été missent to Australia ! depuis j'envoie en SAL ou by SEA.
Même expérience pour la douane (3 voyages depuis octobre 2006) : jamais été contrôlée à Roissy et la première fois j'ai ramené 2 statuettes de bronze en cabine sans problème (ça dépassait d'ailleurs les 5 kilos…)
Par contre au retour en Inde, ils sont très à cheval sur les kilos supplémentaires : penser à faire peser ses bagages sur une balance chez un commerçant ou à l'hôtel afin d'être sur de ne pas être pris au dépourvu une fois à l'aéroport : maxi 20 kilos + 5 kilos cabine. Le truc si dépassement : envoyer ses fringues py sea ou by sal et garder ses souvenirs dans la valise. En cas d'urgence : aller aux toilettes de l'aéroport et se débarasser des kilos superflus (serviettes, tee-shirts qui déteignent etc), les femmes de ménage seront ravies. Le prix du kilo supplémentaire à l'aéroport est assez dissuasif.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?
Henri Michaux in Poteau d'angle