Randonnée et camping aux Açores
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Je pars aux Açores au mois je juillet prochain. Une fois sur place je dispose de 11 jours pleins. J'ai prévu de faire les îles de Flores et Pico, et peut être une troisième île, je déciderai sur place. Je pars en tente et à pieds et j'ai quelques questions pratique...

J'ai pu trouver des cartes de randonnées mais qui ne sont pas extrêmement précises. Les chemins sont-ils tous balisés et faciles à identifier ?

Concernant les nuits, je ne vois que peu de spots de camping sur chaque île... J'aimerais pouvoir dormir dans d'autres endroits que les villes principales. Le camping sauvage est-il toléré ? et sécuritaire pour une fille seule ? Pour les auberges de jeunesses/guesthouse, est-il nécessaire de réserver en avance ou est-il facile de trouver un lit le soir même ?

Dernière question sur le transfert d'une île à l'autre. En bateau, est-il nécessaire de réserver ses trajets à l'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses ! (merci également à Halo du triangle des Bermudes pour son compte rendu très détaillé qui m'a beaucoup aidé dans la préparation de mon voyage)
MI Michant Veteran ·
Bonjour Gabrièle,

Les Açores, c'est un petit paradis très fleuri, surtout en juillet. Nous y somme allés il y a longtemps, aussi je ne peux vous dire grand-chose sur les possibilités de camping.

En revanche la configuration géographique n'a pas changé et je peux vous affirmer qu'onze jours, c'est trop juste, surtout si vous voulez aller jusqu'à Flores, l'île la plus occidentale et la plus éloignée de l'archipel. En effet l'archipel est composé de trois groupes d'îles, assez éloignés les uns des autres: le groupe oriental avec São Miguel et Santa Maria, le groupe central constitué de cinq îles (dont Pico) et le groupe occidental avec Flores et Corvo. Or le seul moyen de liaison d’un groupe à l’autre est l’avion, le bateau n’assurant que les liaisons inter-îles au sein de chaque groupe. Pour Pico et Flores et retour, il faudra donc prendre trois fois l'avion!

Comme vous arriverez obligatoirement par l'aéroport international qui se situe à Ponta Delgada, le chef-lieu des Açores sur la plus grande île, São Miguel, je vous suggère, en onze jours, de vous limiter à cette île (et éventuellement sa voisine Santa Marie). C'est à São Miguel que les possibilités de randonnées sont les plus nombreuses, même si le point culminant de l'archipel (et du Portugal) est Pico, dont l'ascension est aléatoire en fonction de la météo, même en juillet. C’est à São Miguel que nous avions pu réaliser certaines de nos plus belles randonnées, notamment autour de Sete Cidades à l'extrémité occidentale, un site de toute beauté. J'avais utilisé le topo-guide, Azores des éditions Sunflower. C’est un guide précis et très bien fait, mais c’est en anglais.

Bons préparatifs !
EN EndoSiba ·
Bonjour Michel,

En réalité, mon avion atterrit sur l'île de Faial (à Horta) et à cette saison des bateaux circulent entre Horta et Flores et également entre Horta et Pico. Si je compte une journée de transport, cela me laisse 5 jours pour chacune des deux îles. Il est vrai que cela fait beaucoup de déplacements en peu de temps mais l'île de Flores m'attire énormément...

Je note de suite la référence du guide et le consulterai !

Merci beaucoup de votre réponse et conseils.
MI Michant Veteran ·
En réalité, mon avion atterrit sur l'île de Faial (à Horta)

Une donnée que je ne connaissais pas. Dans ce cas cela change tout: il y a largement de quoi faire sur le groupe central en une dizaine de jours: Faial, Pico, São Jorge, bien reliées entre elles. Pour chacune des îles, il y a trois itinéraires de randonnée décrits sur le guide Sunflower, contre un seul à Flores. Consacrez tout de même deux jours à Faial, notamment pour faire la superbe boucle de la caldeira.
EN EndoSiba ·
J'hésitais justement à passer quelques jours à Faial. Vous me dîtes que la caldeira vaut le détour alors j'y passerai !
DA Daniel1409 ·
J'ai contacté transatlantico au sujet de la nécessité ou pas de réserver les places. Voilà leur réponse :

Boa tarde,

Antes de mais agradecemos o seu contato.

Para consultar os nossos horários deverá aceder a https://www.atlanticoline.pt/p/conteudos/pdf/Linha_Amarela.pdf

Convém que adquira os bilhetes antes da viagem.

Cumprimentos,

Sara Torres  Estudo, Comunicação e Apoio Comercial 

Mon portugais n'est pas parfait mais je crois comprendre qu'il est préférable de réserver
EN EndoSiba ·
Merci du partage d'infos ! Je vais essayer de collecter des infos une fois sur place avec l'aide d'un ami portugais. Si j'en sais plus je partagerais aussi !
TE Tertial Regular ·
Bonsoir, Je suis en train de travailler sur un voyage aux Acores en ne ciblant que Sao Miguel pour 8 à 10 jours. Ceci pour fin septembre. Nous souhaitons faire les plus belles balades à pied. Peux tu m'indiquer celles qui sont incontournables, où faut-il se poser et pour combien de jours ? Merci pour tes conseils. Mon idée en premier jet : 2 j : base Capelas pour route ouest et région lac azul et verde 1 j : base Ribeira Grande en incluant balades coté Maia 1 j : base Lagoa pour coin Lagoa de Fogo 2 j: base Povoacao pour lagoa das fumas +balades coté Ribeira Quente+ balades coté Faial da terra à voir pour compléter Combien de temps pour visiter Ponta Delgada
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

http://trails.visitazores.com/fr

sur ce site, il y a toutes les randonnées, île par île. A vous de choisir mais tout est beau là bas.

Ponta Delgada se visite en une après midi maximum promenade sur le bord de mer aménagé incluse.

Si vous louez une auto, Sao Miguel n'étant pas étendue, un seul logement devrait suffire. Lagoa offre de belles possibilités car relativement centrale. Vous ne perdriez pas de temps à aller chercher un bus pour randonner.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TE Tertial Regular ·
Bonjour, Nous avons passé une excellente semaine sur San Miguel. Il y a des balades très sympa autour des calderas. J'ai foiré mes prises de vue sur Sete Cidades, auriez-vous quelques jolies photos à m'envoyer sur cette région. Avec tous mes remerciements

Similar discussions

You might also like