Bonjour,
Tu trouveras ci-joint mon récit avec les infos qui peuvent t'aider.
J’ai fait le circuit il y a 3 ans en 4 étapes au lieu de 5 car je trouvais l’étape Portbou – Llanca trop courte. J’ai aussi organisé mon circuit pour passer à l’intérieur des terres sur les hauteurs dans les collines en alternant avec le littoral. Je te joins donc un petit topo de ce qui fut mon parcours.
Collioure-Banyuls (4 à 5 h 00)
A Collioure, le parking se nomme « Le Glacis » situé à coté du château royal. (J’ai laissé là mon véhicule).
Du petit Rond Point qui donne accès au parking, démarre la rue du temple (balise sur le mur, jaune je crois), puis rue de la Galère, chemin et route de la consolation, tu passes sous le viaduc de la voie rapide et un peu plus loin au niveau des vignes, tu quittes la route (il faut être attentif) car un sentier (panneau Ermitage je crois) part sur la droite et te monte jusqu'à notre Dame de la Consolation. Tu continues à grimper sur sentier jusqu’à rejoindre une route. Là tu suis la route sur la droite pendant environ 1 km et tu verras un chemin qui part sur la gauche (je pense que de là tu aperçois la Tour Madeloc), quoiqu’il en soit tu continues sur ce bon sentier qui passe sous la « batterie Taillefer » reste d’un fortin jusqu’à la Tour Madeloc. De la Tour tu prends la route qui descend en faisant plusieurs lacets jusqu’à un autre fortin « Batterie 500 » puis un parking. De ce parking bien repérer le sentier GR10 (rouge/blanc) sur la gauche de la route qui te descendra jusqu’à Banyuls. (Gite : El Levant – 56 av du Puig del Mas).
Banyuls-Llança par la tour Querroig et Coléra (5 h 00)
Pas évident sans demander de trouver le chemin d’accès au départ de Banyuls.
Quoiqu’il en soit tu aperçois sur la crête frontière une tour. Ce n’est pas la tour Querroig mais une tour de gué. Tu dois rejoindre cette tour, soit en sortant sur la crête sur sa gauche ou sur sa droite car plusieurs sentiers y grimpent. La voie la plus fréquentée est celle qui passe au col de Bast. Depuis la ville de Banyuls et la rue du Puig del Mas, tu passes sous la voie ferrée, le bd des évadés de France, tu quittes la route par un sentier qui part sur la gauche (indication Walter Benjamin) pour retrouver plus haut la route qui te mène au col de Bast. A ce col routier qui est ni plus ni moins qu’une intersection, tu ne continues pas tout droit, ni à gauche mais tu prends le sentier indiqué par un panneau « Walter benjamin ». Tu prends ainsi le cheminement qui te montera à la crêtes frontière et tu devrais sortir sous la Tour Querroig (ruines de 1 m de haut) au col de Rumpissar.
Du col de Rumpissar, panneaux indicateurs. Si tu prends le sentier indiqué Portbou, alors tu redescends à Portbou et après il te faudra rajouter du déniv + (200m environ) car il te faudra gagner les hauteurs de la ville. Tu prendras alors un sentier entre la gare et la nationale qui grimpe jusqu’à un col routier X sur la nationale au dessus de Portbou. Arrivée à ce col routier tu verras une belle piste qui part sur la droite (on l’appellera « pistes-Y »), tu la laisses et tu prends juste après un sentier que tu suis et qui te mènera jusqu’au petit village de Colera.
.
A Coléra tu traverses le village pour trouver un grand camping « San Miguel » prés de la voie ferrée. Le sentier passe entre la voie ferré et le camping et longe ce dernier pour retrouver la nationale, la traverser, prendre à gauche le sentier (pas la piste) qui plus loin longe la voie ferrée, pour passer dessous afin de gagner le bord de mer. Suivre le sentier du littoral jusqu’à Llança. Hébergement :(hôtel/restaurant Pensio Llanca à 180 m de la Gare. Confort sommaire mais suffisant)
Llança-Port de la Selva par le monastère San Pere de Rode. (4 h 30)
Dans Llança, partons de la gare (pour se situer), remonter l’avenue Avinguda de Europa, prendre la 2 ère rue à droite (carrer de Gardisso, je crois) et continuer cette route jusqu’au bout (complexe sportif avec terrain de foot à gauche et plus loin caserne de pompier sur la droite). Tu prends à droite la route qui te mène quelques centaine de mètres plus loin à un grand Rond Point. De là part le sentier (panneau) qui t’emmènera au monastère en passant par le col de Perrer (panneaux). A prés le col tu aperçois le monastère. Passer devant le monastère (vue sur Port de la Selva) et arriver à un parking. De là un sentier part en descente (tu peux aussi prendre la route en coupant les lacets), donc si tu prends ce sentier il te descendra jusqu'à un petit village que tu traverses entièrement et par la route toujours tout droit tu rejoindras Port de la Selva. Hébergement : (Hôtel Cal Mariner à coté de la plage)
Port de la Selva-Cadaqués par le Cap de Créus. (5h 30 à 6 h 00).
De Port de la Selva, tu peux aussi rejoindre Cadaqués sans passer au Cap de Créus (beaucoup plus court). Sinon il faudra te renseigner sur l’accès du sentier (en principe il part au fond du port pour s’élever au dessus du village).
[ De mon coté comme je logeais à l’Hôtel Cal Mariner au centre à 200 m de plage, j’avais repéré un autre hôtel le « Porto Cristo »juste à coté et derrière cet hôtel il y a une petite placette avec il me semble un olivier. J’avais remonté la route qui part sur la gauche jusqu’au dessus de la ville et jusqu’au terminus (panneau de direction). Cela permet de rejoindre le circuit plus rapidement sans passer par le port. Fais comme moi, demande à l’hôtel « Porto Cristo », ils reçoivent très souvent des groupes qui font ce circuit.]
Une fois sur le circuit, tu suis les balises rouges et blanches du GR11, tu passes devant l’Ermitage San Baldiri de Taballera (en train d’être relouqué), des mas en ruines, pour rejoindre la mer et le Cap Créus (phare et resto). Là tu demanderas le départ du circuit pour rejoindre Port Lligat (Cadaqués) par le littoral (balises jaunes je crois), car difficile de t’expliquer. Par contre ce que je peux te dire c’est qu’il faut quand même revenir sur tes pas, donc redescendre la rampe d’accès au Cap, reprendre la route pendant 100 m environ et à la barrière de protection plonger sur la gauche GR et plus loin laisser la balise rouge et blanche sur la droite pour continuer tout droit (jaune je crois). Cet échange de sentier ce situe au niveau d’une petite plagette qui est en contrebas. Mais le mieux c’est que tu demandes, on te renseignera car cette promenade est très prisée.
Une fois sur le sentier tu suis le balisage et panneaux, tu traverseras des routes et tu arriveras à Port lligat (maison de Salvador Dali) et 10 mns après tu seras au centre de Cadaqués.
Hébergement : (hôtel Tarongeta).
De Cadaqués un bus (gare routière) te mène jusqu'à la gare de Figueras pour rejoindre Collioure avec le train.
Pour les hébergements tu tapes sur le moteur de recherche la localité dans laquelle tu veux dormir , clic sur « booking.com » et tu auras plusieurs propositions avec la disponibilité, les prix et la possibilité d’annuler la réservation sans frais.
Voila mon récit, long à lire mais avec ces renseignements plus les précisions que tu pourras recueillir sur place, il ne devrait pas y avoir de problème.
Bonne lecture et bonne rando.