Randonnée en autonomie sur Santo Antao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous avons prévu de randonner sur Santo Antao du 1 au 9 novembre. Nous souhaiterions faire cela en autonomie mais avec les hébergements chez l'habitant au cours des étapes. Nous avons à notre dispo un roadbook ( donné par des amis) avec les étapes suivantes: Cha de Morte - Ribeira das Patas- Dominguinhas . Est il facile de loger dans ce village ? Puis nous remontons jusqu'a Meio De Espanha . Pareil connaissez vous des hébergements ? ensuite trajet jusque Cha de Igreja . J'ai vu qu'il y avait quelques pensions sur ce village. Puis trajet côtier jusqu'à Ponta Do Sol (nuit sur place) Direction ensuite Pé de Fruta en alugueur jusqu'à Rabo Curto. Est il facile de loger dans ce village ? Puis normalement direction le cratère de Cova jusqu'à Pico da Cruz enfin le jour suivant Descente jusqu'à Paul et retour sur Mindelo le soir même. Ce trajet vous semble t'il faisable sans agence de voyage ? Merci pour votre aide

Justine
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne connais pas tout, mais a mon avis quand on a 8 jours de rando les hauts plateaux de l'Ouest de l'ile sont un must, surtout quand ils sont verts en novembre. Je commencerais ma rando la, il y a un tres beau chemin en descente vers Curral das Vacas. Sur le plateau, a Norte (Morrin d'Egua) il y a la pension de Dona Isabel Neves. L'aluguer s'y rend les lu, me et ve a 13 heures. A Cha de Igreja la pension Mite e Banana est tres bien.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Justine

Je me joins à la discussion car nous avons tout à fait le même projet (dans l'idée en tout cas, car je n'ai pas étudié les randos) mais pour mars 2018. Je m'apprêtais à poster un sujet, je me colle donc à celui-ci. Accepteriez vous de partager ce roadbook ?

Merci à vous
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Pierre, Je note vos suggestions. Je me souviens d'un post où vous étiez plutôt adepte des randos "en boucle", avec changement de logement jour après jour, plutôt que des randos "en étoile", avec nuits au même endroit pendant 3-4 jours. C'est précisément l'idée de la boucle qui nous plairait.

Je compile les idées, restera ensuite à tout assembler...
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
WI Willemspie Globetrotter ·
En fait, moi j'ai fait 5 jours de rando cote Est de l'ile puis separement 3 jours cote Ouest.
ZA Zazabenji Veteran ·
Voilà qui me donne une idée du découpage possible. Nous aurons 7 à 8 jours sur place.

Info bien utile +1 😉

Mieux vaut démarrer par l'Est ou l'Ouest ?
YE Yemen Veteran ·
il n'y a pas de règles : l'ouest est aride, l'est verdoyant.

j'ai arpenté l'île de nombreuses fois, tout est beau même si par gout, j'ai une nette préférence pour l'ouest.

l'idéal pour moi est de faire la traversée d'est ouest ou ouest est en 6 jours avec une montée à "tope de coroa". on sort un peu des sentiers battus autour de l'est ! et il reste 2 jours autour de punta del sol....

laurence
On est la somme de nos rencontres
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour,

Nous avons prévu de randonner sur Santo Antao du 1 au 9 novembre. Nous souhaiterions faire cela en autonomie mais avec les hébergements chez l'habitant au cours des étapes. Nous avons à notre dispo un roadbook ( donné par des amis) avec les étapes suivantes: Cha de Morte - Ribeira das Patas- Dominguinhas . Est il facile de loger dans ce village ? Puis nous remontons jusqu'a Meio De Espanha . Pareil connaissez vous des hébergements ? ensuite trajet jusque Cha de Igreja . J'ai vu qu'il y avait quelques pensions sur ce village. Puis trajet côtier jusqu'à Ponta Do Sol (nuit sur place) Direction ensuite Pé de Fruta en alugueur jusqu'à Rabo Curto. Est il facile de loger dans ce village ? Puis normalement direction le cratère de Cova jusqu'à Pico da Cruz enfin le jour suivant Descente jusqu'à Paul et retour sur Mindelo le soir même. Ce trajet vous semble t'il faisable sans agence de voyage ? Merci pour votre aide

Justine

Bonjour, Il n'y a pas les hébergements indiqués sur le roadbook de vos amis? Et eux ne se souviennent pas où ils ont dormi? Mais si jamais: A dominguinhas: chez Fatima A meio d'espanha c'est possible il me semble. Casa Adalberto. Mais je n'y ai jamais dormi. Cha d'Igreja: en effet plusieurs logements: Chez Mité, Kasa d'Igreja etc.... Rabo Curto: il y a qq maisons mais je ne sais pas si on peut y dormir. Par contre il y a le residencial Xoxo, au village du même nom plus bas.

Si vous montez depuis là jusqu'au pico da Cruz , vous passerez devant le cratère, ensuite route pavée jusqu'à Pico da Cruz. Du coup refaire la même route en sens inverse le lendemain pour redescendre sur Paul c'est un peu chiant à mon avis. Mais du Pico da Cruz vous pouvez descendre par Santa Isabel, ou Penede jusqu'à Eito (au dessus de Vila das POmbas/Paul). C'est très joli aussi, et ça change! Quant à savoir si tout cela est faisable sans agence ou sans guide, c'est à vous de voir! C'est faisable, bien sûr, mais cela va dépendre de votre degré d’autonomie en montagne. A vous de juger. Le mieux serait de demander à vos amis ce qu'ils en pensent. Sachant qu'ils vous connaissent, ils sauront vous conseiller probablement. Bonne préparation. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MA Mayakke Regular ·
Pourquoi les touristes veulent ils toujours dormir chez l'habitant a santanton? Ca j'ai jamais compris. Les conditions sont rudimentaires. Il vaut mieux bivouaquer, avec parfois une creme moustik, il ne pleut pour ainsi dire jamais en dehors des pauvres mois d'automne. Si vous voulez donner votre ecot aux gens, prenez un gamin pour guide que vous remunerez. On ne PEUT PAS SE PERDRE sur cette ile. On arrive toujours a se faire comprendre meme sans parler portugais. Ces gens sont extremement attachant, enfin etaient, tout change ...
PT Ptitortue Veteran ·
>>pourquoi les touristes veulent ils toujours dormir chez l'habitant a santanton? Ca j'ai jamais >>compris. Les conditions sont rudimentaires. Il vaut mieux bivouaquer,

peut-être pour rencontrer du monde, faire tourner l’économie locale , ou ne pas avoir à porter la tente ou de quoi bivouaquer ! Et tout le monde n’aime pas forcément bivouaquer ! Il en faut pour tous les gouts ! Et il y des endroits où « chez l’habitant » est simple, mais très bien, sans être complètement roots !

>>il ne pleut pour ainsi dire jamais en dehors des pauvres mois d'automne

Certes. Mais il faut se méfier. J’ai pris la pluie en avril cette année, alors que pas une goutte cet automne !

Ensuite je ne suis pas d’accord avec vous sur les 2 points suivants :

>>Si vous voulez donner votre ecot aux gens, prenez un gamin pour guide que vous >>remunerez.

Très mauvaise idée, de mon point de vue, de faire « travailler » des gamins ou de leur donner de l’argent pour service rendu. Il est bien connu que ce n’est pas leur donner de bonnes habitudes.

>>On ne PEUT PAS SE PERDRE sur cette ile.

Si, on PEUT se perdre ! Ils ont retrouvé il y a 1 ou 2 ans le corps d’un touriste qui randonnait seul et qui s’était perdu et qui a chuté. Il y a même un guide qui s’est perdu avec un groupe il y a 3 ans en arrière du côté de Norte. Donc moi je dis qu’il faut être bien préparé ! Tout le monde n’est pas un super routard/aventurier, ni équipé de gps ou autre.

>>Ces gens sont extremement attachant, enfin etaient, tout change...

Là pour le coup je suis d’accord avec vous !!! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MA Maud49 Regular ·
Pourquoi les touristes veulent ils toujours dormir chez l'habitant a santanton? Ca j'ai jamais compris. Les conditions sont rudimentaires. Il vaut mieux bivouaquer, avec parfois une creme moustik, il ne pleut pour ainsi dire jamais en dehors des pauvres mois d'automne. Si vous voulez donner votre ecot aux gens, prenez un gamin pour guide que vous remunerez. On ne PEUT PAS SE PERDRE sur cette ile. On arrive toujours a se faire comprendre meme sans parler portugais. Ces gens sont extremement attachant, enfin etaient, tout change ...

Heu... Il y a plein de façons d'envisager le voyage... Et partager une tranche de vie avec des habitants me semble en être une tout à fait valable. Et faire rentrer des devises directement à destination de la population locale me semble aussi pertinent. Le bivouac a ses atouts, son attrait, mais tout le monde n'est pas forcément fait pour ça ou n'est pas forcément apte à le pratiquer, et je ne trouve pas raisonnable d'encourager tout le monde à se lancer là-dessus et de présenter cette solution comme la seule digne d'intérêt. Mais là-dessus, chacun sa route...!

Quant aux gamins par contre, qu'on prendrait pour guide contre rémunération, alors là désolée mais je trouve irrespectueux de balancer ça. La place des enfants devrait être à l'école. Devrait, dans un monde idéal ok, mais en tout cas ce n'est pas à nous voyageurs de passage de les en détourner et de laisser penser qu'il y a de l'argent facile à se faire comme ça. Après on vient se plaindre quand dès qu'on arrive quelque part les enfants nous sautent dessus en demandant de l'argent (ou des bics ou des bidons ou des bonbons selon le pays où on se trouve)... Et guide, c'est un métier, un vrai métier, pas une "occupation". Un vrai guide n'est pas censé juste nous conduire d'un point A à un point B. Il organise, il nous amène du point A au point B, il sécurise, il gère les problèmes lorsqu'ils surviennent. Et normalement il nous en apprend au moins un peu sur le pays qu'on visite et la zone qu'on traverse (histoire, fonctionnement de la société, vie locale, faune, flore... et bien plus encore si on est soi-même curieux), ce qui nous ramène d'ailleurs au début et à la façon dont on envisage le voyage... Pour avoir voyagé dans différents pays parfois en autonomie, parfois avec guide, et parfois avec "faux-guide", eh bien le verdict est sans appel : autonomie extra quand ça s'y prête, que des expériences positives (certes plus ou moins mais toujours une plus-value quand même) avec des "vrais guides" (j'ai peut-être eu de la chance), et que des mauvaises expériences voire des vraies galères avec des "faux guides" ou assimilés (j'ai peut-être manqué de chance...).

Maud

Similar discussions

You might also like