Randonnée glaciaire dans les Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous,

Je vous sollicite étant donné que mon mari et moi souhaitons nous initier à la randonnée sur glacier. Malheureusement nous ne savons pas très bien comment nous y prendre, qui contacter pour avoir un professeur et un guide pour nous apprendre les rudiments de la marche avec crampons et piolet, et pour nous guider dans une première rando glaciaire. Quelqu'un pourrait nous guider à ce sujet? Nous souhaiterions partir dans les alpes en juin 2010 et le faire à ce moment là. Connaissez-vous des organismes sérieux qui organisent cela? avez-vous des conseils en particulier pour démarrer ce genre de rando?

Merci de vos réponses!
MA Magne2 Globetrotter ·
si vous avez moins de 40 ans vous pouvez voir avec l'UCPA

sinon les agences de Guide comme Allibert , ou plus classiques terres d'aventures + les bureaux des guides de Chamonix organisent parfaitement tout cela
Hasta la vista
PI Pierre8 Regular ·
Vous pouvez aussi voir avec les bureaux des guides (il y en a dans toutes les stations françaises ou italiennes) et ils sauront vous proposer des courses collectives faciles (et pas chères) pour vous familiariser avec les crampons (Contamines, St Gervais, Chamonix pour la vallée de Cham', Aussois, Bourg St Maurice, Tignes pour la Vanoise, Briançon, Les deux alpes, St Christophe, Pelvoux, Ailefroide pour l'Oisans...).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MC Mcaroline ·
Merci pour vos réponses! Je vais regarder l'UCPA et les bureaux de guide, j'imagine que ça sera moins cher que des organismes comme terre d'aventure. J'ai hâte d'essayer le cramponage et de découvrir des paysages nouveaux!
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

je pense que le moins cher sera à l'UCPA, du moins pour une semaine environ.
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, je te conceille de commencer par contacter le club alpin belge, ce sera sans doute plus facile à organiser. Personnellement j'ai toujours été agréablement surpris chaque fois que j'ai rencontré des personnes de ce club par leur compétence et leur convivialité. Bonne balade.
MC Mcaroline ·
Oui, c'est une bonne idée le club alpin belge, je n'y aurais jamais pensé! J'ai aussi regardé un peu dans les guides de montagne sur internet, et certains proposent des petits treks pour des prix exorbitants! Donc merci de tous vos conseils, je pourrais ainsi comparer les prix de plusieurs organismes.
DJ Djlouis Regular ·
Les guides sont très chers et pas forcément pédagogues, les agences sont encore plus chères, il n'y a que le milieux associatif pour procurer une formation dans un cadre sympathique. Un autre point important, il faudra vous procurer le matériel, pour de la rando glaciaire ne vous laissez pas embobiner avec du matériel sofistiqué, n'hésitez pas à louer pour essayer avant d'acheter. Enfin vérifiez que votre assurance vous couvre pour la pratique de l'alpinisme, la rando glaciaire c'est de l'alpinisme facile donc les assurances en profitent pour mettre une réserve. Bonne course.
MA Magne2 Globetrotter ·
le CAB c'est une bonne idée mais je pense que la moyenne d'age de l'UCPA sera plus basse et la le matériel il est préte à l'UCPA😉
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like