Randonnée GR 10, de Hendaye à Banyuls
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Cette fois, c'est en France que je vais voyager. J'ai l'intention de faire le GR 10. Départ de Hendaye début juin, arrivée à Banyuls courant (ou fin) juillet. Mais j'aimerais aussi avoir l'occasion de temps en temps, de rejoindre le GR 11 qui, grosso modo, suit un itinéraire à peu près parallèle, en Espagne. Si quelqu'un l'a fait, j'aurais certainement quelques questions à lui poser: Les dénivelés, les gites, la nécessité éventuelle d'emporter la tente, etc... Merci à celui (ou celle) qui pourra m'éclairer. Marceldudu
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Je pense que début juin est un peu tôt tu trouveras pas mal de neige , en 2013 je suis parti mi juin et pas mal galéré ;je pars cette année mi juin sur un mixte GR10 GR11 HRP de Banyuls coté espagnol c'est moins enneigé, peut ête que nos chemins se rencontreront

Charly😉
MA Marceldudu ·
Salut Michel (charly),

Si je comprends bien, tu as déjà fait lez GR10. Bravo! As-tu le moyen d'avoir des infos sur le passage du 10 au 11 (HRP, je ne vois pas ce que ça veut dire). Donc, partir mi-juin, c'est le mieux que je puisse espérer? L'autonomie: puis-je espérer trouver des gites tous les jours? ou alors, il faut emporter la tente, le duvet, et le matelas!!! Pour les passages du 10 au 11, tu improvises, ou tu as des informations? Aller d'est en ouest ou le contraire, ça répond à une contrainte, ou c'est pour le plaisir? J'espère ne pas te déranger, mais j'aurai d'autres questions à te poser. A plus

Marc
MA Magne2 Globetrotter ·
HRP = Haute Randonnée Pyrénéene sur le GR 10 il y a des gites tous les jours

pour passer de GR 10 à 11 il faut prendre des chemins nord sud ou inverse , il est bon d'étudier son parcours à l'avance avec une carte grande échelle
Hasta la vista
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Le GR10 est coté France, il y a des topos de la FFRP au tu trouves tout renseignements (gites, refuges, ravitaillements, parcours) après le choix de faire cette traversée en autonomie complète donc tu prends la toile, ou organiser tes étapes avec point de chute dans un hébergement en juin il te suffira de réserver la veille , perso j'aime la liberté je me fais un fil conducteur que j'adapte suivant météo et forme, je pars en autonomie compléte et de tant a autre je m'arrête dans un refuge ou camping pour bonne douche et recharger le portable

La HRP est une traversée non balisée tu restes plus en haute montagne, c'est plus technique et physique savoir bien s'orienter est indispensable et avoir topo de Georges Véron qui décrit cette traversée plus la cartographie

Le GR11 c'est le frère du GR10 coté espagnol il existe un topo GR11 la Senda , c'est balisé et quelque fois il emprunte le même tracé que la HRP

A toi de choisir , personnellement j'aime bien faire un mixte sur une traversée cela t'oblige a une bonne préparation je défini mon tracé et imprime mes cartes dont j'ai besoin au 50000 ème et 25000 ème suivant la difficulté des passages

Donc indispensable la cartographie, cela te permettra de naviguer d'un GR a l'autre

Charly😉
DE Desman Veteran ·
As-tu le moyen d'avoir des infos sur le passage du 10 au 11 (HRP, je ne vois pas ce que ça veut dire).

Pour passer du 10 au 11, c'est pas évident, les étapes sont techniques et longues, pas forcément balisées. (a part aux extrémités ou les 2 sentiers sont assez proches -c'est à dire côté Banyuls et Hendaye- )

Donc, partir mi-juin, c'est le mieux que je puisse espérer?

Mi-juin est l'idéal à mon avis. Mais c'est possible début juin si tu es habitué aux névés. Il y a même des gens qui le font en mai... Et puis on ne peut pas prévoir la météo d'ici ton départ, la neige peut fondre brutalement ou pas ;)

L'autonomie: puis-je espérer trouver des gites tous les jours? ou alors, il faut emporter la tente, le duvet, et le matelas!!!

Le long du GR10 il y a des hébergements tous les jours (voir les guides). Mais sur certains tronçons comme en Ariège cela peut obliger à faire de grosses étapes.

Aller d'est en ouest ou le contraire, ça répond à une contrainte, ou c'est pour le plaisir?

Il n'y a aucune contrainte. Le truc c'est que TOUS les guides (sauf un récemment sorti) décrivent le GR10 de Hendaye vers Banyuls. Perso je l'avais fait dans l'autre sens (voir le lien dans ma signature).

Bon courage !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MA Marceldudu ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la peine d'envisager d'alterner les passages sur le 10 et sur le 11. Pour le reste, les choses commencent à se clarifier. Mais, quand-même, sur le topoguide de la première partie, j'ai vu des étapes où il y a neuf heures de marche entre deux gites. Ca me parait un peu beaucoup, surtout en montagne, non? Dans ce cas, la tente, le matelas, le duvet. Du poids en plus!! Je réfléchis à tout ça. Merci à tous ceux quoi m'ont répondu. Mais je n'en ai certainement pas fini avec les questions. Sincèrement, Marc
VE Veve75020 Veteran ·
j'ai fait le gr 10 en environ 45 jours. beaucoup de cabanes pour dormir en ariège et dans les P.O. personnellement je l'ai fait avec une tente, cela laisse beaucoup plus de l'attitude

Similar discussions

You might also like