Randonnée au M'Goun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut,

Nous sommes un groupe de 4 personnes de 27 ans du Pays Basque qui partons faire une randonnée sur le Massif du M'Goun (du 23 Avril au 30 Avril). Nous arrivons à Marrakech et repartons de Ouarzazate. J'ai un contact sur place qui me propose deux formules: avec guide et cuisinier ou simplement muletier... J'ai deux questions principales: La formule Muletier vaut elle le coup, sachant que c'est 100€ de moins pour la semaine? La période prévu est elle la bonne (du moins pas mauvaise) pour le M'Goun?

Par ailleurs, le guide peut prendre jusqu'à 9 personnes, nous sommes donc intéressés si des gens veulent se greffer (535€ si 3 personnes, 295€ si 9 personnes... tout compris, y compris transfert depuis Marrakech). On peut me joindre par Message.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et expériences qui ne pourront qu'être utiles...

A la prochaine

A+
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Je suis allé au M'Goum en novembre 2013 dans le cadre d'une rando de 12 jours précédée d'une semaine au Toubkal. J'avais avec moi un gude et un muletier. Le surcoût est faible et de plus cela fait vivre une famille. Le guide était diplômé jeune et très expérimenté. Pour 4 il me semble qu'il vous faudra plus qu'une mule. Le guide ou le muletier ne peut pas tout faire seul, notamment lors de l'ascension du M'Goum, le muletier ne monte pas mais prend un autre chemin en restant dans la vallée. En général, le muletier part avant car la mule marche vite, il prépare le bivouac le soir ainsi que le repas midi et soir.

Concernant la météo c'est très variable pas de neige au Toubkal alors qu'il y en avait au M'Goum. La montée est facile par contre la descente ..... avec crampons et piolet car tout était verglacé.

La météo change vite et la crête au sommet est assez longue.

Bonne rando
CA Cambrousse Globetrotter ·
avec guide et cuisinier ou simplement muletier...

normalement un muletier n'est pas un guide. il peut par contre faire aussi la cuisine.

on part en général avec guide et muletier (+ un cuisinier si le groupe est un peu plus important).

ou alors le muletier est aussi le guide ?

que vous propose-t-on exactement comme service pour chacun d'eux ???
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Le guide ou le muletier ne peut pas tout faire seul, notamment lors de l'ascension du M'Goum, le muletier ne monte pas mais prend un autre chemin en restant dans la vallée. En général, le muletier part avant car la mule marche vite, il prépare le bivouac le soir ainsi que le repas midi et soir.

+1 c'est aussi mon expérience.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui bonne saison. On peut faire ce trek en logeant dans les gites, plus le refuge, dans ce cas pas besoin de cuisinier (ni meme de muletier).
JU Julief77 ·
En septembre 2013, j'ai fait la traversée des Haut Atlas ainsi que l'ascension du M'Goun (11 jours). Nous étions un groupe de 7 randonneurs et nous étions accompagnés de 1 guide, 1 cuisinier et 5 muletiers. J'ai adoré cette formule, nous n'avions pas à nous occuper de rien.

Je ne suis pas certaine mais je crois qu'il est peut-être un peu tôt en saison pour l'ascension du M'Goun en avril. Il doit rester de la neige... (a moins de le faire avec piolets/crampons). Moi j'ai fait l'ascension le 25 septembre et il avait déjà un peu de neige au sommet. Deux jours avant, il a un groupe qui n'a pas pu faire l'ascension à cause de la température. La température change effectivement très rapidement dans ce secteur.
PE PeioBalan ·
Salut,

Merci à Tous pour vos messages aussi rapides et instructifs...

Pour info Cambrousse, la formule "Avec Guide et cuisinier" comprend un cuisinier qui fait aussi muletier et qui prépare un "vrai " repas tous les soirs selon lui... De plus, en cas de mauvais temps (brouillard, neige...), le guide fait changer d'itinéraire pour pouvoir continuer la randonnée (il nous a proposé le Tessaout il me semble). Avec la formule "Muletier", le repas dans les camps est "plus sommaire" (galette et repas froid) et en cas d'impossibilité de monter, on reste au village ou on redescend...

A+
CA Cambrousse Globetrotter ·
à vue de nez, c'est pas très sérieux cette proposition; enfin je la trouve bizarre. (je t'ai répondu la dessus sur le forum du routard). le plus important c'est un bon muletier. mais qu'il ne fasse que des repas froids, .... il ne connait pas la région ton guide ? en général, on va dans des hébergements qu'il connait, dans des fermes, et on a des repas chauds. (enfin c'est mon expérience).

et si vous bivouaquez, un repas chaud le soir me semble important.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lekiosque ·
Très bonne période pour faire une randonnée au Maroc Amusez-vous bien et n'oubliez pas de nous faire part de votre expérience
librairie en ligne maroc « Le secret de la liberté, c'est la librairie. »
ME Mendouga Veteran ·
Je rejoins les autres forumistes sur la classique randonnée normalement - pour 4 - il faut au moins un guide et 2 muletiers (le guide peut faire la cuisine).

Ce qui me semble bizzarre c'est: 1. le M'Goun à cette date doit être ennneigé (l'an dernier il a neigé à mi-avril et fait très froid dans la région)...donc le sommet ??? le guide devrait vous informer ou .....refuser !

2. pour ce prix vous devriez avoir un super cuisinier !?! et au moins deux mules (on compte 1 mule pour 2 marcheurs env. - nous étions 7 en avril 2013 avec 3 mules (donc 3 muletiers) + 1 guide et 1 cuisinier)....sinon vous allez porter vos bagages vous même !?! et qui porte le matériel de cuisine et les tentes....à moins que vous ne dormiez systématiquement dans des gîtes avec repas.. ce qui expliquerait le prix...(et encore !?) Normalement il faut compter env. 60€/jour/personne avec transfert de Marrakech ou ailleurs tout compris....(hôtel repas-transport des bagages- etc.) !

Vérifiez bien le programme que l'on vous propose, vos hébergements et les services fournis pour le prix payé...et le sérieux des guides....!?! Je connais une personne qui n'est jamais arrivée au sommet du M'goun car le "guide" s'était trompé d'itinéraire !!! ça ne devrait pas arriver !!
PE PeioBalan ·
Vraiment Merci pour partager vos expériences. Il reste encore deux mois et demi avant le départ, ça laisse de quoi affiner... En regardant la Topo du massif, c'est vrai que l'ascension paraît plus "longue et rébarbative" que vraiment tehnique. Mais je veux bien croire que la descente sur le sol enneigé ou glacé doit être dangereuse. Pour le guide, je vais échanger quelques mails avec vos infos pour bien ma^triser le sujet... Pour info, le guide nous a bien mis en garde des aléas de la météo dans la région à cette époque, mais trouver des dates de congés communes...

Merci encore à tout le monde
WI Willemspie Globetrotter ·
Ces dernieres annees au Maroc la neige ce n'est plus du tout autant qu'avant. Mais bon je n'ai aucune idee comment ce sera en avril 2014.
ME Mendouga Veteran ·
Je ne suis pas convaincue des dires de Willemspiele..... Il y a eu pas mal de neige l'an dernier....en avril sur le M'Goun et sur tout le haut Atlas je penses....

Mais dans le Djebel shaghro plus au Sud.....nous n'avons eu que .....15 min. de pluie...!

A cette période le Sahghro se prête mieux...plus au Sud - moins haut et.....très sauvage...! renconre avec les nomades.....pas vu de touristes...et spectaculaire !
ME Medguide ·
Bonsoir

Tu as raison Willemspie ces dernières années le haut atlas a pas trop ennéigé! moi j habite aux pieds du M goun à la vallée d Ait Bouguemaz (1900m) et jusqu'à l instant on a pas vu de la neige que deux ou trois fois cet année et ne dépasse où ce j habite 20cm!! à 1900m.
"montagne et désert est comme corps et esprit!"
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour Peio, J'ai vécu au Maroc dans ma jeunesse...J'ai même rédigé un guide touristique. Mon métier de guide accompagnatrice de trekking ainsi que mes aspirations m'ont propulsée davantage vers l'himalaya. Néanmoins j'ai fait pas mal de trekking au Maroc et ai eu à faire à des agences et guides. Cette offre ne me parait pas raisonnable si tu souhaites faire l’ascension du M'goun. Je ne sais ce que tu as dit au guide en question...Et si il est réellement diplomé (le diplôme est identique au diplôme français). Tu risque fort de rester en bas et d'admirer le M'goun sans pouvoir y mettre les pieds en Avril, il y a de la neige et peu de guides réellement qualifié pour cela au Maroc. Un guide se paye, c'est sur. Mais lorsqu'il est bon, c'est quand même un sacré apport. J'ai personnellement réaliser mes trekkings entre amis/famille et parfois avec clients avec Mustapha que je ne peux que recommander, tus les clients que je lui ai envoyé par la suite n'ont pas été déçus, ce n'est bien évidemment pas le seul bon guide marocain . Je lui ai chaque fois donné mes attentes (heures de marche, confort, découverte) et il m'a toujours proposé de superbes itinéraires sur le terrain. Il vient de créer un petit blog : http://marcher-au-maroc.over-blog.com/

Bon trek à vous tous.

Similar discussions

You might also like