Randonnée au Népal: couverture réseau pour téléphones portables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour !

Je part à la fin septembre pour un voyage de 3 mois au Népal et je me demandais comment était la couverture réseau pour les téléphones portables dans le pays. Bon, j'imagine qu'elle est assez bonne dans les grandes villes tel que Katmandou ou Pokhara mais qu'en est-il dans les zones plus reculées, en pleines montagnes, sur les grands tours (Annapurnas, Manaslu, ...), ... Je sais qu'étant en Asie, il est nécessaire d'avoir un modèle de gsm (ou mobile pour les français...) quadri-bandes. Mais de ce côté là, j'ai pris les devant.

Mais d'avance pour les infos et si vous avez des recommandations côté opérateurs ou cartes pré-payée à acheter sur place, n'hésitez pas !

Bye
PA Partircvital Veteran ·
comment était la couverture réseau pour les téléphones portables dans le pays.

plutôt pas trop mauvaise. par contre en ce qui concerne la qualité des réseaux.. là c'est assez pitoyable.. ils sont souvent saturés.

qu'en est-il dans les zones plus reculées, en pleines montagnes, sur les grands tours (Annapurnas, Manaslu, ...), ...

sur le tour des annapurnas il y a quasiment tout le temps du réseau (Namaste) mais il faut se battre pour réussir à envoyer un txto! la patience est le maître mot !

des recommandations côté opérateurs ou cartes pré-payée à acheter sur place

les 2 principaux opérateurs sont "Ncell" (anciennement "mero mobile") et "Namaste" (nepal telecom). ils niveau qualité du réseau ils se valent! l'idéal est d'avoir une carte sim de chaque pour parer au coupure de réseau de l'un ou de l'autre. il me semble que depuis 1 ou 2ans "namaste" s'est mis à faire des cartes sim "spéciales touristes" (avant il était très dur d'obtenir une carte sim de cet opérateur). il est facile de se procurer une carte Ncell. un nouveau réseau apparu l'année dernière il me semble : "united telecom limited" ( je ne connais pas du tout).

http://ncell.com.np/ http://www.ntc.net.np/ http://www.utlnepal.com/

faites votre choix !! et bon voyage!
CI Citipati Veteran ·
il y a 2/3 ans, "Namaste" etait clairement le meilleur operateur (j'ai eu la chance d'avoir une carte SIM chopee au marche noir), depuis que "Mero Mobile" s'est change en "NCELL", c'est devenu le meilleur operateur, et de loin. "Namaste" est completement a la ramasse, meme dans la vallee de Kathmandu.

UTL est tout neuf et ne semble pas avoir un reseau super-developpe.

Quoiqu'il arrive, au Nepal, il faut etre habitue a ne pas avoir de reseau. C'est la qu'on peut mesurer sa chance....rester en contact ou etre isole du monde (et ca arrive meme en plein coeur de KTM). :D

Si tu veux une couverture sure, il n'y a que le satellite, et bonjour les prix...
PA Partircvital Veteran ·
depuis que "Mero Mobile" s'est change en "NCELL", c'est devenu le meilleur operateur, et de loin. "Namaste" est completement a la ramasse, meme dans la vallee de Kathmandu.

c'est vrai que je suis restée sur l'idée que ntc est meilleur que ncell mais après reflexion je me rend compte que j'appelle toujours sur ncell (et n'utilise ntc que quand le 1er bug) car la qualité du son est meilleure ( je viens de le réaliser!)

Quoiqu'il arrive, au Nepal, il faut etre habitue a ne pas avoir de reseau. C'est la qu'on peut mesurer sa chance....rester en contact ou etre isole du monde (et ca arrive meme en plein coeur de KTM). :D

bien sûr l'absence de réseau se produit toujours au moment où on en aurait vraiment besoin! sinon c'est pas drôle !😉
PA Palo1 ·
Super, merci pour toutes ces infos !

C'est un peu ce à quoi je m'attendais, en gros, il y a du réseau là où c'est plus ou moins dévelopé et où il y a des touristes mais tu touches du bois pour arriver à passer une communication... A priori, le téléphone restera tout le temps dans le fond du sac mais le jour où il y a un problème, il pourrait quand même être utile...

J'avais aussi envisagé le téléphone satélite mais comme tu l'as dit citipati, ça coute les yeux de la tête !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Le téléphone portable m'importe peu car en voyage je cherche à me "déconecter" mais à 2 reprises j'ai été grandement surpris. Dans les montagnes du Langtang au milieu de nulle part j'ai utilisé le portable ( avec la carte Sim que je lui avais payé à KTM) du beau frère Népalais de mon copain et j'ai eu ma femme ( A Aix en provence) immédiatement ! L'année suivante dans la vallée de la Tsum ( derrière les Ganesh Himal) à un check point j'ai demandé au policier en service par curiosité si de son teléphone ( fixe?) on pouvait appeler la France et là encore ( pour moins d'un Euro) j'ai passé un coup de fil à ma femme!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Picchio Regular ·
comment était la couverture réseau pour les téléphones portables dans le pays.

J'ai fait 2 experiences l'annee derniere: - sur le trek de l'everest BC, Gokyo, Thame, il n'y avait pas de reseau telephonique au dela de Phortse/Tengboche sauf a Gorak Shep ou la connection etait excellente. Par contre, a Gokyo, Dingboche et p.e. d'autres endroits il y a internet (par satellite) qui marche pas trop mal. - sur le trek Mera Peak - west col - east col - Tumlingtar, on avait perdu le reseau en passant dans la valle de la Hinku (3me jour), et on l'a retrouvé seulement dans les premiers villages dans le bassin de l'Arun (3 jours de la fin). Au camp de base du Mera Peak, il y avait un telephone satellite, et probablement aussi au camp de base du Baruntse, mais je n'ai pas testé.

bonne ballade
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)

Similar discussions

You might also like