Randonnée au Pakistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je suis a la recherche d une rando de6/8 jours avec une agence locale pour le Nord du Pakistan. Dans le Nord, quel coin me conseillez vous ? Est il facile de traverser dans un sens comme dans l autre la frontiere par voie terrestre avec l 'Inde ?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
L'important c'est d'obtenir le visa en France, tu dois bien demander quelles sont les conditions a l'ambassade. Avec le visa, tu peux traverser la frontiere facilement entre Amritsar et Lahore. Il y a des tas de treks au Nord Pakistan. Pour la securite, il vaut mieux choisir un trek dans des regions Ismaili ou Shia. Par ex Rush Peak/Rush Lake, Batura Glacier, Shimshal, ...
LA Laoh Regular ·
Je vis au Laos. Je vais me renseigner si je peux avoir le visa a Bangkok.

J ai regarde des sites d agences locales pour le trekkng mais c est toujours destrekssportifs minimum de 15 jours. Je n arrive pas a trouver des 6/8 jours.

Je suis en train de me renseigner sur le Penjab, ca a l air pas mal. Tu connais?
WI Willemspie Globetrotter ·
Contacte les agences, comme je l'ai ecrit il y a des tonnes de treks possibles. Si tu es Francais, par contre, je crains fort que l'obtention du visa ailleurs qu'a Paris risque d'etre impossible.
LA Laoh Regular ·
merci !
DU Dupont11 Veteran ·
Je ne veux pas être rabat-joie mais vous cherchez les emmerdements ! Pakistan , Afghanistan , Yémen , Syrie , Irak et Libye sont des zones ultra dangereuses comme ces gens qui veulent visiter ( regardez sur le site ) l'amazonie ...colombienne ! Si vous connaissez par coeur les treks de l'Himalaya , il y a de quoi en Chine ou sinon l'Altaï en Mongolie sans parler des Andes , mais le Pakistan...!! Amitiés ( sawadekap ? )
TI Tichodrome Veteran ·
Bonjour Je suis a la recherche d une rando de6/8 jours avec une agence locale pour le Nord du Pakistan. Dans le Nord, quel coin me conseillez vous ? Est il facile de traverser dans un sens comme dans l autre la frontiere par voie terrestre avec l 'Inde ?

Plein de treks possibles. Souvenir fantastique des quelques jours passés autour de Shimshal et de l'accueil des bergers locaux. Petits treks possibles (2-3 jours) au départ de Karimabad, possibilité de les enchaîner. Quelques exemples : http://obiou.fr/voy2012karakoram/index.html

Pas d'expérience des agences. Il m'avait semblé comprendre qu'au Pakistan l'organisation avec une agence était vite lourde (guide, porteurs, cuisiniers...) et nous avions préféré randonner en individuel.

Le Nord du Karakoram (au delà de Karimabad) semble rester à l'abri des troubles actuels mais l'accès en est de plus en plus compliqué (visas, sécurité....)
Quelques photos : http://obiou.fr/
SE Sebetlilie ·
bonjour, faut quand meme pas mettre tout le monde dans le monde dans le meme panier...les regions ismaelites du nord pakistan sont tres tranquilles... la gentillesse des populations et la beaute des lieux sont legendaires as tu de mauvaises experiences personnelles de cette region pour etre si negatif ? cordialement
DU Dupont11 Veteran ·
Personnellement , ça c'était très bien passé mais c'était calme à l'époque ! Je sais que dans les années 2000 , l'armée pakistanaise a du mener une véritable guerre contre les talibans dans le nord . Et c'était autour de Karimabad où , effectivement , les ismaéliens pratiquent un islam très modéré . Regardez ce que dit le site des Affaires Etrangères sur cette zone Enfin , il y a peu (2012 ou 2013 ) , un groupe d'alpinistes italiens a été massacré dans cette zone . Alors dire que c'est une région tranquille , NON !
TI Tichodrome Veteran ·
Personnellement , ça c'était très bien passé mais c'était calme à l'époque ! Je sais que dans les années 2000 , l'armée pakistanaise a du mener une véritable guerre contre les talibans dans le nord . Et c'était autour de Karimabad où , effectivement , les ismaéliens pratiquent un islam très modéré . Regardez ce que dit le site des Affaires Etrangères sur cette zone Enfin , il y a peu (2012 ou 2013 ) , un groupe d'alpinistes italiens a été massacré dans cette zone . Alors dire que c'est une région tranquille , NON !

Sur l'opportunité de se rendre dans le Karakoram : un long article du guide Pierre Neyret, habitué de ces régions, dans Montagne Magazine 411 de janvier 2015.
Quelques photos : http://obiou.fr/
SE Sebetlilie ·
bonjour, desole je n aurais pas l opportunite de lire cet article ...grosso modo quel est l opinion de l'auteur ? effectivement dupont 11 les choses se sont considerablement degradees ces 10/15 dernieres annees mais je n ai jamais entendu parler de combat dans les environs de karimabad. est ce avere? il est vrai que ce massacre d alpinistes au nanga parbat est une triste 1ere et n arrange rien mais les environs (chilas...) ont tres mauvaise reputation depuis bien longtemps. apres le site des affaires etrangeres n est pas toujours tres objectif ... c est pour ca que ce forum est interessant quoiqu il en soit quelle tristesse pour cette merveilleuse region
TI Tichodrome Veteran ·
bonjour, desole je n aurais pas l opportunite de lire cet article ...grosso modo quel est l opinion de l'auteur ?

En fait l'article est aussi disponible sur le site de l'auteur : http://www.karakoram-ski-expedition.com/images/stories/pdf/actupakistan.pdf
Quelques photos : http://obiou.fr/
LA Laoh Regular ·
Pour faire une rando de 6/8 jours il faut que je me rende a Gilgit ? Y a t il une ville ou il est facile d organiser des randos ?

Merci
TI Tichodrome Veteran ·
Pour faire une rando de 6/8 jours il faut que je me rende a Gilgit ? Y a t il une ville ou il est facile d organiser des randos ?

Karimabad a constitué notre "camp de base" : nombreux hôtels, internet (quand l'électricité fonctionne...), épiceries (avec de la bière...). Mais tout dépend de tes projets. Faut déjà savoir ce que tu veux faire (rando, trek glaciaire ?) et comment (agence, individuel ?)
Quelques photos : http://obiou.fr/
WI Willemspie Globetrotter ·
Gilgit n'est pas l'endroit le plus sur, a mon avis. Il vaut mieux aller vers l'Est (Skardu, Baltistan) le Nord (Hunza) ou possiblement l'Ouest. J'ai fait mes randos tout seul au Nord Pakistan sauf pour le camp de base du K2, et cela date de nombreuses annees.
LA Laoh Regular ·
J ai consulte quelquessites internet d agences locales, les prix sont prohibitifs. 1600$ pour 10 jours au depart de Islamabad.

Peut etre qu a Karimabad je pourrais trouve une petite agence locale pour une rando de 6/8 jours non ? Je ne veuxpas faire un trek ardu, trek glaciere ou l ascencion d un 6000. Je veux une rando sympa pour pouvoir profiter des beaux paysages de montagne, voir des villages et si possible passer quelques nuits chez l habitant.

Est il possible de louer une moto a Karimabad ? J aurais aime me balader dans le coin et faire un bout de la Karakoram Highway.

Merci
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour !

La situation au Pak est toujours très tendue... Vous pouvez toutefois, je pense, préparer un trek de qq jours aux environs de Karimabad, au Hunza, les sites sont magnifiques, et vous serez en principe (et à moins que cela n'évolue) à l'écart des tensions inter-communautaires, opérations militaires et/ou talibans, etc. Vous pouvez contacter (en anglais) Ishaq ci-dessous, est de Karimabad (et actuellement en France), il sera à l'écoute de vos besoins, il est fiable. Y compris pour les docs de votre visa.

Voilà un petit film sur les différentes régions, et notamment Karimabad (je ne fais pas de la pub pour le tour-opérateur qui l'a faite, ne le connais pas) : https://www.youtube.com/watch?v=9uU6AeeZ6Vc

Par contre, oubliez votre projet de moto sur la KKH. Ishaq m'a dit avoir récemment vivement déconseillé à un Français qui voulait aller de Isl à la frontière chinoise en vélo (cet été je crois) de la faire, et lui a par contre conseillé de prendre un vol de Isl à Gilgit, puis de poursuivre à vélo (donc en évitant toute la partie dangereuse de la KKH). De toute façon, la police et les militaires ne vous laisseront pas passer (mais vous mettront en convoi, yc la moto sur un véhicule). Sachez qu'il y a peu de motos sur la KKH, sauf entre qq villages, cette route n'est pas faite pour cela (nb camions et bus, éboulements, nids de poule, revêtement disparu/piste, ...). Peut-être pourrez vous en louer une à K. même pour circuler dans les environs, Ishaq vous le dira.

Renseignez-vous qd même sur les coutumes, les tenues vestimentaires adéquates, etc... avant de décider !! Car c'est pays fascinant, mais ultra-conservateur (et dangereux pour les étrangers).

Bonne chance !

Coordonnées :

Ishaq Ali Managing Director NORTH PAKISTAN ADVENTURE Trekking, Tours and Expeditions P.O Box 746, Islamabad - Pakistan Tel: 0092-51-2535766 Fax: 0092-51-2855440 Mobile: 0092-333-5276586 northpak@isb.comsats..net.pk northpakistan@dsl.net.pk ishaq_jan@yahoo.com www.north-pakistan.com
LA Laoh Regular ·
Merci beaucoup !!!

Sinon il est facile de trouver des petites agences a Karimabad ?
SB Sbecker Veteran ·
bonjour, desole je n aurais pas l opportunite de lire cet article ...grosso modo quel est l opinion de l'auteur ?

En fait l'article est aussi disponible sur le site de l'auteur : http://www.karakoram-ski-expedition.com/images/stories/pdf/actupakistan.pdf

Super article, merci pour le lien. Sentiment personnel: je suis déjà allé au Pakistan en 2008 avec un autre membre de ce forum. Pris en charge par une agence locale, tout s'était très bien passé (si on occulte la météo [:)]). Il était clairement dans mes intentions d'y retourner pour aller du coté du snow lake ou du Spantik mais certains evénements ont changé mon point de vue, en particulier l'attentat du coté du Nanga Parbat.
SE Sebetlilie ·
les environs de la hunza ou aussi vers shimshal sont bien pour les treks d 1 semaine (batura, rush lake, rakaposhi BC....) possible de s organiser sur place karimabad par exemple mais je sais pas si il y a des agences, des personnes pouvant te guider oui apres les treks vers le baltoro necessite a mon avis plus de temps
TI Tichodrome Veteran ·
J ai consulte quelquessites internet d agences locales, les prix sont prohibitifs. 1600$ pour 10 jours au depart de Islamabad.

Peut etre qu a Karimabad je pourrais trouve une petite agence locale pour une rando de 6/8 jours non ? Je ne veuxpas faire un trek ardu, trek glaciere ou l ascencion d un 6000. Je veux une rando sympa pour pouvoir profiter des beaux paysages de montagne, voir des villages et si possible passer quelques nuits chez l habitant.

Est il possible de louer une moto a Karimabad ? J aurais aime me balader dans le coin et faire un bout de la Karakoram Highway.

A Karimabad nous avons rencontré plusieurs personnes qui avaient été guide / porteur / cuisinier à l'époque où le tourisme était plus florissant et se proposaient pour nous accompagner. Idem à Shimshal, nous passions pour des originaux à vouloir partir seuls ; le propriétaire de notre guesthouse nous a même fait signer une décharge comme quoi il n'était pas responsable s'il nous arrivait qque chose. Là aussi nous aurions pu trouver des accompagnateurs. D'ailleurs si tu es plus intéressé par le côté rando / humain que haute-montagne / glacier, Shimshal est à voir et le trek aux alpages de Shuwerth à considérer. Après, j'ai l’impression que le trek est assez codifié au Pakistan et qu'il est difficile de ne pas se retrouver avec une armée : un guide n'est pas porteur, ni cuisinier, étapes "réglementaires", etc... Le coût s'en ressent forcément. Nous avons croisé un japonais qui avait au moins 4-5 personnes avec lui... Peut-être qu'en traitant en direct tu pourras organiser qque chose de plus simple qu'avec une grosse agence, mais je n'ai pas testé.

Quant à la moto, pas idée. Mais n'oublie pas que la route est coupée par le lac pas très loin en amont de Karimabad.
Quelques photos : http://obiou.fr/
LA Laoh Regular ·
Quant à la moto, pas idée. Mais n'oublie pas que la route est coupée par le lac pas très loin en amont de Karimabad.

Un tunnel a ete construit et ouvre en avril [:)]

J ai as le budget pour me payer 4/5 personnes. On verra

Merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu peux encore le trouver, le guide LP Trekking in the Karakoram etait extremement bon, et decrit quasi tous les treks. Le guide de trekking d'Isabel Shaw aussi.
TI Tichodrome Veteran ·
Si tu peux encore le trouver, le guide LP Trekking in the Karakoram etait extremement bon, et decrit quasi tous les treks. Le guide de trekking d'Isabel Shaw aussi.

En 2012 j'avais trouvé le mien d'occasion sur Amazon, un poil plus cher que neuf
Quelques photos : http://obiou.fr/
BL Bleuwhale ·
Bonjour, il y a des beaux treks dans le nord,7/8jours Voir le site www.gilgitadventuretreks.com
AL Almasy Regular ·
Hello,

Je creuse le sujet en ce moment car j'aimerai passer un peu de temps dans le nord du Pakistan cet été. Je cherche des randos de 3-4 jours, sans difficultés techniques.

Hunza et Shimshal semblent être des coins plutôt sûrs. Sur 6-8 jours, il y a apparemment le trek "Shimshal pass", assez exigent mais pas technique. Un message sur le forum LP à ce sujet : https://www.lonelyplanet.com/thorntree/forums/asia-indian-subcontinent/pakistan/shimshal-pass-trek?page=1#post_21116266

Le problème c'est surtout le manque d'info, quand on tape "Rush lake" sur google on tombe sur des treks de 15 jours alors qu'il est possible d'y aller en 4 (le trek de 15 jours comprend bien sûr pleins d'autres endroits). Apparemment on peut trouver ce genre d'info sur le guide LP sur les trekkings dans le Hindu Kush et le Karakorum (trouvable d'occasion, pas encore reçu le mien).

J'aimerai bien voir Rush Lake (Hunza) et Bashkar-Gol Lake (vers Shandur, départ de Sor Laspur). Même sans difficultés techniques et avec une habitude de la rando dans les Alpes, je me vois mal faire tout ça seul et sans guide (je ne suis jamais allé dans ces montagnes). J'ai demandé à north-pakistan.com pour savoir s'il est possible d'avoir un guide pour ces deux randos (juste le guide, pas le porteur, le cuisinier, etc...).

Tu es sûr qu'un tunnel a été ouvert ? Rien trouvé sur google news à ce sujet (en tapant "Attabad" et "Attabad tunnel"). Par contre il est certain que la rénovation de la KKH (et plus générallement la route jusqu'à Gwadar) est important pour les chinois.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai aussi fait Rash Lake Rash Peak tout seul.
AL Almasy Regular ·
@Willemspie : oui mais tu es très expérimenté ;) (cf. http://voyageforum.com/discussion/itineraires-trek-sympa-pakistan-d1120099/). Quel était ton itinéraire pour Rash/Rush lake (dans les grandes lignes) ?
WI Willemspie Globetrotter ·
De memoire, cela date de 20 ans, j'ai traverse les 2 glaciers, remonte la vallee dans la vallee d'ablation jusqu'en contrebas du lac, puis monte en ligne quasiment directe et raide vers le lac.
TI Tichodrome Veteran ·
Je creuse le sujet en ce moment car j'aimerai passer un peu de temps dans le nord du Pakistan cet été. Je cherche des randos de 3-4 jours, sans difficultés techniques.

Hunza et Shimshal semblent être des coins plutôt sûrs. Sur 6-8 jours, il y a apparemment le trek "Shimshal pass", assez exigent mais pas technique. Un message sur le forum LP à ce sujet : https://www.lonelyplanet.com/...page=1#post_2111...

Le problème c'est surtout le manque d'info, quand on tape "Rush lake" sur google on tombe sur des treks de 15 jours alors qu'il est possible d'y aller en 4 (le trek de 15 jours comprend bien sûr pleins d'autres endroits). Apparemment on peut trouver ce genre d'info sur le guide LP sur les trekkings dans le Hindu Kush et le Karakorum (trouvable d'occasion, pas encore reçu le mien).

J'aimerai bien voir Rush Lake (Hunza) et Bashkar-Gol Lake (vers Shandur, départ de Sor Laspur). Même sans difficultés techniques et avec une habitude de la rando dans les Alpes, je me vois mal faire tout ça seul et sans guide (je ne suis jamais allé dans ces montagnes). J'ai demandé à north-pakistan.com pour savoir s'il est possible d'avoir un guide pour ces deux randos (juste le guide, pas le porteur, le cuisinier, etc...).

Tu es sûr qu'un tunnel a été ouvert ? Rien trouvé sur google news à ce sujet (en tapant "Attabad" et "Attabad tunnel"). Par contre il est certain que la rénovation de la KKH (et plus générallement la route jusqu'à Gwadar) est important pour les chinois.

Rush Lake c'est vraiment très facile et le chemin est bien marqué. Reporte toi à ma page photo, il y a les tracés sur fond de carte soviétique au 1/100000 : http://obiou.fr/voy2012karakoram/index.html Voire même la trace GPS si tu es équipé : http://obiou.fr/divgps/2012karakoram.zip (tout notre itinéraire dans le Karakoram). Nous avions mis 2 jours pour monter au lac ; plutôt 2 grosses 1/2 journées, ça doit être jouable en 1 journée pour un marcheur acclimaté et pas trop chargé. Les 2 "glaciers" à traverser disparaissent sous leur moraine (surtout 1) et la traversée n'est pas exposée (pas de crevasses) même si le chemin évolue au fil du temps du fait du mouvement du glacier.

Pour Shimshal Pass. L'itinéraire est régulièrement emprunté par les bergers (l'alpage de Schuwerth juste derrière le col est occupé en été, nous y avions été invités à manger) et le chemin est bien marqué même si certaines portions dans les gorges sont impressionnantes. Nous avions fait l'aller par les gorges et le retour par les cols en 7 jours (3 jours pour les trajets, 1 jour sur place à randonner au delà du col). Comme pour Rush Lake : cartes et traces Gps sur ma page.

Et même si tu n'es "jamais allé dans ces montagnes", ce n'est pas très différent de la rando dans les Alpes. Pas de balisage, bien sûr ; mais les chemins empruntés localement sont bien marqués et les cartes soviétiques suffisantes. Mais ton expérience m'intéresse ; si tu arrives à avoir seulement un guide tiens nous au courant. Peut-être jouable à Shimshal où les habitants étaient surpris que nous souhaitions randonner seuls et se proposaient pour nous accompagner.

Pas idée si un tunnel a été creusé, mais la traversée par navettes sur le lac est bien organisée, même si c'est plus long que par la route.
Quelques photos : http://obiou.fr/
WI Willemspie Globetrotter ·
Elle est sans doute introuvable aujourd'hui mais il y avait une carte suisse en 2 feuilles du Karakoram. Pas tres detaillee mais mise a jour sur le terrain dans les annees 1990.
AL Almasy Regular ·
Merci infiniement pour ta réponse détaillée, d'ailleurs on avait échangé par mp l'année dernière alors que je préparais ce voyage. C'est vraiment tentant de faire Rush lake seul, en tout cas je ne le ferai pas avec l'assistance complète (porter son sac et faire se faire à bouffer fait partie du plaisir...). Mais je comprends l'idée : faire travailler toute la famille, surtout en ces temps difficiles pour le tourisme dans ce pays. Je suis plutôt partisan du "A Rome fait comme chez les romains" mais avoir un porteur c'est pas possible. Mais si le guide pense l'inverse ("pourquoi porter mon sac alors que ca pique le travail de quelqu'un") ca devient vite insoluble. J'attends une réponse du contact donné par Clarissa, je vous tiendrai au courant.

Vous y étiez en été, y avait il du monde ? Pas comme dans les Alpes françaises bien sûr, mais y avait il d'autres groupes qui faisaient du trekking ou étiez vous les seuls ?
TI Tichodrome Veteran ·
Vous y étiez en été, y avait il du monde ? Pas comme dans les Alpes françaises bien sûr, mais y avait il d'autres groupes qui faisaient du trekking ou étiez vous les seuls ?

Un peu de tourisme à Karimabad, pas seulement des trekkeurs mais des gens parcourant la région ou la KKH. En montagne on a croisé un japonais avec au moins 5 ou 6 personnes à son service dans la montée au Shimshal pass et 3-4 personnes sont arrivées au Rush Lake pendant la nuit quand nous y étions (ils avaient probablement fait la montée dans la journée). Nous avons aussi croisé un groupe de randonneurs locaux : des jeunes du coin, étudiants à Islamabad qui profitaient de leurs vacances pour se promener "au pays".
Quelques photos : http://obiou.fr/
BL Bleuwhale ·
J ai lu votre intérêt à propos de trekking au Pakistan . il est préférable de prendre un guide avec vous , maintenant la police ne sera pas vous laisser aller pour le trek sans un guide local . Il y a pas mal tourists, mais il aura plus apartir de juin, Le tunal sera ouvert apres mois d aout 2015. Je suis à hunza et tout va bien.
ET Etibou ·
Bonjour J'envisage de retourner au Pakistan cet été après y avoir fait le Trek du Baltoro il y a 2 ans. J'aimerais y faire quelques treks courts dans le Shimshal et Hunza voir le Biafo Hispar Je cherche des partenaires intéressés. Si cela t'intéresse n'hésites pas en MP Etienne

You might also like