Randonnée et transport sur Madère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir,

Nous serons à madère en mai une semaine. J'ai du mal à comprendre comment articuler les transports car beaucoup de randos ne font pas de boucle donc pour la voiture??? Et pour beaucoup je ne trouve pas de transport en commun??? Comment ça marche?? Je logerai à Funchal.

EX pico areeiro/ picoruivo de encumeada à pico grande de poço da neve à funchal etc

Olivier
Olivier
FL Flp75007 ·
bonjour je pars aussi à Madère en mai et je suis dans la même situation : est-il possible de randonner 2 semaines en utilisant les transport en commun ou taxi ( ou stop !) pour rejoindre certains départs ou la voiture de location s'impose t elle ?
LC Lclaurent1 ·
Bonjour, nous aussi nous aimerions nous rendre à Madère, nous logerons à Funchal et nous aimerions également savoir si nous pouvons nous rendre aux départs de randonnées en transport en commun. Nous comptions partir 15j, est-ce trop pour Funchal et les environs ? Merci.
OL Olivierq Veteran ·
Pour beaucoup de réponses et horaires sur les randos, j'ai commendé sur internet le guide ROTHER (il est TB)il y a les horaires des bus mais rien sur les villes et villages j'ai donc en plus pris le futé. Quelques randos imposent un transport perso là, deux possibilité, voiture de loc ou taxi. La voiture de loc impose de faire une boucle! A+ Olivier
Olivier
LC Lclaurent1 ·
Merci pour votre réponse, je trouve difficile d'avoir des informations sur Madère en général si on sort des visites classiques. Je vais commander ces 2 guides et bien les étudier, peut-être leur lecture me donnera une idée de la durée de ce séjour... Avez vous tout de même pu faire des randos au départ de Funchal ? Vous me parlez également de prendre le taxi, pourriez vous me donner un ordre de prix pour un aller vers un lieux de rando ? Notre budget n'est malheureusement pas énorme et nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir de trop grosses dépenses sur place surtout si celles ci sont à répétition!
OL Olivierq Veteran ·
J'y vais à paques. A+ OQ
Olivier
LC Lclaurent1 ·
Je vous souhaites d'excellentes vacances alors!!! Et je compte sur vous pour me renseigner ensuite(lol)! Vous y allez pour une semaine ? Logerez vous dans un des nombreux hotels de Funchal ?
OL Olivierq Veteran ·
J'y vais 7 jours je loge à Funchal au melba avec piscine 25E. A+ OQ
Olivier
LC Lclaurent1 ·
Merci Olivier pour toutes vos réponses! Je compte sur vous pour avoir un comte rendu détaillé à votre retour! Profitez bien de cette semaine! A+ Laurent.
EV Evazione ·
Bonjour, Je vous copie le post que j'ai fait sur une autre discussion. Je rajoute juste un mot sur les randos et la voiture. Beaucoup de randos ne font pas de boucles. Il faut donc soit prendre un bus qui vous ramène à la voiture (et donc bien planifier avant) ou faire du stop. Pas forcément évident, mais tout à fait faisable.

Je suis rentrée de Madère il y a quelques jours et si ça peut vous être utile, voici quelques impressions. Tout d'abord concernant le logement, nous sommes restées à Funchal (plus pratique pour les déplacements en bus, mais si vous louez une voiture, peu importe). C'est aussi sympa pour le soir (choix de restos, animations). Nous avons résidé à la pensão Vila Teresinha, rua das Cruzes. C'était très bien, très propres, avec terrasse, bon petit-déj copieux et un couple de propriétaires charmants, pour 40€ la nuit. Concernant les visites, à Funchal, le musée Brandy du vin de Madère est intéressant avec dégustation offerte; le marché dos Lavrodores est un régal pour les yeux et les papilles; la cathédrale la Sé est à voir; le musée d'art moderne dans la forteresse São Tiago; les restaurants de la rua santa Maria dans la vieille ville; la quinta Boa Vista sur les hauteurs et sa magnifique serre d'orchidées; le jardin botanique est très beau et couplé à un jardin des perroquets plein de couleurs et de cris perçants! A Monte (y aller en téléphérique par beau temps) , l'église; le jardin tropical Monte Palace et les carros de ceistos (traineaux en osiers). On n'a pas tenté l'expérience cela dit. Camara de Lobos est un mignon village de pêcheurs rempli de barques colorées en contrebas des plantations de bananiers. Enfin concernant les randonnées, le meilleur guide est le Rothers, très pratique et détaillé, avec des photos. Je dirais indispensable si l'on veut marcher sans guide. La plupart du temps nous avons marché seules, sans guide et tout s'est bien passé. Notre seule expérience avec un groupe et un guide a été une catastrophe, il a tenu à nous faire continuer à tout prix malgré des conditions météo détestables (ne partez pas en excursion avec Madeira Blue Sun). Nous avons fait les randonnées 2, 11, 12, 15, 18, 19, 27,33 du Rothers. Elles sont toutes assez faciles, très belles et agréables et surtout extrêmement variées. Attention toutefois à la 15 si vous avez le vertige, ça n'est pas une bonne idée. La 27 hélas dans des conditions déplorables sous une pluie battante et nous n'avons pas pû aller jusqu'au bout, ni voir grand chose dans le brouillard. Dommage c'est une des plus belles. On a tenté la 1, mais je vous la déconseille, ou renseignez vous avant, c'était impraticable début mars. J'ai beaucoup aimé me déplacer en bus, ça permet de voir des endroits où l'on ne serait pas allé sinon. Et puis je ne regrette pas de ne pas avoir pris le volant! Les routes sont souvent étroites, pentues, bordées de précipices, avec même parfois des éboulis! C'est sûr il faut de l'organisation, se procurer les horaires des différentes compagnies et ne pas louper les départs (il n'y en a souvent qu'un par heure ou pire). Mieux vaut être même un peu en avance, les bus partent parfois avec 5 min d'avance sur l'horaire prévu! Pour la durée, 10 jours c'était parfait selon moi. Dernière chose, n'hésitez pas à vous adresser à l'office du tourisme (sur l'avenida Arriega), ils sont très serviables. Voilà, je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions.
OL Olivierq Veteran ·
Bonsoir, Merci pour ces infos. Je voudrai vous poser deux trois questions en plus; Avez vous loué une voiture? Les bus suffisent ou le taxi s'impose? Les randos que vous avez effectuées sont-elles regroupées comme tel 18+19 ET 11+12. Avez-vous un avis sur les randos en direction de la vallée des religieuses? D'avance merci. Olivier
Olivier
EV Evazione ·
Bonjour Olivier,

Non nous n'avons pas loué de voiture. On ne peut pas aller partout en bus, mais nous avions fait notre sélection en fonction de ça. Nous avions bien regroupé les randos en toute logique 18+19 et 11+12 (avec un petit trajet de bus entre ces 2 dernières). Et enfin, concernant la vallée des religieuses, au moment où nous étions à Madère, seule la n°35 était ouverte, une belle descente facile dans la vallée. Même sous la pluie c'était agréable.
NA Nathalie7513 ·
Bonsoir,

Je pars à Madere 15 jours début juillet Auriez vous des informations, des hébergements, horaires de transports en commun, ... Je souhaiterai visiter l'ile en itinérant et recherche toutes informations Je vous remercie pour votre aide Au plaisir de vous lire Nathalie

Similar discussions

You might also like