Bonjour,
Vous ne précisez pas à quelle saison vous comptez partir. Le détail a son importance.
Sinon, pour des guides de randos à la journée :
- guide Sunflower "Car tours and walks" (en anglais) de Noel Rochford.
- le guide du Corfu Trail, disponible ici :
http://www.corfutrailguide.com/J'ai randonné à Corfu en juillet 2014. J'avoue que j'ai été déçue. L'ile n'est pas vilaine, mais ne soutient pas la comparaison avec la Crète (un vrai paradis pour randonneur !). Nous sommes partis de Lefkimmi (au sud) pour remonter jusqu'au nord. En suivant le Corfu Trail.
Nous avons abandonné au bout de quelques jours. Il faisait trop chaud (même en partant vers 6 heures du matin). La rando en elle-même n'avait que moyennement d'intérêt malgré les descriptifs dithyrambiques du topo du Corfu Trail. Pas mal de trajets sur route, quelques sentiers très peu entretenus : la végétation exubérante dissimule souvent le balisage, lui-même peu fourni.
Même en ayant un bon sens du terrain, nous nous sommes égarés plusieurs fois. Le terrain n'est pas difficile en soi, il est même assez monotone. La première oliveraie est superbe bien sûr. Ensuite, on se lasse de voir toujours le même type de paysage. Quelques feuillus au nord, pas mal de caillasses aussi. Beaucoup de ronces et de chardons sur les sentiers.
Il y a eu quelques jolis coins, bien sûrs et quelques villages accueillants. Mais Corfu est désormais entièrement dévolue au tourisme. Plus on monte vers le nord, plus c'est touristique : les fontaines sur les places des villages sont souvent coupées... pour vous inciter à aller dans les tavernes. Pas de pb pour se restaurer : on trouve des snacks et des "maghaze" un peu partout (fermés à l'heure de la sieste, bien sûr).
Le printemps semble la meilleure saison pour randonner (peut-être le début de l'automne aussi ?). Quelques belles plages sur la côte ouest. Vite prises d'assaut. Prévoir un budget "parasol/transat" ou aller à la plage en fin de journée.
Corfutown est assez jolie (dans le genre défraichi) et la côte environnante est belle.
Voilà quelques infos en vrac. Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas.
La vie est trop courte...