Randonnées à Corfou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour,

je prépare un voyage à Corfou. Un des objectifs, découvrir l'ile en faisant des randos à la journée.

J'ai bien repéré qu'il y a le trail de Corfou. Mais pas boucle. Et je n'ai d'ailleurs pas trouvé de guide en français qui décrive ce trail 😕

Quelqu'un peut-il me donner des infos sur des randos à la journée ? est ce que je peux trouver un guide qui les décrive ?

Merci d'avance 😏
On est la somme de nos rencontres
MA Magne2 Globetrotter ·
In english only
Hasta la vista
YE Yemen Veteran ·
yes and ? what's in enghish ?
On est la somme de nos rencontres
MA Magne2 Globetrotter ·
http://www.corfuwalks.com
Hasta la vista
WR Wren Veteran ·
Bonjour,

Vous ne précisez pas à quelle saison vous comptez partir. Le détail a son importance.

Sinon, pour des guides de randos à la journée : - guide Sunflower "Car tours and walks" (en anglais) de Noel Rochford. - le guide du Corfu Trail, disponible ici : http://www.corfutrailguide.com/

J'ai randonné à Corfu en juillet 2014. J'avoue que j'ai été déçue. L'ile n'est pas vilaine, mais ne soutient pas la comparaison avec la Crète (un vrai paradis pour randonneur !). Nous sommes partis de Lefkimmi (au sud) pour remonter jusqu'au nord. En suivant le Corfu Trail.

Nous avons abandonné au bout de quelques jours. Il faisait trop chaud (même en partant vers 6 heures du matin). La rando en elle-même n'avait que moyennement d'intérêt malgré les descriptifs dithyrambiques du topo du Corfu Trail. Pas mal de trajets sur route, quelques sentiers très peu entretenus : la végétation exubérante dissimule souvent le balisage, lui-même peu fourni. Même en ayant un bon sens du terrain, nous nous sommes égarés plusieurs fois. Le terrain n'est pas difficile en soi, il est même assez monotone. La première oliveraie est superbe bien sûr. Ensuite, on se lasse de voir toujours le même type de paysage. Quelques feuillus au nord, pas mal de caillasses aussi. Beaucoup de ronces et de chardons sur les sentiers.

Il y a eu quelques jolis coins, bien sûrs et quelques villages accueillants. Mais Corfu est désormais entièrement dévolue au tourisme. Plus on monte vers le nord, plus c'est touristique : les fontaines sur les places des villages sont souvent coupées... pour vous inciter à aller dans les tavernes. Pas de pb pour se restaurer : on trouve des snacks et des "maghaze" un peu partout (fermés à l'heure de la sieste, bien sûr).

Le printemps semble la meilleure saison pour randonner (peut-être le début de l'automne aussi ?). Quelques belles plages sur la côte ouest. Vite prises d'assaut. Prévoir un budget "parasol/transat" ou aller à la plage en fin de journée.

Corfutown est assez jolie (dans le genre défraichi) et la côte environnante est belle.

Voilà quelques infos en vrac. Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas.
La vie est trop courte...
YE Yemen Veteran ·
bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

bon, j'avoue que cela ne me réconforte pas mais cela a le mérite de me préparer à être déçu.

je vais là bas pour randonner mais pas en suivant le corfu trail car je pars avec une amie qui ne veut pas faire de l'itinérant. Donc rando à la journée.

En fait, je voulais partir pas loin de l'albanie où je me rends la semaine suivante pour 10 jours. ce n'est pas le genre de destination touristique que je fais d'habitude, mais comme c'est hors saison, je pensais qu'en évitant la horde de touristes, la destination pouvait être agréable.

Pour le coup, je ne savais pas trop ce que j'allais trouvé comme paysage car aucune info précise sur le sujet.

Bon, je vais essayé de ne pas perdre le moral !!! 🤪pouvez vous me préciser les lieux des randonnées où le paysage vous a semblé le plus intéressant ? ( sachant que je suis comme vous, marcher dans un paysage qui est bouché par le végétation : non !)pouvez vous m'indiquez les coins et villages que vous avez appréciez car pas trop détruit par le tourisme ....D'avance merci 😏

PS, si vous aimez la rando dans les îles, je rentre des açores et je connais très bien le cap vert
On est la somme de nos rencontres
WR Wren Veteran ·
Bonsoir,

Je vous réponds en détail en début de semaine.

Sinon, proche de l'Albanie (à deux heures d'Igoumenitsa : le port sur le continent qui est en face de Corfou), vous avez les montagnes de Zagori. De la "vraie" rando en moyenne montagne. Je peux vous donner quelques infos là-dessus aussi pour un circuit à pied de 4/5 jours.

Mais quand partez-vous exactement ?
La vie est trop courte...
YE Yemen Veteran ·
bonsoir,

ok, je patiente !!!

je pars le 17 octobre

bonne nuit
On est la somme de nos rencontres
WR Wren Veteran ·
Bonjour,

carte : Corfou – Freytag & Bernt – 1:50 000. Amazon. topo : Corfu car tours and walks. Sunflower Books. Amazon ou le site de l'éditeur. Attention, les photos « datent » un peu. Je ne vous recommande PAS le topo Corfu-Trail. Trop imprécis, cartes mal dessinées.

Randos & villages : je vous indique ce qui peut vous intéresser dans le sens Sud-Nord et Ouest-Est qui a été le notre et je vous mentionne les n° de rando du Sunflower pour vous aider à vous y retrouver. le lac de Korisson - n°20 : d'Agios Giorgos (station balnéaire) vers Halikounass (bled). Le trajet est plus facile dans l'autre sens car trouver le sentier depuis la plage d'A. Giogos n'est pas évident. Pour une balade à la journée, faire l'AR. Bar de plage « Ayo » (sera t-il encore ouvert en octobre) particulièrement sympa à l'extrémité nord du lac. Balisage bleu-rouge + celui du CT (Corfu Trail) Plage, foret, dune, lac (mais pas trop de possibilité de le longer vraiment hélas).

Moni Pantokrator (du sud) – n°17 et Moni Aghia Deka – n°16 : secteur côte Est, facile d'accès depuis Benitses côte Est (pas visité) ou Sinarades (joli). Villages tranquilles, paysages avec vues. Le village de Strongili, de Komianata (taverne T sympa à la sortie nord du village). Le proprio est très impliqué dans l'entretien des sentiers.

Sinarades. Très joli village côte ouest. Bonne ambiance. Surtout le soir quand tout le monde est dehors à papoter.

Pelekas. côte ouest. Un peu touristique mais mignon - ne pas loger au Pink Palace (sorte de YH pour jeunes en mal de bitures et de fêtes non-stop). Les pages en contrebas sont belles. La plage de Myrtiotissa – n°15 : côte Ouest – sable bond – naturisme. Liapades – côte ouest – village pittoresque. Paleokastritsa – côte ouest - T touristique mais assez sympa – le monastère du même nom (à l'extrémité de la presqu'ile) est un havre de paix vraiment ravissant. J'aime la plage de l'hotel Akrotiri (bon restau au tennis club). La taverne Spiros (à l'entrée du village côté est) est un must ! Au dessus de Paleokastrista, la route de Lakones – Makrades – Krini. Depuis Krini, rando – n°11 – par ancien chemin caladé vers Agios Georgios. Péninsule d'Afionas. La route de crête entre Troumpetas et Spartillas – n°9 – faite en quad. Vues spectaculaires. Village de Sokraki joli et très agréable. A proximité de Liapades (+ au nord) , le village de Doukades, mérite le détour. Moni Pantokrator (906 m) - n° 6 ou 7 (le n°7 n'est pas recommandé par mauvais temps, sérieux risque de brouillard, très paumatoire). Mais une partie peut se faire à pied. Vue inouie. Le village d'Ano Perithia (à pied au nord de M. Pantokrator et accessible en voiture depuis la côte nord) est un méchant attrape touriste : quelques baraques en ruine, les seules qui sont debout sont reconverties en restau et boutiques à souvenirs. Kassiopi – station balnéaire au Nord Est – pas dépourvue de charme – T jolies plages à proximité comme « Kanoni ». la côte Est au sud de Kassopi : de Kouloura à Kaminaki : ravissant – criques désertes – sentier rando n° 4. petits villages. La côte Est de Pyrgi à Gouvia est hideuse. Tourisme cheap. La ville de Kerkyra : l'ensemble a vraiment bcp de charme. Aussi bien la vieille ville (musée asiatique à ne pas louper!!!) que la partie moderne (le marché est très animé). Se lever très tôt un matin pour profiter de la vieille ville encore déserte. Ballade très très sympa à Pondikonissi (le petit monastère au bout d'une jetée). Immanquable (et en plus, on voit les avions atterrir;-). Sinon, l'Achilleon (construit par Sissi) est d'un kitsch assez sympa.Si je pense à d'autres choses je vous les rajouterai. N'hésitez pas si besoin.

Sinon, pour le Cap Vert, je suis intéressée 😏
La vie est trop courte...
YE Yemen Veteran ·
un grand merci pour toutes ces précisions, cela me redonne un peu le baume au coeur 😏 je vais me mettre à étudier tout cela

Vous ne souhaitez pas me revendre votre livre sunflower ? moi, le voyage terminé, si je n'ai pas l'intention de retourner, je revends. Peut-être cela vous intéresse t-il ?

pour le cap vert, j'y suis allée 5 fois. j'ai fait un petit carnet voyage au mois de décembre. je suis à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires.

Merci 😉
On est la somme de nos rencontres

Similar discussions

You might also like