Randonnées en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

avec mon petit ami, nous souhaitons partir en 2017 en polynésie française pour découvrir les paysages et la faune aquatique. Nous aimons découvrir par nous même la nature, les paysages en marchant. Pouvez vous m'aiguiller sur les différentes possibilités de randonnées sans guide dans les îles de la société (rien est encore décidé mais nous envisageons découvrir Tahiti, Moorea, Huahine, Maupiti) ou d'autres îles si celles ci se prête un peu plus aux randonnées. Il me semble que cela est le cas pour les marquises mais j'ai l'impression que cela est également difficile de se balader seul et de randonner. Nous envisageons tout de même de prendre un guide pour explorer l'intérieur de Thaiti qui semble impénétrable sans 4 x 4.

Merci pour votre aide

Jenna
JU JulieDest Regular ·
Je ne veux pas vous décourager, mais je suis moi aussi partie en Polynésie en 2015 avec pour objectif de faire des randos en autonomie, et cela s’est révélé très compliqué ! Les locaux m’ont expliqué que l’ONF n’étant pas présente en Polynésie, la plupart des tracés sont très mal balisés… A Huahine, je suis quand même parvenue à monter jusqu’au mont Tapu, le plus beau paysage de mon voyage ! A Moorea, j’ai entendu dire sur les forums que l’itinéraire des 3 cocotiers avait été très récemment réhabilité. A Tahiti, en ce qui concerne les randos accompagnées, les lavatubes sont une expérience vraiment magique ! Vous trouverez tous les détails dans mes récits : http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/polynesiefrancaise

Bon voyage :)
http://www.destinationsdejulie.fr/
CA Caraibe711 Veteran ·
s'aventurer en montagne en polynésie c'est possible mais peut être dangereux... les chemins ne sont pas balisés ni entretenu, par contre il y a possibilité de faire des randos avec un guide.

Des personnes se sont perdus il y a quelques mois, à Tahiti, récupéré par l'hélico de l'armée le lendemain et un à Bora retrouvé 3 jours après par les pompiers...
AL Alpinus Veteran ·
Salut, Quelques topos de rando pour Tahiti : www.camptocamp.org/.../polynesie-francaise

Et pour Moorea, je confirme, il y a eu un gros boulot de nettoyage et balisage des sentiers, dont voici la carte toute récente : http://www.magazinedemoorea.com/medias/files/opunohu-randonne-es-pe-destres.pdf

Enjoy ! 😎
SN SnoopyHA ·
Bonjour Jenna,

Effectivement on ne trouve pas d'itinéraires balisés mais on peut quand même marcher, et c'est sympa. On recommande de charger au préalable la trace GPX pour suivre l'itinéraire sur une appli genre OSM ou LocusMap, c'est bien pratique !

Voici notre expérience, en octobre 2014 : - A Moorea, le Col des Trois Cocotiers depuis le belvédère : très belles vues (si pas de nuages...), pas de difficultés particulières http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2014/10/moorea.html Descriptif trouvé sur un site avec le fichier GPX : http://lespassionsdebasile.blogspot.fr/2012/11/polynesie-francaise-randonnee-pedestre_2975.html (à voir aussi d'autres topos sur ce site) - A Moorea aussi, les cascades d'Afareaitu : pas de soucis non plus http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2014/11/moorea-ile-verte.html - voir aussi le site (attention certains randos sont très difficiles) : http://nituor2.blogspot.fr/2015/04/12-randonnees-sur-moorea.html

- A Raiatea, le Tapioi : très beau point de vue, pas de difficultés http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2014/10/raiatea.html

- A Tahiti, plusieurs balades (courtes) possibles au départ des jardins Vaipahi http://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2014/10/tahiti.html Nous ne sommes pas restés longtemps sur Tahiti mais il y a de quoi faire... http://orohena.free.fr/lesbonscoins.htm

Pour les traces GPX, voir : http://fr.wikiloc.com/

- A Maupiti, nous n'avons pas pu aller au Mont Teurafaatiu pour cause de pluie mais il parait que c'est magnifique (passage raide avec une corde fixe).

Bonnes balades dans ces îles magnifiques,

Les Snoopyvoyageurs
KE Kenette Regular ·
Tu peux tout à fait randonner seul aux Marquises. Tu peux également facilement faire du stop pour aller d'une vallée à l'autre; les gens sont très sympas et n'hésitent pas à s'arrêter. Il y a aussi possibilité de prendre un guide pour les randos un peu plus difficiles en brousse. L'île de Nuku hiva est aussi grande que Tahiti sans la presqu'ile et il n'y a que 3000 habitants... donc quasi déserte. C'est une île volcanique (pas un atoll) donc elle offre un grand nombre de randonnées pédestres et équestres de tous niveaux.
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a lui aussi été un gland "
LO Loic1111 Regular ·
Je rejoins les autres avis, faut faire attention. (semaine dernière 2 guides se sont fait choppé par le changement de temps, ils se sont perdu dans la forêt dense, l'un a passé la nuit en montagne) Et c'est sûr que en terme de budget c'est bien de faire des randonnées seul mais un truc top aussi c'est de rencontrer des locaux et de partager avec eux. La Polynésie avec les polynésiens c'est toujours plus fun.

Je peux vous conseiller AITO RANDO sur Tahiti, Jimmy est très cool, c'est un spécialiste des lava-tubes. Son site peut vous donner des idées des top rando à faire et juger également de ce que vous pouvez faire par vous même. Suivant les sites les guides ont des plans B pour sortir si les rivières commence à grossir d'un coup.
En quête du mouvement perpétuel autour du globe http://mode-et-voyages.com

Similar discussions

You might also like