Randonnées sur l'île de Madère en août pour une semaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour

Suite aux sentiers fermés, que me conseillez vous pour une semaine comme randonnées à pied sur l'île au mois d'aout prochain. Nous sommes une famille avec 3 ados qui marchent bien et nous aimerions aussi faire un peu d'itinérant en passant par de beaux paysages et en évitant les secteurs ravagés par les incendies. Merci
anne
VI Vivi921 Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'un séjour d'une semaine à Madère. Pour les randonnées, je vous conseille de vous procurer le livre de randonnée ROTHER : Madère. Tout est bien indiqué. Je vous conseille de faire la randonnée n°12 : Sao lourenço (pensez à mettre de la creme solaire) la n°27 : calderao verde, le cuircuit est sécurisé, pas de dénivelée et vous arrivrez à une grande cascade, magnifique ! la n°39 :herborisier dans le Folhadal était fermé la n° 29 : Pico Ruivo. Il fait que le ciel soit dégagé sinon vous serez dans les nuages donc pas terrible pour la vue. Le chenmin est pavé jusqu'au sommet. la n°44 : elle est ombragée donc s'il fait très chaud, vous serez au frais et vous finirez par une petite cascade et vous pourrez vous baignez.

Toutes ces randonnées sont accessibles à tout le monde.

bon voyage !
BI Bibigreen Regular ·
bonjour,

A quelle periode y étiez vous exactement ? quelle meteo ?

avez vous d'autres conseils car nous souhaitons y effectuer un sejour cet été...

savez vous si l'ile de porto santo vaut le deplacement (il semble qu'il y ai randos et baignade)

merci pour vos infos
VI Vivi921 Regular ·
Bonjour,

J'y suis allée la dernière semaine de Mars 2011. Il a fait beau mais pas de chaleurs étouffantes, mais prévoir quand même une polaire et un kway car le matin et en hauteur il fait plus frais.

Je ne pourrais malheureusement pas vous renseigner sur l'ile de Porto.

A Madère ce n'est pas vraiment conçu pour faire de la baignade. Les plages c'est du sable noir et elles sont petites.

Si vous faites la randonnée à Sao Lourenço, vous pouvez prévoir le maillot de bain, il y a des petites criques mais je pense qu'elles vont être bondées cette été mais ça ne prend pas de place dans le sac à dos LOL

Bon séjour !
FI Fiestarock ·
Bonjour,

J'y suis en allé en août, pendant une semaine, pour faire de la rando. Nous avions eu un temps magnifique, pas trop chaud (25°), idéal pour marcher. Nous étions parti avec zigzag, en changeant d'hébergement chaque jour !

J'y retournerai volontiers !
BI Bibigreen Regular ·
BONJOUR

quelles étaient les meilleures randonnées ?

est ce que vous avez pu vous baigner et à quel endroit ?

avez vous des conseils ?

merci
FI Fiestarock ·
bonjour,

pas de rando spécifique puisque nous avons été emballé pour toutes... S'il fallait vraiment en citer une, je dirais l'ascension du Pico Ruivo (point culminant de l'île).

On n'était pas parti à Madère pour se baigner... heureusement ! La seule fois où on a pu le faire, c'est dans une piscine naturelle. Sinon, de mémoire, il n'y a pas trop de plages, les falaises tombant directement dans la mer.

si vous cherchez des idées : http://www.zigzag-randonnees.com/fichiers/Page/mad_lib_2010.pdf

Guillaume
BI Bibigreen Regular ·
MERCI POUR LE SITE ZIG ZAG !

Aviez vous été embetés suite aux incendies qu'il y avait eu (je crois du côté d'encumeda ?...) ?

avez vous emprunté les routes pour aller d'un point à un autre ? comment sont elles ?

cordialement
VI Vivi921 Regular ·
Bonjour,

Pendant notre séjour, nous avions loué une voiture et nous avons du faire pratiquement toutes les routes (environ 1 000 km en 1 semaine). Il n'y a pas de probleme quant à l'état des routes.

La route de Ribeira bava à Boca de encumeada est vraiment sympa, vous pourrez voir des chutes d'eau qui tombent des montagnes. Faites des arrêts pour apprécier le paysage.

Au nord, faites la route dans le sens Seixal vers Porto Moriz et dès que vous pouvez prenez la petite route qui surplombe la mer (certaines parties sont fermées à cause des éboulements) et pas les tunnels, ça vaut vraiment le coup.
BM Bmr50 ·
bonjour, nous revenons d'un séjour de 2 semaines. randos faciles à Madère mais énormément de monde ! un petit livre sympa pour les randos le Sunflower en vente aussi sur place. le nord est moins urbanisé que le sud. belles randos où nous avons vu peu de monde : Encumeada au centre ; Ponta do Pargo-Cabo à l'ouest ;Sao Jorge au nord-est. aucun pb de se perdre car il y a toujours du monde. partez tôt pour éviter la foule sur place car parfois les sentiers sont étroits nous avions louer une voiture (peu chère sur place) et avons fait aussi du bus car souvent les randos ne sont pas en boucle penser aux piles pour les tunnels si vous désirez d'autres renseignements, nhésitez pas.
FR Fredlang ·
Bonjour, je suis rentré hier de 8 jours de marche à Madère, où j'ai mené un groupe de 11 personnes, que du soleil.

1) Le sentier des crêtes de Achada à Encumeada est magnifique et praticable (signalé officiellement comme fermé à cause des incendies), (marche numéro 32 du livre de Rolf Goetz)

2) Celui du Tunnel de Canical à Porto da Cruz est aussi ouvert, sauf qu'à la fin, de Larano à Porto Cruz, il faut rester sur la route goudronnée, à cause d'un effondrement spectaculaire (nous l'avons traversé mais c'était limite, en semaine avec les ouvriers qui travaillent, cela aurait été l'accident assuré).(marche numéro 14 du livre de Rolf Goetz)

3) le sentier de Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno est bon aussi, (marches numéros 27 et 28 du livre de Rolf Goetz)

4) Le sentier de Rocha Vermelha (marche numéro 47 du livre de Rolf Goetz) est bon aussi, on peut aller presque jusqu'à la source (4h de marche), non décrit dans le livre.

Pour plus d'info: fred.lang@citycable.ch
CA Cath50 ·
Bonjour,

Je reviens de Madère, une semaine fin Juin. Je m'étais posé les mêmes questions. C'est le secteur Est qui a été principalement ravagé par les incendies. Donc nous n'avons fait aucune levada dans ce secteur (Funchal-Macchico). Par contre les sentiers soit-disant fermés autour du Pico Ruivo et du Pico Ariero ne le sont pas ! on passe à travers les barrières, les chemins sont bien sécurisés, il manque juste des pavés que des ouvriers courageux sont en train de replacer. Notre plus belle balade : Depuis le Pico Ariero (ne pas se laisser impressionner par le monde, au bout d'1/4h de marche, il n'ya pratiquement plus personne !) aller en direction du Pico Ruivo. A l'embranchement, prendre le sentier "Est" jusqu'au Tunnel du Pico das Torres (on peut aller jusqu'au Pico Ruivo, mais nous y étions déjà allés par Santana). Traverser le tunnel et revenir par le sentier Ouest - sauvage et 1 randonneur rencontré -. La dénivellée cumulée est de 750 m et nous avons mis 4h30 avec de nombreux arrêts photo et la pause pique-nique. L'autre rando superbe est la Punta do Sao Lorenço, mais là il y avait déjà du monde fin juin. J'ai bien aimé aussi la descente vers Curral das Freiras depuis la Eira do Serrado (se méfier de la chaleur au retour). Cette balade étant peu connue, il n'y a presque personne. Il y a de nombreux bus comme il est dit sur ce forum, mais louer une voiture est plus pratique, cela permet de visiter toute l'ile en choisissant un secteur par jour. On a fait un seul plein et 700 km avec une Clio (conduite cool, sans à-coups). Les gens sont plutôt accueillants, prêts à vous renseigner, les plages absolument sans intérêt. Bonnes vacances !
BI Bibigreen Regular ·
Merci pour ces infos.

Vous n avez pas eu de pluie sur les sommets ou dans la partie nord?

Et pour la baignade, y a t il quand même moyen de se baigner?... Car nous partons avec des enfants et même si ils sont d accord pour la rando , une baignade pour récompenser la journée serait la bienvenue! Avez vous des idées ?
CA Cath50 ·
Pas une goutte de pluie ! Nous avons eu du brouilard sur la côte Nord (entre Santana et Porto-Moniz), nous nous sommes contentés de la voiture dans ce secteur. A Porto-Moniz, il y a une jolie piscine naturelle, mais il faisait trop froid pour nous. Pour les plages, il y en a quelques-unes aménagées sur la côte Sud ( si vous logez vers Funchal, elles sont facilement accessibles) et quelques criques qui semblent sympa à la pointe Sao Lorençao. Mais je manque d'objectivité en ce qui concerne les plages, ayant passé toutes mes vacances d'été jusqu'à l'age de 20 ans en Charente-Maritime... c'est à dire plages de sable blond à perte de vue ! je dirais donc qu'à Madère, on peut se baigner ! Bonnes vacances
BI Bibigreen Regular ·
bonjour,

par quel loueur voiture êtes vous passés ?

quel restaurants vous nous recommandez ?

merci
UL Ulysse69bis ·
Je me suis inscrit en novembre 2016 à un voyage en Ethiopie, voyage annulé 8 jours avant le départ. Depuis, malgré deux condamnations, l'agence ne m'a toujours rien remboursé. Elle est, paraît-il, insolvable... Merci pour le site Zig-Zag !

Similar discussions

You might also like