Randonnées au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Hello

Après avoir trop galèré pour obtenir un visa chinois, je pars un peu sur un coup de tête au Népal dans 2 semaines pour une durée d’un mois. C’est la première fois. Ça fait plus de 15 ans que je voyage seul et j’ai un bon niveau en trek: randos régulières en solo, das les Alpes ou les Pyrénées, parcs nationaux etc. Je n’aime pas marcher accompagné mais je connais mes limites (et les dangers de la montagne).

J’ai prévu de faire 2 treks sur mes 4 semaines au Népal. D’aprés ce que j’ai vu à droite a gauche niveau taro (50 a 60 eur/ jour), j’envisage de faire un trek en solo (10 jours) sur les parties trés fréquentées qui ne présentent que peu de soucis (Anapurnas ou Poon Hill) et un autre accompagné d’un guide (12 à 15 jours) dans une zone moins tourstique et plus isolée (je pensais au Ganesh Imal / Ruby Valley).

Je n’aurais pas les ronds nécessaires pour des fantaisies type avion, ce sera bus only et hébergement le moins cher possible (refuges ou lodges a priori?). J’aimerais éviter de passer par des agences touristiques fancy avec confort ++, porteurs, jolies jeeps privées… ce genre de trucs.

J’aimerais bien un retour d’expérience des habitués:

- Est ce que ce plan vous parait bon? Que conseilleriez vous comme alternative? - Y’a t-il des treks à faire en solo (accessibles, balisés et fréquentés) plus intéressants que la région des Anapurnas? - Même question pour le second trek: Ganesh Himal c’est bien ou est ce qu’il y a plus intéressant? - Dois je prévoir de transporter ma nourriture ou est ce que les locaux aux étapes en vendent aux étapes? - Est ce qu’il vaut mieux attendre d’être sur place pour contacter des guides en cette saison ou bloquer les créneaux à l’avance? - Au niveau budget, je dois m’attendre a quoi concrétement pour un vyage a la roots (pour ceux ou celles qui y sont allé dans cet état d’esprit récemment)

Eventuellement j’aurais quelques questions supplémentaires si un.e habitué.e du pays a un peu de temps.

Merci!
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Bon plan, c'est-à-dire ?

sur 1 mois, en effet, tu peux largement faire 2 treks. Voire même 2 treks sans guide et porteurs.

Par exemple :

- combinaison du Tour des annapurnas + balcons ou Annapurna BC (2 à 3 semaines selon ton point de départ et point d'arrivée).

- Langtang (~1 semaine A/R ou combinaison avec Gosainkunda/Helambu pour lequel tu peux ajouter 1 semaine)

Ci-dessus, tu as les 2 zones les plus faciles d'accès sans guide. Maintenant, si tu veux vraiment faire un trek avec guide, tu as du choix, modulo les conditions météo et terrain (neige), en prenant en compte ton choix de ne te déplacer qu'en bus (donc exit l'Everest/Kangch' et extrême-ouest).

Par exemple, tu peux aller encore faire un tour vers le Bas-Dolpo (dans la continuité d'un 1er trek dans les Annapurnas) ou du côté Langtang pousser après Kyangjin Gompa vers le Morimoto BC (mieux vaut une tente car bivouac).

Autre solution encore, enchaîner Manaslu (avec guide) et Tour des Annapurnas (sans guide).
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les Annapurnas, tu peux faire Mohare Danda + Khopra qui est beaucoup moins couru et plus authentique. Oui, tu peux partir de Syabrubesi vers le Ganesh Himal et la Ruby Valley. Bien sur, il y a des tas d'autres possibilites. A mon avis, si tu fais ton premier trek sans guide, tu n'auras plus besoin ni l'envie de prendre un guide pour ton second trek. Il y a des lodges, homestays et de petits magasins, mais tu peux vouloir emporter des snacks et des picnics de midi depuis Pokhara et Kathmandou (du bon pain et du bon fromage, par ex.) sur les itineraires non touristiques. Sur le trek lui meme, compter 2000 roupies par jour pour repas et nourriture pour les etapes 'touristiques' , plutot 2500 - 3000 roupies pour les lodges eloignes a haute altitude, et plus pres de 1000 roupies hors des chemins battus.
WI Wizmo ·
Avant tout, merci à vous deux pour les réponses!

@Citipati: Par “bon plan”, j’entends jouable dans le temps imparti sans trop de risques en solo. Sans chercher de la haute montagne, j’aimerais trouver du minéral et du beau sommet… @Willempsie: Cool pour les retours budget, je reste dans les clous que je me suis fixé

Je commence à pencher pour un combo du style: Langtang + Gosainkunda de KTM et Mohare Danda + Khopra de Pokhara

Si vous avez des liens vers des itinéraires un peu détaillés, je prends avec plaisir, histoire de choper des cartes et commencer à préparer tout ça!

Sur Mohare Danda, j’ai trouvé celui-là qui a l’air faisable sans trop de souci http://www.desboutsdumonde.com/nepal-trek-mohare-danda/ mais c’est juste sur une semaine (p-e mieux en comptant les transferts jusqu’à Katmandou) Sur le Langtang + Gosainkunda, je ne trouve pas trop de trace détaillée sur le trek combiné… après j’ai un peu de mal à me repérer encore sur les noms.

A votre avis, je devrais faire lequel en premier? (le plus facile du moins, histoire d’y aller progressivement).

Au niveau équipement, je vais être light: les fringues de base, appareil photo, un petit duvet, bâtons, flotte et un peu de bouffe. Comme je vais zapper la tente (j’ai un vieil igloo qui a fait la guerre et qui pèse un âne mort) et que ça caille un peu la nuit a priori, faudrait de l’itinéraire avec du couchage en dur…

Je me languis d’y être, ça a vraiment l’air d’être de la superbe montagne…

En vous remerciant encore :)
CI Citipati Veteran ·
Pour l'Annapurna :

En 2 semaines tu peux, par exemple monter à l'Annapurna BC par Ghandruk puis sur le retour obliquer vers Kopra pour redescendre sur Ghorepani/Poon Hill.

Soit un truc comme ça :

Du côté Langtang, acclimaté par ton premier trek dans les Annapurnas, tu n'auras pas trop de souci. Donc soit tu fais simplement l'A/R Syabru Besi/Kyangjin Gompa avec ascensions du Kyanjin Ri et/ Tsergo Ri, soit tu redescends vers Syabru Besi mais tu prends la tangente vers Thulo Syabru pour remonter vers les lacs de Gosainkunda. Là, à toi de voir si tu continues pour passer le Laurebina La (col) et redescendre vers KTM à pieds (à 1h à peine en bus/taxi), ou si tu reviens sur Dhunche/Syabru Besi pour reprendre le bus et en terminer là.

Niveau hébergement, tout se fait en "teahouse trek" dont pas de problème pour manger et dormir, on trouve largement ce qu'il faut. Pour l'équipement, prévoir des vêtements chauds (altitude/froid forcément).
Mohare Danda + Khopra, on commence a Galeshwar pres de Beni, il faut compter 8 ou 9 jours de trek en finissant a Tatopani. Tu peux faire la vallee de Langtang puis continuer vers Gatlang, Sordang et la descente de la Ruby Valley jusqu'a la route et aux jeeps, pour rester un peu avec ton project initial.
WI Wizmo ·
Vous êtes au top tout les deux ! Je commence à y voir plus clair

Dernière question pratique (pour l'instant du moins ^^), en fait plus une confirmation:

De ce que j'ai compris / lu, il faut que je chope le TIMS en arrivant à KTM puis que je paye les droits d'entrée aux parcs nationaux, c'est bien ça ou y'a t-il d'autres formalités?

Bonne soirée
CI Citipati Veteran ·
Oui.

Il faut passer au NTB (Nepal Tourism Board) pour recuperer tes permis (Langtang 3000rs, Annapurna Conservation Area Permit 3000rs) et le TIMS (2000rs).

Tu auras des documents a remplir, et joindre une photo a chaque fois. Donc compte au moins 3 photos et un stylo.

Normalement c'est ouvert tous les jours, sauf pour certains comptoirs. Tu peux leur passer un coup de fil avant d'y aller, ca ne coute rien.
PI PiQiXu ·
Bonjour Pierre,

Je suis en pleine préparation d'un trek au Népal avec mes enfants. Bien que le trek choisi soit en basse altitude et sans trop de difficultés, mes garçons sont encore jeunes et je préfère donc avoir avec moi un guide et un porteur. Les agences que j'ai contacté proposent des tarifs à 100$/personne/jour (guide, portage, permis, nuit, 3 repas) alors que tu évoques plutôt 30$ (3000 roupies). Est-ce que les prix auraient augmenté depuis ton dernier séjour ou est-ce que je dois vraiment négocier ou chercher une agence qui proposerait 30$/p/j?

Merci
"Un morceau de glace de trois pieds n'est pas dû à trois jours de froid"
Je n'ai jamais mentionne de prix tout compris par agence. Si vous voulez un prix plus transparent, engagez le guide et les porteurs sur la base d'un salaire quotidien comprenant leur logement , nourriture, assurance, ... , payez les permis à part et payez de votre poche dans les lodges, le transport, ... En effet cela me semble très cher.

You might also like