Randonner en Roumanie à la mi-octobre: risque de croiser des ours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Chère communauté de voyageforum,

Tout est dans mon titre en réalité...Je pars 1 semaine du 21 au 29 octobre avec mon copain en Roumanie. Très enthousiastes au départ, des commentaires que nous avons pu lire sur internet ensuite nous ont un peu refroidis (une fois les billets d'avion achetés..) concernant les risques encourus à randonner dans les Carpates seuls...les ours c'est bien joli mais de loin...nous aimerions ne pas leur servir de repas ;-) Aussi, tous les conseils, expériences de voyage de gens qui s'y sont déjà rendus et peut-être à cette période sont les bienvenus! Peut-être auriez-vous également une idée d'un parcours sympathique sur 1 semaine à faire en Roumanie? Car nous aimerions bien sûr visiter les villes, villages, monuments qui valent le détour! J'ai aussi cru comprendre que la conduite en Roumanie était assez sportive..

Un grand merci d'avance pour vos réponses!!!

A-Chris.
ACP
WI Willemspie Globetrotter ·
La probabilite de voir un ours est tres faible, et meme dans ce cas l'ours va certainement s'enfuir le plus vite possible. J'ai une fois apercu un ours, en de nombreux treks seul en Roumanie.
AN Annkristel ·
Bonjour Willem,

Merci pour ton mail. Il est vrai que l'on a un peu été refroidis par des commentaires que l'on a pu lire sur internet....des personnes conseillent même de se faire vacciner contre la rage car il y a beaucoup de chiens errants...bref, on se savait plus trop quoi penser. J'ai été en Inde du Nord il y a 3 ans à la fois et malgré tous les chiens errants qu'il y a là-bas je n'ai eu aucun problème. Peux-tu m'en dire un peu plus de tes impressions sur la Roumanie? As-tu apprécié ce pays? Nous comptons randonner dans les Carpates mais peut-être peux-tu nous conseiller des endroits qui valent le détour et sont accessibles durant octobre, de préférence des randos à la journée?

Désolée pour toutes ces questions, en tout cas, contente d'avoir les impressions d'autres voyageurs!

Merci d'avance!

Anne-Chris.
ACP
WI Willemspie Globetrotter ·
Les chiens errants ne sont pas agressifs. Le danger possible c, est plutot les chiens de bergers, mais en cette saison ils auront quitte les montagnes. Tu peux regarder pour les randos: - Apuseni - PN Criaului (ou possiblement Bucegi a cote).
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Le sujet des ours en Roumanie a déjà été abordé dans une précédente discussion. On peut en rencontrer dans les Carpates car ils n'ont pas peur des humains. Depuis qu'on ne les chasse plus, ils se multiplient et comme leur habitat naturel se rétrécit avec les exploitations forestières, il n'est pas rare que la nuit, ils descendent dans les villages pour aller faire les poubelles ! De plus, des zigotos s'amusent parfois à leur jeter de la nourriture pour réaliser des vidéos, du style "Moi et l'ours". Pour les inconscients, cela peut parfois mal tourner; les ours restent des animaux sauvages !

Si vous campez en pleine nature dans les Carpates, un conseil : ne gardez pas de nourriture dans votre tente. Les ours ont un bon odorat et sont gourmands. Il vaut mieux tout mettre dans un sac accroché à une branche à quelque distance de la tente.

Pour ce qui est des chiens errants, je ne suis pas de l'avis de Willemspie : ils peuvent parfois être agressifs, il faut bien le dire. A Bucarest, les morsures de chien restent fréquentes, même si le nombre de chiens errants est, fort heureusement, en diminution depuis quelques années.

En ce qui concerne la conduite en Roumanie, il y a divers pièges auxquels il faut faire attention : les routes sont parfois dans un état lamentable, il y a des véhicules lents, du genre charrettes tirées par des chevaux (le soir dans les endroits pas ou peu éclairés, cela peut surprendre) et il vaut mieux être prudent lors de la traversée des villages, surtout le soir : beaucoup de gens circulent , souvent sur la route parce qu'il n'y a pas des trottoirs partout.

Que tout ceci ne vous rebute pas, cependant. Il y a beaucoup de jolis coins à voir en Roumanie. Mais être prudent ne fait jamais de tort.
SE Sebast26 Regular ·
Les chiens errants ne sont pas agressifs.

On peut dire qu'ils sont rarement agressifs mais "ne sont pas", sachant qu'Il y a régulièrement des attaques de chiens errants...... parfois des blessures graves, des morts...
SI Simon Globetrotter ·
Tu peux télécharger mon topo de présentation sur les différents massifs de Roumanie, ca te donnera des idées de rando 😉 www.transcarpatie.dubuis.net/recit.html

Et pour les Monts Făgăraş, le massif le plus imposant de Roumanie, mon guide complet www.apacheta.fr/guides/crete-des-monts-fagaras

Dans les deux, tu trouveras des conseils de précautions pour les chiens de berger et les ours (le risque d'en croiser un reste faible)

Tu peux également lire mon article sur les ours des Carpates www.apacheta.fr/blog/les-ours-des-carpates
AN Annkristel ·
Bonjour Simon,

Un grand merci pour ces précieux renseignements et liens envoyés! J'ai l'impression que tu as parcouru en long et en large la Roumanie! Nous voilà plutôt rassurés concernant les ours! J'ai regardé les divers treks que tu proposes qui semblent magnifiques par ailleurs mais nous souhaiterions randonner à la journée à cette période. Aussi peux-tu simplement nous indiquer quelques randos à la journée qui vaudraient le détour dans les Monts Fagaras et accessibles à la fin octobre?

Un grand merci d'avance pour ta réponse! Passe un bon week-end!

A-Christelle et Laurent
ACP
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les monts Fagaras, la seule bonne possibilite pour une journee est de monter en voiture sur la Transfagaran et de marcher a partir du lac Balea (entree du tunnel). Plus de possibilites a Bucegi, PN Craiului Apuseni, PN Ceahlau, ...
AN Annkristel ·
Impressionnants tes divers périples de randonneur chevronné à travers le monde! Wahou! Encore un grand merci pour les liens et les guides d'une très grande qualité!!! Ce sont des conseils très précieux qui vont grandement nous aider!
ACP
SI Simon Globetrotter ·
😉 Les Făgăraş sont trop grands pout des sorties à la journée. A moins d'être véhiculé, pour rejoindre le complexe touristique du lac Balea. De plus fin octobre, il y fera déjà bien froid, y aura peut-être un peu de neige.

Les massifs des Bucegi, Ceahlau, Piatra Craiului, Reteza... sont plus appropriés pour des randos à la journée.
CA Captainbang Veteran ·
Rencontre dans les Făgăraş : https://www.youtube.com/watch?v=G64Wck-pIrc

Ceux-ci ne sont pas roumains mais américains. Et ils ont compris le truc pour recevoir facilement de la nourriture : https://www.youtube.com/watch?v=qG8vA82bZvY

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'en voir un de tout, tout près à Sinaia mais c'était l'animal apprivoisé d'un Gitan montreur d'ours, qui proposait aux gens de les photographier au Polaroïd à côté de l'ours ou même assis dessus pour les enfants ! C'était il y a une vingtaine d'années. Il y avait encore des montreurs d'ours en ce temps-là. De nos jours, la capture des ours pour en faire des phénomènes de foire est (heureusement) interdite.
AN Annkristel ·
Alala....difficiles à voir ces vidéos!! On s'étonne ensuite qu'il est de plus en plus fréquent de voir les ours rôder aux alentours des villes/villages...j'ai vécu dans les Rocheuses canadiennes il y a 5 ans et je me souviens de voitures arrêtées en bordure de voies rapides pour photographier des ours qui venaient manger des détritus jetés par les touristes par les fenêtres de voitures..Bref, pathétique..

Merci pour ces liens cela dit et nous essaierons d'être plus intelligents. ;-)

Très bonne soirée,

Anne-Christelle
ACP

Similar discussions

You might also like