Bonjour,
Le sujet des ours en Roumanie a déjà été abordé dans une précédente discussion.
On peut en rencontrer dans les Carpates car ils n'ont pas peur des humains. Depuis qu'on ne les chasse plus, ils se multiplient et comme leur habitat naturel se rétrécit avec les exploitations forestières, il n'est pas rare que la nuit, ils descendent dans les villages pour aller faire les poubelles ! De plus, des zigotos s'amusent parfois à leur jeter de la nourriture pour réaliser des vidéos, du style "Moi et l'ours". Pour les inconscients, cela peut parfois mal tourner; les ours restent des animaux sauvages !
Si vous campez en pleine nature dans les Carpates, un conseil : ne gardez pas de nourriture dans votre tente. Les ours ont un bon odorat et sont gourmands. Il vaut mieux tout mettre dans un sac accroché à une branche à quelque distance de la tente.
Pour ce qui est des chiens errants, je ne suis pas de l'avis de Willemspie : ils peuvent parfois être agressifs, il faut bien le dire. A Bucarest, les morsures de chien restent fréquentes, même si le nombre de chiens errants est, fort heureusement, en diminution depuis quelques années.
En ce qui concerne la conduite en Roumanie, il y a divers pièges auxquels il faut faire attention : les routes sont parfois dans un état lamentable, il y a des véhicules lents, du genre charrettes tirées par des chevaux (le soir dans les endroits pas ou peu éclairés, cela peut surprendre) et il vaut mieux être prudent lors de la traversée des villages, surtout le soir : beaucoup de gens circulent , souvent sur la route parce qu'il n'y a pas des trottoirs partout.
Que tout ceci ne vous rebute pas, cependant. Il y a beaucoup de jolis coins à voir en Roumanie. Mais être prudent ne fait jamais de tort.