Sans vouloir fayoter, je suis impressionné. Comme je me pose des questions existentielles dans ce domaine, je me permet de renchérir:
Je suis plutôt "bread new" dans le domaine de la photo, surtout numérique, mais ça flatte ma curiosité car c'est très complexe. Partant en famille plusieurs mois pour un long voyage, je me suis équipé (modestement): Dimage A2 pour la richesse des réglages proposés et pour le moment un carte semi-rapide de 512 M. J'ai aussi commencé à découvrir the Gimp (freeware que je trouve sensationnel) mais que je ne souhaite pas l'utiliser pour toutes mes photos systématiquement (je souhaite prendre des photos appliquées et préparées comme on peut le faire avec un argentique). Ayant un portable équipé d'un graveur de cd et un ipod, la question du stockage ne m'effraie pas outre mesure.
Venons-en au vif du sujet. Mon appareil me propose les choix suivants: RAW, RAW+JPEG, TIFF, et différentes qualités de compressions en JPEG (très fin, fin, standard).
Si j'ai bien compris, le fichier RAW est le fichier comprenant toutes les infos (les 12 bits pour chaque pixel bleu, vert ou rouge). Mais alors qu'est ce que le TIFF ? (fichier brut aussi me semble t-il, donc normalement sans perte d'information puisque non compressé de façon destructive)
D'autre part, même si le JPEG est destructif (mot me faisant peur), dans quel mesure la destruction est-elle visible ? par exemple, les professionnels et les revues spécialisées travaillent-ils sous ce format ou le rejettent-ils pour cause de mauvaise qualité.
En bref, faut-il que "m'encombre" de photos au format RAW (ou TIFF ?) ou puis-je me contenter de photos au format JPEG très fin sans être limité dans l'exploitation que je voudrai en faire plus tard ?
voilà, je n'apporte pas beaucoup de réponses, plutôt des questions, mais je pense qu'elles peuvent intéresser d'autres personnes.
Merci pour votre aide