Réflexions avant le départ en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je pars dans une semaine, pour un bon mois, en Nouvelle Zélande et j'ai quelques petites questions qui me chiffonnent avant cette date fatidique.

Il faut d'abord savoir que je vais y voyager en utilisant les transports en communs du pays, et avec mon propre matériel de bivouac.

Premièrement, j'ai beaucoup entendu et lu au sujet des formalités douanières et d'immigration en NZ, comme étant une des plus restrictives. Je compte porter mes chaussures de rando dès le départ de France, pour éviter d'avoir la paire dans le sac. Vont-elles être systématiquement contrôlées lors de l'immigration ? S'ils me les font nettoyés alors que je les porte aux pieds, on ne parle que du nettoyage de la semelle ? Sinon, qui du séchage ?

2. J'aurais ma tente avec moi aussi. Quelqu'un pourrait me renseigner comment se déroule la procédure de nettoyage de la tente par les autorités de l'immigration s'ils la jugent non nettoyées ?

3. Je comptais faire le Queen Charlotte et le parc Abel Tasman, mais on m'a dit que ça pouvait faire doublon avec à peu près les mêmes paysages. Vous confirmez ? J'aurais aimé faire le QC en VTT mais impossible après le 01/12.

4. Afin de randonnée le plus léger possible, y a-t-il la possibilité, avant d'entrer dans les parcs, de laisser au DOC ou dans d'autres endroits proche quelques affaires, mais dans des casiers par exemple ?

5. Le Tongariro Northern Circuit comprend tous les meilleurs spots du parc ou pas ?

6. Les rando se font toujours d'un point A à un point B ou il arrive des fois que ça forme une boucle ?

7. J'ai lu que des médocs ne pouvaient être apportés sur le sol NZ. Est-ce que je peux emmener avec moi une trousse de secours ? Du baume à lèvres ? Des pastilles pour purifier l'eau ? Ou alors je risque de devoir jeter tout ça à l'immigration ?

Merci à ceux qui y sont déjà allés pour leur aide.

JP
FA Fantail Regular ·
Salut Marc,

Je t'envie d'être à quelques jours d'un si beau projet 😎

Douane Ton matériel de camping et tes chaussures vont être examinées lors de ton passage en douane (ce sont les traces de terre qui sont la cible des recherches). Le contrôle se focalise normalement sur les semelles des chaussures et les sardines des tentes (tu pourras remettre immédiatement tes chaussures, seule la partie externe est concernée par un éventuel nettoyage). Evidemment plus c'est sale plus il faudra déballer, donc je te recommande de te présenter avec du matériel propre afin que les formalités soient rapides.

Je crois que les médicaments sont pour la plupart acceptés (en tout cas je n'ai jamais eu de contrôle particulier de ma trousse de pharmacie). Il y a peut-être quelques exceptions, mais je ne les connais pas.

Queen Charlotte C'est vrai que les tracks d'Abel Tasman et Queen Charlotte ont des points communs. Donc sur un voyage d'un mois je ne conseillerais pas de faire les deux marches en entier. En revanche tu peux tout à fait envisager de faire une belle marche d'une journée sur le Queen Charlotte (avec dépose et récupération par un bateau, pour faire la partie Ship Cove à Endeavour Inlet par exemple). Cela se fait beaucoup et cela permet d'avoir un bel aperçu de la région.

A propos du VTT c'est uniquement la partie entre Ship Cove et Kenepuru Saddle qui est interdite du 1er décembre au 28 février, cela laisse un joli morceau de pédalage accessible. Attention l'accès à certaines portions de la marche nécessite de payer un droit de passage => Queen Charlotte map

Organisation des randonnées Les départs des marches sont souvent situés dans des endroits perdus (juste un parking). Si tu as des bagages le plus simple est de t'arranger pour les laisser là où tu passeras la nuit précédent ta randonnée. Pour accéder au point de départ de certaines marches tu devras certainement utiliser des transports privés (ou faire du stop). Si tu utilises un transport payant, il devrait être possible de t'arranger pour déposer certains bagages.

En ce qui concerne les itinéraires en boucles ou non, c'est au cas par cas qu'il faut regarder (le site du DOC est ton ami 😉). A noter que comme tu n'as pas de véhicule cela peut être un avantage pour faire certaines marches qui justement ne sont pas des boucles (le Routeburn ou le Heaphy pour citer deux exemples classiques).

Tongariro Crossing En faisant la marche de Tongariro Crossing tu vois vraiment la partie la plus intéressante du Tongariro Northern Circuit. Selon moi les autres endroits les plus intéressants dans cette partie du parc sont :

L'ascension du Mt Ruapehu (grandiose, mais difficile à inclure dans le Tongariro Crossing + 3 heures environ) L'ascension du Mt Tongariro (sympa et facile à inclure dans le Tongariro Crossing + 1 heure) Les lacs Tama (à faire lors d'une autre journée de marche)

Un dernier conseil, n'oublie d'acheter sur place un répulsif contre les mouches des sables. Cet oubli pourrait te gâcher une randonnée.

Bon voyage Pascal
FA Fantail Regular ·
Une petite boulette c'est glissée dans mon précédent message, c'est l'ascension du Mt Ngauruhoe qui ajoute 3 heures à la marche du Tongariro Crossing (et qui propose des vues magnifiques).

L'ascension du Ruapehu est également une randonnée à envisager, mais sans rapport avec la Tongariro Crossing ou le Northern Circuit.

Tongariro Crossing En faisant la marche de Tongariro Crossing tu vois vraiment la partie la plus intéressante du Tongariro Northern Circuit. Selon moi les autres endroits les plus intéressants dans cette partie du parc sont :

L'ascension du Mt Ruapehu (grandiose, mais difficile à inclure dans le Tongariro Crossing + 3 heures environ) L'ascension du Mt Tongariro (sympa et facile à inclure dans le Tongariro Crossing + 1 heure) Les lacs Tama (à faire lors d'une autre journée de marche)

SE Sepultura ·
Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour tes réponses.

OK, je vais profiter de mon dernier weekend avant le départ pour nettoyer au max ma tente et mes chaussures.

Par contre, pour être sûr d'avoir compris ce que tu dis, le Tongariro Northern Circuit serait plutôt à remplacer par le Tongariro Crossing classique, mais avec quelques ajouts de ci de là pour faire des sommets notamment ?

Ca serait cool si il y a une possibilité de faire un bout du QC track en VTT. Après, faudra voir comment s'organiser pour la location et la remise du VTT.

Dernière question, pour le Tongariro, j'envisageais de rester à Tourangi la nuit précédente. Est-ce mieux de plutôt rester la nuit précédente vers National Park Station ? Je précise que j'arriverais par Rotorua et Taupo. Mais j'ai vu que les logements à National Park n'étaient vraiment pas donné.

Enfin, encore une question pour la route. Taupo vaut-il le coup de s'y arrêter une journée ? Ou alors je peux passer de Rotorua directement au Tongariro ?

JP
FA Fantail Regular ·
Hello,

Personnellement je pense que dans le cadre d'un voyage "rapide" je privilégierais des marches à la journée dans la région de Tongariro. Cela te permet de pouvoir choisir le jour le plus ensoleillé pour faire le Tongariro Crossing (la météo est très changeante sur les volcans) et de pouvoir te focaliser sur les sites les plus intéressants. Car je trouve qu'il y a deux journées de marches moins intéressantes sur le Northern Circuits (celle entre Whakapapa et Mangatepopo et celle entre Oturere et Waihohonu). Mais ce n'est qu'un ressenti personnel, si tu apprécies particulièrement l'ambiance des marches sur plusieurs jours il ne faut pas hésiter à faire le Northern Circuit qui reste très intéressant.

Turangi est un bon camp de base pour explorer les volcans. Lors d'un voyage en NZ j'étais resté deux semaines à Turangi est j'étais allé régulièrement crapahuter sur les volcans... souvenirs... souvenirs... 😉 Tu peux cependant passer la nuit à Taupo (ville plus intéressante que Turangi), il y a 1 heure de route entre Taupo et le parking de Ketetahi. Depuis Ketetahi tu peux soit prendre une navette pour rejoindre Mangatepopo et faire le Tongariro Crossing, soit débuter ta randonnée dans le parc de Tongariro directement depuis Ketetahi.

La ville de Taupo est sympa, mais ce n'est pas pour la ville que l'on vient dans cette région. Les sites les plus intéressants se trouvent entre Rotorua et Taupo :

Les sites géothermiques, mes préférés étant Waiotapu, Orakei Korako, Waimangu Valley Une randonnée (petite ou grande) dans la Redwood Forest La randonnée de Taranaki Falls jusqu'au lac Tarawera Les Huka Falls et la Waikato river Les Aratiatia Rapids (attention aux horaires) Le lac Taupo et la possibilité de faire une croisière Les hot pools domestiquées ou sauvages (par exemple Kerosene Creek) Les activités fun (saut à l'élastic, jet boat, saut en parachute...) etc.

Il peut être assez "stratégique" d'explorer la région entre Rotorua et Taupo tout en ayant un oeil sur les prévisions météo. Et éventuellement chambouler le planning en fonçant d'abord vers les volcans pour profiter du soleil sur le Tongariro Crossing.

Je te souhaite de belles découvertes Pascal
SE Sepultura ·
Salut Pascal,

Encore merci pour ton dernier message.

Le départ est pour après demain (malgré les récentes secousses qui ont touché le pays).

J'avais une dernière demande avant le départ donc.

Je n'ai pas encore fini mon programme, pour les 10 derniers jours.

Après Abel Tasman, je comptais aller faire Tekapo et Aoraki. Ne vaudrait-il pas mieux ne faire qu'Aoraki ?

Derrière, j'ai le Westland Tai Poutini National Park, mais après je ne sais pas où aller, pour voir des paysages que je n'aurais pas vu auparavant.

J'hésite entre Paparoa National Park, Quuenstown (routeburn track), Dunedin (Otago central rail track en VTT), Te Anau (Kepler track) ou Milford Sound (Milford track ou Hump ridge track).

Tu me conseillerais quoi ?
FA Fantail Regular ·
Salut Marc,

Suite au tremblement de terre, certains axes routiers sont fermés (en particulier du côté de Kaikoura) et je n'ai pas connaissance d'une date de réouverture annoncée. Je pense qu'il sera de toute façon préférable de prévoir ton itinéraire en passant par la côte ouest. Voici le site du gouvernement qui donne des informations sur l'état du réseau routier : http://www.nzta.govt.nz/traffic/regions

Le Mt Cook et le lac Tekapo sont peu éloignés, donc je pense que cela vaut la peine d'ajouter quelques kilomètres pour aller également au lac Tekapo.

L'endroit qui est bien situé par rapport à ton itinéraire et où il y a beaucoup d'endroits intéressants à découvrir est Wanaka. Il y a deux marches à la journée très intéressantes et très différentes : Roys Peak et Rob Roy.

La région de Glenorchy est riche de belles possibilités et la ville de Queenstown est un bon point de repli en cas de météo défavorable.

La région de Milford est également intéressante, mais elle coûte assez cher en kilomètres et heures de route. Comme la Nouvelle-Zélande propose de beaux endroits à explorer un peu partout, il est important de se laisser un peu guider par la météo et la fatigue plutôt que de suivre à la lettre un itinéraire pré-établi et vouloir aller partout.

Toutes les randonnées sur plusieurs jours que tu mentionnes dans ton message sont intéressantes (ce sont des classiques). Mais attention ces marches sont très fréquentées et les possibilités de logement (y compris les campings) sont probablement déjà complets. Renseignes-toi sur le site du DOC et sache également que des places peuvent se libérer à la dernière minute suite à des annulations (à voir sur place dans les centres d'informations, ils pourront également te conseiller d'autres randonnées tout aussi intéressantes et moins fréquentées).

Est-ce que ces infos sont intéressantes pour toi ? N'hésite pas à rebondir sur ce message s'il y a des points que je n'ai pas abordé... Bon voyage ! Pascal
SE Sepultura ·
Merci merci.

J'ai bien compris qu'il fallait éviter la côte Nord Est de l'ïle Sud. Je me renseigne sur les bus qui vont de Nelson à Fox Glacier en faisant peut-être une petite halte du côté de Punakaiki.

Le DOC est réactif aux demandes par mail ? Combien de temps met-il pour répondre à une demande ?

Quelle température prévoir pour le Milford Sound vers le 10/12 ?

Existe-t-il des bus de nuits en NZ ?
FA Fantail Regular ·
Hello,

Oui, il faut impérativement s'arrêter et visiter Punakaiki et je pense que les bus incluent ce stop car c'est vraiment un endroit magique. Le parc national de Paparoa n'est pas le plus visité, mais il est intéressant si tu es particulièrement attiré par les belles forêts (ce n'est pas le premier endroit que je recommande lors d'un voyage rapide en NZ).

Tu peux tout à fait prendre contact avec les centres d'information par email. Tu peux trouver les différents centres d'informations sur ce site (visitor information centre) et leur adresse email est également précisée. Je te recommande de prendre contact avec celui situé le plus proche de l'endroit qui t'intéresse.

Le DOC est un peu l'équivalent d'un ministère de l'environnement et il donne des informations plus spécifiques concernant les randonnées et les sites naturels. Les centres d'informations sont peut-être à privilégier pour poser des questions car ils sont plus généralistes et c'est leur fonction première de renseigner les touristes. Mais quoi qu'il en soit, que tu contactes le DOC ou un I-Site tu devrais recevoir rapidement une réponse.

A Milford Sound c'est principalement l'humidité qui est à craindre et qui donne un sentiment de froid lorsque les habits sont trempés. Les nuits peuvent être fraîches (peut-être pas geler, mais pas loin) et s'il faut beau la température peut franchir les 20 degrés.

Je n'ai pas connaissance de bus de nuit, mais je n'ai jamais vraiment cherché dans cette direction (il faut dire que ce serait quand même dommage de manquer les paysages traversés).

Je te souhaite de magnifiques moments en Nouvelle-Zélande Pascal

Similar discussions

You might also like