Refus d'embarquement par les douanes tunisiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je viens sur ce forum afin d'expliquer mon cas: Avec mon ami nous avions acheter un voyage au mois d'avril destination Tunisie pour une semaine en club marmara, notre départ été prévu le 13 juillet, nous sommes passés par une agence pour l'achat du voyage qui a bien entendu en prenant notre chéque vérifier nos cartes d'identitées.(Celle de mon ami été corné car il s'en sert réguliément au travail et elle a 9 ans). Nous avons demandés a l'agence de voyage si nous devions nous munir d'un passeport et elle nous a répondu qu'une carte d'identité suffit!

La jour J arrive, premier guichet l'hotesse d'accueil fais la grimace en voyant la carte d'identité de mon ami, elle part vérifier si elle passerais dans le lecteur. Elle reviens accompagné d'un douanier qui nous annonce qu'on ne part pas en voyage comme on va faire ses courses et que la carte d'identité est en trop mauvais état! Celui ci l'a ainsi ouverte a la moitié et nous dis évidemment que ce n'est pas lui.

Il nous précise que si l'agence nous a fais prendre une assurance c'est parce qu'elle savais qu'on ne pourrais pas passer la douane.

Résultat l'agence trouve la CIN en bon état et dis que le douanier est responsable!

Y'a t-il un recours? Quelqu'un a t-il vécu la même chose?
TR Trashspam Veteran ·
Elle reviens accompagné d'un douanier

En êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas un membre de la PAF car le premier relève de l'administration fiscale alors que le second à une mission de police.

Celui ci l'a ainsi ouverte a la moitié et nous dis évidemment que ce n'est pas lui.

Lui est assermenté, vous pas. Donc à défaut d'avoir plusieurs témoignages en votre faveur aucun recours pour espérer voir sanctionner cet agent de l'état. En tout état de cause, la sécurisation des documents de voyage passe par leur intégrité et doivent donc ne pas être altérés (un peu ou beaucoup cela ne change rien). Ce contrôle d'intégrité est laissé à l'appréciation de l'autorité compétente contre laquelle vous n'obtiendrez rien en cas de désaccord sur la conclusion.
LO Looooolo ·
merci de votre réponse. Oui l'homme été bien un douanier mais la PAF a été contacté également le jour même par l'aeroport mais rien n'y fait nous n'avons pas pu partir!

C'est une honte cette histoire nous cherchons tous les moyens pour nous faire rembourser...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun moyen de te faire rembourser. si le cni de votre ami etait abimé il aurait fallu prendre un passeport pour ne pas prendre de risque inutile.
FA Fayd Globetrotter ·

Refus d'embarquement par les douanes tunisiennes

Salut, les douanes tunisiennes n'ont rien à faire en France😛, et on voyage avec un passeport comme l'a dit Nemo, c'est pas lourd😏! Le plus simple, c'est de changer de file😉!
Cordialement Fayd
LO Looooolo ·
Petite erreur dans mon message ce ne sont pas les douanes Tunisiennes mais Francaise qui lui ont refusé l'accés et notre agence de voyage nous a dis non non pas de passeport c'est un voyage organisé en plus!! donc aucun soucis sinon nous en aurions fait faire sans probléme mais bête et discipliné on les a écouté!!malheuresement pour nous!!
MA Mado67 Regular ·
et notre agence de voyage nous a dis non non pas de passeport c'est un voyage organisé en plus!!

Effectivement pour un voyage organisé, la carte d'identité est suffisante. L'agence a-t-elle vu dans quel état se trouvait celle de votre ami ? elle vous aurait peut-être recommandé de prendre votre passeport. De toute façon, quelque soit la destination, le passeport erst toujours utile pour les relations à l'étranger (banques, hotels, ...), ce n'est pas que pour passer les douanes, alors lorsqu'on en a déjà un, celà ne coute rien de le glisser dans le sac, et ça coute parfois cher de ne pas le faire !
~~ Madeleine ~~
LO Looooolo ·
oui l'agence avais vérifier les cartes d'identitées et ne comprennent touju=ours pas pourquoi l'accès nous a été refusé!! aprés beaucoup de démarches nous avons réussi a organiser un report du voyage grace a Marmara donc si tous va bien nous repartirons prochainement... merci a tous pour vos reponses
MA Maruja46 Globetrotter ·
Avec un passeport????😉

Similar discussions

You might also like