Région de Kerman (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour, Je viens une fois de plus quémander de bons conseils... Nous partons en Iran mardi prochain, directement à Shiraz où nous restons 3 jours. Ensuite nous pensions aller dans la région de Kerman et faire les classiques Rayen, Mahan, Kaluts. Toutefois faire le tout en une journée avec un taxi nous paraît un peu bousculé... Il n'y a pas d'hébergement (correct) près de Sahadad ? Pas trop envie de bivouaquer dans le désert non plus, la région n'étant pas réputée des plus sûres. En fait est-ce que ça craint vraiment ? (Surtout qu'on est dans le colimateur depuis hier ! Je ne tiens pas à finir ôtage... L'Iran fait partie des 30 pays où il faut être très vigilant, d'après notre ministre des affaires étrangères !) La solution reste-t-elle de faire Mahan, Rayen un jour, revenir à Kerman et faire les Kaluts le lendemain ? Et question température, fait-il encore très chaud dans les Kaluts à cette saison (du 5 au 7 octobre) ? Après Kerman nous prenons le bus pour Yazd (nous pouvons le prendre tôt le matin). Nous pensions nous arrêter à Ratsanjan, prendre un taxi et aller à Meymand. Puis reprendre le taxi et le bus dans l'après-midi ou le soir. Ca vous semble faisable ? Merci beaucoup !
CO Cocottte Veteran ·
En fait est-ce que ça craint vraiment ? (Surtout qu'on est dans le colimateur depuis hier ! Je ne tiens pas à finir ôtage... L'Iran fait partie des 30 pays où il faut être très vigilant, d'après notre ministre des affaires étrangères !)

Attention, la situation a totalement changé en 24h! 😎

Plus sérieusement, on parle déjà de la sécurité en Iran dans ce fil: http://voyageforum.com/...-mars-2015-d6714429/ Faut garder un peu de recul avec les recommandations de notre MEA...

Pour la région de Kerman en particulier, je ne sais pas, je n'y suis pas allée, je laisse la place à des experts de l'Iran.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ME Meg2 Globetrotter ·
L'Iran fait partie des 30 pays où il faut être très vigilant, d'après notre ministre des affaires étrangères !)

les gouvernements occidentaux persistent à faire croire que l'Iran est un pays dangereux, alors que c'est un pays sûr. Les fanatiques d'Al Qaida ou autres Daesh n'y sont pas implantés.

Les seuls enlèvements récents en Iran se sont produits tout près de la frontière pakistanaise, et ne ciblent pas spécialement les touristes. Dernier incident que je connaisse: en mars 2014, 5 garde-frontière iraniens ont été enlevés par une bande armée et séquestrés pendant quelques semaines au Pakistan ; 4 ont été libérés, le 5e est porté disparu. C'est le résultat de tensions entre gouvernement iranien et minorité baloutche dans la région. Mais vous noterez que le Pakistan, où ont pourtant aussi eu lieu quelques attentats sanglants, dont un visait un camp d'alpinistes (presque tous étrangers), n'est pas mentionné dans les articles de ce jour listant les pays à éviter...

Le désert des kaluts est tranquille, à part que certaines pistes sont réputées pour être un passage de trafiquants afghans. Et les trafiquants n'aiment pas forcément être filmés par les touristes. Mais bon, c'est plus facile pour eux de se contenter d'acheminer et négocier leur poudre que des touristes kidnappés...

A priori, le secteur où il y a les très photogéniques kaluts n'est pas si exposé que ça. Il n'y avait aucun contrôle de police sur la route Mahan-Shahdad-kaluts, ce qui me fait penser que le risque devait être assez faible à cet endroit. J'y ai bivouaqué sans problème en avril, malgré l'avis très négatif du gérant de mon hôtel à Kerman. Je n'ai été dérangée que par 2 renards (ou autre animal similaire) pendant la nuit. Le jour, il y a des minibus de touristes qui y vont sans souci. Et le lever du soleil sur les kaluts, ça vaut bien un bivouac !
ME Meg2 Globetrotter ·
ah, pour revenir à vos autres questions : début octobre, vous devriez avoir à peu près la même température qu'en avril : agréable tôt le matin, en soirée et la nuit ; chaud en journée, mais pas invivable. Début avril, mon thermomètre indiquait 44 en milieu de journée.

Pour l'hébergement, si vous ne voulez vraiment pas bivouaquer, j'avais vu un panneau indiquant un motel-camping peu après Shahdad. Pas vu d'hôtel à Shahdad, mais je n'y avais fait qu'une courte pause ravitaillement. J'avais rencontré ensuite à Kerman un couple anglo-australien qui m'a dit y avoir passé une nuit dans une toute petite auberge un peu glauque.
DO Dombea Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, oublie ton projet de faire Rayen, Mahan et les Kaluts en 1 journée... c'est totalement irréalisable ! Nous sommes restés 2 nuits dans les Kaluts début septembre et ça a été le TOP de notre séjour dans le pays. Nous avons campé au pied des formations rocheuses car nous voulions absolument rester dans le désert mais nous avons passé les moments les plus chauds de la journée dans le petit village de Shafi Abad (le dernier avant les Kaluts), avec une famille du coin. Mahmood notre chauffeur, nous proposait également l'option de revenir dormir à Shafi Abad après le coucher de soleil, si ça peut t'intéresser, je te donnerai ses coordonnées. Ensuite, si vous avez le Lonely, ils indiquent que Rayen est à 11km de Kerman mais c'est en fait à 110km. Nous avons passé une nuit à Mahan pour y aller mais pour nous, Rayen a été une perte de temps ! Nous avons trouvé là bas les seuls Iraniens désagréables de notre voyage (1 mois) et en ce qui nous concerne, il n'y a rien à voir ! Les ruines de Na'in nous ont semblé plus intéressantes (enfin chacun ses goûts !). Les jardins et le mausolée nous ont beaucoup plus plu. Meymand se visite très rapidement et il n'est pas nécessaire d'y passer la nuit. Nous avons dormi dans une grotte et nous avons apprécié l'expérience mais les sanitaires communs sont innommables et avec le recul, une visite à la journée aurait été suffisante. C'est intéressant mais ça le serait encore plus sans les détritus qui s'amoncellent dans chaque habitat troglodyte ouvert... Nous avons pris un bus à 13h à Shahrbabak pour Yazd, je ne sais pas à quelle heure passe le suivant. Bon voyage
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages
AG Agr38 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses à mes différents posts et vos précieux conseils. Je pars mardi l'esprit plus tranquille quand je lis vos messages rassurants sur la sécurité en Iran ! Finalement, en ce qui concerne les Kaluts, je crois que nous irons à Mahan et Rayen avec les moyens de transport publics. Pour les Kaluts proprement dites, nous prendrons un taxi de Kerman en nous arrêtant à Shafi ABad et Shahdad et en étant dans les Kaluts avant le coucher du soleil (nous avons eu beaucoup de déboires avec les couchers de soleil dans différents pays...). Je veux bien les coordonnées de Mahmood ! Petit hic : nous envisageons d'aller à Mahan et Rayen le 5 octobre, qui est jour de fête. Peut-être que nous n'aurons pas trop de moyens de transport ? Vaut-il mieux intervertir les 2 jours ? En ce qui concerne Meymand, quel temps approximatif faut-il compter pour y aller de Kerman en prenant bus + taxi ? Est-ce que ça ressemble un peu à la Cappadoce, en modèle réduit ? Et Na'in, comment est-ce qu'on y va ? Encore merci.
EU Eustache Regular ·
Que les Minstères des Affaires étrangères cessent de présenter l'Iran comme un épouvantail. C'est, à notre avis - et celui de tous les étrangers rencontrés - un des pays les plus sûrs actuellement. Pour répondre à votre question, nous avons fait les trois excursions à partir de Kerman en une journée tout à notre aise, départ tôt le matin et retour au cocher de soleil avec un taxi négocié par le patron de l'hôtel Arkhavan à Kerman. En septembre il faisait encore très chaud, mais une chaleur sèche, supportable. Se munir d'eau, évidemment. Bon voyage
NO Nominanda Regular ·
Bonjour Je viens de lire votre message et je m apercevois que nous partons exactement le même jour avec le même programme et les mêmes inquiétudes. ... Nous nous envolons avec pegasus Airlines mardi et ensuite prendrons sur place un vol pour Shiraz où nous passons 3 jours avant d'aller sur Kermann et de visiter le désert de Kallut ( entre autre). Je vous propose de nous regrouper pour cette région où il est recommandé de ne pas circuler seuls( et aussi pour partager un taxi ) Vous pouvez me contacter en privé ( ou en public) Cordialement Nominanda
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
DO Dombea Regular ·
Hello Anne,

Suite à notre échange de messages privés, j'ai envoyé un mail à Mahmood pour lui dire que vous alliez le contacter...

En ce qui concerne la sécurité dans la région (rapport au message de Nominanda), encore une fois, écoutez plutôt les voyageurs qui en viennent et qui disent qu'il n'y a aucun problème à se balader dans les Kaluts... Vous n'avez pas besoin de vous aventurer vers la frontière et les trafiquants ne viennent pas faire leurs affaires vers la partie la plus touristique de la région, où ils savent qu'il vont tomber sur bon nombre de photographes amateurs venus du monde entier !!!

Bon voyage
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages
MI Michel77220 Regular ·
bonjour Anne

je suis rentré avant hier d'Iran

j'ai visité Kerman, les kaluts, Mahan et Rayen au milieu du mois de septembre 1) il fait encore très chaud en Iran 2) le mieux est je pense, de se rendre aux Kaluts en fin d'après midi avec couché de soleil 3) j'ai visité Mahan et Rayen la même journée

L Iran à mon avis et celui de grand nombre de voyageur est un pays magnifique avec des gens adorables tjs prêts à te rendre service

je n'ai pas eu l'impression d'insécurité

à Shahdad il n'y a pas d'hôtel

j'avais eu la mauvaise idée de prendre un pseudo guide local (très cher et ni plus ni moins qu'un car driver) mais j'ai couché dans sa famille à Shahdad

moi, je dirai oui pour 2 jours

le réseau routier est très bien, les services de bus plus que corrects, j'ai trouvé mieux les bus non VIP que j'ai dû payer 4 à 5 us $

j'ai bcp payé en argent iranien (plus facile pour se loger, voyager, manger)

hôtel à Yazd = oasis à 50m de la mosquée, 20$ la nuit

as tu d'autres questions ?

michel
ME Meg2 Globetrotter ·
le mieux est je pense, de se rendre aux Kaluts en fin d'après midi avec couché de soleil

oui, mais j'ai trouvé le lever de soleil encore plus beau. Ceci dit, pour voir le lever de soleil sur les kaluts, le plus simple est d'y arriver peu avant le coucher du soleil, de dormir sur place ou le plus près possible, et d'en repartir avant la grosse chaleur de la mi-journée.
MI Michel77220 Regular ·
tu as raison

j'avais prévu de coucher sur place mais le "mauvais" guide qui est surtout car driver (très cher) et très intéressé par les € a trouvé que nous étions trop vieux pour coucher dans les kaluts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il préférait dormir chez lui
BE Benoitgallet ·
Bonjour Anne, Je viens de lire votre message et la discussion sur forum. Je pars avec mon amie en Iran du 14 au 28 Octobre. Nous sommes d'Avignon. C'est la seconde fois que je vais dans ce pays. La premiere fois etait en 2012.

Nous allons faire le sud du pays et le centre (Kerman, Yazd, Esfahan, Shiraz) Nous atterissons a Teheran. Je ne sais pas si vous etes deja allé dans cette zone la? Peutetre pourrions recroiser nos infos dans l'utilité de nos 2 voyages. Bref, je suis deja allé a Teheran et Esfahan, si vous avez besoin d'infos n'hesitez pas.

Par avance, merci pour votre reponse. Benoit & Sandrine
ME Meg2 Globetrotter ·
j'avais prévu de coucher sur place mais le "mauvais" guide (...) a trouvé que nous étions trop vieux pour coucher dans les kaluts ! (...) il préférait dormir chez lui

il suffisait de le convaincre que plus les années passent, plus vous adorez bivouaquer, et de lui demander de venir vous récupérer le lendemain. Mon guide-taxi ne voulait pas non plus me laisser sur place, mais j'ai été plus têtue que lui : il est rentré chez lui, et j'ai bivouaqué tranquillement à proximité des kaluts les plus photogéniques. Pourtant, dans mon cas, la négociation était compliquée par le fait qu'il avait peur de laisser une femme seule dans le désert, et que j'allais faire le trajet retour à vélo...

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à renouveler l'expérience, mais en faisant l'aller à vélo et le retour en taxi, plutôt que l'inverse, à cause du dénivelé !

Simplement, je ne savais pas avant de le faire que : les kaluts qu'on voit sur toutes les photos sont proches de la route, on ne peut pas les rater (même sans guide) ; on capte le réseau irancell depuis là...
ME Meg2 Globetrotter ·
Rayen a été une perte de temps ! (...) il n'y a rien à voir !

je n'irai pas jusque là. Mais j'ai préféré Bam à Rayen, malgré les dégâts du tremblement de terre de 2003.
AG Agr38 Regular ·
Merci à tous pour vos messages. Désolée, Benoit, mais je ne suis jamais allée en Iran donc je ne suis pas d'un grand secours et ne peux pas te faire profiter de mon expérience ! Nominanda, je réponds en privé.
MA Marcelle22 Regular ·
quel est le nom de votre pseudo guide à éviter svp ??? Cdlmt
Line
MI Michel77220 Regular ·
bonjour

le guide est : Iraj Rahmany le site est très bien fait, c'est tout

cordialement
CH Chantalyan ·
Bonjour,

Nous souhaiterions visiter le désert des Kaluts en réservant une chambre à KERMAN début mai. Nous pensons arriver à KERMAN le mardi 3 main soirée en provenance de SHIRAZ et visiter le désert le lendemain. Pourriez vous nous donner l'adresse email de votre correspondant Mahmood en privé afin de programmer une visite des Kaluts le mercredi 4 mai ?

Merci pour votre aide

Au plaisir de vous lire,

Chantal
MA Marcelle22 Regular ·
voir le message d'eustache en mai 15, nous etions aussi à l'hoetel Akhavan , tres bien et diner tres copieux compris, négocier ferme le prix et apres il est tres compétent pour organiser les sorties à la journée les kaluts dans l'am suffit et le coucher de soleil Cdlmt
Line
CH Chantalyan ·
Bonjour Line,

Merci pour votre conseil . J'ai envoyé un message à l'hôtel AKHAVAN, pas de réponse pour le moment. J'attends!!!!

Auriez-vous une adresse d'hêbergement pour ISPAHAN en chambre d'hôtes ou petit hotel propre et sympa proche du centre ?

D'avance, merci

Bonne journée

Cordialement
MA Marcelle22 Regular ·
hotel Ispahan si vous me donnez votre mail, j'avais fait un mail avec les hotels et autres Cdlmt
Line
VE Verdettiriss ·
Bonjour,

Bien qu'une année se soit écoulée depuis votre voyage en Iran, auriez-vous la possibilité de me communiquer les coordonnées de votre guide : Mahmood, avec qui vous avez parcouru la région de Kerman et spécialement le coin des Kaluts.? Merci pour votre réponse. Cordialement. Madeleine.
MRV
DO Dombea Regular ·
Bonjour, Voici l'adresse mail de Mahmood : m.khadjebahrami@gmail.com Si il n'est pas dispo, c'est le patron de l’hôtel Akhavan (akhavanhotel@yahoo.com) qui nous l'a recommandé. Vous pouvez aussi le contacter, il vous trouvera certainement quelqu'un.

Bon voyage...
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages

Similar discussions

You might also like