Voilà plusieurs semaines que je souhaite déposer un post à ce sujet mais n'étant pas encore sûre quant à ma prochaine destination estivale, je n'ai pas osé démarrer une discussion (si elle démarre hein)...[:)]
Étant toujours en contact avec mes amis iraniens rencontrés l'été dernier lors d'un voyage d'un mois, j'ai dans l'idée d'y retourner pour les revoir mais également pour passer davantage de temps dans les régions montagneuses et reculées des grandes villes. Lors de cette prochaine traversée de l'Iran, j'aimerais me rendre à la frontière afghane et peut-être rentrer directement en Afghanistan (arrivée à Herat par Masshad par exemple).
Mes questions vont être rapides et concises:
1) Est-ce possible si l'on ne possède que le visa iranien?
2) Si nécessité d'un visa afghan, est-il facile de l'obtenir?
3) Existe t-il une autre possibilité de rejoindre l'Afghanistan par l'Iran?
4) Si ce n'est pas l'Iran, par quels pays me conseilleriez vous de le faire?
5) Quelle serait finalement l'option la plus rapide et la moins dangereuse?
Si des personnes auraient le même projet que moi pour l'été 2015, je serais ravie d'en discuter:)
2) Si nécessité d'un visa afghan, est-il facile de l'obtenir?
Oui, il vous en faudra un si vous êtes de nationalité Française. Téléchargez le document sur le site Internet de l'ambassade d'Afghanistan en France et le leur envoyer. C'est facile à obtenir.
Sinon, il faut voir sur place.
4) Si ce n'est pas l'Iran, par quels pays me conseilleriez vous de le faire?
Le Tadjikistan Ichkachim/Sultan Ichkachim. C'est par là que beaucoup de touristes passent.
5) Quelle serait finalement l'option la plus rapide et la moins dangereuse?
Rester chez soi ^^ XD.
Par Ichkachim/Sultan Ichkachim au Pamir Tadjik, c'est très simple et sans problème.
Malheureusement, l'Afghanistan n'est pas le pays le plus facile à visiter.
Très bon voyage !
Ces deux pays sont magnifiques !
Par Ichkachim/Sultan Ichkachim au Pamir Tadjik, c'est très simple et sans problème.
disons que c'est la porte d'entrée et la région la moins risquée d'Afghanistan, et probablement de loin. Mais pendant l'automne 2014, les forces gouvernementales ont perdu le contrôle de quelques localités dans le Badakhshan afghan. Il y a eu en particulier 2 attaques de commissariats avec des policiers tués ou pris en otages. Le fait que les attaquants sont issus d'un mouvement "dissident", nettement moins dogmatique et extrémiste que les talibans traditionnels plus au sud, n'est que partiellement rassurant. Sur la rive d'en face, le Tadjikistan commence à renforcer ses troupes de garde-frontière.
C'est surtout dans le Nord du Badakhshan.
En Août 2014, se rendre au lac Shiva était dangeureux par exemple.
Mais la route entre Sultan Ichkachim et Khorog le long de la frontière, pas de problème.
Au-delà plus au Nord, dangeureux aussi.
La route allant de Sultan Ichkachim jusqu'à Fayzabad était dangeureuse ( apparemment, une tribu Tadjik rançonnait les gens ). Mais j'ai recontré quelqu'un qui l'avait emprunter sans problème et qui s'était rendu à Kaboul ensuite par la route.
Ça dépend de beaucoup de facteurs en fait.
oui, "ça dépend de beaucoup de facteurs", mais pour en revenir aux questions de l'auteur de ce fil de discussion : je ne conseillerais pas à quelqu'un qui connait si peu l'Afghanistan, au point de demander s'il faut un visa, de s'y rendre. Même au Badakhshan, région précédemment épargnée par les conflits, ça devient compliqué.
oui, "ça dépend de beaucoup de facteurs", mais pour en revenir aux questions de l'auteur de ce fil de discussion : je ne conseillerais pas à quelqu'un qui connait si peu l'Afghanistan, au point de demander s'il faut un visa, de s'y rendre. Même au Badakhshan, région précédemment épargnée par les conflits, ça devient compliqué.
Bonjour à tous,
Merci infiniment de vos réponses que je garde précieusement.
Chère Meg, l'auteur de ce message c'est bien moi et je vous prie de ne pas entrer dans de tels jugements de valeurs "quelqu'un qui connaît si peu l'Afghanistan"...ah bon?! J'y étais au plus près mais n'y suis pas entrée. Ce pays me passionne depuis l'âge de 10 ans...
J'ai conscience qu'un visa est nécessaire mais mes amis iraniens sur place ont été gentiment se renseigner pour être sûrs que rien n'avait changé notamment pour les français.
Vous êtes bien aimable madame mais de grâce, évitons ce genre de commentaire hein?;) Je recherche des conseils. S'il existe un danger, je ne prendrai aucun risque. J'ai tout comme vous beaucoup voyagé mais je sais également faire attention.
J'utilise mon téléphone et ne vois donc plus le pseudo de l'autre voyageur m'ayant répondu "Vincent" je crois?
Un ami iranien originaire de Mashhad m'a dit qu'il existait des vols de sa ville pour Kaboul. Il est également possible d'entrer à Mazare Sharif (navrée de l'orthographe qui n'est pas le bon) qui est à ce jour sécurisé (à confirmer).
Néanmoins si c'est plus sécurisé de passer par le Tadjikistan, alors je travaillerai sur un itinéraire. Des amis qui sont allés au Pamir sauront me conseiller.
Merci encore.
Ce forum est avant fait pour que nous échangions tous ensemble sereinement et pour que nous partagions des informations...:)
L'Afghanistan est un pays fabuleux et je comprends très bien qu'il te passionne et que tu souhaites le visiter. Le problème principal, cependant, est que le danger est peu palpable: contrairement à la Syrie ou au Nord de l'Irak, ce pays n'est plus "en guerre", au sens où il n'y a pas de ligne de front, pas de zones clairement dangereuses et pas de zones clairement sûres. Le risque d'attentat, d'enlèvement ou autre est partout... plus ou moins important selon les endroits et les périodes, mais jamais nul. Et ça veut dire aussi que tu ne peux pas réellement "faire attention" car, hormis quelques précautions de base, tu ne peux pas vraiment savoir à quoi faire attention... Si tu te balades toute seule et qu'il y a, dans le coin, des gens aux intentions douteuses, ils sauront que tu es là bien avant que tu ne puisses même te douter qu'il faut faire attention à quelque chose...
D'une manière générale (et très grossière), je dirais que le corridor du Wakhan est une région que l'on peut visiter sans trop d'arrière pensées (si on y rentre par Ishkashim). Mais c'est probablement la seule du pays. Même Kabul ou Mazar e Sharif ne peuvent être considérées comme "sûres". La région de Bamyan est probablement entre 2... relativement sûre (bien qu'il y ait eu des enlèvements d'étrangers dans les montagnes du Hazaradjat ces dernières années) mais compliquée d'accès car la route depuis Kabul est souvent considérée comme un no-go.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller. Les Afghans sont en général heureux de recevoir des étrangers et si ça peut donner une image un peu positive de ce pays sur la scène internationale, c'est pour le mieux! Mais (et ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut), je te déconseillerais fortement d'entreprendre un tel voyage sans avoir un minimum de points de chute sur place: un tour operator ou des personnes de confiance, peu importe... Surtout que je soupçonne (dis moi si je me trompe) que tu ne parles couramment ni Dari ni Pashto (bien que ta signature laisse entendre que tu connais au moins quelques mots de Dari :-) ). Si peu d'Afghans parlent anglais en-dehors des grandes villes, tu pourras toujours te faire comprendre avec les mains, comme dans n'importe quel pays. Mais si tu te trouves par malchance dans une situation tendue ou risquée, ça aidera toujours d'avoir quelqu'un qui peut communiquer et te dire ce qui est en train de se passer. Car, crois-moi, c'est un pays et une culture qui ne sont pas transparents pour nous autres occidentaux :-)
--
Et pour en rajouter une couche: il ne faut pas non plus négliger l'aspect sécuritaire sur le côté iranien de la frontière. Je ne parle évidemment pas de Mashad, mais des zones tribales tout le long de la frontière (quoique je suppose que ça ne doit pas être trop un problème si tu ne sors pas de l'axe Mashad - Herat)
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…
J'utilise mon téléphone et ne vois donc plus le pseudo de l'autre voyageur m'ayant répondu "Vincent" je crois?
Un ami iranien originaire de Mashhad m'a dit qu'il existait des vols de sa ville pour Kaboul. Il est également possible d'entrer à Mazare Sharif (navrée de l'orthographe qui n'est pas le bon) qui est à ce jour sécurisé (à confirmer).
Néanmoins si c'est plus sécurisé
Bonjour,
C'est bien mon prénom.
Surement. Il existe pas mal de vol pour Kaboul même depuis d'autres pays ( Oman, Émirats Arabes Unis par exemple ).
Une amie a été à Kaboul et m'a dit que c'était bon ( bien sûr, il y a des attentats très souvent donc de là à dire où et quand c'est bon... ). Par contre, attention à la police, ils sont relous.
Pour Mazar-e-Chariff, j'avais rencontré un Allemand qui s'y était rendu habillé à l'Afghane avec une longue barbe. Il s'est fait arrêté par la police parce qu'il prenait des photos du mausolée, remis à l'armée Allemande et expulsé vers l'Ouzbékistan si je me souviens bien. Après, pas tellement de problème dans la ville en soit.
Merci infiniment de vos retours qui me seront d'une grande utilité. Je tâcherai de les transmettre à mes amis iraniens qui eux, ne se fient qu'à ce que disent les afghans vivant en Iran, particulièrement à Mashhad. Ces afghans ont bien évidemment une bonne partie de leur famille en Afghanistan et c'est ainsi qu'ils me communiquent de précieuses informations.
Si je décide d'entreprendre un tel voyage, je ne serai bien évidemment pas seule et serai accompagnée d'amis iraniens et peut-être afghans (ne serait-ce que pour la langue). J'ai déjà rencontré et discuté avec quelques afghans rencontrés lors de mes voyages et forcément, ils sont contents de savoir que des européens souhaitent visiter leur fabuleux pays, car oui il l'est...
La culture et les traditions m'ont longuement été exposées, je ne rentrerai pas dans le détail mais il y aurait tant à dire...
Je m'étais également entretenue avec des personnes ayant fait de l'humanitaire la bas et qui en sont revenus à la fois émerveillés et désemparés, vous imaginez bien.
Je m'étais déjà renseignée il y a quelque temps sur le Wakhan (absolument magnifique) qui serait en effet à priori sûr mais rien n'est certain comme vous le soulignez très bien.
Trêve de logorrhée, vos messages seront bien conservés en attendant d'autres informations "actuelles" de mes contacts sur place. Je ne partirai certainement pas à l'aveugle. N'est pas Christophe de Ponfilly qui veut. J'incite d'ailleurs les amoureux d'Afghanistan à découvrir ou redécouvrir ses documentaires sur le pays, notamment un portrait du Commandant Massoud. Passionnant et émouvant.
J'en profite pour réitérer ma demande; si d'autres voyageurs seraient intéressés par la découverte de ce grand et sublime pays au départ d'Iran ou d'ailleurs, et bien échangeons!
Les conseils de Shenriod sont excellents mais j'ajouterai : un rêve , c'est un rêve et la réalité autre chose . Vous rêvez depuis longtemps de visiter l'Afghanistan . Moi , mon rêve était ( je suis géographe ) d'aller dans la station spatiale et admirer la terre ainsi : je sais que je ne le réaliserai jamais , bon je l'accepte . Votre rêve de l'Afghanistan , si vous y allez SEULE , il peut tourner au cauchemar . Maintenant , en étant en compagnie d'afghans HOMMES et/ou idem d'iraniens , à l'extrême rigueur . Sinon , je vous le déconseille fortement .
Amitiés
Bon, ça ne répond pas à tes questions, mais ça laisse songeuse....
http://www.rfi.fr/...apitale-touristique/
Bonsoir Cocotte,
D'abord un énorme MERCI pour ta réponse en privé qui répond parfaitement à mes demandes!
Je me suis précipitée sur ton lien et me suis mise à écouter ce qui se dit sur Bamiyan. Hélas, je n'avais que le son et pas les images alors qu'il y a bien un reportage "physique" qui a été fait.
Sais-tu comment je peux le voir? L'écouter était déjà très intéressant, le voir le serait d'autant plus.
En effet, ça laisse songeur et ça demanderait des recherches supplémentaires.
Je remettrais presque en question mon choix de destination même si au fond, j'opterais pour le Liban car l'Afghanistan (si l'entrée sur le territoire est vraiment possible) nécessiterait à minima 3 semaines à 1 mois de congés.
Je suis en ce moment à Mazar e Sharif, je suis entré en Afghanistan par l'Ouzbekistan. J'ai eu le visa afghan à Paris en 3 jours (50 euros à payer + formulaire très simple, pas besoin de lettre d'invitation et le personnel est très aimable). Pour le reste :
C'est très spécial, on ne se sent pas menacé mais on a pas non plus envie de se retrouver au milieu d'un malentendu (un mec vous dit quelque chose, vous ne comprenez pas et vous le vexez sans le vouloir, etc...). Ces gens ne sont absolument pas habitués à la présence d'étrangers et comme leurs voisins les plus proches les prennent pour des sous-hommes il y a un certain repli sur soi, et en même temps une curiosité. Je porte une tenue locale, ce qui est déjà une forme de respect.
Hier pendant Bozkashi, je croise le regard d'un afghan tout droit sorti des Cavaliers de Kessel, il a un turban et une barbe, nos regards se croisent, il doit se demande ce que je fais là. Je le salue sobrement mais respectueusement (mettre la main sur le ventre et pencher légèrement la tête), il me répond par un franc sourire. C'est arrivé plusieurs fois, ce sont des instants authentiques, qui reposent sur la réciprocité dans le respect et la curiosité. 2 "where are you from" aussi.
Hier c'était Nowruz, après le bozkashi il y a eu le réveillon, des gens chantent et dansent, on lance des lanternes volantes, puis il y a le feu d'artifice :)
Ce pays est plein de vie, ça change de l'Ouzbekistan (Boukhara me donnait l'impression d'un disney land dans lequel les touristes n'étaient pas encore arrivés).
Je voyage seul mais j'ai rejoins un ami afghan ici donc c'est pas comme si j'étais vraiment tout seul.
Et inutile de dire que certaines régions sont à proscrire totalement (Helmand, Kandahar, etc...). Les endroits les plus sûrs sont Herat, Kabul, Mazar e Sharif, le Wakhan (liste non exhaustive, ça a l'air d'aller aussi dans le Panshjir).
Quelques photos prises pendant ce voyage : https://flic.kr/s/aHsk8EbDKg (les photos d'enfants sont prises à leur demande, quand je peux les fais imprimer pour leur donner le lendemain).
Hier je suis allé à Balkh (Bactres), aujourd'hui j'étais dans le district de Samangan et demain je vais dans l'Hindu Kush.
De l'Iran tu peux rejoindre Herat, par contre après je ne crois pas que la route jusqu'à Kaboul soit très sûre, pour la route du nord qui passe par Maymana et rejoint Mazar je ne sais pas non plus. Mais même si tu ne vas qu'à Herat c'est génial.
Si besoin d'un bon guide, contact par MP.
Lire ça aussi, un post récent qui décrit un voyage en Afghanistan dans plusieurs régions : https://www.lonelyplanet.com/...perience-afghani...
Et pour tous ceux que cela peut intéresser, lire le bouquin "Les cavaliers afghans" de Louis Meunier (Ed Kero, 2014) : récit autobiographique (très bien écrit et passionnant sur tous les plans) d'un jeune parisien sorti d'une école de commerce, qui rejoint en 2002 une ONG à Maïmana dans le Faryab (non loin de Mazar e Sharif). Passionné de chevaux, il décide de devenir chopendoz et de courir les bouzkachi (en sus de son boulot...), comme de refaire le trajet de Ouroz (personnage principal des Cavaliers de Kessel). A appris le dari, continue de se rendre en Afghanistan, raconte comment etc.
Un énorme MERCI pour ce récit très captivant. Sachant que tu y es toujours, je t'imagine dans ton habit local à sillonner le pays qui en plus, fêtait Norouz. Que dire à part...hum...chanceux?! Ce soir, j'ai voyagé un peu avec toi! C'est aussi à ça que servent les lectures dont je note les références des bouquins cités:)
Je ne vais pas faire de longues phrases mais simplement te demander:
1) Quand reviendrais tu de ce périple?
2) Non...il n'y a pas que des parisiens sur ce forum mais je tente quand même: vis tu dans la capitale? En proche banlieue?
3) Si oui, accepterais tu une rencontre pour que nous en discutions plus longuement? Autour d'un thé, ça va de soi:)
J'aurais de nombreuses questions à te poser sur les formalités, ton itinéraire, la sécurité, la culture et j'en passe. Si tes réponses à mes deux dernières questions sont négatives alors je t'enverrai un message privé dans les prochains jours ou éventuellement, nous pourrions échanger par téléphone...
Il y a eu de récents échanges au sujet de Bamiyan, projettes tu de t'y rendre? Si oui, pourras tu nous en dire davantage?
D'ici là, je te souhaite bien évidemment, une excellente fin de voyage. Le récit du voyageur (ton lien) et tes photos sont à l'image de ce que tu vois actuellement: fantastiques!
Je rentre début avril, envoie moi un mp avec ton email ou ton numéro de téléphone, on peut prendre un verre à Paris mi avril. Pour les photos, voir ici : https://flic.kr/s/aHsk9xgXRL car Ouzbekistan et Afghanistan n'ont tellement rien à voir que les photos n'ont rien à faire dans un même album.