Rejoindre le nord de Kafue en Zambie depuis Livingstone en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous préparons actuellement notre visite du parc de Kafue en Zambie pour début juin prochain en 4x4 selfdrive. Nous souhaitons consacrer le maximum de temps au Nord du parc. C'est pourquoi nous cherchons actuellement la meilleure route pour atteindre le nord de Kafue depuis Livingston.

Est-ce que les routes du parcs sont relativement praticables pour passer par Ngoma ou est-il préférable de transiter par Lusaka ? A combien d'heures pouvons-nous estimer le trajet ? Bref, toutes les informations de circulation et sur l'état des routes sont les bienvenues !

Venant du Zimbabwe où nous restons 2 semaines, nous n'aurons qu'une semaine à consacrer à Kafue. Si vous avez d'autres bons conseils à nous laisser, n'hésitez pas :o)

Merci à tous !
PE Pemon ·
Bonjour, nous avons été en juin dernier en ZAMBIE et nous avons fait le parcours LIVINGSTONE -KAFUE sans passer par LUSAKA.

De Livingstone prendre la T1 qui monte vers Lusaka.C'est une route goudronnée avec pein de nids de poule .Une bonne portion était en travaux à l'époque. A Kalomo, environ 120 kms de Livingstone, tourner à gauche au Kalomo Hotel – suivre la route à travers le marché, traverser la voie de chemin de fer et prendre vers la gauche au District Administrator House (monument natinonal) la route en direction de la Dundumweze gate (attention pas bien indiqué !!) sur environ 70kms.(en fait piste mais facile avec un 4X4)

Attention après 3 kms dans le parc la route par en fourche.En saison sèche tout droit sinon prendre à gauche la Cordon road.

Pour note part nous avions pris la seconde solution et aucun problème concernant l'état.Si vous voulez une bonne étape, je vous conseille le NANZHILA PLAINS CAMP.Le cadre est magnifique la nourriture délicieuse et l'accueil des propriétaires super sympa.

Pour ariver à ce lodge il nous a fallu à peu près 6 heures.

Ensuite pour rejoindre la partie nord du parc il faut atteindre Itezhi Tezhi (où vous pourrez faire votre plein sauf le dimanche) pour ensuite prendre la route vers le Nord sur environ 110kms de route jusqu’à la M9. Attention cette route est mauvaise avec beaucoup de nids-de-poule. Quand vous arrivez sur la M9 tournez à gauche et roulez sur environs 55 kms.

Vous arriverez sur le pont qui traverse la Kafue River et le Check Point/Hook Bridge. Au check point/Hook Bridge tourner sur la droite.VOUS êtes alors dans la section nord du Kafue.

Pesonnellement nous étions restés 2 jours à NANZHILA , 2 jours à KAINGU LODGE (centaine de kms au nord de Itezhi Tezhi), 1 journée au MUKAMBI lodge (situé à environ 5 kms de la porte Nord et je vous conseille les game drives (on y a vu lions, léopards, serval, civette, porc épic, african wild cat)

Pour la partie nord nous étions à LUFUPA (environ 60 kms après le Check Point/Hook Bridge).Nous y sommes restés 2 nuits mais nous ne sommes pas allés à Busanga plain qui paraît valor le coup mais comme c'est une zone marécageuse il faut y aller en pleine saison sèche.

Si vous voulez d'autres informations sur la Zambie n'hésitez pas à nous le faire savoir

Cordialement
PE Pemon ·
En complément de notre réponse, je dirai que si votre but est de faire seulement le nord Kafue la solution par Lusaka est la plus rapide au niveau timing.Entre Livingstone et l'entrée nord du parc il y a environ 700 kms soit à mon avis entre 9 et 10 h et vous avez encore 2 heures pour atteindre KAFWALA CAMP ou LUFUPA.Une bonne option serait le MUKAMBI lodge avant l'entrée nord où vous pourriez participer à la night game drive qui vaut le coup (attention le départ à 16h) Si vous passez par le sud du parc bien que l'état des pistes soit bon il est certain qu'il faudrait s'arrêter 1 nuit avant d'arriver au nord. Avez vous envisagé d'aller au south Luangwa parc qui est magnifique mais il est vrai que c'est un peu loin mais celà vaut le coup. Vous évoquez le Zimbabwe.Qu'avez vous prévu de voir? Cordialement
SI Sitaelle Regular ·
Bonjour Pemon,

Merci pour toutes ces précisions ! Nous allons les garder précieusement car la Zambie ne sera pas pour cette année. Nous préférons finalement consacrer un voyage entier à ce pays (pour 2011 peut être 😎 ) et notre objectif de rejoindre les plaines du Nord de Kafue est impossible au mois de juin, comme tu sembles le confirmer.

Du coup, nous allons rester au Zimbabwe. Nous partons dans le cadre d'une mission d'éco-volontariat au Hwange pour une quinzaine de jours. Ensuite, nous prendrons un 4x4 à Vic Falls pour faire les parcs de Chizarira, Matusadona et Mana Pools.

Merci encore, les voyageurs de Zambie sont encore rares sur ce forum !!
PE Pemon ·
Bonjour, Sachez que les zambiens sont super accueillants et consacrer un voyage entier à ce pays est une excellente idée. En tout cas en juin nous nous sommes retrouvés souvent seuls dans les lodges. C'était génial! Bonne route pour le Zimbabwe et pour info quel organisme avez vous contacté pour votre éco-volontariat? Cordialement
SI Sitaelle Regular ·
Ah d'accord, je note donc que Juin est une bonne alternative pour les hébergements. Et qu'en est-il de l'observation de la faune à cette période ?

Concernant notre mission, nous partons avec Planète Urgence, qui pour l'instant, nous parait très sérieuse.
PE Pemon ·
Bonjour, Au niveau des hébergements nous nous sommes retrouvés dans certains lodges seuls.C'était magnifique; Au niveau de la faune on voit beaucoup d'animaux surtout à South Luangwa. par exemple en 5 jours on a vu 6 léopards dont 2 en pleine journée. Autres animaux vus en journée:Lions, lycaons, pukus, impalas, buffles, éléphants, girafes, koudous, phacochères, hippos, crocodiles, waterbucks, babouins ... De nuit :Lions en train de chasser, hyènes, lycaons, serval, genette, civette, bushbaby, porc épics De plus les safaris à pied sont possibles et permettent une autre vision de la faune et des plantes.

Concernant Kafue sud on y a vu moins d'animaux mais on a quand même eu droit à des lycaons, roan antelope, sable antelope, duiker entre autres et de nuit oribis, serval, genette. Dans Kafue centre on a eu plus de chance.Par exemple en une night drive on a vu 6 lions et lionnes, un léopard, civette, genette, porc épics , serval, african wild cat. 3 nuits plus tard on y a revu des lionnes, un léopard , civette et porc épic Dans Kafue Nord on a été moins chanceux au niveau des félins (aucun dans la zone de LUFUPA) Pour Busanga il faut y aller fin août pour accès sûr . En résumé vous ne serez pas déçus par la Zambie et si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas! Cordialement.
SI Sitaelle Regular ·
C'est noté 😉
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

Premièrement je vous souhaite un bon séjour en Zambie

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

Me manquant la pièce de 50 Ngwee et 5 Kwacha de la Zambie, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux de ces pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
CO Coursault Regular ·
Bonjour

pouvez vous me donner des infos par rapport à votre 4x4

nous pensons partir fin d'année en Zambie

et je cherche une loc sympa au départ de Lusaka

merci pour vos infos

Slts

Christian
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,

Africalement votre dévoué

Christian
SI Sitaelle Regular ·
Bonjour,

Comme expliqué dans le post, nous avons changé d'avis et sommes finalement restés au Zimbabwe. Par contre, nous avons quand même loué un 4x4 auprès de Bushlore dont nous sommes très satisfaits. Pour avoir une expérience similaire chez Britz, je peux dire que l'équipement de Bushlore est de meilleur qualité et surtout très complet !

Je pense que les 2 peuvent vous mettre à disposition un véhicule à Lusaka.

Bons préparatifs ! Nous ne renonçons pas à la Zambie, ce sera notre prochaine destination en septembre 2011 ...
MI Miscoquelico ·
Bonsoir, en fait nous partons en octobre pour l’Afrique de l'ouest puis ensuite faire zambie, malawi, zimbabwe et mozambique pour finir en Afrique du sud. Difficile d'avoir des infos mais je voulais savoir si il est possible de faire tous ces pays en transport locaux, nous avons un peu de temps bien entendu. A votre avis, combien de temps minimum dois t'on consacrer à la Zambie seule ? Nous sommes un couple avec notre fille de 5 ans. merci pour votre réponse misscoquelicot
AL Alain12345 ·
Bonsoir,

Vous aurez de grosses difficultés pour vous déplacer en Zambie avec les transports locaux car l’intérêt de la Zambie n'est pas dans les villes ( quelconques ) mais dans les grands espaces : réserves ou non. Et dans ce cas sans voiture 4*4 je ne vois pas bien comment faire ... Désolé d'être un peu rabat-joie mais j'ai peur que vous passiez à coté d'une Zambie très attachante.

Quant à la durée, je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que j'y suis 2 fois 4 semaines et que je ne connais pas la partie Nord... Attention la Zambie est grande comme 2 fois la France avec peu de routes goudronnées et beaucoup de pistes donc une moyenne de déplacement faible ( 30km /heure me semble une bonne approximation en moyenne)

A votre disposition Cordialement, Alain
MI Miscoquelico ·
Bonjour Alain , merci beaucoup pour ces infos, donc je note qu'il est préférable que nous prenions un véhicule car nous avons retirer la Namibie de notre parcours car trop vaste en transport locaux. Je me rend compte que l'afrique en transport locaux est plus dur que L'asie !!! Auriez vous une idée du tarif pour la location style 3 semaines ? Nous avons 7 mois pour faire notre périple en Afrique noire et j'avoue que nous ne sommes pas vraiment fixés sur l'itinéraire mais le départ est quand même imminent. belles pensées et merci encore misscoquelicot
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Juste quelques réflexions.

Poser des questions (légitimes) sur un voyage en transports collectifs dans la rubrique consacrés aux 4x4 ne me semble pas être la meilleure des idées.

Si vous acceptez les impondérables d’un tel voyage (de la patience, beaucoup de temps disponible, la nécessité d’anticiper et accepter l’idée que vous ne saurez pas aller partout), il est possible de voyager de la sorte.

En Afrique australe, je ne connais que (partiellement) la Zambie mais envisage d’aller au Malawi au printemps prochain.

Pour la Zambie, circuler sur les grands axes n’est pas un problème mais comme on vous l’a fort justement fait remarquer, les villes sont sans intérêts et il est préférable d’aller dans les parcs nationaux ou réserves (même privées)

Pour aller hors grand axe, toutes les zones ne sont pas accessibles et il faut bien souvent s’arranger pour avoir un lift.

Hors coachs, les Hiace et autres camions (pour le camion-stop que vous serez obliger de pratiquer sur certains axes) ne sont pas les « amis » des gens chargés. Je ne sais pas non plus comment va réagir votre fille. Pas qu’elle soit mal vue (que du contraire) mais simplement que le confort (dans les transports) sera presque virtuel…

Le pays est très grand, les transports collectifs pas tous des foudres de guerre (parfois c’est mieux) et y voyager n’est pas de tout repos. Vous devriez limiter les zones visitées et y consacrer plus de temps plutôt que de vouloir (tenter) parcourir une « grande » partie du territoire.

En utilisant la fonction « rechercher », vous pourrez retomber sur un post que j’avais rédigé sur les transports collectifs en Zambie.

Vous auriez intérêt également à reformuler votre question dans la rubrique Afrique centrale et australe car les intervenants sur le forum 4x4 ont une vision orientée des choses (ceci n’est pas une critique ni une attaque)

Un mois est une durée « adéquate » pour aller dans différents coins (et pas seulement pour aller voir des animaux)

Prenez du temps car il faut que votre fille suive et ne soit pas dégoûtée par un rythme trop serré.

De mes lectures et de VF, ces réflexions semblent s’appliquer aussi au Malawi. Pour le Mozambique, c’est une autre affaire : distances considérables, durées des déplacements importantes et si, à priori, les déplacements dans le sud sont « faciles », au nord du Zambèze, ce n’est plus la même chose.

Il y a eu des feedbacks de voyageurs postés sur VF dont une intervenante en transports collectifs dans le nord (employer la fonction rechercher)

Michel

Similar discussions

You might also like